Collègues despotes

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour, j'ai besoin d'aide car j'ai des soucis au travail...
Je travaille dans une même équipe depuis quelques années, et il y a quelques mois, il y a deux personnes, formateurs (que l'on va appeler X et Y) qui nous ont rejoint. Au début, tout allait bien, même s'ils avaient un comportement qui ne collait pas vraiment avec l'esprit de notre équipe. Mais depuis peu (je dirais un ou deux mois), ils se permettent d'être vraiment envahissants, ils veulent décider de tous, savoir tout... Ils ont dénigrés nos formateurs et veulent que leur rôle change, font tout pour arriver à leur fin (nos formateurs nous aident tout le temps et ils veulent que nos formateurs soient solitaires et n'aident plus car il faut "laisser les tâches d'employés "non-formateurs" aux employés "non-formateurs") et y arrivent même... J'ai remarqué depuis quelques semaines que les formateurs sont totalement effacés, et qu'ils ont perdu toute envie de travailler (eux qui sont si passionnés), il y en a même qui se sont rangés de leur côté. Certains formateurs refusent que ces gens soient envahissants à ce point. Depuis que j'ai eu un problème avec eux, ça fait clairement du raffut... Ca ne plait pas à ces deux tyrans que l'ont s'opposent à eux comme j'ai pu le faire, je m'explique :

- J'ai donné des informations sur le travail à un de nos chefs (supérieur N+1), et ça n'a pas plu à X, qui est venu me chercher exprès pendant que je travaillais, et qui m'a demandé que l'on se mette à l'écart pour ensuite me faire la morale sur ce que j'avais fait (donner des infos à notre N+1)... en me disant que je devais impérativement leur signaler toute informations pour que eux fasse le relais avec notre N+1 (et je sens que c'est pour permettre de censurer certaines infos qui ne leur plaisent pas). X m'a ensuite demandé ma conception du formateur, et je lui aie répété ce que j'ai appris avec nos formateurs (personnes de confiance, rassurantes, qui aident)... et m'a répliqué que ce n'était plus comme ça (donc que nos formateurs sont obsolètes), qu'un formateur NE DEVAIT PAS être ce que j'ai cité et que lui-même ne faisait confiance à personne...
- J'ai vu avec un de nos chefs, qui m'a dit tout le contraire, qui m'a remercié pour l'information concernant X et qu'il allait voir ça. Il m'a aussi dit que ce n'était pas mes supérieurs hiérarchiques, donc que je n'avais pas d'ordres à recevoir d'eux ou de compte à leur rendre.
- J'ai prit une initiative pour le travail qui nécessitait la présence de deux personnes (c'est quelque chose qu'on apprend lors de notre formation)... Et Y est arrivé... il nous a félicité pour l'initiative et quand j'étais seul, il est venu me faire des remontrances concernant cette initiative... comme quoi je ne dois pas faire de choses comme ça car je dois leur en parler absolument et leur demander l'autorisation (alors que si j'avais fait cela avant qu'ils arrivent, ça serait passé crème). Le truc, c'est que le type a attendu que je sois seul pour me faire la morale et me descendre alors qu'en binôme, il était là en mode "olala c trau jénial gg a vous".

J'ai pu en parler à nos formateurs qui étaient là bien avant que ces "envahisseurs" arrivent, et ils ont décidés de m'aider (certains d'eux ne veulent même plus aller au travail tellement c'est tendu depuis qu'ils sont là), parce qu'ils vont essayer de prouver qu'il y a quelque chose d'"illégal" qui se cache...
Je viens donc vers vous pour vous demander comment vous pourriez définir le comportement de ces deux personnes ? Serait-ce de l'intimidation ? Du harcèlement ? Ou toute autre joyeuseté dont je ne connaîtrait pas le nom ?

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Ce que tu dis d'un point de vue conceptuel me paraît juste de leur part, même s'ils l'executent d'une façon humainement déplorable. Mais c'est vrai qu'en principe la hiérarchie c'est important et faire respecter ça l'est aussi. Ceci étant dit, je pense que c'est proportionnel au nombre de personnes dans l'entreprise. Plus on est petit et moins c'est important. Au contraire, la souplesse devient un atout.

Quoi qu'il en soit, ils semblent avoir un problème d'humanité. Et de ce que tu dis perso je vois rien d'illegal. Donc je crois que le mieux c'est de les battre sur leur propre terrain dans un 1er temps (mais si ton allié trouve anguille sous roche c'est super). C'est à dire être hyper procéduriers. S'ils ne sont pas tes supérieur directe, tu as le droit de ne pas les écouter, et de les contourner en passant par le supérieur de ton choix. Et s'ils te réprimandent, tu peux allégrement jouer les faux cul.. et continuer ! Le but c'est qu'un affrontements directe serait dangereux vu qu'ils sont au dessus de toi. Mais en gardant contact avec un autre supérieure, ils seront un peu bloqués. S'ils te punissent, impliquer le supérieur en question et faire valoir que ce que tu fais est hierarchiquement correcte comme argument contre eux, et que ce que tu as fait était sympathique comme argument envers ton supérieur. L'autre chose importante c'est de rassembler les alliés. Ils essaient de diviser en vous prenant à part. Et évitent des rébellions ingérable en faisant bonne figure en face.

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Je ne vois rien d'illégal dans ce qui est fait. On est dans le domaine des relations de travail parfois un peu rugueuses.

1 - Une partie du problème semble être la concurrence entre les formateurs (officiels ou pas ?) que vous aviez déjà et ces nouveaux formateurs. J'aurais tendance à te demander en quoi cela te concerne-t-il ? N'est-ce pas aux formateurs déjà en place de défendre leur position ? Et si c'était des formateurs non-officiels et que l'organisation change, n'est-ce pas à eux de voir leur management pour discuter de leur repositionnement ? Donc en résumé, choisis tes combats et ne te bats pas pour des gens qui ne le font pas eux-mêmes et ne te l'ont même pas demandé.

2 - Pour ce qui est des demandes, remontrances, etc. de X eyt Y tant que tu as le support de ton management il te suffit de jouer l'esquive. "C'est intéressant", peux-tu répondre à leurs discours, et puis tu fais comme avant. Prépare juste le terrain auprès de ta hiérarchie au cas où ils la sollicitent, pour te protéger. Notamment rapporte les échanges un peu vifs en indiquant que tu es surpris. Joue-le "pour moi c'est toi mon chef", ça donnera le sentiment que X et Y veulent le concurrencer.

3 - Evite les conflits si tu peux. Surtout ne mène pas des croisades qui ne sont même pas les tiennes. Pense à toi, à ton intérêt. Tu peux prendre parti bien sûr dans des controverses internes, mais ne t'expose pas non plus inutilement : même si ces personnes ne sont pas dans ta ligne managériale, elles peuvent avoir un pouvoir de nuisance, il faut mener les combats qui se justifient et ne pas s'user pour n'importe quelle cause.