Douleur aux articulations pendant le sport

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,095
2,018
Bonjour tout le monde,

Je me suis mis au Taekwondo récemment après ne pas avoir pratiqué de sport pendant quasi 1 an.
Pour ceux qui ne savent pas (comme moi avant de commencer ce sport), c'est surtout les jambes qui travaillent et ça demande un peu de souplesse.

Petit problème, je suis pas particulièrement souple et même en échauffant mes jambes comme il faut avant, je me fait facilement mal aux articulations des jambes (surtout l'articulation des cuisses et celle derrière les rotules) en donnant des coups de pied en l'air. Et ces douleurs restent pendant 2 à 3 jours, donc c'est pas terrible vu que j'ai mal le reste de la séance et que je suis encore moins souple.

J'imagine que c'est lié au fait que mon corps est pas habitué à faire ce genre de mouvements qui demandent de la souplesse, donc si c'est bien ça je suis preneur si vous avez des idées pour 1. éviter la douleur et 2. devenir plus souple. Merci d'avance !

Némésis

Vagabond
23 Fev 2021
27
14
Salut,

Pour éviter la douleur j'ai pas de réponse car je n'ai jamais trouvé et je souffre en silence, mais pour la souplesse je te conseille de faire des étirements des jambes, dans un premier temps qui évitent de surcharger les articulations (pas trop de flexion au max), et personnellement j'utilise un élastiband que tu peux trouver dans un magasin de sport comme decathlon par exemple pour dix euros afin de t'aider à faire des étirements pour devenir plus souple et qui ne te blesseront pas, il y a pas mal d'exercices simples qui prennent cinq minutes, même dans son lit, à faire tous les soirs pour pouvoir constater une amélioration de la souplesse (conseils de mon kiné). A la place de l'elastiband tu peux utiliser une serviette enroulée ou une ceinture si tu ne veux pas investir pour tester, ça marche aussi, il y a plein de tutos de kinés sur youtube pour voir les mouvements à effectuer. Tu peux aussi rechercher si dans ta famille il y a des problématiques d'arthrose ou autres soucis d'articulations qui pourraient expliquer ces douleurs si elles sont persistantes. Après c'est sur que les mouvements du taekwondo sollicitent vraiment beaucoup les jambes donc peut être qu'il faudrait renforcer les muscles des jambes pour essayer de moins solliciter les articulations en faisant un autre sport (du style natation avec palmes par exemple vu que l'eau empêche de faire des chocs contrairement à la course avec les impacts du sol qui sollicitent vraiment les genoux)

bref voilà, en espérant t'avoir aidé et bon courage pour cette reprise sportive !

• Like
Réactions: 1 membre

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,095
2,018
Salut,

Pour éviter la douleur j'ai pas de réponse car je n'ai jamais trouvé et je souffre en silence, mais pour la souplesse je te conseille de faire des étirements des jambes, dans un premier temps qui évitent de surcharger les articulations (pas trop de flexion au max), et personnellement j'utilise un élastiband que tu peux trouver dans un magasin de sport comme decathlon par exemple pour dix euros afin de t'aider à faire des étirements pour devenir plus souple et qui ne te blesseront pas, il y a pas mal d'exercices simples qui prennent cinq minutes, même dans son lit, à faire tous les soirs pour pouvoir constater une amélioration de la souplesse (conseils de mon kiné). A la place de l'elastiband tu peux utiliser une serviette enroulée ou une ceinture si tu ne veux pas investir pour tester, ça marche aussi, il y a plein de tutos de kinés sur youtube pour voir les mouvements à effectuer. Tu peux aussi rechercher si dans ta famille il y a des problématiques d'arthrose ou autres soucis d'articulations qui pourraient expliquer ces douleurs si elles sont persistantes. Après c'est sur que les mouvements du taekwondo sollicitent vraiment beaucoup les jambes donc peut être qu'il faudrait renforcer les muscles des jambes pour essayer de moins solliciter les articulations en faisant un autre sport (du style natation avec palmes par exemple vu que l'eau empêche de faire des chocs contrairement à la course avec les impacts du sol qui sollicitent vraiment les genoux)

bref voilà, en espérant t'avoir aidé et bon courage pour cette reprise sportive !
Merci pour ta réponse !
J'irais faire un tour dans un magasin de sport quand j'aurais un peu de temps, ça à l'air pas trop mal ce que tu proposes.
Après j'ai pas assez de temps pour faire un autre sport malheureusement.

• Like

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Bonsoir,

Pour ne pas rajouter les mêmes choses que le commentaire précédemment, il faut aussi comprendre que tu dois peut-être aussi mal faire des mouvements (qui paraissent simples au premier abord, qui semblent être "juste ça" et en fait non). Il y a une façon d'utiliser ses muscles, et ça on l'apprend d'abord à la salle où en plus tu feras du renforcement musculaire (largement nécessaire).
Ne pas oublier de boire aussi, beaucoup boire, ça évitera des douleurs le lendemain, ou au moins beaucoup les alléger.

• Like

lola1234

Vagabond
3 Mai 2023
12
7
Salut!
J'arrive un peu tard mais il y a quelque chose d'important qui n'a pas été mentionné et qui joue certainement beaucoup dans tes douleurs.

Quand tu donnes un coup, il faut vraiment faire attention à controler ton mouvement et ne pas tendre ton articulation a fond. Tu risque de faire un traumatisme sur tes ligaments avec ce mouvement d'extension couplé a la vitesse du coup. C'est très fréquent dans les arts martiaux ou chez les boxers, a terme ça donne des tendinites.

En gros tu dois contrôler ton genou pour pas qu'il "parte trop loin". Il faut vraiment gainer tous les muscle du membre pour avoir un bon contrôle.

Donc je te conseilles de bien t'appliquer a faire tes mouvements et de n'y mettre de la puissance qu'une fois qu'ils sont bien maîtrisés. Surtout quand tu t'entraînes à taper dans le vide, parce qu'en combat ou contre une mousse l'obstacle bloque ton articulation tout seul et l'hyperextension n'arrive pas souvent.

Évidement l'assouplissement aidera, parce que ça te laissera une marge plus grande, et la musculation parce que ça protégera tes articulation (les muscles suppléent aux tendons).

Bon courage c'est dur d'être raide comme un bâton dans les arts martiaux, on se sait 😭

• Merci