Débat En France, qu'en est-il de la méritocratie ?

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Fervente lectrice, je suis récemment tombée sur un livre d'Emmanuel Carrère, Kolkhoze, et dans celui-ci, à travers l'évocation du succès de sa mère, il est longuement question de la place de la méritocratie dans notre société actuelle.

Alors voilà, qu'en pensez vous ? Peut on encore se dire méritant ? Ou tout est-il, dès le début, organisé en fonction de notre classe, notre origine, notre genre etc ? La méritocratie est-elle une réalité ? Devrait-elle l'être ? Si oui, comment ? La méritocratie devrait-elle évoluer en «transfuge de classe» ? Peut-on dire que les transfuges de classe sont principalement fait au mérite ?

Voilà, le champ est libre, on reste RESPECTUEUX, et évitez de commencer le débat avec deux lignes s'il vous plaît. J'ai mis des questions pour ceux qui ne savent absolument pas quoi dire mais que ça intéresse, mais c'est plutôt pour expliquer de quoi je parle.

Ps : la def, prenez celle du Larousse, ce sera probablement plus simple, et nous éviterons les malentendus, quiproquos et autres biais fatiguants.

Elias01

Apprenti(e)
25 Avr 2025
80
432
Bon c'est un sujet hyper compliqué mais je pense que la plupart des gens ont tendance à oublier que le mérite et les efforts ne s'exercent pas dans le vide. Le mérite dépend aussi de ressources comme l'origine sociale, le capital culturel, les réseaux ou même le genre. Partir avec ces avantages ne signifie pas nécessairement que l'on est plus méritant, ça signifie simplement que l'on part mieux équipé pour affronter les défis de la vie. Dire que tout serait entièrement déterminé par ces facteurs me semble vraiment excessif. Si c'était vraiment le cas, alors aucune trajectoire de vie ne changerait, ce qui est faux dans les faits. La méritocratie existe donc et récompense l'effort, la prise de risque et la persévérance. Nous avons besoin de la méritocratie, car sans elle, il n'y aurait plus d'incitation au dynamisme ou à l'innovation dans notre société.

• Fleurs
  • Like
Réactions: 1 membres

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Venant d'une famille où la méritocratie est une expérience complète, je ne suis pas contre l'idée de celle ci.

Je pense que bien entendu, il y a les conditions de bases, mais qui si on se dit que selon notre lieu de naissance, dès le début tout est foutu, on n'ira pas bien loin. À mon avis, le problème, c'est surtout une forme s'auto-censure à laquelle contribue les médias qui diabolisent certains lieux, certains milieux et certaines idées. La méritocratie peut être réelle si nous avons tous le même point de départ, cependant nous n'avons qu'un semblant d'équité. L'égalité totale n'est pas possible, je le pense sincèrement, mais il faudrait commencer à s'en rapprocher, je serait ce qu'en créant plus de mixité sociale dans les écoles, en permettant à TOUT LE MONDE d'avoir la possibilité d'être aidé en dehors du système scolaire et à TOUT LE MONDE de pouvoir financer des études et une vie viable en parallèle.

Bref, c'est juste mon point de vue.