Dose de travail seconde

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Coucou, je me demandais quelle était la quantité de boulot «normale» en seconde et ce qui était considéré comme «tres bien» en note. En gros je fais du 8h-1h du mat depuis environ 3 semaines (parce que beaucoup trop de boulot des profs, la pression de ouf, les options etc) et je voulais savoir si les autres (vous) bossez/bossiez autant ou si j'en fais trop ? J'arrive pas à me rendre compte de la charge attendue.

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il semble que tu te donnes beaucoup de mal pour tes études en seconde, c'est louable mais il est important de trouver un équilibre. En général, il est recommandé de travailler régulièrement (environ 1 à 2h par jour en dehors des cours) pour bien suivre en seconde. Passer de longues heures de travail peut être épuisant et contre-productif.

Quant aux notes, il n'y a pas de norme universelle. Ce qui est considéré comme "très bien" peut varier d'un établissement à un autre. L'important est de faire de ton mieux sans te mettre une pression excessive. Si tu travailles avec sérieux et régularité, c'est déjà un bon point.

Si tu te sens dépassé(e) par la charge de travail, il peut être utile d'en parler à un adulte de confiance ou à un conseiller d'orientation pour trouver des stratégies adaptées. N'hésite pas à prendre soin de toi et à trouver un équilibre entre le travail et le repos.

Spyro

Vagabond
4 Août 2025
17
32
Je pense que tu te fous trop la pression. J'ai vue les sujets précédent dans le cadre des cours et tout le reste. Surtout en 2nd. Pour être personnellement en première année d'étude (donc après le bac) et aillant eu 13 de moyenne durant toute la scolarité... J'ai qu'une seule chose à te dire. Sa sert à rien de t'angoisser pour si peut. En plus, dit toi que le métier que tu feras ne dépendra pas de ta note 🤣. Donc lâche un peu de leste, sa te fera du bien 5 minutes.
Et un truc aussi : la plupart des gens dont toi même dans quelques années savent à quelle point la seconde est une classe qui ne forme absolument pas pour l'avenir que tu auras. Donc en en quelques mots : faut que tu en aies rien à secouer de temps en temps.

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
En seconde, le temps de travail que tu peux faire est de 5-10 minutes par matière en moyenne. Si tu fais plus tu vas te surcharger. De plus pense à utiliser tes heures de permanences

Etoile

Génie
Auteur du topic
30 Oct 2024
3,271
4,074
Je pense que tu te fous trop la pression. J'ai vue les sujets précédent dans le cadre des cours et tout le reste.
D'accord...
Le truc c'est qu'en même temps, si je me mets pas la pression j'ai peur de perdre le dernier côté de normalité auquel je parviens à me rattacher, soit les cours.
Surtout en 2nd. Pour être personnellement en première année d'étude (donc après le bac) et aillant eu 13 de moyenne durant toute la scolarité...
Mais si j'ai 13 j'aurais pas très bien partout, je frolerai le redoublement, j'aurai l'air débile et je vais juste finir par me faire engueuler par tout le monde vu que je suis sensée avoir tout bon partout...
J'ai qu'une seule chose à te dire. Sa sert à rien de t'angoisser pour si peut. En plus, dit toi que le métier que tu feras ne dépendra pas de ta note 🤣.
Si, justement en parti. J'aimerai faire
prépa -> central donc c'est pas avec 13 de moyenne que j'y parviendrai...
Donc lâche un peu de leste, sa te fera du bien 5 minutes.
Et un truc aussi : la plupart des gens dont toi même dans quelques années savent à quelle point la seconde est une classe qui ne forme absolument pas pour l'avenir que tu auras. Donc en en quelques mots : faut que tu en aies rien à secouer de temps en temps.
D'accord...faut juste que je relâche la pression quoi. Et que je perde le contrôle. Je vais essayer, merci.
Messages fusionnés :

En seconde, le temps de travail que tu peux faire est de 5-10 minutes par matière en moyenne.
Alors non ça pour le coup c'est absolument pas suffisant. Mon prof de maths par exemple nous donne 1h30 de devoirs par soir donc déjà c'est mort.
Si tu fais plus tu vas te surcharger. De plus pense à utiliser tes heures de permanences
J'ai pas d'heures de perm par contre vu que je les utilise pour régler des trucs pour mon handicap, mais je sais pas si je suis vraiment surchargée vu qu'en soit j'y arrive...