Cantine : empreintes ? carte ? code ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,018
1,553
Je suis tombé sur un réel sur insta où quelqu'un scannait sa main pour récupérer un plateau à la cantine d'un collège ou lycée et j'ai été étonné par le nombre de personnes qui s'indignaient ou étaient surprises de ce système.

Perso j'ai eu ce système, et au collège c'était avec une carte et un code.
Du coup je me demandais, c'est quoi le plus courant ? Vous avez/aviez quel système ?

• Wow
Réactions: 1 membre

Hibiscus_

Sage
17 Jan 2024
753
1,223
Perso c’est la carte au collège, et au lycée le repas est compris dans le prix du lycée ( lycée privé +internat)

• Like

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
Carte avec code barre à scanner, c'est étonnant le scanne de sa main, et surtout, ça a du coûter une blinde

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,018
1,553
Carte avec code barre à scanner, c'est étonnant le scanne de sa main, et surtout, ça a du coûter une blinde
De ce que j'ai compris ça scanne la forme de la main (pas les empreintes) et associé à un code, ça permet d'être sûr que ça soit bien la bonne personne qui l'utilise.
Et c'est les départements/régions qui paient (une machine par cantine), donc pas non plus ultra cher je pense.

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
De ce que j'ai compris ça scanne la forme de la main (pas les empreintes) et associé à un code, ça permet d'être sûr que ça soit bien la bonne personne qui l'utilise.
Et c'est les départements/régions qui paient (une machine par cantine), donc pas non plus ultra cher je pense.
C'est malgré tout étonnant, au moins, on risque pas d'oublier ou de perdre sa main

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,572
2,521
Fut de mon temps où au collège, c'était un code barre à scanner. Puis, au lycée, il y avait un module NFC dans la carte. Enfin, au crous, j'ai maintenant un QR code sur mon téléphone à scanner.
Mais mon frère, qui est dans un autre lycée que celui où j'ai été, a en effet un scanneur de main, et faut admettre que c'est stylé (mais comment ont-ils fait lors du covid mdrr ?)

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,858
3,457
Je suis tombé sur un réel sur insta où quelqu'un scannait sa main pour récupérer un plateau à la cantine d'un collège ou lycée et j'ai été étonné par le nombre de personnes qui s'indignaient ou étaient surprises de ce système.

Du coup je me demandais, c'est quoi le plus courant ? Vous avez/aviez quel système ?
Perso j'ai une carte que je scanne et qu'il faut recharger.

Jeanneg

Grand Sage
31 Déc 2024
1,388
959
J’ai pas de cantine 🤣 donc on ramène nos repas et on mange dans notre classe …

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,018
1,553
Fut de mon temps où au collège, c'était un code barre à scanner. Puis, au lycée, il y avait un module NFC dans la carte. Enfin, au crous, j'ai maintenant un QR code sur mon téléphone à scanner.
Mais mon frère, qui est dans un autre lycée que celui où j'ai été, a en effet un scanneur de main, et faut admettre que c'est stylé (mais comment ont-ils fait lors du covid mdrr ?)
J'ai aucun souvenir de comment j'ai fait pendant le covid. J'ai un vague souvenir d'avoir obtenu une carte, possiblement NFC, mais je me fais peut être des films.
Dans les commentaires ils disaient soit gel hydroalcoolique avant et après, soit pour certains la fonction empreinte était désactivée et ils utilisaient que le code (ce qui implique quand même de toucher la machine mais bon)

Collège c'était pareil pour moi, code barre à scanner.
Pour le crous ausssi, l'appli pour payer.

Crypoten

Initié(e)
30 Avr 2024
387
419
Code plus la main pour moi en vrai c'est plus simple il faut juste retenir le code qui change jamais même si ça ne m'empêche pas de l'oublier
Mais des fois il faut refaire sa main car elle grandit

• Haha

Florianlegeek

Apprenti(e)
4 Mar 2025
100
85
En France je vois pas pk ça ne le serait pas …
Mon école est hors contrat (ne dépend du ministère de l’éducation national) et ils n’ont pas assez d’argent pr nous faire une cantine
Ah OK, mais sa doit pas être très pratique, je me trompe ?

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Moi c'est tellement petit que la dame nous connaît tous donc pas besoin de carte ni rien. Après au lycée j'aurai une carte.

Etoile

Grand Sage
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
1,749
1,442
Mais du coup vous payez quand même quand vous mangez pas la bas ?..
Oui on paye toujours je crois. C'est un abonnement au mois mais après si on prevent 2 semaines a lavance on ne paye pas.

• Like

yul4n

Initié(e)
9 Juil 2024
383
422

Dans mon collège on a la même machine ^^
Bon forcément c'est moins hygiénique. Il y a aussi un truc sur le côté du lecteur biométrique normalement, qui permet de faire glisser la carte.

À mon avis, le système le plus courant est la carte tout simplement !

• Like
  • Wow
Réactions: 2 membres

nesquik75

Apprenti(e)
28 Déc 2024
105
86

Perso j'ai fais en tout 3 établissements différents et c'était à chaque fois des cartes physiques avec un code-barre !