Club Lecture

Spartakiade

Vagabond
Auteur du topic
22 Oct 2021
20
31
Salut à tous,

Il m'est venu l'idée d'un club lecture qui réunirait les passionnés de lecture, les amateurs intéressés, ou ceux qui n'ont pas ouvert un livre depuis longtemps, et même ceux qui n'en n'ont jamais lu.
Le but est de partager l'ensemble des histoires formidables et diverses (roman, poésie, théâtre, etc.) qui font partie du patrimoine des grands classiques de la littérature mondiale, tout style et tout siècle confondu, et même des ouvrages d'écrivains contemporains, selon ce qui nous attire et ce dont on a envie de partager avec les autres, leur transmettre nos émotions par rapport à ce que nous ont apporté ces livres au sein de notre existence.
A priori, le club se centrerait sur du fictionnel majoritairement, mais je ne suis pas fermé pour d'autres qui seraient intéressés par d'autres types de lecture sous forme d'essai (philo, politique, art...) .

Je précise ; ce club ne repose pas sur la prise de tête, mais sur la passion et l'évasion dans la détente.
Alors ça ne veut pas dire qu'on ne réfléchit jamais attention, mais ce n'est en aucun cas une vision scolaire avec des évaluations et des devoirs. Tous les écrivains sont à la même enseigne et sont tous formidables, il n'y a pas de hiérarchisation, on lit de tout.
Il est bien vu d'avoir une certaine curiosité intellectuelle et de participer aux animations qui s'y dérouleront !

Pour ceux qui voudraient connaître le programme complet, le fonctionnement sur le plan littéraire, la durée des sessions, le temps de lecture, qu'ils me contactent via mp afin de rejoindre le cercle.

Donc n'ayez pas peur, vous êtes tous les bienvenus, quel que soit votre rapport à la lecture et à la littérature, n'hésitez pas à venir, vous pourriez être surpris.

Dernière édition:
  • Like
  • Merci
Réactions: 3 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,089
Sera-t-il possible d'avoir ici toutes les infos données en vocal ?

Spartakiade

Vagabond
Auteur du topic
22 Oct 2021
20
31
Sera-t-il possible d'avoir ici toutes les infos données en vocal ?
Euh je ne sais pas ce que je vais dire à l'avance en intégralité, car il est probable que je dise d'autres infos en direct et que je les aurai oublié après.
Je peux peut-être néanmoins essayer de mettre certaines infos clés pour les membres qui ne seront pas forcément disponibles sur Discord, mais à l'oral j'explique mieux les choses en tout cas.

Morwën

Prépare un ban héroïque
Membre du personnel
10 Déc 2020
683
1,089
Euh je ne sais pas ce que je vais dire à l'avance en intégralité, car il est probable que je dise d'autres infos en direct et que je les aurai oublié après.
Je peux peut-être néanmoins essayer de mettre certaines infos clés pour les membres qui ne seront pas forcément disponibles sur Discord, mais à l'oral j'explique mieux les choses en tout cas.
Quelqu'un pourrait prendre des notes ?

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
561
662
L'idée est d'en faire un moment de convivialité et de détente, donc cela se déroulerait entre 15h00 et 17h00. En somme, l'heure du goûter, du chocolat chaud, du plaid, du canapé tranquillou bilou genoux gadoue. Pour les jours de disponibilité, il faudra s'arranger entre nous.

Pour les genres abordés, tous sont acceptés : BD, Comics, Mangas... Cependant cela serait quand même plutôt axé sur la fiction.
Si besoin, on pourra faire des groupes par genres, ou un genre une semaine, un membre qui ramène un genre, etc.

Le but est de se faire découvrir des oeuvres les uns les autres, de partager des choses qui nous semblent intéressantes sur une oeuvre, en discuter.
Cependant, on peut aussi avoir des buts annexes, par exemple s'entrainer à la lecture à voix haute.

Pour le déroulement, on pourra par exemple passer plusieurs séances sur un même bouquin.

@Spartakiade N'hésite pas à compléter/rectifier si besoin.

• Like
Réactions: 1 membre

Spartakiade

Vagabond
Auteur du topic
22 Oct 2021
20
31
Oui exactement, le but est de faire ça dans une atmosphère détendue.
Pour les horaires, ça variera en fonction des disponibilités oui.
Les comics et les mangas entrent dans la fiction de toute façon.
Les groupes peuvent évoluer de manière indépendante par effectifs spécifiques et ensuite se rejoindre selon l'évolution des lecteurs, en fonction du niveau de style ou la durée de lecture du livre sur laquelle il faudra réfléchir, surtout pour les romans qui peuvent très différents selon le siècle, l'écriture et les moeurs.
Il est aussi possible, en dehors du fictionnel de présenter du témoignage : carnets, correspondances, discours...
Effectivement, il peut y avoir des lectures à thèmes sur une durée plus ou moins courte ou longue en fonction des ouvrages.
Dans le partage des oeuvres, il est recommandé de lire les extraits qui nous ont vraiment interpellé, de façon positive ou négative, donc l'entraînement de lecture à voix haute peut-être envisagé pour ceux qui seraient intéressés.
On peut en effet s'attarder sur un bouquin dont a retenu l'attention si on veut vraiment aller en profondeur et s'interroger dessus.
Le principe d'origine est néanmoins de faire un tour de table avec un bouquin que chacun présente, et à la prochaine séance, certains auront lu un bouquin d'une personne qui les intéresse, et ainsi de suite. Mais on peut aussi briser le cycle selon les envies et les questionnements.
Normalement j'ai dit l'essentiel et tu as bien retranscris @Marteau-piqueur-Huilé ,
J'ai peut-être oublié certaines choses prises en note, mais tout a l'air en ordre.

Dernière édition: