Cv vide

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
Bonjour
j'ai besoin de conseils pour finir mon cv, en espérant que vous pourrez m'aider.
j'ai 18 ans et je suis en recherche de stages d'immersions professionnelles et il me faut un cv. J'ai commencé par mettre mon profil mon niveau d'étude diplôme et compétences mais mon cv est presque vide étant donné que je n'ai AUCUNE expériences tout court et que je n'ai même pas le bac. Je n'ai même pas fait le stage obligatoire de 3 ème (covid) ni même un au lycée. Pas de jobs d'été rien du tout.
Il y a des chance que ça soit rédibitoire ? j'ai vraiment besoin de stages rapidement. Peut-être que je dois transformer la case profil en "mini lettre de motivation" pour que ça fasse un peu mieux ou que j'invente au moins quelques stages ? Si vous avez des conseils svp !!

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,127
Si tu as fais des trucs en associations tu peux, tu peux aussi mettre tes passions, les choses que tu sais faire. Si tu n'as pas d'expériences, tente de blinder de choses que tu sais faire (sans trop en faire, le tout c'est de rester pertinent). N'invente rien, car si on te pose des questions dessus lors de l'entretien, tu seras vite dans la panade

Post scriptum:
Mets une case "contact" avec ton mail, numéro de téléphone, compte linkedin (si tu en as un), et autre réseau qui serait utile. Si tu sais utiliser tel ou tel logiciel, indique le.

• Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
Il faut faire avec ce que tu as, c'est fréquent que ça soit compliqué de remplir un CV quand on est jeune, et souvent à 18 ans on a peu d'expérience professionnelle (et peu de diplômes aussi).

Essaie de bien réfléchir à ce que tu peux valoriser. Le CV ça te décrit aussi en tant que personne. Tu as sans doute des passions, tu as peut-être voyagé un peu, tu as peut-être fait du sport, tu as des centres d'intérêt...

Au-delà, il faut essayer de mettre en avant ton projet qui motive cette recherche de stage. Veux-tu reprendre une formation ? Continuer la tienne ? Aller vers un métier ? Il faut en parler.

Enfin il faut essayer de mettre en rapport ton CV avec les endroits où tu cherches ton stage. Par exemple si c'est pour un boulot administratif, ne pas oublier de dire que tu as aidé ton oncle à tenir la compta de son épicerie.

Le but du jeu c'est que la personne qui lit le CV comprenne ton parcours, qui tu es, ton projet et se dise que tout cela colle avec ce qu'elle propose.

Les points importants :
- pour les jobs peu qualifiés les recruteurs sont attentifs aux basiques : arriver à l'heure, avoir un comportement civilisé au boulot et être un peu smart - donc essaie de montrer cela au travers de tout ce que tu peux trouver (tu as été déléguée de classe, tu as été chef scout, tu as organisé des week-ends avec des potes...)
- montrer de l'engagement ça aide beaucoup : on est toujours beaucoup plus bienveillant envers quelqu'un qui est super motivé que quelqu'un qui a l'impression de se faire exploiter dès que le réveil sonne

Pour ce qui est d'inventer ou pas, ma recommandation est d'inventer au minimum car en entretien c'est vite très compliqué d'avoir à gérer le stress normal + d'avoir à raconter des fables crédibles. Ceci étant, si tu as vraiment très peu de choses, de manière pragmatique ça peut être un bon calcul d'ajouter un stage ou deux, en te préparant aux questions qui pourraient venir dessus. Je nierai évidemment avoir tenu de tels propos même sous la torture :)

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,506
1,050
bon j’ai 14 ans mais je vais essayer de t’aider (mais je pense que les autre surfeur d’adoasis majeur seront plus calés que moi )
Tu pourrais mettre ce que tu aimes faire, en quoi tu est forte, une lettre de motivation c bien, si tu fais des activités sportives ou manuelles, si tu sais utiliser des objets en particulier

En espérant t’avoir aider ☺️

Gno

Sage
9 Nov 2022
692
1,127
Le problème de la lettre de motivation dans un CV, c'est qu'une lettre de motivation est de base un document à part (à savoir que t'es pas obligé d'avoir forcément une lettre de motivation, parfois, un mail motivé peut faire l'affaire)

Post scriptum: ce que je veux dire, c'est que si tu mets une partie "motivée" dans ton CV, ça risque d'être confus, maintenant si tu as vraiment trop de place libre dans le CV, tu peux faire une ou deux phrases pour te présenter.

• Like
Réactions: 1 membres

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
Si tu veux plus de conseils il faut donner plus d'éléments sur ce que tu as fait ou pas, ce que tu vises, etc.

