Emménager avec mon copain

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,
Je suis en terminale et j’ai un copain depuis plusieurs mois déjà. Tout va très bien et on est très amoureux. Sauf que là arrive parcoursup et la possibilité que nos chemins se séparent en septembre. On en a beaucoup (beaucoup) discuté et on en a conclu qu’aucun de nous deux ne voulait de relation à distance, mais on ne voulait pas non plus (évidemment) se séparer. Ayant des projets d’études bien définis et plutôt sélectifs j’avais mis beaucoup d’énergie dedans depuis quelques mois donc il était inconcevable pour moi d’y renoncer et il le concevait très bien. Lui souhait une licence peu sélective et très répandue m’a dit si il était prêt à me suivre dans la ville de mon choix. J’ai d’abord eu un sentiment de culpabilité face au sacrifice qu’il faisait (par rapport à ses plans d’origine) qu’on a surmonté. On en est ensuite arrivés au sujet de l’hébergement car quitte à être dans la même ville pourquoi pas habiter ensemble (sans parler de l’avantage financier). Et c’est là que ça coince de mon côté. Non pas que je n’en ai pas envie (au contraire, lui et moi c’est simplement une évidence) mais je suis paralysée à l’idée d’en parler à mes parents et de faire face à leur réaction. J’ai très peur qu’ils me détruisent mon petit rêve en me disant que je suis trop jeune pour ça que c’est juste une amourette de lycée qui ne durera pas, alors qu’on a déjà discuté de tout ça avec mon copain (et que c’est vraiment vraiment pas mon genre de prendre une décision sans réfléchir) et de toute façon évidement que si on n’essaye pas ça ne va pas durer mais on y croit, ses parents à lui aussi, et on a réussi à instaurer dans notre relation une certaine simplicité et beaucoup beaucoup de communication et ça marche très bien. Le seul bémol serait sa peur de me perdre qui le mine vraiment mais qui serait en partie résolue grâce à cet engagement.
Si tu as eu le courage de me lire jusqu’à là merci déjà, et si tu avais 5 minutes pour me donner ton avis sur cette problématique d’emménager ensemble après le lycée, je t’en serais reconnaissante :)
Bonne journée.

• Like
Réactions: 1 membre

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Alors déjà tu as bien fait de ne pas renoncer à ta formation. C'est un peu triste à dire, mais ton diplôme tu l'as pour toute ta vie, ton copain c'est statistiquement moins sûr. La priorité quand on fait des études, c'est les études. Chouette s'il peut te suivre.

Ensuite je ne vois pas où est le problème à emménager ensemble. Ça fait des économies (bon argument pour tes parents !) et ça évite que vous perdiez votre temps en trajets et à vivre l'un chez l'autre dans des moins bonnes conditions pour travailler. L'autre point important pour tes parents c'est d'ailleurs cette question du travail. Il faut leur dire que ton copain te motive à travailler et que, bien sûr, si vous vivez ensemble ça sera les études avant tout. 🤓

Dernier argument : ça n'est pas irréversible, donc si ça se passait mal vous pourriez reprendre des logements séparés, c'est pas une catastrophe. 🤷🏻

En résumé : 1 moins cher, 2 mieux pour bosser (insiste), 3 réversible.

Eta

Vagabond
10 Juil 2021
14
15
Salut :)
Je suis très content pour vous deux déjà que ça se passe aussi bien et que vous ayez pu instaurer une communication entre vous, c'est très sain^^

Par rapport à tes parents, tu ne nous en dit pas beaucoup, on sent que tu as peur de leur en parler. C'est normal, s'ils refusent ça compliquerait beaucoup la situation.
S'il y a une confiance entre vous, ou au moins qu'ils sont ouverts au dialogue, je t'encourage fortement à leur en parler, posément, en montrant que c'est quelque chose de réfléchi et que pour eux aussi il y a un intérêt (à priori ce sont eux qui ont financer le logement).
Dans le cas (je ne l'espère pas) où ils s'y opposent, bien prendre le temps de comprendre pourquoi (quelle est leur inquiétude? qu'est-ce qui les rassurerait?) et faire comprendre à quel point c'est important pour toi (de surcroît, ça pourrait les rassurer de savoir que leur fille ne sera pas seule dans cette nouvelle aventure dans une ville loin d'eux...)

S'ils ne sont pas dans le dialogue/ouverts à la discussion, plutôt sévères, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, il faut jouer sur leurs cordes sensibles/leurs intérêts ("ça vous coûtera moins cher", "si j'ai des soucis il sera là pour m'aider, vous aurez moins besoin de m'assister", ...)

En tout cas c'est une chouette idée, en particulier si vos sentiments sont sincères et que vous communiquez beaucoup^^
J'espère avoir pu aider^^

• Like
Réactions: 1 membre