Danse classique

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
Salut! Est-ce qu'il y en parmi vous qui pratiquez la danse classique?🩰 💃

Si oui, j'aimerais des conseils : j'arrive à faire les écarts latéral mais pas le facial, avez-vous des étirements pour aider?

Quand à mon développer, j'aimerais tenir plus de 15s, vous avez des exercices pour? J'aimerais également travailler mon coup de pied en pointes, allez savoir pourquoi je n'y arrive pas. J'ai déjà recherché bcp de vidéos mais rien n'y fais. J'ai vrmt besoin de conseils et de retours d'expériences si vous en avez.

Vous souhaitant une belle journée et pleins de belles ondes. ☺️

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut ! Pour améliorer ta souplesse faciale et tenir plus longtemps en développé, tu peux essayer des étirements spécifiques comme le grand écart facial assis, les étirements pour les adducteurs, ou les étirements de la hanche. Pour renforcer ta tenue en développé, tu peux faire des exercices de renforcement musculaire ciblant les muscles des jambes et du dos, comme les squats ou les relevés de jambes latéraux.

Quant à ton coup de pied en pointes, il est important de travailler la force et la flexibilité des muscles du pied et de la cheville. Des exercices de renforcement et d'étirements spécifiques pour les muscles du pied et de la cheville peuvent t'aider. N'hésite pas à consulter un professeur de danse qualifié pour des conseils personnalisés et une correction de ta technique. Bonne continuation dans ta pratique de la danse classique ! 🩰💃

• Fleurs
Réactions: 1 membre

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Salut ! Pour améliorer ta souplesse faciale et tenir plus longtemps en développé, tu peux essayer des étirements spécifiques comme le grand écart facial assis, les étirements pour les adducteurs, ou les étirements de la hanche. Pour renforcer ta tenue en développé, tu peux faire des exercices de renforcement musculaire ciblant les muscles des jambes et du dos, comme les squats ou les relevés de jambes latéraux.

Quant à ton coup de pied en pointes, il est important de travailler la force et la flexibilité des muscles du pied et de la cheville. Des exercices de renforcement et d'étirements spécifiques pour les muscles du pied et de la cheville peuvent t'aider. N'hésite pas à consulter un professeur de danse qualifié pour des conseils personnalisés et une correction de ta technique. Bonne continuation dans ta pratique de la danse classique ! 🩰💃
Merci cher robot.
J'ai déjà une professeure mais les étirements c'est plutôt à moi de les faire chez moi.

butterfly_

Apprenti(e)
29 Août 2025
94
232
Salut! Est-ce qu'il y en parmi vous qui pratiquez la danse classique?🩰 💃

Si oui, j'aimerais des conseils : j'arrive à faire les écarts latéral mais pas le facial, avez-vous des étirements pour aider?

Quand à mon développer, j'aimerais tenir plus de 15s, vous avez des exercices pour? J'aimerais également travailler mon coup de pied en pointes, allez savoir pourquoi je n'y arrive pas. J'ai déjà recherché bcp de vidéos mais rien n'y fais. J'ai vrmt besoin de conseils et de retours d'expériences si vous en avez.

Vous souhaitant une belle journée et pleins de belles ondes. ☺️
Kikouuu ! Oui depuis neuf ans maintenant !

Euuh le grand écart facial j'arrive pas du tout à le faire (mon ouverture de hanches est horrib') TT
Mais en cours pour s'entraîner on s'assoit au milieu, et on écarte les jambes le plus possible pour ensuite venir poser la tête sur le sol voir tout le haut du corps si tu peux ! Moi c'est ce qui me tire le plus, sinon attrape simplement un pied avec tes mains et pose ton front sur ton tibia/genoux et fais cet étirement des deux côtés, sans décoller ton fessier ! ^^

De quel développé tu parles ? Seconde, arabesque ? Ça dépend x)
Mais en gros pour le développé seconde au lieu de tendre la jambe replie-la et tiens ton genoux dans ta main sans basculer ton bassin et essayer de compenser. Ça c'est si t'arrives pas à la décoller très haut du sol (à moins de 90 degrés par ex). Sinon, comme le dit le bot, fais des exos de muscu pour les muscles des cuisses ! La chaise et les squats sont les meilleurs je pense !

Autrement pour l'arabesque je me souviens que pendant le confinement je mettais ma jambe contre un mur en essayant de m'en rapprocher le plus possible et avec cette technique je me suis grave améliorée 😂

Mais bon rien ne vaut les exos à la barre pour s'étirer ^^

Pour le coup de pied je te conseille de faire le max de relevés sur pointes, mais genre vraiment beaucoup, sur les deux pointes puis après sur une seule avec l'autre jambe en piqué derrière ! Un autre exo génial c'est de t'accroupir sur tes pointes (à la barre) et basculer tes jambes en avant.

