C'est l'histoire d'un Raspberry Pi

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Petit topic avec plein de mots compliqués pour les connaisseurs en informatique parmi nous :

Ça fait quelques temps que j'ai envie de m'acheter un Raspberry Pi 5 (avec 8gb de RAM et un HAT double SSD NVMe dont les SSD tourneront sous RAID 1 pour avoir de la redondance).
Comme je suis pas trop mal niveau argent, et que je viens de recevoir par la poste un message comme quoi je suis éligible pour une aide de 180€ de la part de ma ville, je me suis dit pourquoi pas utiliser ces 180€ pour acheter tout ça.
En terme de prix total, consommation électrique, taille, possibilité d'avoir plusieurs SSD..., j'ai pas trouvé beaucoup mieux que le Raspberry PI (mais si vous avez des idées hésitez pas).

Avant de passer à la caisse, j'aimerais savoir si vous avez des idées de choses que je peux installer dessus (sous linux du coup).
Je suis pas trop intéressé par des projets "physiques" (projets qui ont besoin de HATs, GPIO, d'impression 3D...).

Jusqu'ici voilà mes idées :
- HomeAssistant (pour gérer mes appareils connectés)
- PhotoPrism (équivalent de google photos)
- un drive (j'ai oublié le nom mais c'est pour avoir un équivalent de google drive)
- Umami (équivalent de Google Analytics)
- Dokploy (équivalent de docker/vercel pour build et publier mes projets)

Edit : Vu que je l'ai acheté, je vais maintenant me servir de ce topic pour raconter ce que je fais dessus.

Dernière édition:
  • Wow
Réactions: 1 membre

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Coucou mon cher, comment vas-tu ?

Très honnêtement je crois que tu as tout cité en terme de projets à faire. Personnellement au début j'avais un NAS qui tournait sur mon vieux Raspberry Pi 3B+ (coeur sur lui, mais il est vieux). J'ai ensuite installé un VPN dessus, parce que j'avais besoin de ça pour pouvoir me connecter à mon réseau privé (pour utiliser SSH et faire des modifs sur mes serveurs, et aussi pour accéder aux fichiers du NAS).

Y'a aussi Plex qui est pas mal, mais c'est couteux niveau transcodage (je pense que le Raspberry Pi 5 tiendra largement, car avec le 3B+ en 32 bits pour l'architecture j'y arrivais), et surtout il faut avoir pas mal de stockage (si possible en HDD, car ça tient mieux les cycles et c'est moins cher que les SSD) pour stocker les films. Mais à faire seulement si tu aimes bien regarder des films (sachant qu'en plus, des sites pour regarder en streaming, ça existe à la pelle...).

Docker c'est une bonne idée sinon, ça te permettra d'héberger pas mal de trucs et de faire tourner pas mal de petits projets.

Et pour le NAS, je te conseille d'installer OpenMediaVault, c'est la solution la moins lourde et la plus adaptée pour faire un NAS avec un Raspberry Pi (et pas qu'avec ça, c'est aussi utilisé avec des PC réarrangés en serveurs, vu que c'est très complet et léger). Surtout que tu peux installer une petite dépendance, pour avoir accès à une pelletée de plugins développés par la communauté d'OMV.

• Like

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,645
3,090

En toute honnêteté, faire du RAID 1 et avoir autant de stockage pour Home Assistant, c'est inutile, à moins que tu t'amuses à tout loguer et garder toutes ces infos sur 20 ans x) Avec les perfs du pi5, tu peux faire tourner quasi n'importe quoi, donc en faire un NAS ne parait pas déconnant, surtout qu'avec la RAM que tu as, tu pourrais faire tourner plusieurs services à côté (genre un docker (service NAS + Portainer + Plex + 2 serveurs Terraria = environ 4Go de RAM, donc t'es encore large normalement pour tester des truc à côté)).
Je pense que le plus important dans ce genre de projet, c'est surtout d'avoir une bonne bande passante quoi (Gno me déteste d'avoir la fibre mdrr)

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Ouais, comme il vient de dire. Pour le RAID1 ça peut être pertinent, maintenant moi je n'ai qu'une vie et je ne fais pas de parallélisation (surtout qu'acheter du stockage pour l'utiliser "au cas où" c'est pas mon délire, je veux des upgrades brutes plutôt que de l'annexe, comme je peux l'appeler). Maintenant si tu stockes des données importantes/sensibles, pourquoi pas, au moins tu dormiras à tête reposée.

Et ouais, tu peux faire tourner pas mal de services, ça va pas déranger de ce point de vue car maintenant les Raspberry Pi sont vraiment intéressant rapport prix-puissance, tant que tu ne fais pas un transfert de 300Go de données dans le NAS, en voulant regarder une série sur Plex avec le VPN (car tu n'es pas chez toi), tout en jouant à Terraria sur le serveur. En gros c'est ok si tu fais pas tout à la fois (quoique, c'est à tester de ton côté mais je pense que tu peux être surpris des perfs).

Et ouais, je suis jaloux car dans ma résidence j'ai une "fausse fibre" donc elle arrive en brut dans l'immeuble, mais elle est répartie en ADSL pour tous les résidents, donc j'ai une bande passante très réduite, ce qui m'empêche de regarder une série sur Plex quand je suis connecté en VPN dessus. Mais si t'es fibré, y'a pas à avoir peur et je pense que tu auras les mêmes perfs que Pingouin (voire plus)

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Bien, merci, mais c'est quoi cette secte ? x)

Y'a aussi Plex qui est pas mal, mais c'est couteux niveau transcodage (je pense que le Raspberry Pi 5 tiendra largement, car avec le 3B+ en 32 bits pour l'architecture j'y arrivais), et surtout il faut avoir pas mal de stockage (si possible en HDD, car ça tient mieux les cycles et c'est moins cher que les SSD) pour stocker les films. Mais à faire seulement si tu aimes bien regarder des films (sachant qu'en plus, des sites pour regarder en streaming, ça existe à la pelle...).
Le truc c'est que en général je regarde jamais le même film plusieurs fois, donc soit je regarde en streaming, soit je télécharge et je branche mon pc en HDMI à la télé donc j'ai pas trop besoin de Plex je dirais.

En toute honnêteté, faire du RAID 1 et avoir autant de stockage pour Home Assistant, c'est inutile
Le RAID 1 c'est surtout parce que je compte stocker mes fichiers importants et mes photos dessus, donc ça me permettrait d'éviter de tout perdre si un des disques durs meurt. (même si en soit je vais continuer de stocker sur Google Drive aussi pour respecter la règle des 3 copies). C'est clairement pas pour HA que j'en ai besoin x)
Je suis aussi fibré et je pense relier le RPI en ethernet donc pas de problème là dessus.

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Bien, merci, mais c'est quoi cette secte ? x)
Il m'a juste copié car c'est un jaloux.

Le truc c'est que en général je regarde jamais le même film plusieurs fois, donc soit je regarde en streaming, soit je télécharge et je branche mon pc en HDMI à la télé donc j'ai pas trop besoin de Plex je dirais.
Ouais c'est pour ça que je disais que c'était pas forcément pertinent (après moi c'est juste que j'ai une lubie à tout télécharger, en mode le gars qui se prépare à la fin du monde)

Le RAID 1 c'est surtout parce que je compte stocker mes fichiers importants et mes photos dessus, donc ça me permettrait d'éviter de tout perdre si un des disques durs meurt. (même si en soit je vais continuer de stocker sur Google Drive aussi pour respecter la règle des 3 copies). C'est clairement pas pour HA que j'en ai besoin x)
Je suis aussi fibré et je pense relier le RPI en ethernet donc pas de problème là dessus.
Dans le mille, j'ai visé juste ! Mais pourquoi pas faire la redondance avec un HDD ? (Car de ce que j'ai compris, tu veux faire le stockage avec un SSD)
Ca permettrait d'avoir un accès rapide aux fichiers avec le SSD, et une backup en solide (qui ne serait pas lu 30 fois par jour) dans le HDD

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Dans le mille, j'ai visé juste ! Mais pourquoi pas faire la redondance avec un HDD ? (Car de ce que j'ai compris, tu veux faire le stockage avec un SSD)
Ca permettrait d'avoir un accès rapide aux fichiers avec le SSD, et une backup en solide (qui ne serait pas lu 30 fois par jour) dans le HDD
Tu veux dire utiliser 2 HDD en RAID ? 1 SSD et 1 HDD ?
Si j'utilise pas RAID va falloir que j'automatise la copie du SSD sur le HDD à certaines intervalles j'imagine, ça fait des trucs à gérer en plus.

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Tu veux dire utiliser 2 HDD en RAID ? 1 SSD et 1 HDD ?
Si j'utilise pas RAID va falloir que j'automatise la copie du SSD sur le HDD à certaines intervalles j'imagine, ça fait des trucs à gérer en plus.
J'admets que je sais pas trop comment ça fonctionne le RAID (vu que j'en fais pas), mais y'a pas moyen de configurer ça pour que le RAID fonctionne avec 1 SSD et 1 HDD ? Personnellement c'est ce que j'essaierai de faire, parce que pour le stockage massif, les HDD c'est quand même pas mal, maintenant tout dépend ce que tu veux faire et de ce que tu es prêt à dépenser. Moi je cherche toujours le meilleur rapport qualité-prix (je suis un étudiant, pas fauché, mais j'essaie d'économiser au mieux), mais 2 SSD en RAID (si ça se fait) c'est peut-être mieux que 1 SSD + 1 HDD (en plus de moins consommer en électricité, même si c'est minime si le HDD se met en veille quand il faut)

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
J'admets que je sais pas trop comment ça fonctionne le RAID (vu que j'en fais pas), mais y'a pas moyen de configurer ça pour que le RAID fonctionne avec 1 SSD et 1 HDD ? Personnellement c'est ce que j'essaierai de faire, parce que pour le stockage massif, les HDD c'est quand même pas mal, maintenant tout dépend ce que tu veux faire et de ce que tu es prêt à dépenser. Moi je cherche toujours le meilleur rapport qualité-prix (je suis un étudiant, pas fauché, mais j'essaie d'économiser au mieux), mais 2 SSD en RAID (si ça se fait) c'est peut-être mieux que 1 SSD + 1 HDD (en plus de moins consommer en électricité, même si c'est minime si le HDD se met en veille quand il faut)
En gros RAID 1 prend 2 disques durs, et les transforme en un seul en s'adaptant au moins bien des deux.
Par exemple avec un SSD 500gb et un HDD 1tb, tu obtiendras un espace de stockage de 500gb (le plus petit des deux), avec la vitesse du HDD (le plus lent des deux).

Je pensais partir sur du 500gb, j'utilise environ 100gb sur Google Photos en sauvegardant en qualité originale.
Donc vu que j'ai 180€ "gratuits", je pensais partir sur 2 SSD de 500gb (ce qui me donnera donc un seul espace de 500gb). Je pensais partir sur des modèles de SSD pas trop chers chez des marques connues.

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Ouais dans ce cas autant prendre deux mêmes SSD ou deux même HDD (et pas faire un truc hybride). En plus d'être plus polyvalent et durable, ça sera bien plus stable. Tu vas prendre du M.2 ou du SATA ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Ouais dans ce cas autant prendre deux mêmes SSD ou deux même HDD (et pas faire un truc hybride). En plus d'être plus polyvalent et durable, ça sera bien plus stable. Tu vas prendre du M.2 ou du SATA ?
Je pensais partir sur du M.2, c'est plus petit, plus rapide et j'imagine que ça consomme moins.

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Je crois que ça consomme nettement moins que du SATA, et puis il faut faire honneur au Raspi 5, je pense que c'est le mieux pour lui (SATA c'est bien, mais M.2 c'est mieux)

• Like

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Update, j'ai commandé le RPI et deux SSD M.2 de 512gb.
Y'a plus qu'à attendre que ça arrive.

Les SSD sont pas chers mais c'est pas des marques trop obscures non plus.
Vu qu'il seront redondés c'est pas bien grave si l'un meurt, vu le prix je pourrais en racheter un.

1739754068996.png

• Love

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Update, j'ai tout reçu :
20250226_115308.jpg20250226_115337.jpg
À gauche le RPI et son heatsink + ventilateur
À droite le module PCIE vers double port M.2 avec deux SSD de 500gb (kioxia/toshiba et western digital).

Ici le résultat final une fois assemblé et branché :
20250227_124416.jpg
(Pour les curieux, à droite c'est le boitier fibre, à gauche le routeur)

Côté technique : c'était galère de paramétrer le RAID en tant que boot drive, j'ai du réinstaller l'OS 2 fois.
Grâce à youtube et chatgpt, j'ai réussi à faire fonctionner le tout.
Maintenant concrètement, même si l'un des SSD mourrait soudainement, tout devrait continuer à fonctionner normalement et sans aucune perte de données.

Maintenant je me bats avec SSL mon pire ennemi (oui, le petit HTTPS que tout le monde aime) pour relier les différentes interfaces admin à un de mes sous domaines pour pas avoir à taper l'IP à chaque fois. Quoi de mieux que des erreurs vagues et le fait que chaque changement n'est pas immédiat (faut que ça se propage), sans oublier que je sais pas si l'erreur vient de moi ou de mon cher Cloudflare.

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,645
3,090
Ouah trop bo !!

Bon courage pour le SSL, j'avais tenté, mais j'ai pô réussi et j'ai abandonné, prétextant un manque de temps 🤡

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
Quoi qu'on en dise, ça aura le mérite d'être quand même vraiment compact

(SSL c'est une horreur, quand j'ai essayé pendant à peine une matinée)

• Like

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
Bon courage pour le SSL, j'avais tenté, mais j'ai pô réussi et j'ai abandonné, prétextant un manque de temps 🤡
Vraiment je déteste toucher à ça. Je redoute le jour où je devrais mettre à jour les certificats d'Adoasis x)

Photo bonus, ça chauffe quand même bien ce petit gadget (mon thermomètre s'arrête à 42)

20250227_124813.jpg

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
(si tu veux savoir précisément il est à combien, il doit y avoir une commande linux pour savoir la température, si tu peux te connecter en ssh dessus)

Post scriptum:
Bash:
sudo apt update && sudo apt install lm-sensors
Pour "commencer" à détecter les capteurs :
Bash:
sudo sensors-detect
Pour avoir les résultats :
Bash:
sensors

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,081
1,859
(si tu veux savoir précisément il est à combien, il doit y avoir une commande linux pour savoir la température, si tu peux te connecter en ssh dessus)

Post scriptum:
Bash:
sudo apt update && sudo apt install lm-sensors
Pour "commencer" à détecter les capteurs :
Bash:
sudo sensors-detect
Pour avoir les résultats :
Bash:
sensors
Selon les capteurs, ça va de -273 à 65200 degrés. Autrement dit c'est un peu chaud.
1740651081876.png
(Sinon globalement les températures moyennes sont entre 45 et 55 degrés)

Gno

Sage
9 Nov 2022
698
1,204
PTN JE SAVAIS PAS QUE CA POUVAIT ETRE SI CHAUD ET SI FROID UN RASPBERRY PI 🙀