Défi d'écriture

Maximum_49

Sage
26 Août 2025
525
738
Je vous envoie le mien (désolé si c'est écrit avec les pieds et si la fin est rapide mais je devais finir à un moment) :

2307, dans une galaxie encore inconnue...

Journal de bord du Josephine VII, 63 919ème jour d'exploration:

Je suis le commandant Fleedon et aujourd'hui est un jour spécial. Cela fait 715 ans que nous voyageons à la recherche d'une planète habitable pour remplacer celle que nous avons détruite. Mais aujourd'hui, nous allons enfin atteindre la planète que j'ai découvert il y a des années, moi, le 3ème commandant de ce vaisseau. Ses paramètres correspondent exactement à ceux de la Terre, ce qui nous permettra d'habiter les 30 000 derniers humains de l'univers.
-Commandant nous avons un problème ! S'écria l'adjoint de Fleedon.
-Je vous écoute, répondit le commandant.
- La planète est entourée d'un immense champs d'astéroïdes !
-Alors préparez les canons à plasma.
- Nous ne savons pas si ils pourront les detruirent. Les astéroïdes sont fait d'une roche inconnu.
-Nous voyageons depuis 700 ans, nous ne pouvons pas abondonner maintenant ! Armez les canons!
-Mais...
-Je vous ais donné un ordre !
L'adjoint obéi et quelques minutes plus tard, les canons furent près à tirer. Le premier astéroïde explosa en une fraction de seconde, puis il arriva la même chose à ceux qui suivirent. Le vaisseau avançait lentement entre les roches, détruisant celles qui étaient sur son passage. Soudain, un astéroïde plus gros que les autres se dirigea tout droit sur eux. Les canons reussirent à le casser mais un des morceau, qui était quand même énorme, se frota au flanc du vaisseau. Tout ses passagers ressentirent la secousse. Une lumière rouge se mit à éclairer l'intérieur et un bruit assourdissant commença à retentir.
BIP BIP BIP
-Que s'est-il passé? Demanda la commandant.
-Je n'en sais rien mais nous sommes sortis du champs d'astéroïdes.
-Très bien, il faut atterrir sur la planète et réparer le vaisseau.
BIP BIP BIP
Le vaisseau entra dans l'atmosphère et du feu se forma à l'avant, se qui est normal à cause du frottement de l'air à grande vitesse. Mais le feu rentra dans le vaisseau par une brèche causée par l'astéroïde et en quelques minute, une grosse partie du vaisseau s'enflamma.
-Qu'est ce qui se passe ? Demanda à nouveau le commandant.
-Le vaisseau est en feu !
BIP BIP BIP
-Quelles secteurs sont touchés ?
-Les réacteurs, la salle des machines et les quartiers des passagers.
Le feu commença à rentrer dans la salle de contrôle et toujours se bruit.
BIP BIP BIP
Les gens qui travaillaient pour le commandant prirent feu et hurlèrent de souffrance.
BIP BIP BIP
L'adjoint fut carbonisé en quelques secondes.
BIP BIP BIP

Et pendant un instant, Fleedon eut le temps de contempler son équipage pris dans les flammes.

Et pendant un instant, il eut le temps de se rendre compte qu'à vouloir être couvert de gloire trop tôt, il venait de faire échouer la mission.

Et pendant un instant, il eut le temps de se rendre compte qu'à cause de son erreur, la seul de sa carrière, l'humanité entière allait disparaître.

Et pendant un instant, il fut le dernier humain de l'univers et dans ses oreilles, résonnera à jamais ce bruit.

BIP

BIP

BIP

• Cœur
  • Like
Réactions: 1 membres

Cherry

Sage
31 Oct 2025
822
915
mon poème :

Etincelle

Ça commence avec une étincelle
Puis tout bascule,
Brasier ardent
Dévorant tout sur son passage,
Ne laissant aucun survivant.

J’ai vu tes yeux,
Et là, j’ai su
Que je pourrais faire n’importe quoi
Pour que ton cœur devienne le mien
Et que tes yeux ne me lâchent plus.

Je me suis enflammée,
Embrasement de mon être.
Je comprends les adultes
Quand ils parlent de coup de foudre,
Mais dans mon cas, c’est plutôt
Un incendie sans limite

Ce n’est pas dangereux,
Ça s’appelle juste l’amour.
C’est juste merveilleux,
Ce n’est pas dangereux,
Ça s’appelle juste l’amour.

• Cœur
  • Émotion
Réactions: 2 membres

Clea2011

Vagabond
27 Oct 2025
29
26
Sélène n'était pas une fille comme les autres. Elle a toujours été capable de s'intégrer facilement, mais avait cette liberté incroyable, ce souffle de légèreté presque palpable. Personne ne la connaissait vraiment, mais tout le monde l'appréciait.

Ce que les autres ne savaient pas, c'est que cette légèreté n'était qu'un vernis glacé. À l'intérieur, Sélène était un foyer constant, une pile de bois sec attendant l'étincelle parfaite. Elle se demandait souvent comment les gens pouvaient vivre aussi calmement, sans jamais s'enflammer.

L'étincelle arriva un après-midi gris, dans la vieille salle de musique du lycée. Elle n'était pas venue pour jouer, juste pour échapper à l'ennui. Un garçon était assis au piano. Ce n'était pas la mélodie qui la frappa, mais la façon dont ses doigts martelaient les touches, puis les caressaient avec une urgence frénétique. C'était un chaos organisé, la traduction sonore exacte de ce qui brûlait dans la poitrine de Sélène.

