Bon, alors plusieurs choses se dégagent de ton message, je vais les mettre dans l'ordre :
Ta psychologue
Dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'avances pas avec elle.
T'as t-elle donnée des méthodes pour gérer ton anxiété ? S'est-elle interrogée sur un éventuel diagnostic de dépression ? (Les psychologues ne peuvent pas diag officiellement par contre, mais orienter vers des psychiatres).
Et est-ce que tu arrives toi-même à lui parler, tu ressens un blocage ?
Enfin, une question très importante : tu t'entends bien avec elle ? Tu as le sentiment que le feeling passe ?
Un psychiatre
Je pense que si tu en as la possibilité, il pourrait t'être intéressant (voire très important) de voir un psychiatre.
Ça peut être difficile à trouver c'est vrai... Mais il sera apte à te diagnostiquer et éventuellement te proposer un traitement médicamenteux.
Si vraiment ça ne va pas, on peut aussi te proposer une hospitalisation (mais je crois que les psychologues aussi le peuvent, pas sûr).
Mais certaines choses requièrent parfois l'avis d'un psychiatre ou au moins médecin traitant (exemple : Si tu souhaites aller dans un Centre Expert Bipolaire).
PS : Si vraiment ça te fait peur d'aller chez un psychiatre, alors n'hésite pas à aller chez ton médecin traitant. Il est aussi apte à te médicamenter mais moins adapté disons, il te donnera sûrement quelques noms de psychiatre si tu lui demandes.
Les mensonges
Alors déjà je vais commencer par te dire qu'il est extrêmement fréquent de se sentir illégitime dans sa maladie, d'avoir une sorte de syndrome de l'imposteur. Sache que tu n'es pas la seule à ressentir ça mais ça ne le rend pas moins réelle.
Si tu arrives à faire une liste en toute logique, en mettant de côté tes émotions ; Quelles seraient les raisons qui te pousseraient à faire semblant d'avoir des troubles mentaux ? C'est déjà très lourd au quotidien à porter et il n'y a aucun avantage à en avoir. Ça pourrait être intéressant que tu fasses ce travail sur toi-même, d'intellectualiser la chose et mettre de côté tes émotions.
De plus, la dépression a tendance à nous faire culpabiliser. Donc tu sais, ne sois pas trop dure avec toi-même...
Je vais te poser une question mais tu n'es absolument pas obligée d'y répondre : ton entourage est au courant de ton état ?
Les insultes
Bon, pour cela c'est plus délicat. Tu dis aimer traiter les gens mal. Je n'ai pas exactement compris si tu voulais dire que tu le faisais "en vrai" ou seulement dans ta tête alors je vais supposer les deux cas de figure.
Dans ce cas-là, ce n'est évidemment pas un comportement acceptable. Je n'essaie pas de te faire culpabiliser encore plus que tu ne le fais déjà, mais à mon sens, tu devrais aborder ce sujet précis avec ta psy et faire un réel travail thérapeutique afin que vous puissiez vous concentrer là-dessus, ça me semble très important.
Eh bien je dirais pour commencer que nous avons tous des pensées intrusives et que c'est en réalité assez fréquent par moments d'imaginer des choses horribles ou d'être insultant (dans notre tête) avec des gens pour x ou x raisons.
Outre ça, je crois qu'il y a un problème de colère accumulée en toi et que c'est ta façon de l'évacuer en quelque sorte, mais je vais revenir là-dessus.
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que tu gardes beaucoup de choses à l'intérieur. Tu refoules tes émotions et tu n'en parles pas forcément à ton entourage, pour des raisons qui t'appartiennent. N'hésite pas à me dire si j'ai tort.
Mais en fait, sache une chose : une émotion non traitée ne s'en va pas juste parce qu'on préfère l'ignorer. Elle se bloque en toi et à force, tu accumules. Donc à un moment ou un autre, elle a besoin de s'exprimer ; on ne garde pas ses émotions à l'intérieur indéfiniment.
Dans ton cas, j'ai la sensation que c'est de la colère que tu n'as pas su, ou put exprimer à un moment donné, et que maintenant elle explose. Ou alors de la tristesse qui a évolué vers la haine.
Mais outre ça, j'ai un peu l'impression que tu te "sers" des gens comme défouloir à ton mal-être en quelque sorte... Je ne vais pas revenir sur ce point mais voilà, il faut travailler là-dessus.
Peut-être est-ce une façon pour toi de calmer cette souffrance intérieure le temps d'un moment, que ça te fait du bien sur l'instant mais qu'ensuite la culpabilité fait son apparition et que c'est plus destructeur qu'autre chose. On dirait que comme tu ne parviens pas à exprimer ton mal-être, c'est ta façon de le faire. Et il faut aussi te dire une chose, c'est qu'à force, tu vas finir par perdre des gens que tu aimes, parce qu'ils ne supporteront plus ton comportement.
Seconde chose à savoir est aussi que l'un des symptômes de la dépression peut aussi être la colère justement, parce qu'on ne supporte plus rien. Alors on laisse sa colère exploser à la moindre occasion, on arrive plus à avoir de la compassion pour les autres parce que la souffrance devient trop importante. Ce n'est pas un comportement à banaliser bien évidemment, mais il se pourrait que ce ne soit qu'un symptôme d'une maladie que tu n'as en rien choisi.
Je crois que la réponse à ta question initiale est un concentré de tout ce que j'ai exprimé dans ma réponse. C'est un travail difficile, parfois long mais qui en vaut la peine.
Je pense que tu as besoin de l'aide d'un professionnel parce que c'est extrêmement difficile de se sortir de ces troubles-là et encore plus tout seul.
Ça te ferait peut-être aussi du bien d'avoir du soutien de la part de ton entourage, même si j'ai l'impression que tu n'en parles pas. J'ai le sentiment que tu caches ton état en fait. Mais c'est important de parler, ça permet de se libérer même si cela implique de se montrer vulnérable.
Je n'ai pas grand-chose à rajouter, si ce n'est qu'à nouveau, il me semble urgent de faire travail thérapeutique sur toi-même avec l'accompagnement d'un.e professionnel.le. Si ta psychologue ne te convient pas, que tu n'arrives pas à lui faire confiance ou que le travail ne fait que stagner, alors tu devrais à mon sens en changer parce que cela ne t'apportera rien de continuer ainsi.
Je crois aussi que tu devrais voir un.e psychiatre en plus de ça, histoire d'avoir un diagnostic officiel pour la dépression (si tu en ressens le besoin) et que tu puisses éventuellement avoir un traitement pour l'anxiété et la dépression.
Et encore une fois, au pire, commencer par ton médecin traitant. Sache en tout cas que les psychiatres de secteur 1 sont remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle.
Dernier petit conseil : C'est plus que primordial de pouvoir faire confiance à ses psys et que sa méthode et sa personnalité s'accorde bien à ce qui est bénéfique pour toi et tes attentes, sinon tu perdras juste ton temps et ton argent pour rien. Le mieux si tu veux trouver un psy, c'est peut-être de faire une première séance avec plusieurs d'entre eux, voir comment le feeling passe et choisir celui qui te correspond le mieux.
En espérant que ma réponse ait pu t'apporter un peu t'aide !