Comment avoir la motivation de lire

Wouap

Apprenti(e)
Auteur du topic
1 Fev 2021
77
15
Bonjour, j'ai un léger problème.
Je n'arrive pas à lire de mon plein gré, je suis obligé de me sentir bien pour lire, je ne pense pas à lire quand je déprime ou je m'ennuie.
J'achète énormément de livre qui me donne envie sur vinted mais j'en lis presque aucun.
Avez vous des astuces pour avoir l'envie de lire ? (ma pile de livre grandit de mois en mois, c'est effrayant)
 

Ère

Apprenti(e)
5 Déc 2020
106
88
Salut,

Peut-être qu'un premier conseil serait de ne plus acheter de livres pendant un certain temps. Et de t'inciter ainsi à lire les nombreux livres que tu possède.

Plus notre éventail de choix est important, moins on arrive à 1)décider quel choix faire, 2) décider à se lancer.


Est-ce que ton problème est de te plonger dans un livre ?

Quand tu dis que tu n'arrive à lire que lorsque tu te sens bien. C'est parce qu'il n'y a qu'en te sentant bien que ton cerveau pense à l'éventualité de lire ou parce que quand t'es triste/ennuyé tu n'arrives pas à te plonger dans un livre ?

Et aussi, un truc que j'ai remarqué quand je commandais des livres et qui ne m'arrive presque plus depuis que j'emprunte des livres à la bibliothèque : je commandais pleins de livres sur un coup de tête, j'étais trop heureuse de les recevoir, mais j'avais du mal à me lancer dans l'un d'entre eux après. Parce que soit il m'attirait plus autant, soit j'avais du mal a rentrer dans l'histoire, soit j'étais plus dans le "mood" pour lire ce genre de livre.

Je pense que ça ne m'arrive plus parce que maintenant, ya pas ce moment où je commande et où j'ai envie de tout acheter (donc ya pas cet effet coup de tête), et parce que quand je vois un livre qui me plaît, je peux le lire tout de suite, ya pas cette attente qui fera passer mon "mood". Et peut-être aussi que le fait d'avoir une date limite me pousse encore plus 1) choisir un livre que j'ai envie de lire maintenant, 2) pas trop tarder à le lire.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

Wouap

Apprenti(e)
Auteur du topic
1 Fev 2021
77
15
Salut,

Peut-être qu'un premier conseil serait de ne plus acheter de livres pendant un certain temps. Et de t'inciter ainsi à lire les nombreux livres que tu possède.

Plus notre éventail de choix est important, moins on arrive à 1)décider quel choix faire, 2) décider à se lancer.


Est-ce que ton problème est de te plonger dans un livre ?

Quand tu dis que tu n'arrive à lire que lorsque tu te sens bien. C'est parce qu'il n'y a qu'en te sentant bien que ton cerveau pense à l'éventualité de lire ou parce que quand t'es triste/ennuyé tu n'arrives pas à te plonger dans un livre ?

Et aussi, un truc que j'ai remarqué quand je commandais des livres et qui ne m'arrive presque plus depuis que j'emprunte des livres à la bibliothèque : je commandais pleins de livres sur un coup de tête, j'étais trop heureuse de les recevoir, mais j'avais du mal à me lancer dans l'un d'entre eux après. Parce que soit il m'attirait plus autant, soit j'avais du mal a rentrer dans l'histoire, soit j'étais plus dans le "mood" pour lire ce genre de livre.

Je pense que ça ne m'arrive plus parce que maintenant, ya pas ce moment où je commande et où j'ai envie de tout acheter (donc ya pas cet effet coup de tête), et parce que quand je vois un livre qui me plaît, je peux le lire tout de suite, ya pas cette attente qui fera passer mon "mood". Et peut-être aussi que le fait d'avoir une date limite me pousse encore plus 1) choisir un livre que j'ai envie de lire maintenant, 2) pas trop tarder à le lire.
J'aime bien lire mais je n'arrive pas à lire quand je suis dans le mood lecture, par exemple certaines personnes ont hâte de rentrer chez eux pour lire ou même qand il s'ennuie, moi pas, je ne pense pas à faire ça de moi-même.
Je de vrais peut-être esayer de me mettre une date limite ou de piocher un livre aléatoire dans ma pile à lire
 

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
273
170
En même temps la motivation vient soit du plaisir, soit parce que ça a du sens pour toi, soit par obligation. Et le plus motivants évidemment c'est la 1ere raison. Faut que tu lises en priorité des trucs que tu aimes ça sera plus simple. Mais si tu veux lire parce que dans l'idée tu trouves ça bien, tu n'aimes pas vraiment ça, et c'est moyennement motivant.
Par exemple, je fais du sport, mais j'aime moyennement ça. Mais ça a du sens donc je le fais. C'est utile. Pour rester motiver, il s'agit de se créer une habitude. Une règle de vie supportable à laquelle tu ne dois pas déroger. Genre, tout les deux jours je vais au sport. Ou tout les jours pendant ma pause repas je lit 10minutes
 

Miam les fraises

Vagabond
19 Mar 2021
23
16
Déjà, je te conseille de prendre ce que tu aimerais vraiment lire. Une BD est aussi de la lecture. Personnellement, je suis une férue de lecture, mais je lisais aussi avec minutie le magasine Super Picsou Géant, ou bien les séries Ducobu et même Les blondes... Cette réflexion marche pour les mangas, les essais, les magazines...

Deuxièmement, je te conseille de prendre dans un format qui te convient. Si, admettons, tu optes quand même pour un roman classique, tu pourras voir une différence entre Le comte de Monte-Cristo version complète (écriture très petite, beaucoup de pages) avec le roman des aventures de Fantômette. A toi de voir jusqu'où tu peux supporter, sans ressentir de l'ennui ou de la fatigue à la vue des pages qui t'attendent.

Pour moi, la lecture n'est pas une contrainte, je ne dois pas lire parce qu'il faut lire, mais parce que j'avais envie de découvrir l'histoire. Mine de rien, ces deux étapes précédentes sont les plus importantes pour en arriver à cette envie.

Ensuite, il faut voir avec l'histoire qui t'intéresse. Par exemple dans les BD, j'aimais l'humour. Je n'étais pas intéressée, pour les BD, par les thrillers comme XIII. Dans les romans, il y a plusieurs genres également et peut-être qu'ils ne te conviendront pas tous. Aussi, tu peux avoir de la lecture philosophique comme du Sartre et pour d'autres, des histoires juste pour narrer comme du Zola qui souhaite décrire la misère du monde. Si tu ne sais pas ce qui te convient le mieux, je te conseille de voir auprès des bouquins de petites histoires, avec l'éditeur "Le livre de poche".

Et pour finir, quand je lisais énormément, j'avais une pratique un peu particulière. Je lisais en général par chapitre chaque jour et je m'abstenais à ça. Si ton livre a des chapitres pas trop longs et qui comportent tous à peu près la même quantité de page, tu pourrais essayer de faire ça. Sinon, je me convenais d'un nombre de pages selon la taille de la police. En général, se donner un objectif de pages à atteindre par jour, c'est ce que font les lecteurs réguliers. Après, à toi de voir quand est-ce que tu t'y mets. Ça peut être le soir, le matin dans les transports en commun, pendant les pauses... Ça dépend de chacun.

Bonne lecture !
 

Sat0ruuu

Vagabond
16 Août 2022
17
5
Pour ma part, je lis des livres quand j'en ai vraiment envie parce que sinon je ne suis pas vraiment concentrée dedans et j'oublie tout de suite ce que je lis.
Du coup je pense que chacun a son rythme, n'essaie pas de te forcer à lire si tu n'en as pas envie mais parfois dans des moments calmes où tu ne fais rien comme pendant un long trajet, un moment où tu t'ennuie ou même juste pour te détendre mets ton livre à côté de toi et tu finiras par le lire !
 

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Parmi tout ce qui a été dit, je vais apporter mon caillou à l'édifice. Je vais commencer par la motivation pour ensuite dérouler le reste. Je pense qu'avoir besoin de motivation pour quelque chose, c'est peut-être utile en cas de choses à faire à court terme, autrement, pour installer quelque chose à long terme, il ne faut plus être motivé, il faut juste que ce soit dans notre trajectoire de vie. Tu ne te motives pas à venir ici, la chose qui donne l'impulsion à ton acte est ton but que tu as en tête. Alors peut-être que tu pourrais te poser la question : à quoi bon lire ? Pourquoi je lis ? Pourquoi je veux lire ces livres ?

Personnellement, je lis très peu de romans, surtout des livres philosophiques et scientifiques qui tournent, pour faire très large et simpliste, autour des relations sociales. Quand je lis, j'utilise un crayon, et j'annote/trace des traits aux passages que je trouve importants. Ces passages, je les partagerai ou les réutiliserai dans des conversations avec autrui. Déjà, lire pour pratiquer ce que tu as lu ensuite, ça peut te donner envie de lire, ça donne du sens à ta lecture.