Elle s'adossa au mur, et pour la première fois, la température de la pièce augmenta. Elle ne le remarqua pas tout de suite, trop hypnotisée par l'intensité du pianiste. Mais une chaleur commença à irradier de sa poitrine. Pas une chaleur confortable, mais une sensation d'incandescence qui lui coupait le souffle. C'était la première fois qu'elle se sentait vraiment vivante.

Le pianiste arrêta de jouer, le silence tomba, presque brutalement. Il tourna la tête, et son regard, sombre et concentré, rencontra celui de Sélène.

« Ça va ? » demanda-t-il, un sourcil levé.

Sélène ne put répondre. Elle sentit ses joues brûler, sa nuque chauffer. Ce n'était pas de la gêne. C'était la conviction absolue que si elle ouvrait la bouche, des volutes de fumée s'échapperaient. C'était une sensation terrifiante et merveilleuse : le sentiment d'avoir enfin trouvé une raison de prendre feu.

Elle hocha la tête, s'éloigna du mur, et sortit de la salle, les mains jointes pour tenter de contenir la fièvre. Elle n'avait pas juste eu un coup de cœur. Elle venait de réaliser que son rôle n'était pas de s'intégrer, mais de brûler. Et elle savait que désormais, toute sa vie serait une question de choisir ce qu'elle allait mettre au monde : une petite flamme polie, ou un brasier dévorant.

• Cœur
Réactions: 1 membre

Morgane

Vagabond
Auteur du topic
17 Oct 2025
16
10
Le foyer est vide.
La cheminée est éteinte.
Le vent souffle à travers la fenêtre de l'appartement b1, appartement au 33 rue des flammes de Belcher.
A travers l'interstice des volets on aperçoit l'intérieur : une cuisine, un bureau, une chambre, une salle de bain, un salon et le seul petit luxe que la propriétaire s'est autorisé, un petit atelier secret dont la porte est fermée. L'essentiel qui ne l'est pas .L'endroit n'est ni laid, ni sale, ni poussiéreux mais… vide. Vide de vie, vide de sens, vide d'un petit quelque chose qui change tout. Quelques livres pour remplir les étagères. Quelques tapis pour combler le vide du parquet. Quelques photos pour donner l'illusion.
Une façade, un cadre, une photo de magasine.
Cette maison c'est celle de Violette. Violette qui rentre fatiguée tous les soirs.
Violette qui part sans sourire tous les matins.
Lassée des amis qu'elle n'a pas.
Lassée de cette vie dont elle ne veut plus.
Un soir elle rentre du boulot et comme d'habitude : elle enlève ses chaussures, accroche son manteau et se précipite dans son atelier, son seul havre de paix.
Sort une palette, une toile, un verre d'eau, un pinceau.
Une routine méthodique, un geste que le cerveau n'a plus besoin de coordonner.
Elle prend le pinceau dans sa main et puis…
Rien
Violette ne voit rien.
C'est la première fois.
Jusqu'à aujourd'hui la peinture était toujours fourmilante d'idées, de nouvelles envies à raconter, de nouvelles choses à dessiner, de nouvelles émotions à exprimer.
Mais voilà violette est devenue comme un de ces vieux livres posés sur une étagère poussiéreuse d'une bibliothèque qu'on ne touche jamais.
Ses toiles sont comme sa vie : vide
Cette nuit-là en s'écroulant dans son lit, Violette réalise que rien ne la retient.
Cette nuit-là elle rêve qu'elle fait le tour du monde avec sa peinture.
Cette nuit là une étincelle se crée au milieu du vide.
Si minuscule que cela lui parait ridicule. Pourtant la flammèche s'aggrandit. Les semaines passent et violette ignore toujours la flammèche qui est désormais devenue une belle flamme. Elle essaye a maintes reprises de la noyer à coup de logique et de culpabilité, de faux espoirs et de peur. Mais rien à faire c'est une flamme qui ne s'éteind pas .
Le lendemain Violette s'est décidée.
Elle fait ses bagages
Alors voyons voir six pinceaux, trois grands carnet de croquis, une dizaine de toiles, cinq palettes. C'est bon, elle est prête.
Elle réunit ses économies, vend son petit appartement et avec, achète un camping-car.
Elle fait ses cartons sans regrets, des cartons remplis de tous les objets qu'elle va donner, de tous les vêtement qui ne lui ressemblent plus, de tous les cds qui ne sont plus à son goût. Dans ces cartons elle met cette vie qui ne sera bientot plus la sienne.
Elle n'a gardé que peu de choses, quelques habits, quelques boites de conserve, son porte-monnaie qui lui paraît soudain beaucoup plus léger, une trousse à pharmacie, son téléphone, une photo de sa mère, une de son chien.
Ce soir là pour la première fois depuis des mois, violette se couche en espéant demain.
Le lendemain la voilà parti avec son kit de survie.
Comme phileas phog mais avec un camping car et du wifi.
Violette s'enflamme ; son étincelle et maintenant un brasier.
Et elle est plus que déterminée.

• Like
Réactions: 1 membres

Klars

Initié(e)
22 Déc 2024
232
365
Bonsoir à tous

Je suis désolé, j’étais en voyage depuis vendredi et je ne suis rentré qu’aujourd’hui, je n’ai vraiment pas eu le temps pour le défi, ni même de passer sur le forum 😟

Morgane

Vagabond
Auteur du topic
17 Oct 2025
16
10
Bonsoir à tous

Je suis désolé, j’étais en voyage depuis vendredi et je ne suis rentré qu’aujourd’hui, je n’ai vraiment pas eu le temps pour le défi, ni même de passer sur le forum 😟
C'est pas grave, on est pas obligé de le faire a chaque fois 🙂. Mais est-ce que tu veux proposer un thème pour cette fois çi ?

Dernière édition: