Des conseils pour une débutante en informatique.

Ky0ki

Vagabond
Auteur du topic
11 Fev 2024
54
33
Le titre dit tout. En quinze ans d'existence (bientôt seize), je ne sais toujours pas me servir d'un ordinateur. Pour de vrai ! Même le fait d'utiliser un clavier m'est inconnu. C'est un monde que j'ai envie de découvrir et ce, je l'espère avec vous, les adorables membres d'Adoasis 💖. Merci pour votre attention.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,917
3,813
Oulla, on va pas pouvoir tout expliquer la.
Le mieux serait, je pense, que tu regardes des vidéos youtube adaptées.

• Merci
  • Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
923
861
Le mieux est de commencer avec un ordinateur tout configuré... si tu sais te servir d'un téléphone tu vas peu à peu trouver tes marques. Ensuite de creuser tel ou tel sujet, en apprenant intuitivement pour une partie et en t'aidant de tutos ou vidéos pour le reste.

• Merci
  • Like

Try

Initié(e)
5 Fev 2022
207
230
Perso depuis petit ma technique c'est la même : j'explore tout les menus, et j'essaie de comprendre à quoi chacun sert. En plus maintenant, avec internet tu peux rechercher rapidement. Et comme ça je me familiarise. Je faisais ça aussi avec la télé. J'appuyais sur tout les boutons pour savoir ce que ça faisait. Tant pis si je detraquais un truc

• Like

Sissou

Membre supprimé
14 Sept 2024
744
881
Le titre dit tout. En quinze ans d'existence (bientôt seize), je ne sais toujours pas me servir d'un ordinateur. Pour de vrai ! Même le fait d'utiliser un clavier m'est inconnu. C'est un monde que j'ai envie de découvrir et ce, je l'espère avec vous, les adorables membres d'Adoasis 💖. Merci pour votre attention.
Hey!Pour ma part,j'ai appris petit à petit.Te presse pas,et apprends à ton rytme ,tu verras que tu vas vite apprendre à force.Prends ton temps,rien ne presse,demande à tes parents qui t'aideront surement,familiarise-toi avec chacune des touches du clavier,et tu verras à forces tu les utiliseras meme,sans t'en rendre compte.Bon "entrainement"!Bisous! 🥰

• Love
Réactions: 1 membre

Lunalunea

Vagabond
15 Août 2022
54
106
Salut, J'ai appris comme presque tout le monde au dessus, en trifouillant, et "voir qu'est-ce que ça fait", le seul soucis que je vois avec cette méthode c'est que c'est très rapide de se trouver dans des situations très épineuses donc renseigne toi sur internet, si tu lis l'anglais assez bien, tu a une mine d'or à la portée de tes doigts, tu trouvera toujours des info en Français, mais moins qu'en anglais.
ça dépends aussi de ton caractère, perso j'ai très vite fini par casser des fonctionnalités et au final le pc entier à force de "tests" et manipulations foireuses
:notlikethis: .
Je suis un cas extrême d'âne à la tête brûlée, je l'ai cherché un peu aussi :LOL:

Sur une note plus sérieuse, n'ai pas peur d'explorer mais reste du côté safe: Si tu sais pas, cherche sur internet avant tout. Les ordis sont devenus très accessible comparé à 2000 donc je ne pense pas qu'il soit autant possible de tout casser

Du côté de la sécurité, de toi, de l'ordi ou autres, je te conseille de créer un deuxième compte sur ton pc, avec les droits administrateur, et de basculer ton compte en "Utilisateur standard" et utilise uniquement celui-ci.

Dans ce contexte là, ton compte n'ayant pas les droits admins, aura beaucoup moins de pouvoirs pour casser ou modifier des choses importantes à ton pc. Et si par exemple tu veux installer un programme, il suffit d'entrer de mot de passe du compte admin pour que ça passe. Utilise le de manière à avoir un garde fou. Pose toi des question: est-ce que c'est important, est-ce que j'en ai besoin ect..

Sur les sujets des programmes, n'utilise pas de programmes destinés à rendre ton pc plus rapide, pour nettoyer le disque ect.. WIndows gères ça tout seul, et en général assez bien. Ce genres de programmes à plus de chance de transformer ton pc en presse papier de luxe que de faire que ça promet, surtout si tu ne sais pas ce que ça "nétoie" Si tu veux liberer de l'espace, plus que ce que tu peux en supprimant tes fichiers, c'est d'aller à l'acceuil de l'explorateur de ficher, clique droit sur ton disque C:\ nettoyage (à côté du camenbert ) et Ok, Suprimer ces fichiers. éventuellement, nettoyer les fichiers systèmes, Décoche juste Icones, c'est plutôt inutile de supprimer les icones car des que tu va revoir tes fichers sur l'explorateur, ils vont être régénérés, ce qui va rendre l'explorateur plus lent pendant quelques secondes et ça prends assez peu d'espace.

