Salut, J'ai appris comme presque tout le monde au dessus, en trifouillant, et "voir qu'est-ce que ça fait", le seul soucis que je vois avec cette méthode c'est que c'est très rapide de se trouver dans des situations très épineuses donc renseigne toi sur internet, si tu lis l'anglais assez bien, tu a une mine d'or à la portée de tes doigts, tu trouvera toujours des info en Français, mais moins qu'en anglais.
ça dépends aussi de ton caractère, perso j'ai très vite fini par casser des fonctionnalités et au final le pc entier à force de "tests" et manipulations foireuses

.
Je suis un cas extrême d'âne à la tête brûlée, je l'ai cherché un peu aussi
Sur une note plus sérieuse, n'ai pas peur d'explorer mais reste du côté safe: Si tu sais pas, cherche sur internet avant tout. Les ordis sont devenus très accessible comparé à 2000 donc je ne pense pas qu'il soit autant possible de tout casser
Du côté de la sécurité, de toi, de l'ordi ou autres, je te conseille de créer un deuxième compte sur ton pc, avec les droits administrateur, et de basculer ton compte en "Utilisateur standard" et utilise uniquement celui-ci.
Dans ce contexte là, ton compte n'ayant pas les droits admins, aura beaucoup moins de pouvoirs pour casser ou modifier des choses importantes à ton pc. Et si par exemple tu veux installer un programme, il suffit d'entrer de mot de passe du compte admin pour que ça passe. Utilise le de manière à avoir un garde fou. Pose toi des question: est-ce que c'est important, est-ce que j'en ai besoin ect..
Sur les sujets des programmes, n'utilise pas de programmes destinés à rendre ton pc plus rapide, pour nettoyer le disque ect.. WIndows gères ça tout seul, et en général assez bien. Ce genres de programmes à plus de chance de transformer ton pc en presse papier de luxe que de faire que ça promet, surtout si tu ne sais pas ce que ça "nétoie" Si tu veux liberer de l'espace, plus que ce que tu peux en supprimant tes fichiers, c'est d'aller à l'acceuil de l'explorateur de ficher, clique droit sur ton disque C:\ nettoyage (à côté du camenbert ) et Ok, Suprimer ces fichiers. éventuellement, nettoyer les fichiers systèmes, Décoche juste Icones, c'est plutôt inutile de supprimer les icones car des que tu va revoir tes fichers sur l'explorateur, ils vont être régénérés, ce qui va rendre l'explorateur plus lent pendant quelques secondes et ça prends assez peu d'espace.
Pour finir quelques conseils en vrac:
Ne touche jamais au dossier C:\Windows, c'est un énorme risque de sécurité et de fiabilité pour toi et ton PC
Internet est ton ami, quand tu connais les règles basiques de sécurité.
à partir de windows 10, windows defender est activé par défaut sur ton pc, c'est un anti virus gratuit et plus performant que les solutions payantes, avec la même efficacité contre les menaces
Au final l'informatique est un outil merveilleux quand on s'y interesse, si tu à des question générales ou spécifiques n'hesite pas à demander, il n'y à pas de question bêtes et tout le monde est passé par là un jour.
Bon courrage !
PS: ça se voit que je suis passionée ou bien ?