Dissertation de philo

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
24
9
Bonsoir à tous,
J'écris pour des questions toutes simples mais auxquelles je n'arrive pas à avoir de réponses... mon prof de philo préfère qu'on se débrouille seul, en bref il a la flemme d'expliquer mdr
Alors j'ai plusieurs questions :
- comment bien reformuler la question de la dissertation pour avoir une problématique correcte
- question bête mais dans le développement, par rapport aux exemples, qu'est-ce qu'on peut mettre si on a pas de citation précise ou de livres ou d'auteurs à citer ?
- avez vous des conseils pour créer un plan en philo ? Parce que quand je me pose devant des sujets, franchement je trouve les trois grands axes, mais les idées à apporter dans chaque axe je galère énormément et en général j'ai pas tout...
Merci pour vos réponses, j'ai un bac blanc dans 3 semaines, et j'aimerais m'en sortir un minimum.. notre prof nous a clairement dit qu'on était pas prêts mdrr mais c'est pas pour autant qu'il nous donne des conseils pour réussir

Bonne soirée à tous :)

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Ils appellent ça des cours de philo, mais le barème n'est pas sur ta capacité à philosopher. Il est sur le fait que tu arrives à ressortir les notions du cours de façon fluide. En gros, tu fais pas de la philo, mais de l'histoire de la philo. C'est important à comprendre, parce que si tu étais vraiment en philo pure, il te suffirait de meubler. Te servir de ta logique et de ta capacité à creuser une idée. Mais comme c'est de l'histoire, tu dois créer des plans comme en histoire.
Tu gagnes des points pour chaque notion que tu arrives à ressortir. Chaque date, chaque nom d'auteur. Tu dois avoir entre 12 et 15pts sur ça (sur ta mémoire en gros). Le reste des points tu les gagnes sur ta capacité à rendre ça fluide. Donc en gros, ton but c'est de prendre toutes les connaissances des cours, et d'essayer de tout mettre. Quand tu as une vision d'ensemble de ton cours c'est pas très compliqué. Et le plus classiques, c'est "pour, contre, peut etre" ou bien "pour, contre, à nuancer" ou bien "pour, contre, et si en fait..."
Les questions qu'ils posent lors des devoirs sont souvent des façon de reformuler le plan du cours. Donc si tu apprends par coeur le plan du cours, il te suffit de le bidouiller un peu pour coller à ta question et pouvoir recracher tout ton cours. Ta note va vraiment dépendre de la quantité de trucs que tu arrives à recracher. Et dans l'idéal de façon plutot équilibré entre les différents axes

• Merci
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
comment bien reformuler la question de la dissertation pour avoir une problématique correcte
Il me semble que ça dépend des professeurs/des attendus. Tu peux par exemple formuler une longue problématique qui soulève chacune des interrogations du sujet, ou bien viser plus compliqué et faire une problématique courte qui soulève la question de fond, très précise, du sujet.
Dans tous les cas, pour une problématique correcte de niveau Bac, je crois qu'il fait que tu soulignes le fait qu'il y aura des termes à définir, et que tu saisisses la tension qu'il y a dans le sujet, la contradiction ou autre.

question bête mais dans le développement, par rapport aux exemples, qu'est-ce qu'on peut mettre si on a pas de citation précise ou de livres ou d'auteurs à citer ?
Ça dépend des attendus aussi, mais il me semble qu'il te faut toujours une référence quand tu apportes une idée donnée. Il faudrait alors élargir ta culture, n'hésite pas à faire des recherches sur les idées que tu as, pour voir s'il y a des références qui y sont affiliées.
Ce que tu peux faire, c'est balayer les grands concepts de la philo, ex : la liberté, la conscience, l'amour, Dieu... Et dresser pour chacun une liste de 2-3 philosophes qui ont écrit sur le sujet et qui ont des avis différents, qui s'opposent, qui apportent des éléments nouveaux les uns par rapport aux autres, et apprendre cette liste pr coeur.
- avez vous des conseils pour créer un plan en philo ? Parce que quand je me pose devant des sujets, franchement je trouve les trois grands axes, mais les idées à apporter dans chaque axe je galère énormément et en général j'ai pas tout...
Pour ça il me semble que tu es forcé de retourner chacun des axes dans tous les sens. En quoi cet axe est valable, en quoi il n'est pas, quelles sont ses limites, quels points de vues peut-on adopter par rapport à cet axe...

Sinon, pourquoi te concentres-tu sur la dissert ? Y a pas l'option explication de texte ?

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Je conseille une méthode en trois étapes distinctes.

1 - Mettre une sur une feuille toutes les idées que t'inspire le sujet.
C'est l'occasion de le gamberger et de noter (sous forme de mots clefs) tout ce qui peut te passer par la tête, dont les citations, exemples...
A ce stade tu ne te préoccupes pas d'organiser quoi que ce soit.

2 - Imaginer un plan pour répondre au sujet en utilisant la matière que tu as constituée.
A ce stade tu ne cherches plus d'idées nouvelles, tu cherches un bon mouvement pour ton raisonnement.
Tu classes les idées dans ton plan (celle-ci ira dans la partie 2.1, celle-ci en 3.3, ...)

3 - Rédiger en prêtant attention à l'enchaînement des idées et au style
A ce stade tu respectes ton plan et tu utilises tes idées.

Par rapport à tes questions :
- Ce qu'on appelle la "problématique" c'est en fait une paraphrase du sujet, qui te sert juste dans ton intro, qui schématiquement est : on part de plus large, on vient au sujet reformulé, on annonce subtilement le plan.
- Le plan vient après la recherche des idées.
Il vient organiser ces idées et les regrouper dans un fil conducteur cohérent, qu'idéalement tu peux résumer en une phrase (genre "on pourrait penser que mais...").
Ton plan est bon s'il donne un bon mouvement à ton raisonnement et s'il est assez équilibré par rapport aux idées qu'il vient organiser.
Commencer par le plan est de mon point de vue une erreur. On n'organise pas une matière qu'on n'a pas encore.
- Tu peux très bien faire une dissertation brillante avec zéro citation. En philosophie on s'intéresse avant tout à ton raisonnement. Il peut s'appuyer sur des auteurs connus, mais il vaut mieux bien traiter le sujet sans références que mal avec des références.