Débat Confinement ou pas ?

• Auteur du sujet Membre supprimé
  • Date de début
Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Pensez-vous qu’il faudrait confiner de nouveau ?

• Oui

Votes: 5 29.4%
  • Peut-être

Votes: 3 17.6%
  • Non

Votes: 5 29.4%
  • Je ne sais pas

Votes: 2 11.8%
  • Peu m’importe

Votes: 2 11.8%
  • Je ne suis ni pour ni contre

Votes: 0 0.0%

• Total des votants
    17

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
(
En revanche, il faut combattre chaque cause de mort non-naturelle et involontaire, effectivement.
Donc tu es anti-capitaliste ?)

Edit modération : interdiction de promouvoir des mouvements radicaux terroristes.
je blague ça va

Dernière édition par un modérateur:

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
c'est un "simple rhume", ou plutôt une "grippe" pour être plus réaliste, dans le sens où majoritairement ça n'a pas de conséquences graves ou moyennement graves sur les gens, majoritairement c'est ok
En ce qui concerne le fait d'associer le covid-19 à la grippe, je voudrais dire que :
  • La mortalité due au covid-19 est fortement orientée vers les personnes de plus de 70 ans (Qu et al., 2020), ce qui diffère des pandémies de grippe de 1918 et 2009 (Petersen et al., 2020).
  • La proportion de personnes symptomatiques requérant une admission à l'hôpital est plus haut pour le covid-19 que pour la pandémie grippe A de 2009 (Petersen et al., 2020 ; Qu et al., 2020). Qui plus est, 5% de cas connus dans le monde meurent (Petersen et al., 2020).
  • Le temps d'incubation est plus long pour le covid-19 (~6.4 jours) que pour la grippe A (3.4 jours) (Pormohammad et al., 2020).
  • Le temps de l'hospitalisation est plus long pour le Covid-19 (~14 jours) que pour la grippe A (~6.5 jours) et la grippe B (~6.7 jours) (Pormohammad et al., 2020).
Si le temps d'incubation est plus long, la contagion a plus de temps pour se faire, donc plus de potentiels victimes et dans ces victimes, de potentiels cas sévères. Si le temps d'hospitalisation est, de même, plus long, alors les ressources qui permettent aux cas plus ou moins sévères de ne pas le devenir encore plus jusqu'à la mort vont être de moins en moins disponibles, ce qui augmentera, sans doute, le taux de mortalité.

Même si cela ne touche majoritairement que les personnes âgées de façon plus ou moins croissante, il ne faut pas omettre que nous restons des porteurs du SARS-CoV-2. Par-là, même au-delà du temps d'incubation, on reste contagieux et c'est pire car nous n'en avons pas connaissance à moins de faire un test. Il faut noter que le Covid-19 peut entraîner, chez les enfants et adolescents, un syndrome inflammatoire multisystémique (Song et al., 2020).

Toutes ces caractéristiques m'amènent à dire qu'il ne faut vraiment pas associer un simple rhume ou une grippe au covid-19, du fait que ce qu'on voit directement semble s'apparenter, peut-être, à une grippe, mais que ce qui se cache en réalité n'est pas qu'une grippe (notamment quand l'on regarde au niveau des poumons (Qu et al., 2020).
Petersen, E., Koopmans, M., Go, U., Hamer, D. H., Petrosillo, N., Castelli, F., Storgaard, M., Khalili, S. A., Simonsen, L. (2020). Comparing SARS-CoV-2 with SARS-CoV and influenza pandemics. Lancet infectious disease, 20, e238-244.

Pormohammad, A., Ghorbani, S., Khatami, A., Razizadeh, M. H., Alborzi, E., Zarei, M., Idrovo, J.-P. et Turner, R. J. (2020). Comparison of influenza type A and B with COVID-19: A global systematic review and meta-analysis on clinical, laboratory and radiographic findings. Review in Medical Virology. https://doi.org/10.1002/rmv.2179

Qu, J., Chang, L. K., Tang, X., Du, Y., Yang, X., Liu, X., Han, P. et Xue, Y. (2020). Clinical characteristics of COVID-19 and its comparison with influenza pneumonia. Acta Clinica Belgica, 75(5), 348-356. https://doi.org/10.1080/17843286.2020.1798668
[Accès pas libre, hésitez pas à me demander l'article]

Song, X., Delaney, M., Shah, R. K., Campos, J. M., Wessel, D. L. et DeBiasi, R. L. (2020). Comparison of Clinical Features of COVID-19 vs Seasonal Influenza A and B in US Children. JAMA Network Open, 3(9). https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.20495
Je pense effectivement qu'on se fait toute une montagne de la chose pour pas grand chose. Et que ça fout une grande partie de la population plus dans la merde que ça n'améliore le cas des potentielles contaminations.
Je suis à la fois en accord et en désaccord avec ce que tu dis. Déjà, on ne se fait pas toute une montagne pour pas grand chose au vu de ce que j'ai pu dire précédemment et au vu des chiffres accessibles, c'est plutôt que ce n'est pas en l'ayant vécu que notre discours devient tout de suite une preuve de la non dangerosité excessive du Covid-19. Le fait d'avoir "survécu" ne fait pas de toi un exemple (autrement, c'est un biais du survivant).

Après évidemment que ça va mettre dans la merde beaucoup de personnes et pas d'autres, mais ça, c'est ni notre discussion ni le gouvernement qui va y changer grand chose. Comme j'ai dit dans des messages précédents, le gouvernement est fondé sur un modèle économique qui ne peut pas donner de réel confinement. Donc dans tous les cas, il y aura des gens dans la merde. Il ne faut pas s'en prendre aux gens, de ce fait (ni à l'État, à part pour la bonne conscience).

Par contre, ce que tu dis me fait quand même penser au fait que l'anxiété due au gavage informationnel avec valence unidirectionnelle (valence = degré d'agréabilité) vers la peur peut entraîner une augmentation des chances d'attraper le covid-19. En effet, il y a une croissance des traits obsessifs et anxieux qui sont relevés par rapport au covid-19 (Shader, 2020). L'anxiété semble être fortement associée aux cas de covid-19, de même que l'ennui sans omettre que la joie, la fierté et la paisibilité (relaxed) sont négativement associées aux cas de covid-19 (Happiness Research Institute, 2020). L'anxiété étant notamment corrélée au confinement (Happiness Research Institute, 2020 ; Shader, 2020)
Happiness Research Institute (2020). Wellbeing in the age of COVID-19 : A study on subjective wellbeing, loneliness, worries, and behaviour in the first phase of the coronavirus pandemic. https://6e3636b7-ad2f-4292-b910-faa...d/928487_235023a664f144bba3776c053eb48855.pdf

Shader, R. I. (2020). COVID-19 and Depression. Clinical Therapeutics, 42(6), 962-963. https://doi.org/10.1016/j.clinthera.2020.04.010
Arrêtez de vous plaindre quant au port du masque, de même, arrêtez de dire que la Covid n’est qu’un prétexte pour l’État afin de nous retirer nos libertés.
Les plaintes quant au port du masque semblent quand même fondées, elles semblent même apporter de l'anxiété (Dasinieres, 2020). Cette anxiété, comme dit précédemment dans ma réponse à @Maggouille peut être fortement impliquée par rapport aux cas de covid-19 (c'est-à-dire que ça peut être liée à la symptomatologie). Pour la seconde partie de ta phrase, je pense que ça va plus loin que ça, je ne pense pas à l'État qui veut ci ou ça, il veut surtout se conserver, comme toute entité.

Dasinieres, L. (2020, 4 juin). Difficile de porter un masque pour les personnes atteintes de troubles neuropsychologiques. Slate. http://www.slate.fr/story/191184/ma...mmunication-personnes-neuroatypiques-covid-19
365 000 morts
22
sur une population de 330 millions
23
Il ne faut pas omettre tout ce qui touche au taux d'infectés dans le monde. En France, 76 057 morts (0.1%) et 3 197 114 cas (4,8%), malgré que ce soit des petits pourcentages, cela indique cependant qu'une personne sur 1000 en France peut mourir du Covid-19, que 5 personnes sur 100 peuvent être touchés par le Covid-19 et donc que 2.4% des cas meurent, soit 2,5 personnes sur 100. Ca peut sembler dérisoire, mais il faut se demander si les hôpitaux, les gestes barrières et le confinement n'y sont pas pour quelque chose non ? Après je pense que le confinement n'est pas obligatoire puisque pas réel donc qu'il ne sert pas à grand chose. Cependant, les autres mesures ont montré leur utilité, et elles sont sans doute impliquées dans le faible nombre de cas et de morts. Autrement, je te renvoie au début de mon message (te répondant) quant à la durée des hospitalisations de Covid-19 et que, plus ça se remplit, plus les chiffres vont monter.

Mais bon, pour le coup, je pense aussi que chaque vie compte (je ne m'étendrais pas sur le sujet, ça irait un peu dans une philosophie de comptoir, sans doute). Après, on peut se réjouir du faible de cas comparativement à d'autres maladies j'imagine, oui. Après, chaque vie compte partout c'est pour ça, en grande partie, que je suis contre le confinement qui participe à la réduction de vie directement ou indirectement @Magellan (du fait que le confinement n'est pas un confinement).

les gens qui ne se croient pas en risque peuvent également l’être
Boarf, c'est surtout qu'ils peuvent être vecteurs du covid-19, c'est ça qui est dangereux, le fait de ne pas le savoir et donc de ne pas adopter avec la même puissance les gestes barrières.

En ce qui concerne les suicides: une personne suicidaire fait le choix de mourir. Nous n’avons donc rien à dire.
Non, le suicide est une manifestation du malaise social, les gens n'ayant pas de libre-arbitre, il est plus aisé de s'intéresser à ce qui les amène à tel ou tel acte et de voir que ce n'est pas les gens ni leur choix mais leur environnement interne-externe.

