De bac pro à LLCR

Nyrh

Vagabond
Auteur du topic
7 Fev 2021
30
14
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous.
Je ne sais pas si des personnes sont actuellement en LLCE d'Anglais ici, mais étant donné que j'y rentre pour trois ans à partir de Septembre, j'ai besoin de quelques astuces.
Je sors d'un Bac Professionnel dans le domaine de la GA, donc, vous imaginerez bien que je n'ai pas suivi le niveau général, même si je comprends plutôt bien l'anglais.
Cette université me permettrait de dévier dans le journalisme par la suite (mon projet de base), ou de partir vers un CAPES, pour devenir enseignante. Je suis bien heureuse d'y aller, mais j'appréhende aussi.
Je suis bien motivée à ne pas reproduire les mêmes erreurs que pendant toute ma scolarité, à savoir ne rien foutre, ou dans le cas de mes deux années de PRO, ne fournir d'efforts qu'en classe.
De plus, je suis sujette à des troubles DYS (dont la dysgraphie), et je sais bien que j'ai besoin d'assimiler de nouvelles méthodes de travail afin de rester assidue et de ne pas me noyer devant les difficultés.

Vous auriez des conseils d'organisation, de travail, de révision, et peut-être des noms de cahiers d'exercices/bouquins à me filer afin que je puisse prendre un peu d'avance et me préparer convenablement ?
Merci..

Mathilde

Vagabond
1 Jan 2022
24
9
Salut,
Pour commencer, un bon livre pour apprendre du vocabulaire c'est "Le mot et l'idée". Le vocabulaire y est rangé de façon thématique, par exemple la cuisine,... Il me semble que ma prof d'anglais nous en avait parlé comme un livre qu'il allait falloir acheter en L1 de LLCER, mais si dans ta fac on ne le demande pas, ce ne sera pas de l'argent gaspillé car tu pourras enrichir ton vocabulaire.

Pour la grammaire et des exercices, je n'ai pas de références de livres, mais le site internet " British council " où tu peux apprendre certaines règles de grammaire puis voir en exercice si tu parviens à les appliquer. Tu as différents niveaux normalement, je crois que tu peux aller jusqu'au C1.
Je t'avoue que je ne sais pas vraiment si c'est un bon conseil, je me souviens juste avoir fait des exercices sur ce site pour revoir certains points de grammaire en anglais spécialité en terminale...

Après sinon de manière générale, tu peux lire la presse anglophone, ça t'aidera pour le vocabulaire et la compréhension

J'espère avoir pu t'aider un petit peu :)

Lorian

Vagabond
Membre banni
19 Juil 2022
11
6
Attention il ne s'agit pas que de savoir parler anglais, il faut aussi savoir rédiger (faire des dissertations avec des plans), il y a de l'étude de civilisation et de l'analyse littéraire. Donc faut bosser ça aussi, par exemple en faisant des sujets de bac pour la rédaction (si tu peux te faire corriger c'est mieux) ou en lisant pour s'imprégner de la civilisation (histoire notamment).

Nyrh

Vagabond
Auteur du topic
7 Fev 2021
30
14
Merci pour ta recommandation. C'est vrai qu'enrichir mon vocabulaire ne me ferait pas de mal. Travailler ma grammaire est un point non-négligeable.
J'ai un peu de mal avec certaines bases.
Salut,
Pour commencer, un bon livre pour apprendre du vocabulaire c'est "Le mot et l'idée". Le vocabulaire y est rangé de façon thématique, par exemple la cuisine,... Il me semble que ma prof d'anglais nous en avait parlé comme un livre qu'il allait falloir acheter en L1 de LLCER, mais si dans ta fac on ne le demande pas, ce ne sera pas de l'argent gaspillé car tu pourras enrichir ton vocabulaire.

Pour la grammaire et des exercices, je n'ai pas de références de livres, mais le site internet " British council " où tu peux apprendre certaines règles de grammaire puis voir en exercice si tu parviens à les appliquer. Tu as différents niveaux normalement, je crois que tu peux aller jusqu'au C1.
Je t'avoue que je ne sais pas vraiment si c'est un bon conseil, je me souviens juste avoir fait des exercices sur ce site pour revoir certains points de grammaire en anglais spécialité en terminale...

Après sinon de manière générale, tu peux lire la presse anglophone, ça t'aidera pour le vocabulaire et la compréhension

J'espère avoir pu t'aider un petit peu :)
Attention il ne s'agit pas que de savoir parler anglais, il faut aussi savoir rédiger (faire des dissertations avec des plans), il y a de l'étude de civilisation et de l'analyse littéraire. Donc faut bosser ça aussi, par exemple en faisant des sujets de bac pour la rédaction (si tu peux te faire corriger c'est mieux) ou en lisant pour s'imprégner de la civilisation (histoire notamment).
Tu as raison. On m'a aussi averti sur ce point. Pour être franche, on ne m'a pas apprise à disserter alors je vais devoir faire de francs efforts pour me mettre à la page. J'ai demandé à l'un de mes proches de m'apprendre.

Lorian

Vagabond
Membre banni
19 Juil 2022
11
6
Merci pour ta recommandation. C'est vrai qu'enrichir mon vocabulaire ne me ferait pas de mal. Travailler ma grammaire est un point non-négligeable.
J'ai un peu de mal avec certaines bases.

Tu as raison. On m'a aussi averti sur ce point. Pour être franche, on ne m'a pas apprise à disserter alors je vais devoir faire de francs efforts pour me mettre à la page. J'ai demandé à l'un de mes proches de m'apprendre.

Si tu veux quelques conseils pour la dissertation, n'hésite pas à solliciter.

Lorian

Vagabond
Membre banni
19 Juil 2022
11
6
Je conseille de déjà réfléchir au sujet et de noter toutes les idées, toutes, qui te passent par la tête.
Ensuite seulement de faire le plan.
Ensuite seulement de rédiger, en soignant le style, les transitions...

Cela décompose le travail en étapes distinctes.