Comment faire face à l'harcèlement quand on ne s'en rendait pas compte à l'époque ?

Niveal

Vagabond
Auteur du topic
7 Avr 2024
1
0
Durant la 5ème et la 4ème, j'étais dans la classe des cool kids. Vous savez, celles qui avaient les vêtements les plus à la mode, les plus chers, qui avaient pas de boutons - vraiment, on risquait de confondre leurs visages avec une calculatrice-, qui étaient toutes minces, avaient le cheveux les plus soyeux...Bref vous captez la vibe je pense, non ? En 6ème j'avais entendu des rumeurs à gauche, à droite disant qu'elles étaient horribles, mais j'aurais jamais cru à ce point...(Après c'est pas comme si plus de la moitié des gens du niveaux les surnommaient les p*tsses...😀)

En 5ème, tout était allé crescendo. Tout d'abord c'était un gars qui se foutait de ma gueule, ensuite il y a eu les filles qui me critiquaient, puis ce satané caca de prof de maths qui en rajoute une couche en se comportant comme une sorcière avec moi, puis ses filles ont commencé à se moquer, à parler de moi comme si je les entendait pas, à dire et faire des choses hyper blessantes comme le jour où je fus envoyée au tableau par cette crotte de prof de maths pour corriger un exercice et que lorsque je demandai un feutre à une d'entre elles je ne reçus qu'un regard noir et un "La prof en a un" craché avec mépris, où le jour où je publiai une story et que je fus surprise de voir que chacune de ces "cool kids" avaient vu ma story et que je reçu un "t'es trop belle"...bien sur, elle se foutait de moi...

Vivre ce genre de choses devint très vite une habitude pour moi...Ca avait duré deux ans

Mais quelque part, je les trouvais gentilles, plutôt respectueuses, et je me disais que c'était aussi de ma faute, peut-être que si je restais plus à ma place, je vivrais pas ça...Et puis c'était pas récurant, dans le sen où je me sentait pas régulièrement oppressée, ça venait souvent par vague , ça arrivait mais je me disais que je devais pas être la seule à subir ça, que c'était ok. OK de pas aimer quelqu'un...Parce que c'est que ça, elles ne m'aimaient pas. Basta. Et elles en avaient le droit.

Le truc c'est que je sais que j'ai récemment pensé à tout ce qui m'était arrivé, et mince...Je me demande si c'était juste de la méchanceté ou du vrai harcèlement...J'aurais jamais cru que m'arriverait à moi, celle qui fait de mal à personne, pourtant si, c'est arrivé...Et me rendre compte que c'était ça me fait encore plus mal que tout ce qui s'était passé ces deux dernières années...

Alors...Comment faire face à l'harcèlement quand on ne s'en rendait pas compte ?
 
Dernière édition:

Calixte

Initié(e)
1 Mar 2024
221
679
Je ne sais pas si tu es encore dans cette situation donc je vais faire comme je peux pour t'aider.
J'ai reçu une formation d'ambassadeur contre le harcèlement donc mes réponses je suis désolé elles vont être très "scriptées".
Tout d'abord si tu es en situation de harcèlement (que ça soit en position de harceleur, témoin ou harcelé) tu peux appeler le 3018 (en cas de cyberharcèlement) ou le 3020 (en cas de harcèlement scolaire) pour te faire aider. Tu peux également en parler à un adulte, ou a une personne de confiance.
Dans tous les cas, si tu ressens le besoin d'en parler c'est que ça t'as touchée. Tu peux en parler à des ami.e.s, des professeur.e.s ou un.e CPE par exemple. L'important c'est que tu te sentes bien.
Après il faut que tu réfléchisses : que veux tu faire à propos de ça ?
Tu as totalement le droit de te sentir mal à cause de ça même si c'est passé, et tu dois trouver une solution pour te sentir mieux. Maintenant à toi de choisir laquelle
 

Hope

Apprenti(e)
20 Fev 2024
125
91
Je ne sais pas vraiment comment t’aider plus que @Calixte , mais je crois que le 3020 a été fermé, donc il n’y a plus que le 3018, pour cyberharcèlement ET harcèlement (je suis pas sure à 100% mais presque)
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Calixte

Initié(e)
1 Mar 2024
221
679
je crois que le 3020 a été fermé
Ah bon ? Il faut que je me remette à jour alors ! En même temps c'est vrai que sur les affiches que l'on a fait contre le harcèlement on ne nous a demandé que le 3018 maintenant que j'y pense, merci !
 
  • Like
Réactions: 1 membre