Combien d’heures de sport par semaine ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour !
Dernièrement, j’ai pris un peu de poids, rien de grave, seulement 5-6 kg. Donc pour les perdre j’aimerais savoir combien d’heures de sport faire par jour.
Merci d’avance
 

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
343
172
Moduler son alimentation est plus efficace que de faire du sport pour maigrir. Pour une seule cuillère de Nutella (80 calories) il faut courir 1,2 kms. Ce qui n'empêche bien sûr pas de faire du sport.
 
A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Moduler son alimentation est plus efficace que de faire du sport pour maigrir. Pour une seule cuillère de Nutella (80 calories) il faut courir 1,2 kms. Ce qui n'empêche bien sûr pas de faire du sport.
D’accord merci beaucoup
 

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
Moduler son alimentation est plus efficace que de faire du sport pour maigrir. Pour une seule cuillère de Nutella (80 calories) il faut courir 1,2 kms. Ce qui n'empêche bien sûr pas de faire du sport.
En fait c'est pas tout à fait vrai. Le sport ne fait pas perdre énormément de kcalorie pendant la séance. Mais en réalité il augmente le métabolisme (les kcalories qu'on brule au repos sans rien faire de speciale (mais en échange on est en meilleure forme)), et la récupération brûle elle aussi des kcalories à retardement. Sans parler des muscles qui en grandissant consomment davantage. Ce qui augmente aussi le métabolisme. En réalité le sport est vraiment à 50/50 avec l'alimentation pour perdre du gras (et rester en forme évidemment).

Mais c'est vrai que l'alimentation est cruciale. Et que c'est une façon "facile" de commencer si on enlève les cochonneries. Cela dit, le sport reste nécessaire parce que si on enlève juste des kcalories le métabolisme ralentis pour compenser et on perd un peu de poid au début. Puis ensuite on ne perd plus, et en plus on est moyennement en forme.

Pour en voir les effets ils faut faire environ 15min de sport tout les jours, ou 45min 3 fois par semaines. En dessous on voit pas vraiment d'effets. Au dessus on se contente pas de voir les effets mais on fait des progrès aussi
 
Dernière édition:

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
343
172
En fait c'est pas tout à fait vrai. Le sport ne fait pas perdre énormément de kcalorie pendant la séance. Mais en réalité il augmente le métabolisme (les kcalories qu'on brule au repos sans rien faire de speciale (mais en échange on est en meilleure forme)), et la récupération brûle elle aussi des kcalories à retardement. Sans parler des muscles qui en grandissant consomment davantage. Ce qui augmente aussi le métabolisme. En réalité le sport est vraiment à 50/50 avec l'alimentation pour perdre du gras (et rester en forme évidemment).

Mais c'est vrai que l'alimentation est cruciale. Et que c'est une façon "facile" de commencer si on enlève les cochonneries. Cela dit, le sport reste nécessaire parce que si on enlève juste des kcalories le métabolisme ralentis pour compenser et on perd un peu de poid au début. Puis ensuite on ne perd plus, et en plus on est moyennement en forme.

Pour en voir les effets ils faut faire environ 15min de sport tout les jours, ou 45min 3 fois par semaines. En dessous on voit pas vraiment d'effets. Au dessus on se contente pas de voir les effets mais on fait des progrès aussi
L'impact de la masse musculaire sur ce qu'on appelle le métabolisme de base n'est pas automatique et il est d'une ampleur limitée. Les autres effets sont négligeables. Au final sauf à faire un marathon tous les jours, il faut rappeler que l'effet du sport sur le poids est limité et que le premier levier est alimentaire. D'ailleurs si les gens qui font de la musculation sont obligés de faire la sèche, c'est-à-dire un régime très strict, c'est que l'exercice physique même intense ne suffit pas à la perte de graisse.
 

Try

Apprenti(e)
5 Fev 2022
97
68
L'impact de la masse musculaire sur ce qu'on appelle le métabolisme de base n'est pas automatique et il est d'une ampleur limitée. Les autres effets sont négligeables. Au final sauf à faire un marathon tous les jours, il faut rappeler que l'effet du sport sur le poids est limité et que le premier levier est alimentaire. D'ailleurs si les gens qui font de la musculation sont obligés de faire la sèche, c'est-à-dire un régime très strict, c'est que l'exercice physique même intense ne suffit pas à la perte de graisse.
C'est trop approximatif là encore. Les gens doivent faire des sèches parce que pour être au maximum de leur capacités ils mangent beaucoup de glucides en plus des protéines. Ils prennent alors du muscle ET du gras. Mais une prise de masse simultanée à une sèche est possible. Elle est simplement plus difficile à entreprendre et moins rapide en terme de gain.

La masse musculaire n'est pas si dérisoire sur le métabolisme et encore moins quand elle est à réparer suite à une lourde séance. Tu peux augmenter de près de 500 kcalories par jour tes besoins juste parce que tu es en phase de récupération pour un personne d'environ 25 ans et qui fait des séances de moyenne intensité sur 45min
Messages fusionnés :

Mais ce ne sont pas 500 kcalories consommées pendant la séance. Elles le sont quotidiennement dans la période de récupération qui dure de 3 à 7 jours
 

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
343
172
C'est trop approximatif là encore. Les gens doivent faire des sèches parce que pour être au maximum de leur capacités ils mangent beaucoup de glucides en plus des protéines. Ils prennent alors du muscle ET du gras. Mais une prise de masse simultanée à une sèche est possible. Elle est simplement plus difficile à entreprendre et moins rapide en terme de gain.

La masse musculaire n'est pas si dérisoire sur le métabolisme et encore moins quand elle est à réparer suite à une lourde séance. Tu peux augmenter de près de 500 kcalories par jour tes besoins juste parce que tu es en phase de récupération pour un personne d'environ 25 ans et qui fait des séances de moyenne intensité sur 45min
Messages fusionnés :

Mais ce ne sont pas 500 kcalories consommées pendant la séance. Elles le sont quotidiennement dans la période de récupération qui dure de 3 à 7 jours
Cela devient un peu hors sujet mais je ne sais pas d'où tu tires ces données. L'afterburn est largement un mythe, au moins dans l'amplitude qu'on lui prête. Les études montrent une surconsommation calorique très peu étendue dans le temps après l'exercice et de l'ordre de 10% de l'effort initial dans le meilleur des cas. Par ex. :
 

Kaeron

Vagabond
6 Avr 2023
10
12
Hey,

Ne t'impose pas d'heure de sport honnêtement. Le sport est sain, mais pas quand il se transforme en obligation, comme toutes autres activités. Il ne faut pas juste de la discipline, il faut du sacrifice et le plaisir ne vient qu'en conséquence du résultat, pas de l'activité même. Honnêtement, fais du sport quand tu en as ENVIE, pas parce que tu le dois pour je ne sais quelle raison autre que médicale. Le poids est une valeur qui peut aussi avoir tendance à fluctuer un peu, en hausse ou en baisse. Je pars du principe qu'il n'est pas dramatique de prendre ou perdre 2 kilos. Dans ton cas, je peux comprendre mais ne cherche pas à tout prix le résultat. Cherche à faire quelque chose que tu aimes avant tout, de faire du sport quand tu as envie d'en faire et si tu n'en as pas envie, ton corps me t'en tiendras pas rigueur, au contraire tu serais capable de t'écouter, toi et tes envies. On a tendance à sacraliser les activités sportives pour leur bien fait pour la santé. Comme le dit César : "Un esprit sain dans un corps sain". Mais l'esprit ne devient pas sain par le corps, c'est un ensemble. Et pour avoir un ensemble, il te faut un esprit sain et équilibré, tout comme un corps en conséquence. Si tu te forces mentalement et aller en contradiction avec toi-même pour un objectif physique et d'image, il n'y a alors rien de sain. Le sport doit être un divertissement dans le sens que tu le fais parce que tu en as envie. Si tu ne trouves rien de motivant, cherche encore et réfléchis pourquoi tu n'aimes pas. Comme jouer d'un instrument ou peindre, ça ne se force, ni ne s'oblige. Juste, faisons-en quand on le souhaite, point final.

Si tu veux perdre du poids pour des raisons de santé, contrôle ton alimentation sans en faire un complexe. Ne compte pas les calories, chaque corps est différent. Rajoute plus d'aliment sain, diversifie le plus possible mais ne culpabilise jamais quand tu ne peux pas te le permettre. Mange ce que tu aimes et retires simplement ce qui peut être mauvais. Le grignotage est aussi une valeur qui te fera prendre du poids, personnellement du coup je me prends une banane ou des petites soupes si j'ai faim. J'adore ça et ça me rassasie donc je n'y vois aucune corvée ni privation, au contraire j'y prend même plus de plaisir qu'en grignotant autre chose. Mais un paquet de chips ne tue personne, ma technique c'est juste de ne pas en acheter pour ne pas être tenté et vu leur prix par chez moi, t'inquiète ça calme les ardeurs 😂

Bref, écoute surtout ce que tu souhaites, ne te mets pas de côté dans l'équation. Ne le fais pas par image mais parce que tu le souhaite pour toi et uniquement toi parce que ton corps ne concerne que toi