Ce qui peut arriver, c'est de se sentir obligé de lire, de se dire qu'il faut lire. Tu vas te retrouver à lire non pas pour lire mais par désirabilité sociale vis-à-vis des "bonnes" mœurs par rapport à toi-même.

Il y a aussi des livres plus reposants que d'autres. Par exemple, à force de lecture d'un livre qui m'apporte beaucoup (trop) de nouvelles informations, ça fait beaucoup d'effort cognitif pour associer sans cesse ces informations à des anciennes (tel un apprentissage). Alors je retournais à un roman (La Ferme des Animaux) qui, par sa taille de police, par sa ponctuation, le fait que ce ne soit pas un livre à portée "scientifique" et surtout que j'en faisais pas une analyse au peigne fin, était agréable, reposant à lire (il m'apportait des éléments utiles quand même).
 

Ethan23

Vagabond
12 Août 2022
4
1
Personnellement, je lis beaucoup, mais je me souviens de mes débuts : je trouvais le livre trop gros, ou bien je me disais que d'autres activités seraient plus intéressante, des choses comme ça.
En fait, le meilleur moment pour commencer à lire, ce n'est pas quand tu t'ennuies, contrairement à ce que la majorité des gens disent.
Le meilleur moment pour commencer à lire c'est quand tu finis une activité. Il faut que tu n'aimes même pas le temps de t'ennuyer que tu commence à lire.
Et aussi, ne sois pas pressé pour faire ça. Tu as tout ton temps.
Messages fusionnés :

Et un autre conseil : une fois que tu as commencé, ne t'arrêtes pas car tu trouve le livre trop long ou pas intéressant. Attend, voir même force toi dans les plus grand cas car c'est toujours difficile de commencer un livre et l'intro n'est pas toujours très intéressante. Attend plutôt la page 15 à peu près avant d'arrêter (pour cette fois bien sûr, tu n'est pas obligé de terminer le livre d'un coup)
Messages fusionnés :

Et enfin les deux derniers conseils :
- essaie de déterminer le style de livre que tu aimes et concentre-toi dessus.
- essaie de t'installer un petit rituel de lecture (par exemple le soir avant de dormir, ou à un autre moment)
 
Dernière édition:

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
24
Perso je peux pas t'aider moi je dois me motiver à arrêter de lire. Parce que c'est pas génial de finir écrasée parce que je regarde pas autour de moi
 

blueflame

Vagabond
15 Déc 2022
13
9
Je sais pas si ça peut te motiver, mais tu n’as qu’à regarder un film baser sur un livre (pas un livre baser sur un film)

1-Si tu aimes le film
2-Tu te dis que le livre est mille fois meilleur et le tour est joué
Par contre : Faut que tu aimes regarder des films

Ou bien t’as un livre tu le sors, li le résumé, les critiques, ect, et peut être que ça va te donner le désir de lire le livre.
 
Dernière édition:

Jds

Super-modérateur
10 Déc 2020
286
309
Ah, aussi, par rapport à ce que j'ai pu oublié dans ma réponse précédente et ce que je n'ai pas vu en relisant le sujet :
Ne pars pas du principe qu'il faut lire le livre, tu peux lire une phrase, un paragraphe, c'est déjà très bien, tu fais un mouvement, c'est déjà ça. Alors fixe-toi un objectif, par exemple, qui est juste de lire, pas de lire un livre, ou un chapitre, juste de lire. Déjà, tu ne seras pas découragé, parce que lire, c'est à ta portée et que, dès lors que tu lis juste une phrase ou un paragraphe, tu as lu.

Alors, une fois cet objectif rempli, tu as en fait initié le mouvement et tu peux te retrouver à lire une page au lieu d'un paragraphe, voire plusieurs pages, mais ne sois pas déçu quand ça n'arrive pas !

L'important est de faire l'objectif de juste lire, le reste vient. Quand on est pas motivé, il faut initier le mouvement, le reste peut suivre ou non, mais alors, deuxièmement et très important : il ne faut pas culpabiliser. Si tu culpabilises, déjà tu vas avoir une mauvaise estime de soi qui va vite venir et ça va entraver ta motivation, "à quoi bon si..", des choses comme ça. Juste sois fier de simplement lire. Sois fière des étapes, de chaque petite étape, car c'est ça qui forge le reste, ne te fixe pas sur un objectif, loin, ne te dis pas que tu vas lire un livre, ça, ça viendra quand ça viendra, tu vas surtout lire.
 
  • Like
Réactions: 1 membre