Comment trouver des pistes ?

Seraphina

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Nov 2023
85
47
Bonjour !
Je ne devrais peut-être pas m'en inquiéter maintenant, mais sait-on jamais, vous aurez peut-être des idées pour moi ? J'aimerais trouver quelques pistes pour un éventuel futur métier. Je ne suis pas encore au lycée, j'ai donc le temps, mais voilà c'est comme ça en cas où ! Est-ce que vous auriez par exemple des tests en ligne a me proposer, des questions à se poser, je ne sais pas...
Déjà, plus jeune, j'ai souvent voulu être écrivaine ou auteure de bande dessinée (j'en ai fais plusieurs pendant quelques années, j'ai toujours eu une imagination assez développé, trop ?) ! J'ai malheureusement du mal a conclure un projet, donc j'ai finis par abbandonner "ce rêve". Si vous avez des conseils pour moi... je suis preneuse !
 

ROTRING

Apprenti(e)
26 Août 2022
97
43
Le point de départ ça peut être déjà de te dire qu'il faut gagner ta vie. C'est un travail, pas un loisir. Ça peut supposer des compromis entre plusieurs paramètres : plaisir, salaire, contraintes...

Ensuite te dire qu'il n'y a pas une voie mais plein de voies et que tu peux être bien dans plein de domaines différents.

Enfin réfléchir débouchés, parce qu'on n'en parle pas assez, y compris salaires (qu'est-ce qui gagne quoi).

De là tu peux aller vers un domaine d'étude qui t'ouvre pas mal de portes et ne te donne pas trop de boutons.
 
  • Sad
Réactions: 1 membre

Seraphina

Apprenti(e)
Auteur du topic
25 Nov 2023
85
47
Le point de départ ça peut être déjà de te dire qu'il faut gagner ta vie. C'est un travail, pas un loisir. Ça peut supposer des compromis entre plusieurs paramètres : plaisir, salaire, contraintes...

Ensuite te dire qu'il n'y a pas une voie mais plein de voies et que tu peux être bien dans plein de domaines différents.

Enfin réfléchir débouchés, parce qu'on n'en parle pas assez, y compris salaires (qu'est-ce qui gagne quoi).

De là tu peux aller vers un domaine d'étude qui t'ouvre pas mal de portes et ne te donne pas trop de boutons.
Pour le premier point, c'est ce qui m'a fait abbandonner l'idée d'être écrivaine car apparemment ça ne paye pas beaucoup. Par contre j'ai pas bien compris la 3 ème partie 😅 enfin merci pour ta réponse
 

daydreaming

Vagabond
23 Juin 2023
41
37
Pour le premier point, c'est ce qui m'a fait abbandonner l'idée d'être écrivaine car apparemment ça ne paye pas beaucoup. Par contre j'ai pas bien compris la 3 ème partie 😅 enfin merci pour ta réponse
Les débouchés sont l'ensemble des métiers que tu peux exercer après l'obtention d'un diplôme relatif au domaine que tu as étudié.

Par exemple, la philosophie est un domaine qui n'offre pas beaucoup de débouchés, tu peux, malheureusement, compte tenu de la formation suivie, exercer peu de métiers après avoir suivi un crusus en philosophie. On parle alors de voie bouchée.

La psychologie est un exemple illustrant "l'autre type de voie bouchée". En théorie tu peux, après avoir suivi un cursus psychologique, prétendre à un nombre plutôt important de métiers mais le domaine, victime de son succès, dénombre un trop grand nombre de demandes par rapport à l'offre proposée sur le marché du travail.

Le droit, les sciences dures ou la médecine sont des voies avec "de bons debouchés".
 
  • Like
Réactions: 1 membres

Oréfa

Vagabond
15 Fev 2024
19
6
Bonjour,
J'arrive bien tard, mais pour moi c'est vrai que ce n'est pas obligé de choisir un métier/une activité professionnelle de passion. Parce que ce n'est pas nécessairement plus simple, déjà, et puis parce que ça pourrait t'en dégoûter, malheureusement... Après, il y a bien sûr énormément de personnes qui sont passionnées dans leur travail, et qui ne s'y usent pas pour autant ! A l'inverse, tu vas passer énormément de ton temps à ton travail, donc ne prends pas quelque chose juste pour le salaire ou la facilité d'accès. Il y a certes une réalité matérielle à prendre en compte, mais c'est l'ensemble de ta vie qui va en être fortement impactée.
Ensuite, très important, si tu réfléchis à un métier, ce n'est pas pour la vie !!! Et puis les métiers évoluent, donc je te conseille de voir davantage en fonction de domaines, même si tu peux tout à fait trouver un métier précis qui te correspond.
Voilà ^^
Personnellement je suis tout autant en réflexion, c'est assez compliqué, et je te décris là ma vision actuelle des choses, et comment je pense pouvoir me dépatouiller...