• Like
Réactions: 1 membres
M

Membre supprimé

Visiteur
Auteur du topic
je ne pensais pas à ça
C’est rassurant, parce que certaines autres personnes semblent le penser.
pourquoi cela les rend mieux informés ?
Parce que les Taïwanais sont plus proches du terrain. Parce qu’en tant que voisins directs, c’est eux qui se sont déjà pris les épidémies venant de Chine en plein fouet. Parce que certains d’entre eux se rendaient même pour leur travail en Chine avant la Covid. Parce que leurs médias ont accès à des informations que les Européens ignorent (par exemple ces photos dont j’ai parlé qui malheureusement ont été effacées). Parce que, due à leur relation tendue avec la Chine (pour ceux qui veulent l’indépendance et la reconnaissance internationale du pays, du moins), ils savent comment les fake news, la propagande etc. venant de Chine fonctionnent, et savent quand le gouvernement chinois ment.
je faisais référence aux deux exemples isolés que tu as utilisés pour répondre à maggie à propos du masque. Tu prenais le cas de ta mère et ton amie, et tu généralisais leur situation pour dire (sauf si j'ai mal compris) que les gens qui ont des soucis avec le masque n'ont qu'un soucis mental.
d'une part c'est parfaitement absurde de te suffire de 2 exemples isolés pour généraliser une idée, ce n'est une preuve de rien, puisque tous les gens ont des physionomies et troubles différents, donc un bon nombre de variables différentes, qui font varier le vécu, pour chacun, de devoir porter un masque. D'autre part maggie parlait de porter le masque tout en faisant du sport spécifiquement, et dernièrement vu ton niveau de vie, j'ose imaginer que ton entourage sur lequel tu te bases, porte probablement d'autres genre de masques que les masques chirurgicaux ou en tissu éco+.
Je crois que tu as oublié le passage où j’ai parlé des pays asiatiques, pour lesquels le port du masque est quotidien, et pour lesquels il n’y a généralement aucun souci. Je n’ai en tout cas jamais dit que tous ceux qui ont des problèmes quant au port du masque avaient un problème mental. J’ai juste dit que ce genre de problèmes vient des mentalités. Peut-être que ma formulation n’a pas été suffisamment claire, et dans ce cas j’en suis désolée. Il est évidemment compréhensible que certaines rares personnes ne soient pas capables de porter de masque (trauma, opération, problèmes respiratoires extrêmement sévères, que sais-je encore). Mais je crois quand même pouvoir affirmer que la majorité des gens le peuvent. Sinon, au passage, Maggouille a pris des cas isolés aussi, à ce que je sache ^^".
je suis d'accord, cependant là on parle de est-ce qu'il serait bon de faire un confinement, et faire des confinements, ça a jusque là des répercussions + graves que des décès. D'une part parce que la mort ça reste inévitable dans une vie, donc que ce soit maintenant ou demain dans un accident de voiture, c'est pareil, et comme la majorité des morts sont des pépés, ce n'est qu'une mort un peu avancée. Et d'autre part, parce qu'être mort, c'est a priori ne pas souffrir ou vivre quelconque tourments, pourquoi pleurer les morts ? et tu me diras oui mais leur entourage, eh bien oui mais la mort est inévitable dans une vie, ils allaient pratiquement forcément un jour ou l'autre perdre un proche.
Je veux dire que la mort est bien plus évidente et normale dans une vie, que tomber dans la pauvreté et probablement avoir bien du mal à s'en sortir sur du long terme. Mais comme tu as confirmé être éloignée de cette réalité, à moins d'essayer de te renseigner dessus, j'imagine que tu y resteras insensible comme actuellement, donc évidemment tu n'envisages même pas cet argument pour peser le pour et le contre d'un confinement.
J‘ai déjà envisagé cet argument, contrairement à ce que tu sembles croire. Néanmoins, et je l’ai déjà dit, j’estime qu‘il faut lutter contre chaque cause de mort non-naturelle et involontaire. Pas contre la mort elle-même. La mort, comme tu le dis, est inévitable et naturelle. On finit toujours par mourir, à un moment donné. Inutile, donc, de s’acharner contre elle, puisqu’elle finira forcément par arriver. Mais quand elle est non-naturelle et involontaire, il faut lutter. Du moins, c’est mon opinion.

Effectivement, le confinement a des répercussions très graves. Je ne l’ai jamais nié. Cependant, c’est la seule solution. Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, sans confinement, peut-être que sur le coup, la situation s’améliorera un peu, mais la pandémie traînera en durée, et personne ne pourra retrouver une vie normale d’ici longtemps. On ne pourra en effet jamais vivre avec la Covid comme on vit avec la grippe. La Covid est beaucoup plus meurtrière. La Covid est beaucoup plus dangereuse. La Covid est beaucoup plus contagieuse. La Covid est beaucoup plus imprévisible. Néanmoins, si l’on confine, d’accord, il y aura des répercussions, comme pour chaque décision à prendre, mais à long terme, c’est la meilleure solution pour en finir avec la pandémie le plus vite possible. Je ne dis pas qu’après la pandémie, on pourra tous directement retrouver une vie normale, ça viendra progressivement, ça sera probablement très dur pour certains; mais le moment où l’on pourra dire que l’on est « après la pandémie » peut être accéléré si l’on confine. D’où la nécessité d’un confinement.
donne toi bonne conscience autant que tu le souhaites, confinement ou pas, et en dehors du virus, il y a déjà des milliers ou millions de gens qui meurent quotidiennement sans aucune raisons valables, ou pire, qui vivent une vie de souffrances quotidiennes sans auunes raisons valables. Le virus c'est la mode de l'année, donc forcément tu vas te focaliser sur les morts du virus, mais dans ton quotidien et dans ton mode de vie bien douillet, tu n'as pourtant pas sur la conscience tous ces gens qui meurent ou souffrent pendant que tu poursuis ton quotidien confortable. Est-ce que tu t'insurges autant pour eux ? est-ce que tu limites ton quotidien pour leur en permettre un meilleur ? je crois que non. Ta vision est virus-centrée (lol), ton propos ici n'a aucun sens
Je n’ai pas bonne conscience, bien malheureusement, d’ailleurs. Je suis dans un lycée de gosses de riches (et je dois être l’une des seules personnes à ne pas être riche, justement), tandis que d’autres n‘ont même pas la possibilité d’avoir une éducation à côté. J’ai un toit sous lequel dormir, je mange bio, tandis que dehors, d’autres sont obligés de traîner dans les rues et de mendier. Je suis en bonne santé, tandis que d’autres sont malades. etc. etc. Clairement, je sais quelle chance j’ai. Et clairement, je n’ai pas bonne conscience. Chaque jour, même hors Covid, des milliers de personnes meurent. Je le sais. Mais je ne m’insurge pas pour eux. Comme je ne m’insurge pas non plus pour ceux qui meurent de la Covid. Le comportement de certains me dégoûte, juste, et puis je garde mauvaise conscience, en me rappelant régulièrement à moi-même la chance que j’ai. Ici, je m’insurge seulement parce que certains affirment que puisque les décès sont minoritaires, il ne sert à rien de confiner tout le monde pour eux, et que l’on devrait reprendre une vie normale, comme si de rien n’était, parce que pour la plupart des gens, la Covid n’est qu’un « rhume ».

Au passage, petite parenthèse: mon quotidien n’est pas si confortable que tu le crois non plus. Je ne manque de rien, peut-être, mais dans ma famille c’est le chaos total. Pas si rose que ça, finalement. Même si, par rapport à d’autres, je n’ai pas à me plaindre, et je le sais très bien.
Qui sont-ils ? une minorité aussi. D'autant plus que si on s'orientait vers une politique où on protègerait les gens à risques, on pourrait très bien mettre en place de quoi savoir si on est à risque ou non, donc c'est pas un pb.
Pour ton information tout le monde peut être à risque sans même le savoir. Personne ne sait vraiment comment le virus fonctionne. Et avant que tu me dises que je m’auto-contredis, je précise que lorsque je disais connaître la Covid, c’est par rapport à vous. Bien évidemment, je ne la connais pas scientifiquement, etc. Les trois seules choses dont je suis certaine par rapport à la Covid, c’est que: (1) c’est plus grave que ce que beaucoup de gens pensent (contagiosité, taux de létalité, etc. comme je l’ai déjà montré plus haut + les chiffres donnés par la Chine qui sont faux); (2) personne ne comprend vraiment comment le virus fonctionne; (3) le virus mute tout le temps et très rapidement ce qui fait que les vaccins actuellement développés ne fonctionnent déjà plus sur certaines variantes (je crois que ça c’est une évidence, mais j’ai préféré le préciser quand même).

PS: Je finirai de répondre demain.

Dernière édition:

neveroddoreven

Initié(e)
20 Déc 2020
204
217
J‘ai déjà envisagé cet argument, contrairement à ce que tu sembles croire. Néanmoins, et je l’ai déjà dit, j’estime qu‘il faut lutter contre chaque cause de mort non-naturelle et involontaire. Pas contre la mort elle-même. La mort, comme tu le dis, est inévitable et naturelle. On finit toujours par mourir, à un moment donné. Inutile, donc, de s’acharner contre elle, puisqu’elle finira forcément par arriver. Mais quand elle est non-naturelle et involontaire, il faut lutter. Du moins, c’est mon opinion.
Est-ce que tu pourrais définir ce que tu appelles une mort non-naturelle (et inversement, une mort naturelle) ?

• Like

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
c’est dans vos têtes
Si des gens tombent malades, sont malades, sont poussés au suicide etc, oui c'est bien parce que les conditions de vie sont insupportables et jouent sur notre santé. Nous sommes d'accord.
(j'ai complètement stolen la vidéo, oui)
A partir de ce point là, sur lequel on est d'accord.
Pourquoi blâmer les gens de ne pas se confiner alors que (1) il y aura toujours des réfractaires, parce que l'isolement tue, et que (2) il faudrait que ce soit fait au niveau mondial et il n'y a que les Etats pour décider de ça. Donc la question à se poser c'est "Pourquoi les Etats ne font pas ça si c'est la seule solution contre le virus ?".

• Like

Someone

Vagabond
28 Jan 2021
9
13
Salut, je m’incruste dans le débat.

Pour moi, un confinement est nécessaire pour pouvoir retrouver rapidement une vie normale.
Étant donné que je suis globalement d’accord avec Magellan et que je n’ai pas la même opinion que Hemoptysie, je vais répondre à ses messages.

pourquoi cela les rend mieux informés ?

Pour moi, la réponse est assez évidente, mais Magellan me corrigera si je me trompe. On sait très souvent mieux ce qui se passe chez ses voisins que chez ceux qui vivent à l’autre bout du monde. Étant donné que la Chine dissimule très certainement des informations, les pays voisins sont les mieux placés pour observer ce qu’il s’y passe.

je suis d'accord, cependant là on parle de est-ce qu'il serait bon de faire un confinement, et faire des confinements, ça a jusque là des répercussions + graves que des décès. D'une part parce que la mort ça reste inévitable dans une vie, donc que ce soit maintenant ou demain dans un accident de voiture, c'est pareil, et comme la majorité des morts sont des pépés, ce n'est qu'une mort un peu avancée. Et d'autre part, parce qu'être mort, c'est a priori ne pas souffrir ou vivre quelconque tourments, pourquoi pleurer les morts ? et tu me diras et leurs proches ? Eh bien oui mais la mort est inévitable dans une vie, ils allaient forcément un jour ou l'autre perdre un proche.
Je veux dire que la mort est bien plus évidente et normale dans une vie, que tomber dans la pauvreté et probablement avoir bien du mal à s'en sortir sur du long terme. Mais comme tu as confirmé être éloignée de cette réalité, à moins d'essayer de te renseigner dessus, j'imagine que tu y resteras insensible comme actuellement, donc évidemment tu n'envisages même pas cet argument pour peser le pour et le contre d'un confinement.

Certes, la mort est inévitable dans une vie. En revanche, je ne suis absolument pas d’accord avec toi lorsque tu dis que ça me change rien de perdre la vie un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre. Comme cela a déjà été dit, chaque vie compte énormément, et le fait est que personnellement, je refuse l’idée d’en sacrifier juste parce que la mort est « inévitable ». Énormément de choses sont inévitables au fond, est-ce pour ça qu’il faut les précipiter ? Je ne crois pas. Si on a ce mode de pensée, rien n’est important, et on banalise des choses auxquelles on ne devrait pas s’habituer.
Pour ce qui est de la pauvreté, je comprends qu’il s’agit d’un problème. Simplement, il est toujours possible de sortir de la pauvreté, bien que ce soit difficile. La mort, en revanche, est totale. De plus, nous sommes tous irremplaçables, et chaque vie perdue le prouve.

donne toi bonne conscience autant que tu le souhaites, confinement ou pas, et en dehors du virus, il y a déjà des milliers ou millions de gens qui meurent quotidiennement sans aucune raisons valables, ou pire, qui vivent une vie de souffrances quotidiennes sans auunes raisons valables. Le virus c'est la mode de l'année, donc forcément tu vas te focaliser sur les morts du virus, mais dans ton quotidien et dans ton mode de vie bien douillet, tu n'as pourtant pas sur la conscience tous ces gens qui meurent ou souffrent pendant que tu poursuis ton quotidien confortable. Est-ce que tu t'insurges autant pour eux ? est-ce que tu limites ton quotidien pour leur en permettre un meilleur ? je crois que non. Ta vision est virus-centrée (lol), ton propos ici n'a aucun sens

Effectivement, des milliers de gens meurent tous les jours. Ce n’est pas une raison pour rendre normale la mort d’autres gens. Comme je l’ai dit, chaque vie est importante, et comme l’a souligné Magellan, il faut combattre chaque cause de mort non-naturelle et involontaire. On ne peut pas les vaincre toutes, soit, mais on ne doit pas pour autant cesser de combattre celles qu’il est possible de vaincre. Si on va au bout de ta réflexion, on ne ferait plus rien sous prétexte que ce qu’on envisage pas de régler absolument tout. Je ne pense pas que ce soit le propos de Magellan qui n’ait aucun sens, plutôt le tien.

Qui sont-ils ? une minorité aussi. D'autant plus que si on s'orientait vers une politique où on protègerait les gens à risques, on pourrait très bien mettre en place de quoi savoir si on est à risque ou non, donc c'est pas un pb.

Peu importe si les personnes sont une minorité ou non. L’important, c’est l’individu.
tu as dit que ça ne leur poserait qu'un soucis de court terme, et qu'ils pourront retrouver une "vie normale" sur le long terme, donc je crois que tu dis assez clairement que leur perte de travail, et donc leur situation de pauvreté, ne serait qu'un soucis de court terme

Ce n’est pas ce que j’ai compris. Selon moi, Magellan dit simplement que la pauvreté, bien qu’il soit difficile d’en sortir, est quelque chose auquel on peut remédier. Ce n’est certainement pas un souci de court terme, mais comme dit plus haut, il est possible de sortir de la pauvreté et de retrouver une vie normale au bout d’un moment, alors que la mort est irrémédiable.

les insultes ne sont que des futilités, je ne vois pas l'utilité pour toi de faire un blocage dessus, ce serait mieux de se débarrasser de l'importance personnelle que tu accordes aux insultes je pense, d'apprendre à passer outre
ensuite pour les arguments plausibles, au cas où n'hésite quand même pas à te remettre en question au cas où. et ensuite, en soi l'insulte de "cerveau lavé" reste un argument plausible pour expliquer pourquoi éventuellement tu défendrais autant ta position, puisqu'il y a plein de gens qui défendent la même position que toi uniquement parce qu'ils se lavent le cerveau devant la tv

Je confirme que les insultes sont des futilités, mais je comprends aussi très bien que se faire insulter dans un débat instauré simplement pour discuter de l’opinion des gens est très pénible. Certaines choses que tu as dites, Hemoptysie, peuvent aussi être considérées comme insultantes. Je cite : « Quel quotidien douillet devez-vous avoir madame, quel mépris incroyable des gens » Si ce n’est pas provocateur, voire insultant, je pense que nous ne vivons pas dans le même monde.
Et je ne crois pas qu’il y ait un quelconque problème de remise en question du côté de Magellan. D’accord, certaines personnes défendent cette position parce qu’ils ont le cerveau lavé, mais il est extrêmement facile de comprendre que ce n’est pas son cas, rien qu’aux arguments utilisés. Si tu n’en as pas vu, j’ai sincèrement du mal à croire que tu as lu les messages.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
On sait très souvent mieux ce qui se passe chez ses voisins que chez ceux qui vivent à l’autre bout du monde. Étant donné que la Chine dissimule très certainement des informations, les pays voisins sont les mieux placés pour observer ce qu’il s’y passe.
Je comprends toujours pas pourquoi la Chine mentirait sur les chiffres et les Européens non. Si les chinois mentent, ok, très bien mais pourquoi c'est pas aussi grave en Europe alors, j'aimerais savoir.

Maggouille

Vagabond
31 Jan 2021
38
42
Il est vrai que les restaurateurs, les institutions culturelles doivent travailler
ah ravie de te l'entendre dire, c'est une première 😂

Je peux te donner un exemple extrême, tu vas me dire ensuite si tu trouves toujours ça correct: les nazis ont pratiqué l’« euthanasie », tuant ainsi de nombreux handicapés physiques et mentaux juste parce que selon eux, leurs existences seraient « sans valeur », « inutiles pour eux comme pour le monde », et « ne coûteraient que de l’argent à la société ». Si tu persistes toujours dans cette direction de pensée, je ne peux que te dire une seule chose: souviens-toi que toi aussi, tu es un être humain, et que toi aussi, tu coûtes des ressources à la Terre.
Justement, moi ça me poserait pas de problème de crever pour le bien de la planète et la protection de ses ressources, même si je pense que vu mon mode de vie actuel, c'est pas prêt d'arriver.
le port du masque soi-disant impossible pour vous, c’est dans vos têtes. Juste pour votre information, ma mère est asthmatique sévère, elle porte quand même ses deux masques quand elle sort et elle ne finit pas aux urgences, elle va très bien. Je connais aussi une fille qui s’évanouit quand elle n’arrive plus à respirer ou quand elle a trop chaud, et pourtant, elle survit très bien, tout en portant son masque sans cesse. Également pour votre information, il me semble que dans les pays asiatiques, par exemple, les asthmatiques existent aussi, et arrivent majoritairement à dépasser la soixantaine, même si le port du masque y est quotidien, et ce déjà avant la Covid.
nan c'est pas dans nos têtes. Y'a eu 4 gosses morts en 1 semaine avec le port du masque obligatoire en sport. C'est pas parce que tes connaissances "survivent" oklm malgré leurs difficultés respiratoires que c'est le cas de toute le monde. Même moi ça m'oppresse, dans le sens où je suis asthmatique en hyppotension constante et avec des malaises vagaux répétés en cas de difficultés respiratoires et autres facteurs extérieurs, que donc du coup après 5 minutes avec le masque j'ai déjà la tête qui tourne, les bronches qui sifflent et des fourmillements dans les mains. Ce que je trouve bien plus alarmant que les symptômes que le covid m'a donné il y a quelques mois.

