Difficultés en amour

Est-ce facile pour vous de faire confiance en amour ?

• Bien sûr !

Votes: 6 31.6%
  • Bien évidemment que non.

Votes: 13 68.4%

• Total des votants
    19

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Bonsoir à vous ! 👋 (Je viens combler les discussions avec une petite anecdote)

J'estime ne pas avoir inévitablement besoin d'une personne avec qui "partager ma vie". Je ne recherche pas.

Cependant, j'ai un problème assez particulier. J'ai énormément de mal à accepter quelqu'un, qui puisse m'accepter en retour.

Au début, je disais que j'étais exigeante. Pourtant j'ai compris, il y a quelque temps, qu'il ne s'agit pas uniquement de ça. Je suis surtout entrain de subir les effets secondaires de mon passé.
Il faut savoir que je ne suis jamais sortie avec personne. Je le vivais très mal plus jeune mais je me suis rendue compte que c'était un choix. J'ai été le bouc émissaire (depuis toute petite) de pas mal de trahisons ou de mensonges. Que ce soit avec d'anciens amis, de la famille ou encore des (supposés) prétendants.

J'ai déjà essayé de sortir avec quelques personnes. J'ai déjà eu des sentiments. C'est pas faute d'avoir essayé. Mais le résultat est toujours le même. Quand quelque chose devient concret ou s'avère être envisageable : soit je me braque et je sors la fameuse phrase "C'est pas toi, c'est moi.", soit je fais n'importe quoi et je réduits mes chances à néant.

C'est comme un automatisme. Et malheureusement je n'ai pas la solution à ce problème.

PS : Je ne suis pas en dépression, je vous rassure. Je vais très bien ! 🤣

J'espère que ma petite histoire vous aura quand même un peu diverti. 😘
Si le cœur vous en dit, racontez moi vos propres difficultés.

• Like
Réactions: 2 membres

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,833
Salut à toi, (merci de remplir le forum déjà)
A quelques détails près, ton anecdote m'a fait penser à ma vie 😅

Je n'ai eu qu'une relation, et en deux semaines on est pas allés bien loin.
J'ai déjà essayé de sortir avec quelques personnes moi aussi, en vain.

Et la phrase qui a fait un déclic en moi pour m'inciter à répondre, les trahisons et mensonges...
En fin de primaire j'étais très amoureux d'une fille, qui disait être amoureuse de moi en retour. [Je passe plus d'un an de détails.] Puis, révélation de sa part, "je ne t'aimais pas mais te disais ça pour te faire plaisir", et à la même période tous mes amis ont bizzarement disparus de ma vie, et j'en passe.
Si bien que toujours aujourd'hui, déjà j'ai du mal à faire confiance aux filles en terme d'amour, et je ne suis même pas sûr que je la croirais si une fille me disait qu'elle m'aime. Plutôt handicapant me direz-vous.

J'ai pas énormément de solution à te proposer, j'attend toujours le grand amour de mon côté x)
Enfin j'espère que tu trouveras la personne avec qui tu seras à l'aise, vraiment à l'aise 😉

• Like
Réactions: 1 membre

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
je ne suis même pas sûr que je la croirais si une fille me disait qu'elle m'aime. Plutôt handicapant me direz-vous.

Eh bien... C'est l'un de mes problèmes actuels... :censored:

Sinon merci beaucoup à toi ! Je te souhaite aussi de rencontrer l'amour de ta vie Chef ! 💪

• Like

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
ça veut dire quoi "accepter quelqu'un" ?

Je veux dire par là :

Reconnaître les défauts et les qualités d'une personne (qu'ils soient physiques ou moraux) et les aimer. Tout ça en admettant que cette personne puisse apprécier les miens.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Je veux dire par là :

Reconnaître les défauts et les qualités d'une personne (qu'ils soient physiques ou moraux) et les aimer. Tout ça en admettant que cette personne puisse apprécier les miens.
Je pense que si tu faisais la différence entre "accepter quelqu'un" et "connaître et apprécier quelqu'un" tu pourrais avoir une vue plus positive et étendue du spectre des relations possibles entre deux personnes.
Je peux accepter quelqu'un, mais ça ne veut pas dire que j'aime cette personne ou que je lui voue des sentiments positifs.

• Like

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Est-ce que ce passé te semble fatal ? Dans le sens où tu peux avoir l'impression de ne pas pouvoir y faire abstraction et il te hante ?

Non, mon passé a aussi des conséquences positives. Il m'a aidé à prendre conscience de beaucoup de choses et à grandir. J'y fais abstraction dans le sens où je ne pense pas avoir besoin de m'éterniser sur mes problèmes sentimentaux, qui y sont liés. Il ne me hante pas. Il me met juste des barrières là où il n'y a pas forcément besoin d'en avoir.