Pour finir quelques conseils en vrac:
Ne touche jamais au dossier C:\Windows, c'est un énorme risque de sécurité et de fiabilité pour toi et ton PC
Internet est ton ami, quand tu connais les règles basiques de sécurité.
à partir de windows 10, windows defender est activé par défaut sur ton pc, c'est un anti virus gratuit et plus performant que les solutions payantes, avec la même efficacité contre les menaces

Au final l'informatique est un outil merveilleux quand on s'y interesse, si tu à des question générales ou spécifiques n'hesite pas à demander, il n'y à pas de question bêtes et tout le monde est passé par là un jour.

Bon courrage !

PS: ça se voit que je suis passionée ou bien ?

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,606
Si tu vas sur Pix ça peut permettre d'avoir des exercices et des tutos mais je sais pas comment on y accède en dehors de l'ENT de mon lycée ^^'

• Haha

Lunalunea

Vagabond
15 Août 2022
54
106
Si tu vas sur Pix ça peut permettre d'avoir des exercices et des tutos mais je sais pas comment on y accède en dehors de l'ENT de mon lycée ^^'
J'ai regardé, ils ont un site web ou je suppose il y a les même fonctionnalités sur ton ENT Pix.fr
C'est basique mais ça va bien pour commencer

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,606
J'ai regardé, ils ont un site web ou je suppose il y a les même fonctionnalités sur ton ENT Pix.fr
C'est basique mais ça va bien pour commencer
Plus tu montes en niveau plus c'est dur ! Perso même en étant en terminale spé NSI les exercices en SQL m'ont mis en grosse difficulté :')

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,645
3,096
Quand j'ai passé pix en terminale, à l'époque, il y avait bien moins d'exercices, avec un nombre maximal de 512 pix. Et j'en ai appris des trucs, notamment sur Excel (j'ai tout oublié). Je trouve que c'est une très bonne façon d'apprendre, y'a énormément de thèmes et c'est très intéressant.

(Malheureusement, sur les 512, j'en ai obtenu que 506 lors de l'examen...)

• Like

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,606
Quand j'ai passé pix en terminale, à l'époque, il y avait bien moins d'exercices, avec un nombre maximal de 512 pix. Et j'en ai appris des trucs, notamment sur Excel (j'ai tout oublié). Je trouve que c'est une très bonne façon d'apprendre, y'a énormément de thèmes et c'est très intéressant.

(Malheureusement, sur les 512, j'en ai obtenu que 506 lors de l'examen...)
Eh maintenant c'est genre 1000 😭
Mais c'est vrai que j'ai vraiment appris des trucs, notamment sur la netiquette et Excel
(Je suis à genre 400 ça me fait mal au crâne ce truc)

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,872
Question sérieuse, à partir de quelle classe c'est appris l'informatique ?
Parce que je me souviens qu'on m'a appris à me servir d'un ordi (+ les règles de ponctuation quand on écrit sur un ordi) en CM2, et j'étais dans une école paumée à la campagne, pas dans une primaire privée ou je ne sais quoi.

Sinon pour répondre à ta question comme les autres ont dit le mieux c'est peut être de regarder des vidéos sur YouTube pour mieux comprendre, c'est plus simple avec des images qu'avec des mots.

Calixte

Sage
1 Mar 2024
776
2,606
Parce que je me souviens qu'on m'a appris à me servir d'un ordi (+ les règles de ponctuation quand on écrit sur un ordi) en CM2, et j'étais dans une école paumée à la campagne, pas dans une primaire privée ou je ne sais quoi.
Il me semble qu'on a commencé en CM2 aussi chez moi, on a passé le "permis internet" et en gros juste on apprenait à faire une mise en page Word

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,289
2,896
Je sais pas, moi je suis une gosse du confinement (cette generation des ≈ 2010-2008 qui a apprit à se servir d'un ordi pour faire buguer des zoom et des Skype avec ses profs...ah et pirater le padlet pour remplacer les devoirs par "dormir" et "faites ce que vous voulez"...)mais en gros, j'ai surtout cherché par moi même parce que je m'ennuiais, ai lu des articles etc. Personne m'a vraiment enseigné quoi que ce soit. Donc j'ai jamais eu des vrais cours d'informative avant la 4ème (et les profs sont des quiches.) Après,je sais pas trop quand cets officiellement...

• Like

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,205
Rien en primaire, j'ai commencé à me servir d'un PC en 6e durant les cours de techno, puis en 5e j'ai eu un PC pour Noël
Messages fusionnés :

Il me semble qu'on a commencé en CM2 aussi chez moi, on a passé le "permis internet" et en gros juste on apprenait à faire une mise en page Word
Nous ('fin chez moi) le "permis internet" c'était juste pour ne pas se faire avoir sur internet (harcèlement, croisage de ressources, vérification des sources), et rien sur machine, que des trucs sur papier

• Like