Justement, on est en France, pas en Chine. On a pas le même mode de vie, peut être pas la même forme du virus non plus. Donc si c'est grave là-bas ça l'est sûrement moins (que ça soit temporaire ou non) ici.
Arrêtez de vous plaindre quant au port du masque, de même, arrêtez de dire que la Covid n’est qu’un prétexte pour l’État afin de nous retirer nos libertés. Je ne suis pas une porte-parole du gouvernement, je n’en ai que faire. Honnêtement, je suis aussi d’accord sur le fait que ces derniers temps, l’État prend des décisions de manière de plus en plus autoritaire. Mais ces libertés que vous revendiquez sont dérisoires par rapport à la situation actuelle. La plus grande liberté de toutes, je pense, reste la liberté de vivre. Avant de vouloir vous déplacer, travailler, aller au lycée ou à l’université, il faut d’abord être vivant. La priorité, ici, n’est donc pas votre travail, votre scolarité, votre quotidien, que sais-je, mais votre vie et la vie des autres. D’où la nécessité d’un confinement et de mesures sanitaires plus strictes. La Covid, et je le répète encore, c’est beaucoup, beaucoup plus grave que ce que vous imaginez.
encore une fois, j'hésite entre rire, pleurer ou les deux.
la loi de sécurité globale aurait-elle un lien avec le covid? celle du séparatisme? celle de l'interdiction des squats (et tous les SDF qui se sont pris des amendes parce qu'ils n'étaient pas confinés)? Les répressions de pire en pire en manifs ? les décrets pour élargir le fichage des populations? et j'en passe...
Je ne pense pas, pourtant on se sert de l'urgence sanitaire pour faire passer tout ça illico presto sans problème.
Et en ce qui concerne la vie et le travail, je te rappelle qu'on vit dans un système capitaliste. Son principe est donc: pour vivre, tout échange de produits, de services et de biens, se fait contre de l'argent. Jusque là tout va bien? (déjà la réponse est NON de base.) Alors maintenant imagine que tu es privée de tout moyen de bénéficier de la dite monnaie, puisque tu ne peux pas travailler, et qu'on ne t'offre le droit à aucune aide? Tu fais comment, au bout d'un certain temps, pour être vivant? (bah tu sors du système et deviens auto-suffisant sauf que... ah bah non, en fait, on te fait comprendre qu'on te laissera pas le droit si facilement et que tu seras toujours gouvernée par le système 1, donc tu fermes ta gueule et tu obéis. Elle est belle la France dis donc!)
(sans dire non plus qu’il faut tout abandonner, qu’il faut s’arrêter de vivre, et que l’on doit finir en ermite au fin fond d’une grotte isolée),
pourtant, ça marche plutôt bien ici ça. Dans mon coin pommé on se sent pas trop impactés par les confinements parce qu'on a beaucoup plus d'espace naturel pour sortir et où les flics viennent pas fourrer leur nez. On continue à se rassembler de temps en temps entre voisins mais on est plus prudents avec les personnes âgées. Juste on est pas agglomérés à des centaines par km². Résultat : 0 mort du covid dans la région au premier confinement. Les chiffres ont augmenté en flèche quand les parisiens et autres sont venus s'aérer en vacances et faire du repérage pour une éventuelle résidence secondaire en cas de reconfinement. Et je te donnerai pas mon avis sur ces gens là... Même: on est plus au contact de la nature, nos défenses immunitaires se sont donc renforcées. Résultat en revenant de Londres j'ai déclenché les symptômes du covid, ma famille n'en a eu aucun alors qu'ils ont choisi de partager tous les repas avec moi. Quelques mois plus tard, une amie cas contact est venue se réfugier avec sa famille chez moi, et d'autres amis d'ailleurs ont été de passage; toujours aucun cas notable chez moi ou chez mes voisins.
j’aurais le cerveau lavé
Ah ça, les perfusions de gel hydro-alcoolique et la mousse d'infos en continu à chaque repas, ça décape!
dans un pays comme la France, des mesures trop strictes de la part du gouvernement (dont, logiquement, le but principal est quand même de se préserver, comme tu le dis) ne feraient que créer des contestations sociales (on l’a vu), ce qui leur serait néfaste à long terme.
y'a pas qu'en France que c'est le cas. Plein de pays manifestent contre les mesures totalitaires prises par leur gouvernement, ici personne ne s'est encore vraiment réveillé.
Le but n'étant pas d'essayer d'éviter les contestations sociales en continuant d'aller contre son peuple, ça serait juste hypocrite, faudrait simplement l'écouter et se mettre d'accord un jour. C'est un peu le principe de la démocratie.
Peut-être même que comme Maggouille, tu défends l’euthanasie pour le bénéfice de la planète, qui sait ?
mmh j'adore qu'on déforme mes propos!