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,506
1,050
Et aussi où elle veut faire son stage (sauf si elle l’a mit et j’ai rien compris) 😭😅

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
Pour la partie centre d'intérets j'en ai mis coordonnés aussi et j'ai mis des centre d'intérets qui était en lien avec le secteur voulu pour que ça fasse bien. Gno mais je met quoi pour me présenter? Normalement y a tout dans les autres parties du cv je vois pas pourquoi le rajouterai ça dans la case profil. Pour la partie compétence ça se gâte un peu puisque je ne sais pas si je devrais faire des phrase un peu longue pour essayer de prendre un peu la place ou juste mettre des qualificatifs (comme je vois sur tout les cv style : ordonné, esprit d'équipe, sens de l'observation etc...) j'ai essayé de faire quelques phrase mais j'ai peur que ça fasse "forcé".
Rose15 je vise à faire une formation après quelques stages dans le secteur de l'agriculture. J'ai rajouté après vos conseils une phrase qui mettait bien en avant le fait que je voulais déboucher sur une formation dans le profil d'ailleurs. Sinon pour ce que j'ai fait ou pas j'ai déjà tout dit. Au pire je peux faire un copier coller de la section profil comme ça ce sera plus simple pour m'aiguiller ? merci en tout cas ça ma beaucoup aidé
Messages fusionnés :

Et aussi où elle veut faire son stage (sauf si elle l’a mit et j’ai rien compris) 😭😅
J'ai pas d'endroits précis

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
Dans la case profil tu ne redis pas ce que tu as dit dans le CV, tu fais une brève synthèse et tu présentes ton projet, ta recherche.

Par ex. "Formant le projet d'une carrière dans l'agriculture, je cherche un stage me permettant de m'immerger dans une exploitation en y apportant mon énergie et ma passion. Motivée et sérieuse, je suis désireuse d'apprendre et de contribuer activement au fonctionnement quotidien".

Si tu veux des conseils plus précis, colle des bouts ici.

• Wow

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
Merci ! ça rejoint un peu ce que j'ai mis :

"Passionée par l'environnement et les métiers de la production agricole, je recherche un stage découverte dans le secteur de l'agriculture. Motivée d'apprendre de façon concrète les enjeux et les différentes facettes de ce secteur, ce stage me permettra de développer mes savoirs factuelles en vue d'une formation agricole".
C'est bien ?
Pour les phrases dont je parlais dans les compétences, je les laisse je les ai arrangé et je pense que ça passe. Sinon si vous avez des bonnes idées de bluffs !!! Je suis preneuse !!!!

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
"Passionnée par les métiers agricoles, je recherche un stage découverte permettant de m'immerger dans une exploitation en y apportant mon énergie et ma passion.
Motivée et sérieuse, je souhaite apprendre de façon concrète, en contribuant activement au fonctionnement quotidien, afin de préparer dans les meilleurs conditions une formation agricole dont j'ai le projet."

C'est mieux. Il faut que ça soit parfait, un CV. Il y a deux n à "passionnée" et on dit "savoirs factuels" au masculin. Fais tout relire par ChatGPT pour ne rien laisser passer et vérifier tous les détails typographiques.

Si c'est un stage découverte non rémunéré, ce n'est pas vraiment vital d'aligner les expériences préalables, ce que le recruteur va regarder c'est ta motivation : si tu peux aider au travail et si tu es passionnée, cela lui donne davantage envie de te filer un coup de main.

Tu peux toutefois t'inventer un stage (mais attention : ça va te poursuivre tout au long des échanges et même de ton stage).

Tu peux aussi valoriser des lectures ou du travail que tu as fait pour connaître le milieu (même si c'est en regardant des vidéos, tu moins si elles sont un peu sérieuses).

Difficile de t'en dire plus sans avoir le CV sous les yeux... tu peux enlever toutes les informations personnelles et le poster, ça sera plus facile.

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
Merci beaucoup je préfère ta deuxième version de profil. Je l'ai mise.
J'ai ajouté le cv. Et j'ai menti sur le bac, je me voyais pas mettre "brevet..." !
Messages fusionnés :

"Tu peux aussi valoriser des lectures ou du travail que tu as fait pour connaître le milieu (même si c'est en regardant des vidéos, tu moins si elles sont un peu sérieuse)"

De quelle manière ??

Pièces jointes

• CF5B3F55-F473-466A-BA80-BA34455BA9E9.jpeg
    CF5B3F55-F473-466A-BA80-BA34455BA9E9.jpeg
    2.9 MB · Affichages: 10

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
On peut encore peaufiner l'accroche, mais le reste ne va pas :) Tu ne peux pas mettre que cela.

