Conduite

Madame_catastrophe

Vagabond
Auteur du topic
3 Nov 2022
10
4
Ça fait deux semaines que j'hésite à poster ce message mais ce soir j'ai le courage.
Au début du mois de mars j'ai commencé la conduite sans avoir jamais rien conduit avant pas même une auto tamponneuse. La seule chose avec des roues que j'ai dirigé c'est mon vélo.
Enfin bref, j'y vais la première fois pas rassurée du tout, crispée et stressée comme jamais. La monitrice me fait essayer le volant et là je galère, elle me dit c'est rien que je vais y arriver. Soit, je ne demande qu'à la croire.
Sauf que maintenant j'ai découvert que je ne l'aime pas mais alors pas du tout. Déjà je savais que je ne supportais pas les profs particulier mais j'aillais faire un effort. Mais ça fait 4~5 séance qu'elle passe son temps à soupirer, à mes dire que la conduite c'est simple et que ça devrait être une seconde nature etc... Alors que je sais que ma vue de loin malgré mes lunettes est très mauvaise (pas floue mais mauvaise) donc que de temps en temps je fais des écarts que je répare vite mais que bien sûr elle voit avant moi et que je galère pour les 3eme sortie de rond point. J'ai pris rendez vous avec l'ophtalmologue mais c'est dans plus de 2 mois et je ne veux pas rester comme ça 😭. Parce qu'en plus de ça, elle passe son temps à me critiquer, à dire que je suis la seule qui ne comprends pas et à me comparer aux autres élèves... Sans me donner des consignes plus claires et en me faisant faire encore et encore la même chose. Alors j'ai essayé quelque chose : les vidéos d'instruction sur youtube. Je ne sais pas si ça fonctionne mais j'ai tout appris, de la position drone à celle des mains, les angles morts et même des trucs qu'elle ne m'a pas montré en espérant en avoir fini au vite.
Résultat : quand je rentre je fais semblant d'être énervée pour m'isoler et pleurer tout mon soul. Et là j'ai conduite matin à 9h00 et rien que le fait d'y penser me fait pleurer...

Astéria

Initié(e)
18 Avr 2022
298
78
Hello,

Tout d'abord, j'aimerais commencer par te dire que le comportement de ta monitrice n'est pas normal et que tu ne devrais pas déprimer après une leçon de conduite. D'expérience, je te conseille de changer de monitrice parce que son attitude est contre-productive, tu ne peux pas progresser dans ces conditions et tu vas perdre de l'argent pour rien dans des séances qui ne te sont pas bénéfiques. De plus, elle risque de te créer un blocage vis-à-vis de la conduite et t'en dégoûter complètement, te faire perdre confiance en toi et tes capacités. Tu as tout-à-fait le droit de demander à changer de moniteur auprès de ton auto-école. Est-ce qu'il y en a d'autres ? Si ce n'est pas le cas, le mieux serait peut-être de changer carrément d'auto-école.

En ce qui concerne tes problèmes de vues par contre, c'est primordial que tes capacités de vision en voiture soient conformes, le regard c'est la base de la conduite... Si tes lunettes te permettent d'avoir une vision suffisante pour le moment et que ça ne te gêne pas plus que ça alors c'est ok d'attendre 2 mois pour ton ophtalmo, mais dans le cas contraire tu ne peux pas obtenir de rdv plus tôt ? Même chez un autre ophtalmologue s'il le faut. Si ce n'est pas possible alors je pense que tu devrais attendre d'avoir tes nouvelles lunettes avant de continuer les leçons.

PS : Je rajoute que c'est tout-à-fait normal de faire des erreurs de conduite au début, on apprend comme n'importe quelle discipline. Et même avec le permis, on continue à en faire. Donc non, ce n'est pas forcément simple ni même une "seconde nature"... 😅 Je ne sais pas où elle a vu ça mais elle ne semble pas pédagogue du tout. :/ D'ailleurs, on dirait qu'elle ne t'apprends rien... Si tu as dû regarder sur Youtube comment placer tes mains ou faire des angles morts... Bon, elle n'a pas l'air super efficace quoi.

Dernière édition:

Madame_catastrophe

Vagabond
Auteur du topic
3 Nov 2022
10
4
D'abord merci beaucoup pour ta réponse !!
Ensuite ce n'est pas possible de changer de moniteur ou d'auto école parce que c'est la seule dans mon village et pour ce qui est de la vue ce n'est pas gênant il faut juste que je reste bien concentrée.
Et merci beaucoup pour tes encouragements ☺️☺️

bébérunneuse

Vagabond
11 Nov 2021
43
4
Coucou, je viens également de commencer à conduire. Dit toi une chose: c’est totalement normal d’avoir peur et de ne pas savoir bien conduire au début.
C’est comme tout, quand on apprend, on fait forcément des erreurs. Pour moi, l’auto école était un supplice mais je me suis rendue compte que ça m’a permis énormément d’évoluer. Le comportement du moniteur n’est toutefois pas normal. J’ai déjà eu affaire à ce genre de personne et c’est vrai que c’est difficile.
Ma monitrice actuelle m’a dit que certains se comportaient comme ça pour que tu t’habitues au comportement qu’aura l’examinateur le jour de l’examen, comme ça tu ne seras pas perturbée. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas c’est comme ça qu’elle l’interprète. L’examinateur ne sera pas toujours agréable donc vaut mieux s’y préparer.

courage et ne baisse pas les bras !!

Madame_catastrophe

Vagabond
Auteur du topic
3 Nov 2022
10
4
Merci beaucoup 😘😘 Et ça a été mieux aujourd'hui j'étais crispée et concentrée au maximum et je n'ai pas fait d'erreur. C'est peut être pour ça même si j'en doute, je vais juste essayer d'en finir le plus vite possible et ça ira mieux

• Like
Réactions: 1 membre

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Dis, LA CLIENTE C'EST TOI !

🤬

Cette dame, tu la paies pour t'apprendre, elle ne fait pas du bénévolat.

Si tu ne peux pas changer de monitrice, il ne faut pas hésiter à te rebeller et à la remettre à sa place. Que veux-tu qu'il t'arrive ?

Il y a des gens comme ça qui, tant que tu ne montres pas les dents, te rabrouent et t'humilient.. Donc il faut montrer les dents.

C'est NORMAL que tu fasses des fautes. Peu importe la comparaison avec d'autres élèves, peu importe que tu comprennes vite ou pas. Ton but ça n'est pas d'être la meilleure élève de l'école ou pilote de rallye, mais d'avoir ton permis et ta monitrice est payée pour t'aider, pas pour râler.

La prochaine fois qu'elle te fait une remarque déplacée, dis-lui très clairement que tu apprécierais qu'elle te parle autrement. Si elle souffle, dis-lui que ça te semble déplacé. Bref rentre-lui dedans, et tu verras très probablement son comportement changer.

Madame_catastrophe

Vagabond
Auteur du topic
3 Nov 2022
10
4
Et bien je risque mon permis car c'est vraiment la seule dans mon village, encore plus de problème car l'ambiance va vraiment être mauvaise et mes parents qui vont vraiment pas être content. C'est pourquoi j'ai décidé de la laisser faire, la laisser râler, être imperméable à ces remarques (mais pas à toutes) pour en finir au plus vite et ne plus jamais la revoir

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
C'est une stratégie mais réagir quand on te fait une remarque, c'est juste te faire respecter, ça ne veut pas dire entrer en guerre.

• Like
Réactions: 1 membre