devrais-je abandonner la fac?

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
bonjour, je vais vous expliquer ma situation:
en juillet 2023 j'ai eu mon bac général mention assez bien, mes spécialités étaient HGGSP (12/20 au bac) et LLCE Anglais (17/20 au bac). Actuellement je suis dans une fac d'histoire, mais je ne m'y plais pas: les cours n'ont rien à voir avec ceux du lycée. J'ai des cours de géographie alors que je n'en ai pas demandé, je suis nulle en géo… C'est une petite fac alors on est 42 dans ma classe en L1, mais je ne parle à personne de mes journées ; ils se connaissent tous depuis le lycée. Je ne suis pas allée dans une fac d'anglais car les débouchés ne m'intéressaient pas (et pourtant j'étais à 18 de moyenne toute l'année). Rajoutez le fait que je suis dans une ville que je ne connais pas, je suis dans un appartement crous qui ne me plaît pas DU TOUT (l'eau est très calcaire, j'ai pas d'eau chaude et un soir un groupe de jeunes se sont amusés à toquer et crier à ma porte pendant 1h). Je sais que c'est seulement la troisième semaine de septembre, mais si c'est comme ça pendant 3 ans, je vais pas supporter.

Je me doutais que la fac c'était pas pour moi, et j'aurai aimé aller en BTS mais rien ne m'intéressait. Si jamais j'arrête la fac, j’ai un petit plan en tête: faire mon service civique pour avoir de l’argent pour passer le permis, puis en septembre prochain aller dans un CAP pâtisserie ou passer des concours qui nécessitent seulement le bac. J'ai toujours trouvé les études pro plus intéressantes que le général car il y a de la pratique, mais je n'ai pas fait de bac pro car en 3eme ça ne m'intéressait pas.

Ah oui aussi: je suis boursière. Alors je me suis renseignée, pour pas avoir à rembourser il faut que je prévienne le crous en même temps que la fac si j'arrête, mais corrigez moi si je me
trompe

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
ta réponse a le mérite d'être claire! d'autant plus que je viens de finir ma journée de cours, c'était très chiant. je pense que je vais faire ça du coup, faut juste que je me renseigne sur la bourse...

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
depuis la rentrée j’ai jamais été absente, j’ai raté aucun cm ou td. J’espère juste qu’ils ne me demanderont pas le remboursement de la bourse de septembre

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
684
1,098
Et c'est quoi ton projet d'avenir/métier ?

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
94
48
Tu devrais peut-être voir ça sous l'angle des débouchés, en mixant avec tes goûts. L'histoire c'est intéressant, mais si tu ne veux pas être prof les débouchés ne sont pas très nombreux.

La voie pro pourquoi pas, mais avec un CAP pâtisserie tu ne peux pas t'attendre à un très gros salaire et l'évolution professionnelle n'est pas simple.

Il y a beaucoup de voies en BTS qui ont des bons débouchés, et des possibilités de poursuite d'étude. Tu devrais peut-être t'ouvrir à des filières peut-être pas les plus sexys en apparence, mais où tu as des chances d'avoir un job sympa et correctement rémunéré.

• Like
Réactions: 1 membres

ciel17

Vagabond
Auteur du topic
21 Avr 2021
38
25
Et c'est quoi ton projet d'avenir/métier ?
je réponds super tard désolée !

bah c’est ça le problème: j’en sais rien
y a des choses qui m’intéressent comme l’anglais et l’histoire, mais des métiers en rapport avec ça… sinon j’aime bien lire aussi, travailler dans le domaine des livres ne me dérangerait pas

comme je l’ai dis plus tôt en décembre je commence un service civique dans une école primaire, peut-être que je vais me découvrir un goût pour le métier de professeur

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
94
48
Il faut vraiment que tu tiennes compte des débouchés.

Parmi les pistes il y a les concours de la fonction publique en effet, où tu peux commercer bas puis évoluer dans le temps.

Il y a aussi le métier de prof. Prof des écoles par exemple. Si ton service civique te donne envie, c'est une voie intéressante.

Pour ce qui est du secteur privé peu de débouchés avec des études d'histoire... Un BTS ou un BUT (pourquoi pas en alternance ?) t'ouvriraient plus de possibilités. Les filles sont recherchées notamment dans les filières techniques, où il y a des métiers super intéressants.

• Like
Réactions: 1 membre