Peu importe ce que tu as fait ces 18 dernières années, tu n'as pas à en avoir honte, c'est ton parcours.

Donc crée dans la partie droite une rubrique formation et indique ton collège, ton brevet et ce que tu as fait depuis. Si tu as raté le bac, ben tu as fait quand même des années de lycée. Et même si tu as fait autre chose, il faut le mentionner.

Classiquement à droite il y a des grandes rubriques : expérience professionnelle, formation. Au début on met presque tout depuis l'école maternelle, et puis on élague.

A gauche tu peux mettre un pavé avec tes coordonnées. Tu peux aussi coller ta photo (pas ici bien sûr, mais sur le CV réel).

Voici un exemple dont tu peux t'inspirer, avec pas beaucoup d'expérience non plus (c'est un faux CV, je précise) :
1740768735655.png
Messages fusionnés :

Le but du CV c'est que la personne comprenne qui tu es. Tu peux parfaitement n'avoir pas été très passionnée par l'école, mais être très motivée par les métiers agricoles. Mais la personne qui lit a besoin de se rendre compte de ce que tu as fait, de comprendre où tu en es.

Ne rien mettre c'est ne pas lui permettre de comprendre.

Par exemple, tu peux avoir un candidat qui a échoué à un examen, qui a changé de voie, qui n'a pas donc toutes les cases cochées, mais c'est clair, lisible, son projet est construit et cohérent. A l'inverse quelqu'un de flou, qui n'a pas l'air de savoir où il va, pas bien motivé... n'inspire pas confiance.
Messages fusionnés :

Là on a l'impression que tu étais dans une grotte ces 18 dernières années et que tu es sortie juste pour demander un stage :)

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
merci de m'avoir répondu
Oui je comprends très bien sauf que sans mentir j'ai absolument rien à mettre de plus. Je n'ai aucune expérience. Je peux très bien m'inspirer du cv que tu m'a envoyé mais en enlevant la partie "expérience" et "logiciel informations" et en remplaçant dans mon cv bac par brevet et mentionner mes années de lycée, il reste identique au départ.
Messages fusionnés :

J'ai 0 expérience même pas des trucs à l'école c'est ça le problème je peux rien mettre de plus. Sur le cv que tu m'a envoyé y a déjà une expérience c'est pas mal déja !! J'ai juste à modifier ma partie formation et décaler la partie coordonnées mais sinon j'ai rien à dire de plus
Mais je ne sais pas si ça peut être qualifié "d'expérience" le fait d'avoir un elevage familiale d'animaux chez soi ? Qu'en penses-tu ??

Dernière édition:

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
740
684
merci de m'avoir répondu
Oui je comprends très bien sauf que sans mentir j'ai absolument rien à mettre de plus. Je n'ai aucune expérience. Je peux très bien m'inspirer du cv que tu m'a envoyé mais en enlevant la partie "expérience" et "logiciel informations" et en remplaçant dans mon cv bac par brevet et mentionner mes années de lycée, il reste identique au départ.
Messages fusionnés :

J'ai 0 expérience même pas des trucs à l'école c'est ça le problème je peux rien mettre de plus. Sur le cv que tu m'a envoyé y a déjà une expérience c'est pas mal déja !! J'ai juste à modifier ma partie formation et décaler la partie coordonnées mais sinon j'ai rien à dire de plus
Mais je ne sais pas si ça peut être qualifié "d'expérience" le fait d'avoir un elevage familiale d'animaux chez soi ? Qu'en penses-tu ??
Tu n'as pas rien fait pendant 18 ans. Marque collège, lycée su tu y es allée.

Évidemment un élevage familial c'est une expérience !

Tu peux raconter un peu plus ta vie ? Il faut de la manière pour t'aider à compléter.

Turquoise

Vagabond
Auteur du topic
24 Fev 2025
10
3
Mon cv est enfin fait ! Merci beaucoup pour m'avoir donner ton aide. Je me suis inscrite à la mission locale et lls m'ont donner rdv pour m'aider à le faire. J'ai finalement évoqué l'évevage familiale dans la case expérience rajouté quelques trucs et peaufiner le reste !

• Like

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,506
1,050
Mon cv est enfin fait ! Merci beaucoup pour m'avoir donner ton aide. Je me suis inscrite à la mission locale et lls m'ont donner rdv pour m'aider à le faire. J'ai finalement évoqué l'évevage familiale dans la case expérience rajouté quelques trucs et peaufiner le reste !
Bravo ! Félicitation tu dois être très contente !