Le consentement c'est l'accord implicite ou explicite qu'on donne sans surprise ni contraintes.
Tout est assez clair quand l'accord est verbale : "j'ai envie de t'embrasser.. je peux ? -oui". Mais c'est plus flou quand c'est implicite, l'autre s'approche doucement pour t'embrasser, tu as le temps de le voir venir et de tourner la tête, de refuser. Et si tu le laisses faire ça peut être un accord implicite. Pourtant tu peux le laisser faire parce que tu n'es pas claire avec toi même. Et puis regretter. Ici on est en zone grise. Tu as consentie mais au fond tu n'avais pas envie. Généralement ce genre de choses est tolérée. On considère que c'était consentie.
En revanche si la personne commence à te toucher sexuellement, le seins ou le sexe, l'implication devient plus grande. Généralement on ne demande pas d'accord explicite s'il y a eut une gradation. Par exemple si a aucun moment il n'y a eut demande verbale, mais que vous avez été progressif,flirt, puis bisous, puis mains baladeuses, on considère que les mains baladeuses ne sont pas si déplacées. Et si tu ne veux pas il faut le dire verbalement sinon on continue dans la lignée du consentement implicite.
En revanche s'il n'y a pas eut de flirt, et juste parce que vous êtes seuls l'autre se permet de toucher des zones intimes, il n'a aucune raison de considérer qu'il y a un consentement implicite et c'est hyper brutale de commencer directement comme ça. Là on peut dire que la personne a dépassé les bornes.
Mais on reste en zone grise tant qu'il n'y a pas d'accords verbale. Ça se joue sur le contexte. Sur l'aspect humain de la chose. Par exemple, si tu es en couple, que tu as déjà eut des relations sexuelles avec ton partenaire, et qu'il te touche sexuellement sans te demander ton autorisation l'accord implicite est probablement là. Et si pour une raison ce n'est pas le cas, c'est justement le moment de lever l'ambiguïté en disant clairement qu'on ne veut pas.
Au fond, même si on essaie de dire quand le consentement est là ou non il y a énormément d'éléments de contexte à prendre. Et si on essaie de trouver une tendance, c'est qu'on doit essayer de deviner si le consentement est valide parce que le contexte était safe.
Pose toi la question : es ce que la personne avait des raisons de croire que c'était ok ? Es ce que tu as exprimé ce que tu voulais sur le moment ? Es ce que tu savais ce que tu voulais sur le moment ? Et es ce qu'il faut mettre des choses au clair avec cette personne aujourd'hui ? (Genre elle t'as touché sur le moment tu savais pas trop comment réagir. Maintenant ça te met mal à l'aise, dis le. Retire ton consentement implicite en disant explicitement que c'est plus okay)