Crises étranges

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Akari_☆

Sage
Auteur du topic
7 Nov 2024
717
769
Hey tout le monde !
Déjà, désolée d'être moins présente sur le forum.

Pour au venir au sujet, j'ai comme des "crises" qui m'arrivent parfois, et de plus en plus souvent. Par exemple, dans ses moments là je me mets souvent à crier, pleurer sans m'arrêter, a avoir certains gestes comme le mordre un peu le doigt, toucher mes cheveux (mais c'est vraiment pendant un bon moment).

J'ai aussi une espèce d'impulsion, d'envie de frapper dans les murs, dans les meubles, de balancer certains trucs par terre ou même de moi me frapper la tête contre le mur assez fort (déjà fais, un fois j'ai fini avec une bosse.)Dans ces moments là, je suis incapable de me calmer, même si on me essaye de me calmer. Parfois ça peut durer plus d'une heure pour qu'elle s'arrête, et beaucoup plus de temps pour vraiment revenir «à la normale».

Ça arrive dans des moments d'énervement, que ça soit car je n'arrive pas a faire un qcm de math ou parce que je me fais engeuler par mes parents. Mes parents n'ont jamais vraiment vu les crises, quelques fois seulement. Et la dernière fois que ma mere m'a vu dans cet état là (et encore c'était pas une des plus violente) elle allait m'enmener aux urgences et à commencer a se vexer quand je disais que ça ne servait a rien de me dire de me calmer.

Je sais que je faisais ce genre de choses petites, mais je n'ai pas de souvenir précis comme si mon cerveau avait effacer ma mémoire. C'est toujours des sortes de petits moment comme ça, pas des crises mais comme des impulsions. J'ai comme une boule d'énervement qui monte d'un coup et que je suis pas capable de contrôler. Ça peit m'arriver d'être pas gentille ou désagréable avec mes amis à cause de ça.

Et ça m'inquiète un peu, car je ne sais pas d'où ça vient. Vers 9 ans j'ai été diag d'un TDA (et apparemment je suis hypersensible) mais je ne sais pas si ça un lien. Une amie à moi fais des crises similaires. Cette amie est la seule a qui j'en ai parler. Cette copine a elle aussi une santé mentale pas très haute (TCA, diag borderline y'a pas longtemps...)

C'est pas les seuls trucs que je trouve étrange. Mais je me fais peut-être des idées. Je change réellement d'émotion en très pei de temps, pareil pour mon avis sur moi même (un matin je me trouve jolie et le soir j'ai l'impression d'être une grosse vache) ou sur les gens. Je voudrais comprendre, peut-être me faire tester ou je sais pas...pas pour avoir une étiquette mais pour comprendre.

(Je ne suis pas psychiatre, je ne pose pas de diag. Je m'étais renseignée sur le trouble borderline et beaucoup...presque tout les traits correspondaient a moi. Mais je ne pose aucun diagnostic je ne suis pas médecin)

Sorry pour le pavé...

Roboasis

Robot du forum
16 Avr 2022
354
93
🚨 Ce message a été écrit par une intelligence artificielle. 🚨

Il est important que tu prennes au sérieux ce que tu ressens et que tu envisages de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Tes symptômes pourraient être liés à des troubles émotionnels ou mentaux, et une évaluation professionnelle pourrait t'aider à mieux comprendre ce que tu vis et à trouver des solutions adaptées. N'hésite pas à en parler à un adulte de confiance pour obtenir de l'aide et du soutien dans cette démarche. Il est courageux de chercher à comprendre ce qui se passe, tu mérites d'obtenir de l'aide pour te sentir mieux.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
800
1,453
Salut !

Effectivement, ça va être difficile de savoir ce qu'il y a exactement avant de pouvoir voir un psychiatre. Renseigne toi en ligne, auprès de ton médecin ou d'un.e infirmièr.e scolaire sur le parcours que tu peux entamer, à la fois pour peut-être poser un diagnostic et pour t'aider à mieux gérer ces crises et poser des mots sur tes émotions et ce qu'il se passe. Il existe des thérapies adaptées à ce que tu vis, il faut donc que tu te renseignes sur l'ordre dans lequel faire les choses et comment tu peux avoir du soutien si tes parents ne peuvent pas soutenir financièrement certaines dépenses liées à une thérapie ou un bilan.

Pour parler de tes crises, tu parles de colère. Est-ce que c'est seulement la colère qui t'amène à ces crises là ?
Cela t'aiderait certainement de comprendre ce qu'est cette colère. La colère, de manière plus générale, c'est un mécanisme de défense. C'est causé par quelque chose d'autre qui serait bon d'aller explorer un peu par toi-même. Est-ce que tu te sens blessée par quelque chose ? Est-ce que tu te sens comme une merde absolue ne méritant aucun amour ? Est-ce que tu te sens attaquée, menacée ? Va voir ce que ces crises, cette colère te fait ressentir, ce que ça te rappelle, où est-ce que ça t'amène quand tu y penses.
Il est bon de se remettre en question, voir les pensées et les croyances qui nous servent et celles qui nous desservent. Le but n'est pas de s'en débarrasser mais de les reconnaître pour reprendre contrôle petit à petit sur les termes de cette cohabitation.

