Débat Débat sur la loi

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Devrait-on toujours suivre la loi ? A-t-elle toujours raison ?

• Toujours suivre | Toujours raison

Votes: 0 0.0%
  • Pas toujours suivre | Toujours raison

Votes: 0 0.0%

• Total des votants
    24

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
Ouais justement. Je crois que t'as le droit. Si apres ils enquetent et que il y a des gens pour témoigner et qu'ils tirent la conclusion que t'as fait que te défendre je crois que c moi grave que si tu tues pour le plaisir un gars random
Après la loi est pas toujours aussi équitable. Là c'est une question qui est vite répondue question de bon sens ("il a tué un gars pour sauver sa vie; en récompense : 30 ans de prison ferme" OSKOUR)

Espérons dans le futur elle le soit tout autant sur d'autres sujets qui méritent beaucoup plus de peine que d'autres.

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
Après la loi est pas toujours aussi équitable. Là c'est une question qui est vite répondue question de bon sens ("il a tué un gars pour sauver sa vie; en récompense : 30 ans de prison ferme" OSKOUR)

Espérons dans le futur elle le soit tout autant sur d'autres sujets qui méritent beaucoup plus de peine que d'autres.
En France, la légitime défense c'est possible à condition qu'il y ait une menace pour soi ou pour les autres et que la réaction soit simultanée et proportionnée.

Simultané :
Si tu te défends contre quelqu'un qui a un couteau et te fonce dessus -> légitime défense.
Si tu retrouves le type qui t'a volé tes billes et que tu lui casses la figure -> pas légitime défense.

Proportionné :
Si on te donne une gifle et que tu réponds avec un coup de couteau -> pas légitime défense.

Des cas particuliers : si on s'introduit chez toi, tu peux user de violence pour repousser l'assaillant, etc.

• Like
  • Fleurs
Réactions: 1 membres

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
J'ai une question :
A quoi servent le choix du sondage :
Pas toujours suivre toujours raison
Parce que si elle avait toujours raison, on la suivrait toujours

• Like

Azeroth

Grand Sage
25 Juin 2024
1,571
2,899
J'ai une question :
A quoi servent le choix du sondage :
Pas toujours suivre toujours raison
Parce que si elle avait toujours raison, on la suivrait toujours
Mec j'ai du réfléchir méga longtemps avec ta sale question là.
Bref j'en suis arrivé à une conclusion.
- Si elle a toujours raison on devrait la suivre
- Mais là on ne l'a suit quand même pas toujours

Alors je me dis que chaque loi visait à faire le bien et avait raison, mais pas complètement/pas dans tout les cas/créé des inégalités etc et du coup même si elle avait raison sur un point bah on l'a suivait pas car ça revenait à suivre un truc qu'on trouvais encore plus faux au fond (même si dans la forme c'est correct)

Stp dis moi que j'ai bon 😭

ROSE15

Grand Sage
Membre banni
23 Sept 2024
1,068
938
La loi c'est juste une règle qui est adoptée (en démocratie) par une majorité de représentants du peuple. Ils changent régulièrement d'avis et peuvent se tromper. C'est tout sauf une vérité absolue.

D'ailleurs comme il arrive souvent que les lois soient abusives, on a inventé des garanties fondamentales pour limiter leur pouvoir. Droits de l'homme, Constitutions... Cela limite le pouvoir de la majorité sur la minorité (du moment)

Et même comme ça on peut ne pas être d'accord avec la loi, c'est même la plupart du temps le cas d'une forte minorité... Et c'est d'ailleurs pour cela que souvent des sanctions sont prévues pour assurer un minimum de discipline sociale.

Bref il faut prendre la loi avec recul.

• Like

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Ça dépend du pays. Suivre la loi c'est nécessaire, mais si l'on est dans un pays qui n'a pas une loi égale pour tous alors ne pas la suivre peut être une bonne idée.

• Like

Rip_indra

Sage
3 Mai 2025
986
599
J'ai une autre question, selon toi, qu'est ce qui pousse la plupart des humains à enfreindre les lois