Détachement

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
23
18
Bonjour !

Je voulais proposer une petite discussion sur le principe du détachement émotionnel. Celui qui, lorsque vous perdez quelque choses, vous influence ou non. À quel point vous ressentez le sentiment de perte, en d'autres termes. Perdre un proche ou un ami, votre smartphone, un travail ou un objectif irréalisable, voir même simplement vous. Ça en dit long sur la manière dont les humains gèrent leur priorités, mais aussi les valeurs qui les definissent. Le sacrifice, la possessivité, simplement les priorités ou une vision déviante de ce qui vous entoure

Calixte

Sage
1 Mar 2024
755
2,734
Alors, personnellement j'ai des réactions très différentes des autres membres de ma famille.
Quand je perds mes clefs je vais me mettre à paniquer, mais quand je dis paniquer c'est réellement. Je peux pleurer, faire une crise d'angoisse et je vais mettre une semaine à m'en remettre. Je pense que c'est lié au fait que quand je perds un truc je me fais hurler dessus aussi, mais c'est bien la preuve que c'est des trauma qui partent pas...
Alors que quand je perds quelqu'un genre qu'il meure bah... J'ai pas trop de réaction. Par exemple quand ma grand tante qui m'a appris énormément de choses et que j'aime de tout mon coeur est décédée j'ai pas pleuré ou quoi. Je me suis dit qu'elle souffrait de toute façon et que c'était mieux pour elle. Je sais pas, j'ai pas trop de mal avec ça...

• Like
Réactions: 1 membre

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
237
Bonjour !

Je voulais proposer une petite discussion sur le principe du détachement émotionnel. Celui qui, lorsque vous perdez quelque choses, vous influence ou non. À quel point vous ressentez le sentiment de perte, en d'autres termes. Perdre un proche ou un ami, votre smartphone, un travail ou un objectif irréalisable, voir même simplement vous. Ça en dit long sur la manière dont les humains gèrent leur priorités, mais aussi les valeurs qui les definissent. Le sacrifice, la possessivité, simplement les priorités ou une vision déviante de ce qui vous entoure
Perdre un proche ou un ami => je vais pleurer, le prendre comme en abandon, en vouloir au proche/ami (un peu parfois même si je sais que c'est pas forcément de sa faute), m'en vouloir à moi de ne pas avoir pu garder ce.t proche/ami auprès de moi. Je vais être déprimé pendant quelques semaines et cet événement va me marquer à vie... Mais au final je serai obligé de continuer à garder la tête hors de l'eau.

Perdre mon téléphone ou un objet ça m'arrive très souvent et en réaction je cris, et dans mon esprit se forme tout un tas de scénarios comme quoi on m'a volé et me veut du mal. Oui je sais je suis pas forcément une bonne personne désolé mais j'essaye d'être honnête.

Perdre un travail ou un objectif => pas encore confronté...

Jeannette

Grand Sage
31 Déc 2024
1,609
1,162
Cc
Moi je m’attache énormément au gens avec qui je discute juste ou mes ami(e)s et mon copain ça me passe très souvent dans la tête le fait qu’il m’abandonnes et je veux pas car je les aime donc voilà moi je m’attache plus aux personnes les objets non pas moi perso

El_Tabasco

Sage
23 Août 2024
909
1,452
Alors moi, c'est assez particulier...

J'ai perdu une amitié en essayant de retrouver un amour. J'ai vraiment fait de la merde. De la grosse merde. Et le fait d'avoir perdu la relation avec mon Aimée, tout au long de cette perte, m'a fait entrer en dépression depuis sept mois. Mais vraiment, je ne dors plus, ne vis plus, joue très peu, ris très peu, souris très peu etc. J'ai perdu goût à la vie.

Quand j'ai perdu mon grand père, il y a à peu près un mois et demi, j'ai pleuré au moment où je l'ai su, parce que c'était un week-end très dur émotionnellement (par rapport à mon Aimée dont j'ai parlé au-dessus), mais les jours suivants, dont celui de son enterrement, je n'ai pas pleuré. Je n'ai rien ressenti. Rien.
Donc globalement, si j'en ai pleuré, c'est juste que ça s'est ajouté aux nombreux problèmes liés à mon Aimée. C'est tout.

Conclusion : l'Amour me fait ressentir des énormes sentiments, ça me touche énormément. Mais la famille, très peu.
Ça représente assez bien ma vision de la hiérarchie de mes relations, finalement 🤔

BREF je suis un mec bizarre 👍

Dernière édition:
  • Triste
Réactions: 1 membres

Kaeron

Vagabond
Auteur du topic
6 Avr 2023
23
18
Vos vécus sont franchement intéressant. Mais ce qui l'est encore plus c'est juste le phénomène d'être capable de se détacher d'évènements sociétalement impactant dans la théorie 🤔 On a tous une manière de réagir différent en fonction du vécu mais aussi des traumatismes dans le cas de quelques-un

Personnellement, je suis détaché de quasiment tout ce qui est une propriété. Je me fous sincèrement de perdre mon ordinateur, mon natel ou je ne sais quoi encore. J'ai déjà oublié mes clés à la caserne de pompiers et au plus ça me les a juste cassé de devoir forcé ma porte pour rentrer chez moi 😂😭 Quant aux gens, oui j'en suis beaucoup plus sensible mais j'arrive à être résilient à termes en cas de pertes ou de dégâts. aussi, j'ai l'habitude qu'ils aient des problèmes et ce qui m'a toujours énervé est de les voir se plaindre tous les jours alors que la solution est à portée de main. Les relations amoureuses c'est autre chose encore accentué par le vécu. Perdre sa bien-aimé dans des circonstances tendues c'est quelque chose dont j'ai beaucoup de peine à m'en remettre et qui aurait pu m'être fatale à chaque fois. J'ai tendance à considéré mes amies comme une sorte de famille, n'ayant aucun affecte pour celle qui m'est imposée. Perdre un ami proche est l'équivalent de devoir faire un deuil et oui, c'est douloureux et compliqué à court terme.

Enfin, ironiquement très personnellement je ne me considère pas si important dans le sens que disparaître ne me ferait pas grand chose non plus. Cash, juste je n'arrive pas à avoir spécifiquement d'attachement à moi-même. Juste que je ne me considère pas essentiel pour les autres ni pour moi ironiquement 🤔
Messages fusionnés :

Bienvenue dans le club des gens bizarres
Je ne trouve pas ça si bizarre, la nuance c'est que vous avez votre vécu qui diffère de ce qu'on veut considéré comme "normal". Sincèrement, je me fiche de ce qui est normal, les gens exceptionnels ne le sont pas par nature
Messages fusionnés :

Perdre un proche ou un ami => je vais pleurer, le prendre comme en abandon, en vouloir au proche/ami (un peu parfois même si je sais que c'est pas forcément de sa faute), m'en vouloir à moi de ne pas avoir pu garder ce.t proche/ami auprès de moi. Je vais être déprimé pendant quelques semaines et cet événement va me marquer à vie... Mais au final je serai obligé de continuer à garder la tête hors de l'eau.
Aussi sujet à la peur de l'abandon. On n'oublie jamais ceux qu'on a aimé et en soit je trouve ça plus juste. Et c'est normal d'être furieux, de les détester au fond. On ne déteste rien qu'on n'aime pas en soit, on s'en ficherait juste sinon. ça prouve un amour pour ça et que tu as été déçu du dénouement ou de la situation. Les relations sont faîtes pour évoluer, on perd des gens sur le chemin et on fait d'autres rencontres. C'est déjà une certaine force de s'en remettre et on n'arrête jamais d'apprendre de la vie
Perdre mon téléphone ou un objet ça m'arrive très souvent et en réaction je cris, et dans mon esprit se forme tout un tas de scénarios comme quoi on m'a volé et me veut du mal. Oui je sais je suis pas forcément une bonne personne désolé mais j'essaye d'être honnête.
Tu cries ? Je trouve ça un peu amusant à imaginer sans offense 😭 Par contre le principe du scénario clairement j'ai la même. C'est formidable d'avoir une imagination qui va à 120 à l'heure
Messages fusionnés :