C'est quoi ce que tu appelles trahison et mensonge ?

J'y regroupe les coups bas d'anciens amis, les hypocrites, le divorce de mes parents (où j'ai fini entre deux tranchées et où j'ai été victime de beaucoup de mensonges/cachoteries), les retournements de situation, les injustices, agression sexuelle, etc. En soit, séparés ce ne sont pas de si gros problèmes (ou plutôt, ils peuvent être surmontables). Mais accumulés sur toute son enfance et son adolescence réunies (des périodes parfois assez compliquées chez un individu) = gros problème.

Et du coup tu en retires quelque chose ?

Ce que j'en retire met parfois du temps à émerger : à force d'y penser, ou de se remémorer certains souvenirs. Pour l'instant, j'ai seulement compris pourquoi j'agissais comme ça.

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Je peux accepter quelqu'un, mais ça ne veut pas dire que j'aime cette personne ou que je lui voue des sentiments positifs.

Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas tout de suite compris ce que tu voulais dire. Quand j'y réfléchis, je ne vois pas la différence. Pour moi quand on accepte quelqu'un c'est qu'on admet apprécier ce qu'elle est (au moins un minimum).

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas tout de suite compris ce que tu voulais dire. Quand j'y réfléchis, je ne vois pas la différence. Pour moi quand on accepte quelqu'un c'est qu'on admet apprécier ce qu'elle est (au moins un minimum).
Tu peux accepter quelqu'un dans ta famille, tu peux accepter la présence de quelqu'un, tu peux accepter qu'une personne te soit négative, tu peux accepter même que des choses négatives se soient passés dans ta vie. Accepter, c'est juste reconnaître un objet et la relation à cet objet, que ce soit négatif ou positif. Accepter, ça peut vouloir donner son accord pour quelque chose, ça peut vouloir dire "tolérer". Accepter, n'a étymologiquement aucun sens de positivité sentimentale, émotionnelle, d'attachement à quelqu'un. Je peux accepter ma mère et tous ses comportements toxiques et pourtant ne pas "l'aimer".

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Accepter, n'a étymologiquement aucun sens de positivité sentimentale, émotionnelle, d'attachement à quelqu'un. Je peux accepter ma mère et tous ses comportements toxiques et pourtant ne pas "l'aimer".

Donc mon problème c'est plutôt de ne pas vouloir être liée à quelqu'un qui pourrait apprécier mes défauts et mes qualités ?

(Je demande pour me situer, voir si j'ai compris. Parce que j'suis un peu perdue là.)

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Quand j'y réfléchis, je ne vois pas la différence. Pour moi quand on accepte quelqu'un c'est qu'on admet apprécier ce qu'elle est (au moins un minimum).
"J'ai énormément de mal à accepter quelqu'un, qui puisse m'accepter en retour."
Mais du coup si tu dis que tu peux pas dire que t'acceptes quelqu'un sans l'apprécier, du coup là je peux remplacer "accepter" par "apprécier" ?
"J'ai énormément de mal à apprécier quelqu'un, qui puisse m'apprécier en retour." ? D'après ce que tu me dis les deux phrases ont le même sens pour toi ?

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
D'après ce que tu me dis les deux phrases ont le même sens pour toi ?

J'aurais dit que oui, mais effectivement ça veut pas dire la même chose. Je m'exprime pas correctement. Oups.
Mais si on reprend, c'est "apprécier" qui correspond le mieux à ce que je voulais dire.

Du coup j'aurais un problème d'amour propre enfaite. Aïe. Bon bah ça c'est réglé.

• Like

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
J'ai énormément de mal à accepter quelqu'un, qui puisse m'accepter en retour.
Tu peux développer ?

Au début, je disais que j'étais exigeante. Pourtant j'ai compris, il y a quelque temps, qu'il ne s'agit pas uniquement de ça.
tu peux lister quelles sont tes exigences ?

Quand quelque chose devient concret ou s'avère être envisageable : soit je me braque et je sors la fameuse phrase "C'est pas toi, c'est moi.",
pourquoi ne pas essayer de le dire à la personne avec qui ça devient sérieux ? puisque tu sais que cet automatisme vient de ta peur du rejet et de la trahison, donc tu peux dire à la personne que tu as ces peurs et que ça te met toujours en difficulté poursuivre tes relations

soit je fais n'importe quoi et je réduits mes chances à néant.
tu fais n'importe quoi volontairement ?

• Like
Réactions: 1 membres

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Tu peux développer ?

