Comment savoir si il faut continuer d'avancer

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
Salut ! C'est un peu malpolie de débarquer ici sans avoir aider qui que ce soit avant mais j'aimerais avoir des avis sur ma situation. Je suis en couple depuis 2 ans et ça se passe bien, mais depuis 1 mois je ne fais que douter, est ce que je l'aime ou c'est par habitude ? Est ce que je suis en train de rater des choses ? Est ce que je serais heureuse en restant ? Est ce que je serais plus heureuse avec quelqu'un d'autre ? Je me suis même imaginer à plusieurs reprises comment serais ma vie si je le quittait. Le pire c'est qu'il ne c'est rien passé en particulier, il ne m'a pas fait de mal et je ne suis pas amoureuse d'une autre personne. Je déteste penser comme ça je me trouve super égoïste. Je me dis que c'est infâme de penser tout ça quand tout va bien.... Le pire c'est que je lui en ai parler et il fait tout pour que ça se passe bien mais mes pensées ne changent pas. Je suis consciente de le faire souffrir et ça rend mes décisions encore plus compliqué. J'en ai parlé à mes amis mais ils pensent tous que je dois rester car on est ensemble depuis longtemps, il est gentil et je l'ai présenté à ma famille et a pas mal d'amis ... J'ai peur de prendre une mauvaise décision mais je sais que je dois en prendre une.
Si vous avez un peu de temps pour lire tout ce charabia je vous serais vraiment reconnaissante.
Merci à l'avance !!

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Hum. On ne quitte pas quelq'un parce qu'on pourrait trouver mieux, on quitte quelqu'un quand on serait mieux seule qu'en couple. Si la reliation apporte plus de négatif que de positif, il faut arrêter, mais pas juste parce qu'on espère plus de positif. C'est tout à fait hypothétique, on ne sait pas si on nouera quelque chose de mieux, et puis se séparer a un coût sentimental et psychologique qui fait que se battre pour son couple est la solution la plus simple quand il n'est pas pourri.

Ça ne veut pas dire qu'il faut te résigner à un climat morose mais pousser la réflexion sur ce qui te rend insatisfaite et en parler avec lui. Le sujet n'est pas de savoir si tu l'aimes ou pas. On ne peut pas avoir la réponse à cela tous les matins en se levant. Probablement s'il passait sous un bus tu serais triste, donc c'est bien que quelque part tu l'aimes. La bonne question c'est de savoir ce qui dans votre vie fait que tu ressens cette forme d'insatisfaction. Qu'est-ce qui te ferait envie ? Quel serait ton couple rêvé ? Comment peux-tu t'en approcher ? Il faut que tu donnes de la matière aux discussions avec ton copain en travaillant sur tes désirs et tes envies.

• Like
Réactions: 1 membre

Gno

Sage
9 Nov 2022
696
1,189
Après avoir lu tout ça (les deux messages, merci Albane t'es bg et j'ai plus grand chose à dire), moi je dis qu'il faudrait de nouvelles expériences, faire de nouvelles choses, etc. Il faudrait raviver cette flamme symbolisant votre amour, et ce (je pense) à l'aide de nouvelles choses, qui sortent du quotidien qui tend à nous attrister.
Evidemment je ne détiens pas la vérité absolue, cela n'est que mon simple avis**

• Like
Réactions: 1 membre

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
Hum. On ne quitte pas quelq'un parce qu'on pourrait trouver mieux, on quitte quelqu'un quand on serait mieux seule qu'en couple. Si la reliation apporte plus de négatif que de positif, il faut arrêter, mais pas juste parce qu'on espère plus de positif. C'est tout à fait hypothétique, on ne sait pas si on nouera quelque chose de mieux, et puis se séparer a un coût sentimental et psychologique qui fait que se battre pour son couple est la solution la plus simple quand il n'est pas pourri.

Ça ne veut pas dire qu'il faut te résigner à un climat morose mais pousser la réflexion sur ce qui te rend insatisfaite et en parler avec lui. Le sujet n'est pas de savoir si tu l'aimes ou pas. On ne peut pas avoir la réponse à cela tous les matins en se levant. Probablement s'il passait sous un bus tu serais triste, donc c'est bien que quelque part tu l'aimes. La bonne question c'est de savoir ce qui dans votre vie fait que tu ressens cette forme d'insatisfaction. Qu'est-ce qui te ferait envie ? Quel serait ton couple rêvé ? Comment peux-tu t'en approcher ? Il faut que tu donnes de la matière aux discussions avec ton copain en travaillant sur tes désirs et tes envies.
Oui c'est vrai, ça fait du bien de le lire tu as raison merci !
Messages fusionnés :

Après avoir lu tout ça (les deux messages, merci Albane t'es bg et j'ai plus grand chose à dire), moi je dis qu'il faudrait de nouvelles expériences, faire de nouvelles choses, etc. Il faudrait raviver cette flamme symbolisant votre amour, et ce (je pense) à l'aide de nouvelles choses, qui sortent du quotidien qui tend à nous attrister.
Evidemment je ne détiens pas la vérité absolue, cela n'est que mon simple avis**
Merci tu as raison aussi la monotonie du quotidien joue peux être un rôle

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
C'est une étape assez fréquente en réalité. Quand on tombe amoureux on est d'abord dans un amour passion. C'est l'étape 1. Et quand ça se calme parce qu'on s'habitue à l'autre on peut se questionner et se demander si l'herbe serait plus verte dans le champ d'a côté. C'est là qu'on est face à un choix : recommencer de 0 avec quelqu'un d'autre. Ou bien passer à l'étape suivante avec notre partenaire actuel. L'étape suivante c'est cultiver un amour basé sur quelques chose de plus durable et profond que la passion. C'est en trouvant votre façon de cultiver l'amour que vous développerai votre partenariat. Ça consiste à trouver la routine qui vous épanoui le mieux