• Cœur
  • Like
Réactions: 1 membres

Frosties

Apprenti(e)
Membre banni
15 Août 2025
102
56
Hypersensible c'est pas un trouble, ça n'a de sens que si on parle d'hypersensibilité des sens.

Ce que tu décris ne me semble pas totalement anormal : la difficulté de contrôler une bouffée d'émotions, c'est assez courant. Je ne suis pas sûr que ça corresponde à un problème psychiatrique.

En revanche il peut y avoir des techniques pour t'aider à mieux gérer ces moments. Peut-être devrais-tu voir un psychologue.

Il y a aussi des chances pour que ça s'améliore avec le temps.

Deus_ex_machina

Vagabond
24 Avr 2025
26
30
Salut !

Morwenn t'a déjà donné des bonnes pistes à creuser. Ce qui serait bien aussi, à mon avis, c'est que tu trouves ce qui déclenche ces crises (même si c'est "que" une mauvaise pensée par exemple).

De ce que tu en dis, on dirait que lorsqu'une situation t'embête, te frustre, tu ne sais pas trop comment la gérer. Il est possible que tu intériorises certaines choses (que tu refoules ce que tu ressens par exemple, et ça ressort plus fort plus tard- c'est qu'une théorie, je ne peux pas savoir évidemment X) )

Il est aussi possible que tu te dises par exemple "je n'ai pas à me sentir comme ça, c'est quoi ça wtf" et que ça accentue en fait, ta colère. Un bon point de départ serait peut-être de se dire "ok, je sens que je pars en vrilles, ça peut arriver ça va passer". Est-ce que tu peux te concentrer sur ta respiration, lorsque ça t'arrive par exemple ?

Essaie les méthodes qui te semblent appropriées et tu verras (te faire accompagner n'est pas grave non plus, c'est pour du mieux de toute façon).

Et surtout plein de courage, c'est déjà très bien que tu t'en rendes compte ET que tu veuilles aller mieux :)

• Like
  • Cœur

HALID-_-

Apprenti(e)
Membre banni
14 Déc 2025
84
47
Hey tout le monde !
Déjà, désolée d'être moins présente sur le forum.

Pour au venir au sujet, j'ai comme des "crises" qui m'arrivent parfois, et de plus en plus souvent. Par exemple, dans ses moments là je me mets souvent à crier, pleurer sans m'arrêter, a avoir certains gestes comme le mordre un peu le doigt, toucher mes cheveux (mais c'est vraiment pendant un bon moment).

J'ai aussi une espèce d'impulsion, d'envie de frapper dans les murs, dans les meubles, de balancer certains trucs par terre ou même de moi me frapper la tête contre le mur assez fort (déjà fais, un fois j'ai fini avec une bosse.)Dans ces moments là, je suis incapable de me calmer, même si on me essaye de me calmer. Parfois ça peut durer plus d'une heure pour qu'elle s'arrête, et beaucoup plus de temps pour vraiment revenir «à la normale».

Ça arrive dans des moments d'énervement, que ça soit car je n'arrive pas a faire un qcm de math ou parce que je me fais engeuler par mes parents. Mes parents n'ont jamais vraiment vu les crises, quelques fois seulement. Et la dernière fois que ma mere m'a vu dans cet état là (et encore c'était pas une des plus violente) elle allait m'enmener aux urgences et à commencer a se vexer quand je disais que ça ne servait a rien de me dire de me calmer.

Je sais que je faisais ce genre de choses petites, mais je n'ai pas de souvenir précis comme si mon cerveau avait effacer ma mémoire. C'est toujours des sortes de petits moment comme ça, pas des crises mais comme des impulsions. J'ai comme une boule d'énervement qui monte d'un coup et que je suis pas capable de contrôler. Ça peit m'arriver d'être pas gentille ou désagréable avec mes amis à cause de ça.

Et ça m'inquiète un peu, car je ne sais pas d'où ça vient. Vers 9 ans j'ai été diag d'un TDA (et apparemment je suis hypersensible) mais je ne sais pas si ça un lien. Une amie à moi fais des crises similaires. Cette amie est la seule a qui j'en ai parler. Cette copine a elle aussi une santé mentale pas très haute (TCA, diag borderline y'a pas longtemps...)

C'est pas les seuls trucs que je trouve étrange. Mais je me fais peut-être des idées. Je change réellement d'émotion en très pei de temps, pareil pour mon avis sur moi même (un matin je me trouve jolie et le soir j'ai l'impression d'être une grosse vache) ou sur les gens. Je voudrais comprendre, peut-être me faire tester ou je sais pas...pas pour avoir une étiquette mais pour comprendre.

(Je ne suis pas psychiatre, je ne pose pas de diag. Je m'étais renseignée sur le trouble borderline et beaucoup...presque tout les traits correspondaient a moi. Mais je ne pose aucun diagnostic je ne suis pas médecin)

Sorry pour le pavé...
j'ai aussi sa même si comparer a avant sa s'est calmer je me mordais moi même jusqu'à saigner ou même je donner des coups de poings dans le mur jusqu'à me blesser si tu veux que ce genre de crises diminue trouve une activité qui t'aide a être plus calme et a te détendre personnellement c'est la boxe bon il m'arrive quand mm de tjr piquer des crises mais moins qu'avant

• Fleurs