Le fait est que pour moi, même si une personne dit qu'elle m'apprécie, quand elle apprendra à me connaître elle sera déçue et abandonnera. Accepter mes défauts c'est trop irréaliste (un peu comme dans les films). J'accepterai ceux de l'autre mais pas l'inverse.

tu peux lister quelles sont tes exigences ?

Quelqu'un de respectueux (pas de remarques déplacées, pas de critiques gratuites), qui sache être reconnaissant, quelqu'un qui a du caractère mais qui sait faire la part des choses. Quelqu'un prêt à tout pour atteindre ses objectifs, avec de la volonté. Si c'est pour lâcher l'affaire au bout de 5 min, c'est pas la peine. Ce genre de choses.

pourquoi ne pas essayer de le dire à la personne avec qui ça devient sérieux ? puisque tu sais que cet automatisme vient de ta peur du rejet et de la trahison, donc tu peux dire à la personne que tu as ces peurs et que ça te met toujours en difficulté poursuivre tes relations

Premier cas de figure : La personne qu'on a en-face de nous a aussi des secrets. Si c'est pour lui donner "une carte gratuitement" et s'en mordre les doigts plus tard c'est inutile.

Deuxième cas de figure : Une personne qui ne se donne pas du mal, n'analysera jamais cette information. Je l'ai déjà dit à certaines personnes et elles n'ont absolument rien fait. Elles ont écouté mais n'ont pas "détruit ma carapace". Elles se sont juste retirées du jeu.

-> J'ai en quelque sorte besoin que l'on me prouve sa bonne volonté.

tu fais n'importe quoi volontairement ?

Absolument pas. J'ai eu tendance à en faire trop par moment, ce qui a tout gâché. C'est comme si j'avais poussé la personne à montrer/prouver certaines choses dont elle n'en était pas capable, alors ça s'est arrêté là.

(Je sais que tout le monde n'en est pas capable. Mais quand on y est contraint pour protéger ce que l'on veut, on dépasse nos limites ou en tout cas on essaie d'être le plus sincère possible avec soi-même et avec les autres)

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Premier cas de figure : La personne qu'on a en-face de nous a aussi des secrets. Si c'est pour lui donner "une carte gratuitement" et s'en mordre les doigts plus tard c'est inutile.
des secrets dont elle ne te parlerait pas tu veux dire ?

-> J'ai en quelque sorte besoin que l'on me prouve sa bonne volonté.
dacc donc tu es surtout tombée sur des gens qui s'en fichaient un peu ?

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Du coup j'aurais un problème d'amour propre enfaite. Aïe. Bon bah ça c'est réglé.
Je ne pense pas que ça puisse tout expliquer, de la même manière que "l'amour propre" ne vient pas de nul part. Je ne pense pas que l'amour propre existe en soi, mais c'est une piste que tu peux creuser tranquillement.

• Like

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
des secrets dont elle ne te parlerait pas tu veux dire ?

Des choses qu'elle n'admet pas. Elle n'est pas obligée de tout raconter. Seulement d'être sincère et honnête.

dacc donc tu es surtout tombée sur des gens qui s'en fichaient un peu ?

Il y a eu des personnes plus attentives que d'autres. Mais en gros c'est ça. C'est comme si ça avait été une barrière suffisante pour qu'ils abandonnent.

• Like

Curieuse

Vagabond
Auteur du topic
25 Jan 2021
23
23
Je ne pense pas que ça puisse tout expliquer, de la même manière que "l'amour propre" ne vient pas de nul part. Je ne pense pas que l'amour propre existe en soi, mais c'est une piste que tu peux creuser tranquillement.

Je peux comprendre ta position. La phrase "Tout le monde a des complexes." reflète un peu ton opinion. C'est vrai tu as raison. Malheureusement, je suis du genre à poser une étiquette sur chaque problème ou difficulté. Au début j'ai cru que j'avais peur de l'engagement, mais au final j'ai juste un manque de confiance en moi un peu plus prononcé.

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
"Tout le monde a des complexes." reflète un peu ton opinion.
Pour le coup, absolument pas. Je pointais du doigt l'aspect intrinsèquement relationnel de ce qu'on appelle "l'amour propre". L'amour propre ne vient pas de nous, il vient des relations qui nous ont forgées, d'événements, d'affects intégrés en nous, des valeurs qu'on a apprises à travers ces relations et de nos rapports à chaque chose de la vie, aux autres et à nous que ça a développé. En bref, l'amour propre dans une relation c'est pas l'amour qu'on se porte, c'est la conséquence d'une relation de confiance, de sincérité et de vérité.
En fait, il faudrait faire un vrai travail de définition sur ce que ça veut dire l'amour propre.

• Like