Dépendance affective ?

• Auteur du sujet Anonyme
  • Date de début
  • Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
J'ai besoin d'aide.
Cette phrase, je déteste la prononcer. J'ai les yeux en feux, les joues trempées et le souffle rapide, je ne veux plus que ça continue.
Avant hier, j'ai eu une révélation. Je me suis rendu compte que ma relation (qui dure depuis 1 ans maintenant) occupait une place bien trop importante dans ma vie. Pourquoi les exposés, qui avant me stressaient au point de faire des crises d'angoisse, m'angoissent moins que de savoir si je vais voir ma copine ? Pourquoi lorsque qu'elle est avec quelqu'un d'autre, je peux passer d'un état hyper joyeux à une profonde tristesse ? Pourquoi l'entendre rire sans moi me cause des nausées énormes et un mal être sur dimensionné ?
Qu'est ce qui ne va pas chez moi ?
Toutes mes sources d'angoisse profonde concernent ma relation amoureuse, et tout mes épisodes de bohneurs intenses sont des souvenirs de nous deux ensemble. Je peux être dans une crise, et me mettre à penser des choses horribles qui me prouvent qu'elle ne m'aime pas "elle ne m'écrit pas depuis 5 minutes, elle préfère quelqu"un d'autre" "elle est avec une amie, elle ne veut pas me voir et ne m'aime plus' 'Je n'ai pas eu de bisous, est ce qu'elle va me quitter demain?" . C'est obsessif et tellement lourd dans ma tête dans le sens où on peut me demander combien font 2+2 je repondrait : et si elle ne m'aimait pas ?
Je me suis toujours dit que ce n'était rien et que ça finirait par partir avec le temps. Mais maintenant, je me dis qu'il faudrait que je m'inquiete. Peut être que je suis toxique ? Nous en avons parlé récemment et elle est toujours là pour m'écouter. Elle veut tout faire pour m'aider mais je sais très bien que l'empecher de vivre n'est pas une solution.

Est ce que je dois m'inquiéter ? Est ce normal ? Que suis je censé faire ? Est ce que je devrai aller voir un psy ? Quelqu'un vit il la même chose ?

Lilou_trvs

Vagabond
6 Nov 2024
10
1
Salut ! Alors tout d’abord je suis une fille donc je vais te donner mon point de vue en tant que fille !
Déjà je trouve ça super cool que t’en ait parler avec ta copine le plus important c’est de communiquer avec elle et de lui dire ce que tu ressens personnellement pour moi ce sont les critères les plus importants dans un couple !
Je ne pense pas que tu es à proprement parler toxic avec elle je pense que comme tu as dit tu as une dépendance affective ! Généralement ça arrive avec la perte d’un proche ou un parents absent, un manque de confiance en soit, etc…
Je ne sais pas si c’est ton cas ?
Je pense surtout que tu essaies un peu de surprotéger ta copine et que tu es obnubilé par elle au point que tu t’oublies toi même !
Alors avant je pense qu’il faudrait que tu pense un peu à toi et que tu prennes soin de toi !
Par exemple se faire une soirée film seul tranquille, faire des soins pour la peau ( je précise c’est ce que je ferai en tant que fille mais vu que tu es un garçon je pense que tu ne le fais pas ? ), profiter pour faire des sorties de son côté comme la course personnellement je kiffe aller courir de mon côté et de profiter dehors en me disant que je prends soin de mon corps ! Quand tu commences la course tu l’adopte c’est vraiment cool ! Tu peux aussi faire des balades à vélo ! Après tu peux te cuisiner des trucs c’est assez simple la cuisine et puis y a plein de recettes sur internet !
Faut que tu retiennes quelque chose, être en couple dans la vie ça doit être un plus et pas une obligation ! Il faut que tu apprenne à te kiffer toi d’abord et ta vie ! Je pense que à partir de la tu pourras prendre du recul sur toi, ton couple et ton obsession pour ta copine.
Je précise que je dis pas que tu dois devenir égoïste avec ta copine et tout mais juste que tu dois apprendre à faire des sorties seules, rien que pour toi pour juste kiffer le moment et te faire plaisir !
Je pense que cette dépendance que tu as développé devrait s’atténuer à force de prendre soin de toi et de te montrer que tu peux faire des trucs toi de ton côté sans forcément avoir besoin de sa copine et avoir plus confiance en soi et en elle !
Je pense également que tu as un manque de confiance en toi qui doit jouer sur la perception des choses de ton côté ! Et je comprends totalement vu que je suis dans le même cas généralement on sur interprète et on se fait des films alors que c’est rien ! Je peux pas trop te donner de conseils sur ça vu que je suis dans le même cas mais faudrait que tu travail ta confiance en soi ! Normalement ça devrait venir avec le temps !
Après si tu sens que ça fonctionne pas tu peux toujours aller voir une psychologue ou tout simplement en parler à ton médecin !
Le plus important c’est que tu retrouve un vie qui te plaît sans te casser la tête !
J’espère que j’ai réussi à t’aider dans ton problème ?

• Like
Réactions: 1 membre