Dilemme.

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bonsoir,
Je suis face à un gros dilemme. Je ne sais quoi faire.

Dans un jeu en ligne, j’ai beaucoup sympathisé avec quelqu’un qui m’a ensuite demandé de le contacter sur un réseau social. Au départ, j’ai été réticente, de part ma phobie sociale m’empêchant des relations sociale normales (ne supportes pas quand les liens sociaux deviennent proche, plus personnel, même sur Internet). J’aurais pu fuir quand elle m’a dit cela, néanmoins, elle m’avait raconté qu’elle souffrait de solitude, et surtout, qu’elle était hypersensible. Et m’avait également supplié de ne pas reproduire les comportements de ses anciens amis qui l’avait laissé tomber. Alors, j’ai crainte de la décevoir et de la heurter et donc de contribuer à son mal-être en fuyant, de par son hypersensibilité, et de la laisser dans la solitude subit, alors qu’elle aurait peut-être juste besoin d’aide.
Je sais que nous allions être plus proche et je ne supporterai pas cela, de par ma peur envahissante de la proximité. Alors, je ne sais quoi faire.

Serait-il plus convenable de la contacter ? Ou, écouter ma phobie sociale et fuir ? Devrais-je me forcer à la contacter afin de tenter de vaincre en quelque sorte ma phobie sociale ?
Merci.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Franchis pour une fois cette peur de la proximité, mais ne te fait pas une montagne d'attentes.

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Aider les gens c'est une excellente thérapie. Te fixer pour objectif d'être là pour elle, c'est un levier pour aller au-delà de tes propres soucis.

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Finalement, j’ai décidé de la contacter et par surprise, je n’ai eu pas si peur que ça...À voir à l’avenir.
Messages fusionnés :

Merci pour vos réponses en tout cas.

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
En réalité, je n’ai aucune raison de craindre cela, c’est irrationnel et en vérité tout est flou. Cependant, je penses fortement que c’est par ma peur du jugement négatif.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Quel genre de jugement négatif te gênerait par exemple ?

• Like

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Bien tout. Il n’y a pas un genre de jugements négatifs en particulier. Ce sera sur ma manière d’être, de faire etc...

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Pourtant ici on t'en a dit des jugements négatifs ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Quelques fois oui, mais cela dépend des situations.Je veux dire qu’ici, cela ne m’a pas trop affecté.

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Tu as peur du rejet plutôt que des jugements négatifs non ? Ou vraiment peur d'être estimée négativement par les autres ?

Élégie

Membre supprimé
Auteur du topic
28 Mar 2022
90
22
Exactement, je crois plus que j’ai peur du rejet que des jugements négatifs. Mais il m’est difficile de savoir de réellement.
Messages fusionnés :

En fait, j’ai peur qu’on ne m’aime pas ou plus. Je le considérerai pour du rejet.

Imaginateur

Vagabond
4 Août 2021
20
11
Bien tout. Il n’y a pas un genre de jugements négatifs en particulier. Ce sera sur ma manière d’être, de faire etc...
Moi aussi, j'ai très peur du regard des autres et ça entraîne une sorte d'anxiété sociale. Pourtant, même si j'y prête très peu d'attention dans mes actions, il y a quand même ces pensées du genre "si tu fais ça, ils vont penser ça" ou "ils doivent penser que tu es bizarre...