Alors, personnellement j'ai des réactions très différentes des autres membres de ma famille.
Quand je perds mes clefs je vais me mettre à paniquer, mais quand je dis paniquer c'est réellement. Je peux pleurer, faire une crise d'angoisse et je vais mettre une semaine à m'en remettre. Je pense que c'est lié au fait que quand je perds un truc je me fais hurler dessus aussi, mais c'est bien la preuve que c'est des trauma qui partent pas...
Alors que quand je perds quelqu'un genre qu'il meure bah... J'ai pas trop de réaction. Par exemple quand ma grand tante qui m'a appris énormément de choses et que j'aime de tout mon coeur est décédée j'ai pas pleuré ou quoi. Je me suis dit qu'elle souffrait de toute façon et que c'était mieux pour elle. Je sais pas, j'ai pas trop de mal avec ça...
Je ne pensais pas tomber sur autant de témoignage de personne qui ne ressente pas tant de souffrances au décès d'un proche. Je m'en suis toujours un peu voulu de ne pas avoir exprimé plus de regret envers ma grand-mère lors de son décès. Peut-être comprend-on aussi inconsciemment qu'elle n'est jamais morte tant qu'elle reste dans notre coeur ? Ou aussi que cela met un terme aux souffrances d'une personne à laquelle on ne lui souhaiterait pas cela

Dernière édition:
  • Like

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,156
1,267
Vos vécus sont franchement intéressant. Mais ce qui l'est encore plus c'est juste le phénomène d'être capable de se détacher d'évènements sociétalement impactant dans la théorie 🤔 On a tous une manière de réagir différent en fonction du vécu mais aussi des traumatismes dans le cas de quelques-un

Personnellement, je suis détaché de quasiment tout ce qui est une propriété. Je me fous sincèrement de perdre mon ordinateur, mon natel ou je ne sais quoi encore. J'ai déjà oublié mes clés à la caserne de pompiers et au plus ça me les a juste cassé de devoir forcé ma porte pour rentrer chez moi 😂😭 Quant aux gens, oui j'en suis beaucoup plus sensible mais j'arrive à être résilient à termes en cas de pertes ou de dégâts. aussi, j'ai l'habitude qu'ils aient des problèmes et ce qui m'a toujours énervé est de les voir se plaindre tous les jours alors que la solution est à portée de main. Les relations amoureuses c'est autre chose encore accentué par le vécu. Perdre sa bien-aimé dans des circonstances tendues c'est quelque chose dont j'ai beaucoup de peine à m'en remettre et qui aurait pu m'être fatale à chaque fois. J'ai tendance à considéré mes amies comme une sorte de famille, n'ayant aucun affecte pour celle qui m'est imposée. Perdre un ami proche est l'équivalent de devoir faire un deuil et oui, c'est douloureux et compliqué à court terme.

Enfin, ironiquement très personnellement je ne me considère pas si important dans le sens que disparaître ne me ferait pas grand chose non plus. Cash, juste je n'arrive pas à avoir spécifiquement d'attachement à moi-même. Juste que je ne me considère pas essentiel pour les autres ni pour moi ironiquement 🤔
Messages fusionnés :

Je ne trouve pas ça si bizarre, la nuance c'est que vous avez votre vécu qui diffère de ce qu'on veut considéré comme "normal". Sincèrement, je me fiche de ce qui est normal, les gens exceptionnels ne le sont pas par nature
J'étais hors-sujet mais c'est que @El_Tabasco et moi avons l'habitude d'être qualifié de fou et bizarre

Ezio-le-mec-drôle

Initié(e)
2 Mar 2024
259
396
mec on est pareils c'est fou ca les traumasss

• Like
  • Lune
Réactions: 1 membres

Hibiscus_

Sage
17 Jan 2024
768
1,230
Alors moi c’est simple je m’attache à tout. Mais quand je dis à tout c’est à tout. J’avais fait un topic la dessus car ça devient très handicapant au quotidien. Beaucoup de personnes m’ont dit que c’etais du à l’abandon de ma mère, et aux différents traumas.
Donc si je perd un objet ou quelqu’un je vais mettre des semaines voir des mois à m’en remettre, même si j’ai parlé 1 seule fois avec la personne ou si l’objet c’était juste un porte clef…

• Triste