Devlog de Pingouin

Pingouin

Modérâleur
Auteur du topic
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,645
3,090
Ici, je raconterai mes anecdotes informatiques. Voilà, c'est dit.

Commençons par une première anecdote.
L'autre jour, mon père me dit qu'il peut récupérer un ordi portable tout petit avec un chargeur qui semble démarrer sur le bios. (Je vous passe les détails du pourquoi et du comment il a pu le récupérer, disons que ce n'était pas ultra méga légal, mais que ça ne manquera à personne, vous le verrez par la suite.)
Je rentre donc ce week-end chez mes parents et récupère l'ordinateur. Il s'agit d'un Samsung N150 datant d'octobre 2010, équipé de 1Go de RAM, et d'un processeur Intel Atom (1 cœur 2 threads). L'ordi est en effet très petit, puisque c'est un écran de 10,1 pouces.

Je branche la machine et la démarre, je vais directement dans le mode de récupération et je relance le Windows. Contre toute attente, alors que sur le pc il y a deux étiquettes parlant de Win7, je retrouve dedans un Windows Vista (distrib abandonnée en 2001). J'ai pas les logins et mdp donc j'éteins la machine et prépare une clé bootable.
Pendant que Rufus travaille sur ma clé, je démonte le pc pour en découvrir les entrailles. Il est NICKEL. Même le ventilo n'a pas un grain de poussière. Je vois qu'il est équipé d'un disque dur HDD 2,5" de 250Go, ce qui est pas mal du tout (et en plus, qualité Samsung donc ça regale).
Je le referme et installe via ma clé bootable AntiX, un OS basé sur Debian, compatible avec plein de vieilles machines, et qui tourne avec seulement 256Mo de RAM (et btw se revendique comme antifa). Installation rapide et facile, je me retrouve avec un pc fonctionnel. J'en profite pour voir grâce à une commande que le disque dur n'a que 11h d'utilisation, donc on peut en conclure que ce pc n'a jamais servi, et qu'il est maintenant bien trop vieux pour être correctement utilisé.

Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette histoire. Impossible de regarder YouTube dessus, à moins d'aimer les diaporamas. L'écran a également des reflets rouges. La machine est encore très très lente. La machine n'est pas compatible avec beaucoup de logiciels modernes.
De plus, la batterie fonctionne à moitié et je n'ai pas compris les problèmes qu'elle occasionne. Elle peut passer d'un claquement de doigts de 100% à 0% de manière inexpliquée. Et quand elle fonctionne, elle n'a qu'une autonomie d'environ 4 heures.

En bref et pour résumer, je me retrouve avec un pc méga vieux, lent, avec une batterie dont on ne peut avoir confiance, et dont je ne sais pas quoi en faire pour le moment. Mais c'est fun, je me suis bien amusé ce week-end à tester des trucs dessus x)

Bises !

• Wow
Réactions: 1 membres

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,605
Au moins tu t'es amusé x) Par contre à 1Go de RAM tu m'étonnes que le truc soit lent :monkas:

• Like
Réactions: 1 membre