Depression d'un proche

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
  • Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour ou Bonsoir.
Alors voila quelqu'un autour de moi à des symptomes de dépression : perte d'appétit, trouble du sommeil, stress, trouble du comportement....
J'essaie de l'aider au maximum ! Je lui parle tout le temps, j'essaie d'etre la...
Mais la je sature. Je ne sais plus du tout comment lui parler j'ai moi meme des soucis, parfois je ne suis pas disponible etc... Mais cette personne ne veut pas consulter un professionnel, ce que je comprends tout à fait mais la je sais plus quoi faire. Auriez vous des idées ?
Merci d'avance

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
1 - Te protéger. Il faut aussi penser à toi. Si tu sombres aussi ça ne fera pas du bien à ton ami et puis il n'y a aucune raison que tu subisses les conséquences de ses soucis.
2 - Etre présent. C'est souvent le mieux à faire : dire que tu es disponible (sous la réserve du point 1), répondre aux demandes raisonnables, écouter...
3 - Aider dans la mesure de tes moyens. Discuter, éclairer, dépanner...
4 - Ne pas t'apitoyer. Cela n'aide pas quelqu'un de malade qu'on pleure avec lui, cela ne l'aide pas non plus qu'on lui passe tout. Il faut rester dans ton rôle avec un minium d'exigences.
5 - Ne pas te prendre pour un sauveur. L'impulsion ne peut venir que de lui et tu n'es pas un professionnel.

• Like
Réactions: 1 membres

Lunalunea

Vagabond
15 Août 2022
55
143
Salut !

Je comprends totalement ta situation, je suis dans la même avec ma copine et c'est pas toujours facile.

Malheureusement, tu ne peux pas forcer quelqu'un qui a besoin de se soigner à le faire. C'est peut être dur à lire mais c'est la réalité mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a rien à faire.

Tu connais mieux la personne que moi mais: les symptômes de la dépression doivent être présent tout les jours, pendant la plupart d'une journée et pendant au moins deux semaines (Sources en Anglais nih.gov). Je me permet de dire ça car c'est assez courant de catastropher des symptômes d'amis sans même s'en rendre compte et donc d'avoir une vision plus sombre que la réalité, d'autant plus que c'est le moment de la dépression saisonnière.

Quand au faits, je ne connais pas ton âge ni celui/celle de ton ami.e mais tu pourrais en parler à l'école, aux parents ou tes parents de tes inquiétudes (dans l'idéal avec l'accord de la personne concernée).
Je suppose que tu a déjà tenté de lui en parler et si j'ai bien compris tu te retrouve en face d'un refus. Dans ces cas là si l'approche directe ne fonctionne pas, tout ce qui reste à faire de ton côté est d'en parler aux proches de ton ami.e. Choisis bien les personnes à qui tu en parle car la dépression est quelque chose de vraiment personnel et en parler aux mauvaise personnes pourrait avoir des conséquences négatives pour toi et pour ton ami.e

Pour finir, n'oublie pas de te protéger, vouloir aider quelqu'un est louable, mais ne laisse pas les autre envahir ton quotidien. N’hésite pas d'imposer des limites et prendre du temps pour prendre soin de toi avant de prendre soin des autres.

Bon courage pour la suite, et le meilleur pour toi et ton ami.e