J'espère avoir pu t'aider, bonne journée à toi aussi ! 😘

Dernière édition:
  • Cœur

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
Kikouuu ! Oui depuis neuf ans maintenant !
Kikou! Adorable this message 🥰
Euuh le grand écart facial j'arrive pas du tout à le faire (mon ouverture de hanches est horrib') TT
jtt comprends tellement!
Mais en cours pour s'entraîner on s'assoit au milieu, et on écarte les jambes le plus possible pour ensuite venir poser la tête sur le sol voir tout le haut du corps si tu peux ! Moi c'est ce qui me tire le plus, sinon attrape simplement un pied avec tes mains et pose ton front sur ton tibia/genoux et fais cet étirement des deux côtés, sans décoller ton fessier
Aloors j'avais cours ce soir, j'ai essayé et ça m'a grave aidé avec félicitations de la prof!
! ^^

De quel développé tu parles ? Seconde, arabesque ? Ça dépend x)
Mais en gros pour le développé seconde au lieu de tendre la jambe replie-la et tiens ton genoux dans ta main sans basculer ton bassin et essayer de compenser. Ça c'est si t'arrives pas à la décoller très haut du sol (à moins de 90 degrés par ex). Sinon, comme le dit le bot, fais des exos de muscu pour les muscles des cuisses ! La chaise et les squats sont les meilleurs je pense !
C'était ça àa la seconde miki bcp
Autrement pour l'arabesque je me souviens que pendant le confinement je mettais ma jambe contre un mur en essayant de m'en rapprocher le plus possible et avec cette technique je me suis grave améliorée 😂

Mais bon rien ne vaut les exos à la barre pour s'étirer ^^

Pour le coup de pied je te conseille de faire le max de relevés sur pointes, mais genre vraiment beaucoup, sur les deux pointes puis après sur une seule avec l'autre jambe en piqué derrière ! Un autre exo génial c'est de t'accroupir sur tes pointes (à la barre) et basculer tes jambes en avant.
J'ai essayé et pas eu mal sur pointes hehe merci!
J'espère avoir pu t'aider, bonne journée à toi aussi ! 😘
Ouaip
Tu m'as grave aidé merci bcp! T'as des techniques aussi pour étirer le dos et faire "la fermeture"?
Bonne soirée à toi et 1000 mercis!

butterfly_

Apprenti(e)
29 Août 2025
94
232
Kikou! Adorable this message 🥰

jtt comprends tellement!

Aloors j'avais cours ce soir, j'ai essayé et ça m'a grave aidé avec félicitations de la prof!

C'était ça àa la seconde miki bcp

J'ai essayé et pas eu mal sur pointes hehe merci!

Ouaip
Tu m'as grave aidé merci bcp! T'as des techniques aussi pour étirer le dos et faire "la fermeture"?
Bonne soirée à toi et 1000 mercis!
De rien, je suis grave contente d'avoir pu t'aider 🥳

Surtout pense à bien monter sur le plateau, sinon ça sert à rien, ton coup de pied ne travailleras pas !

Oh, c'est quoi la "fermeture" ?

• Fleurs

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
De rien, je suis grave contente d'avoir pu t'aider 🥳

Surtout pense à bien monter sur le plateau, sinon ça sert à rien, ton coup de pied ne travailleras pas !
Oui c'est vrai. Mais je crois mes pointes sont mortes lol elles sont toutes molles. Je vais demander à ma professeure. ahh les fameuses merlet
Sinon quelle marque tu as toi?
Oh, c'est quoi la "fermeture" ?
en gros c'est t'as les 2 jambes tendus et tu dois mettre ton ventre dessus
c'est pour assouplir le dos

butterfly_

Apprenti(e)
29 Août 2025
94
232
Oui c'est vrai. Mais je crois mes pointes sont mortes lol elles sont toutes molles. Je vais demander à ma professeure. ahh les fameuses merlet
Sinon quelle marque tu as toi?

en gros c'est t'as les 2 jambes tendus et tu dois mettre ton ventre dessus
c'est pour assouplir le dos
Ah oui attention tu risques de te fouler la cheville, et ton pied ne travaille plus du coup. Les Merlet c'est un modèle d'Attitude ? Moi j'ai des Carlotta de chez Repetto ^^

D'accord je vois oui ! Pour cet exo si tu n'y arrive pas je te conseille de le faire d'abord debout ! Si t'as du mal écarte les pieds à la largeur du bassin et plie un genoux l'un après l'autre pour étirer l'arrière des cuisses. Et sinon le yoga pourrait t'aider, c'est génial pour la souplesse ^^

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
Ah oui attention tu risques de te fouler la cheville, et ton pied ne travaille plus du coup. Les Merlet c'est un modèle d'Attitude ?
Nan, c'est une boutique en ligne de danse. J'ai les Belle de chez Merlet.
Moi j'ai des Carlotta de chez Repetto ^^
Trop bien, les repetto sont si belles 🤩
D'accord je vois oui ! Pour cet exo si tu n'y arrive pas je te conseille de le faire d'abord debout ! Si t'as du mal écarte les pieds à la largeur du bassin et plie un genoux l'un après l'autre pour étirer l'arrière des cuisses. Et sinon le yoga pourrait t'aider, c'est génial pour la souplesse ^^
Merci!

butterfly_

Apprenti(e)
29 Août 2025
94
232
Parce que si tes pointes sont trop cassées ça peut être embêtant si tu as un bon cou-de-pied :tpfufun:
Je te mets ça pour t'éclairer un peu si jamais ta prof te dit de changer de pointes !

IMG_1617.jpeg

Mais sinon c'est normal qu'elles s'assouplissent au fil du temps, ça veut dire que ton cou-de-pied s'améliore ✨

• Fleurs

Ariel

Apprenti(e)
Auteur du topic
31 Jan 2026
168
401
Merci bcp! Je vais l'imprimer

Ca va faire 2 ans j'ai les mêmes pointes aussi