Maggouille

Vagabond
31 Jan 2021
38
42
D’où la nécessité d’un confinement.
le confinement ne fait que retarder les pics, il fait pas disparaitre le virus. Donc non.
pour juger quelque chose, il faut prendre un point de vue global, raison pour laquelle je vous reproche votre point de vue trop centré
ahahahaha on dirait Casteix qui parle des black blocs, et des violences policières, jsais pas si tu te rends compte... Vraiment, c'est une mauvaise habitude de toujours vouloir mettre tout un groupe de personnes qui n'ont souvent rien à voir ensemble dans le même sac juste pour des statistiques. T'as fait pareil avec ton message avant qu'on te demande de répondre individuellement d'ailleurs.
Pour ton information, j’ai ouvert ce topic pour faire un débat normal, pas pour me faire agresser à chaque fois que je dis quelque chose.
ah ouais bah t'aurais du voir les agressions des résistants contre les collabos au siècle dernier, tu nous aurais même trouvé sympas. Désolée hein, mais c'est juste ta façon de voir les choses (et la quantité de personnes en France qui la soutiendrait) qui me fout la rage à un point que tu ne peux même pas imaginer. Et c'est un droit. Et j'ai pas besoin de te réexpliquer pourquoi.
Mais un confinement n’est pas nécessaire: d’autres manières de faire sont tout aussi efficaces.
Nani? Auto-contradiction?
En ce qui concerne l’industrie et la pollution due aux activités humaines: sur ce point, je suis d’accord qu’il faut prendre des mesures pour remédier à ces problèmes.
C'est vrai qu'en favorisant Amazon aux petits commerces de proximité, les grandes surfaces aux petits producteurs, et mac do aux petits restaus, on avance vachement sur le sujet! vive le confinement hein!
Il ne faut pas combattre chaque cause de mort, puisque la mort est naturelle (et j’oserais dire donne un sens à la vie, justement, mais là on part dans de la philosophie). En revanche, il faut combattre chaque cause de mort non-naturelle et involontaire, effectivement.
Y'a des animaux qui meurent de maladie tous les ans. J'vois pas pourquoi un virus serait moins naturel pour les humains que pour eux. Même si c'est juste la conséquence de nos actes.
Ce n’est pas ce que j’ai compris. Selon moi, Magellan dit simplement que la pauvreté, bien qu’il soit difficile d’en sortir, est quelque chose auquel on peut remédier. Ce n’est certainement pas un souci de court terme, mais comme dit plus haut, il est possible de sortir de la pauvreté et de retrouver une vie normale au bout d’un moment, alors que la mort est irrémédiable.
oh bah oui on va demander à Macron de nous reverser une partie de son salaire une fois qu'on se sera retrouvés à la rue!
« Quel quotidien douillet devez-vous avoir madame, quel mépris incroyable des gens » Si ce n’est pas provocateur, voire insultant, je pense que nous ne vivons pas dans le même monde.
bah si on a même plus le droit à l'humour, dans qu
Le fait d'avoir "survécu" ne fait pas de toi un exemple
je dis pas le contraire, je connais d'autres personnes qui l'ont eu et en sont sorties indemnes. Je vais même te dire: là où je bossais en septembre, toute l'équipe du restau est tombée malade en même temps, sauf moi, et personne a fait les tests pour pas devoir fermer, mais dans les symptômes il y avait perte d'odorat et de goût aussi. Sacrément handicapant en tant que cuisiniers. Le chef avait 60 ans, et il travaillait tout de même normalement. Et j'ai précisé que j'étais consciente qu'il y avait des cas plus graves, mais c'est comme pour toutes les maladies. Juste on appelle pandémie un épidémie qui est minime quand on la compare avec par exemple la peste, qui est la seule pandémie dont j'aie jamais entendu parler avant.
Cependant, c’est la seule solution
La solution finale, ça te dit quelque chose? 😂
Je n’ai pas bonne conscience, bien malheureusement, d’ailleurs. Je suis dans un lycée de gosses de riches (et je dois être l’une des seules personnes à ne pas être riche, justement), tandis que d’autres n‘ont même pas la possibilité d’avoir une éducation à côté. J’ai un toit sous lequel dormir, je mange bio, tandis que dehors, d’autres sont obligés de traîner dans les rues et de mendier. Je suis en bonne santé, tandis que d’autres sont malades. etc. etc. Clairement, je sais quelle chance j’ai. Et clairement, je n’ai pas bonne conscience. Chaque jour, même hors Covid, des milliers de personnes meurent. Je le sais. Mais je ne m’insurge pas pour eux. Comme je ne m’insurge pas non plus pour ceux qui meurent de la Covid. Le comportement de certains me dégoûte, juste, et puis je garde mauvaise conscience, en me rappelant régulièrement à moi-même la chance que j’ai. Ici, je m’insurge seulement parce que certains affirment que puisque les décès sont minoritaires, il ne sert à rien de confiner tout le monde pour eux, et que l’on devrait reprendre une vie normale, comme si de rien n’était, parce que pour la plupart des gens, la Covid n’est qu’un « rhume ».

Au passage, petite parenthèse: mon quotidien n’est pas si confortable que tu le crois non plus. Je ne manque de rien, peut-être, mais dans ma famille c’est le chaos total. Pas si rose que ça, finalement. Même si, par rapport à d’autres, je n’ai pas à me plaindre, et je le sais très bien.
je vois pas ce que ça vient apporter au débat. Moi aussi j'étais dans un lycée de bourges en ayant pas une thune et dans une famille merdique, pourtant jvois pas quel propos ça pourrait appuyer ici.
lorsque je disais connaître la Covid, c’est par rapport à vous.
c'est ce que tu crois, pas ce que tu montres selon moi. Les choses que tu as dites sont ce qu'on nous ressort quotidiennement aux infos.

Jds

Initié(e)
10 Déc 2020
291
314
Essayons de pas passer sur nos revendications politiques et rester sur le sujet de confinement je dirais cependant, si on digresse ça va être chaud :sueur:

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
j'annule ma participation à la discussion3031 je pense que vu la complexité du sujet, je n'ai pu raconter que des baboules (enfin nous tous en vrai), et que ce n'est pas une discussion avec de bonnes bases de toute façon
Cependant je ne dis quand même pas non à la suite de ta réponse à mon message Magellan

• Like

Edgar

Administrateur
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
J'ai en effet l'impression que ce topic s'éloigne par moment du sujet original, c'est à dire se reconfiner ou non.
Si le topic ne se recentre pas je pense le fermer à d'autres réponses.

Pour d'autres débats liés au virus mais sans lien avec le confinement, merci de créer un topic dédié.

• Wow

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Si on met en commun les données sur les mesures liées au confinement dans les pays européens et là où il y a le moins de désastre, on remarque que par ordre d'efficacité globale on obtient ça :
1. pas de confinement (certains diront que c'est parce que les gens font juste plus attention sur ce qui est important c'est à dire distanciation sociale, groupe restreint de personnes qu'on côtoye, gel hydro, etc, bref)
2. confinement strict et national
3. confinement à la française, à moitié, qui se fait, ne se fait plus, se refait, etc.

Merci pour les liens @Magellan
Infographies sur le Coronavirus

Taux de mortalité par pays
Indice de résilience en Europe
Mesures (confinement, couvre-feu) par pays en Europe

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Malheureusement, les photos qui auparavant étaient présentes ont été effacées. Je puis cependant vous trouver d’autres sources.

Première source: article de France24. Tout y est expliqué. Il existe également des articles parlant du même sujet chez d’autres médias, notamment chez « Libération », « Le Point », « France Inter », « Le Figaro », « Bloomberg » ou « Time ».

Seconde source: trailer du film documentaire « Coronation » d’Ai Weiwei, tourné secrètement à Wuhan. À certains moments, on voit des cadavres enveloppés dans des poches isolantes qui sont charriés dans les couloirs d’un hôpital, et des soignants en combinaisons de protection en train de se désinfecter partout.

Troisième source: article de « Le Point ». Une ville en Chine est confinée dans sa totalité après à peine un cas positif de Covid. Une campagne de tests extensive est mise en place dans une autre, après également à peine un cas détecté. Deux possibilités: soit les chiffres donnés (un cas dans chaque ville) sont faux; soit la Covid est décidément vraiment beaucoup plus grave et dangereuse que l’on le croit, mais d’après les données européennes et américaines, il n’y a pas lieu de s’alerter à ce point à cause d’un seul cas. D’où: les chiffres donnés sont faux.

Il existe également beaucoup d’autres sources que vous pourrez trouver vous-mêmes.

Je ne sais pas comment marche ta conception d'une preuve. Tout ce que tu donnes pour la Chine ne prouvent rien d'autres que "La Chine ment sur les chiffres", ça ne veut pas dire que le virus est bien plus grave que ce qu'on en dit (que le virus est bien plus dangereux que ce qu'on vit actuellement, comment il peut être plus dangereux que sa réalité effective ?) puisque quand on parle de chiffres sur le virus, on se base sur des chiffres européens qui, a priori, ne sont pas faux, voire même peut-être exagéré. Donc tu veux sûrement dire que les Chinois n'ont pas les vrais chiffres et que c'est plus grave que ce qu'ils pensent. Ce qui, du coup, ne nous concernent pas et ne changent rien à nos chiffres.
Et si on part du principe que la Chine a eu un taux de létalité beaucoup plus important que les pays qui ont été touchés après, et si les européens ne mentent pas, alors on commence à partir sur la théorie comme quoi le virus s'épuise de lui-même et donc dans le fond, qu'un confinement strict n'aurait pas grand effet au final, juste de réduire le nombre de morts qui diminuerait de lui-même prochainement dans tous les cas.
OU ALORS, on s'en fiche un peu de tout ça et on se dit juste que le virus n'a pas le même impact selon les pays parce que les forces qui agissent sur le système immunitaire des peuples ne sont pas les mêmes et donc ne produisent pas le même effet face au même virus.
Dans le premier cas, oui, un confinement ferait que ça va mieux mais dans ce cas faut s'assurer que personne ne sorte et c'est franchement pas la joie pour la population la plus touchée, c'est-à-dire les vieux dont certains se fichent totalement de prendre des risques et donc c'est leur choix, on a rien à dire. ça met à mal le gouvernement économiquement, ça met à mal les gens qui arrêteraient de travailler, etc. Bref, ça fout quand même la merde et provoque donc des morts (suicide, malades psychosomatiques, etc) pour un nombre de morts qui diminuerait de lui-même.
Dans le deuxième cas, on adapte la solution au pays mais comme j'ai partagé au-dessus, c'est dans les pays les moins coercitifs qu'il y fait mieux vivre et qu'il y a moins de morts en proportion. Le confinement s'il n'est pas dictatorial est une mesure non réelle, pas effectif puisque les gens sortent. S'il devient une mesure dictatorial, effectif, alors selon les pays et surtout en France, ce ne serait pas accepté et on aurait très vite des manifs.
Ou alors il y a un troisième cas, dont tu veux nous parler en lien avec la contradiction des chiffres chinois et européens, entre les conflits d'intérêt politiques entre l'Etat chinois et le reste des gouvernements occidentaux, entre, que sais-je. A toi de nous expliquer, mettre en lien les mensonges chinois sur les chiffres liés au virus et les chiffres qui a priori ne sont pas faussés, voire exagérés des autres pays.
Maintenant, ce que je pense que tu as du mal à comprendre et le point dont j'ai parlé dès le début, c'est qu'aux mêmes événements les réactions et conséquences ne sont pas les mêmes selon l'histoire et les contextes des pays, mais aussi des gens individuellement. Tu peux donc continuer à répéter que les français doivent respecter un confinement mais cela montre que tu ne comprends pas que c'est tout simplement impossible pour l'instant, dans ces conditions, que ce soit pour le peuple ou le gouvernement du fait des conséquences graves pour l'un comme pour l'autre. Sans recontextualisation, parler de la nécessité d'un confinement, d'un changement de mentalité, de conviction, c'est patauger dans une soupe de merde insipide. ça n'a pas de sens.
Si un de tes arguments pour dire qu'il faut confiner, prouve l'efficacité d'un confinement en comparaison où il n'y en a pas, prouve également que parler de la Chine a un sens pour les autres pays autre qu'un intérêt politique qui ne concerne pas les conséquences du virus dans nos pays.

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 2 membres

BlackMoon

Vagabond
30 Mar 2021
10
6
Tout le monde ici fait de grandes réponses super développée et tout donc je pense que le sujet à déjà bien été abordé mais bon...
De mon côté je pense qu'en France dans certaines régions il y a déjà un problème du respect des gestes barrière, port du masque, etc...
C'est ce qui - selon moi - nous empêche de mener à bien chaque tentative de déconfinement. Si chacun de notre côté on y mettait un peu plus du sien on pourrait éviter un nouveau reconfinement. Après actuellement il n'y a pas assez de cas pour envisager un nouveau confinement total et surtout que l'économie prendrait un sacré coup.
Comme le dise si bien nos chers ministres et president "les prochains jours seront décisifs "