Briser une amitié

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,155
1,263
Bonjour tout le monde
Je préviens ça va peut-être être un peu long à lire...
Quand mon meilleur ami M. m'a lâchée en 4ème, T. et moi nous sommes rapprochés. C'était plus pratique aussi car il avait un téléphone, contrairement à M. On est rapidement devenus meilleurs amis, et avec lui je n'avais pas vraiment de gêne. Cette amitié s'était surtout développée durant les grandes vacances donc virtuellement. On s'amusait à se draguer. C'était juste pour rire, même si je sens que lui...il a bien aimé. Si vous le voyiez en cours, c'est malaisant, ses regards...Ma meilleure amie dit littéralement "On dirait il veut te pecho".

On a eu une période où je ne lui parlais plus trop car clairement T. me dégoûtait.
Au final je suis revenue vers lui en me rendant compte que ce n'était pas très sympa.

SAUF QUE LÀ, il m'a écrit une lettre pour son anniversaire (oui, le sien, cherchez pas 🤣). Il a dit, entre autre, qu'il y aurait du changement...dans le sens où il ne voulait plus de gêne entre nous, idem quand il me dit que je suis belle. Il dit aussi qu'il veut qu'on se voit même au lycée (on n'ira pas dans le même lycée, je précise) et qu'il aimerait bien que quand on se voit "on se prenne dans les bras".

Il insiste beaucoup sur le fait qu'on est meilleurs amis, BFF, mais...
...je me suis rendue compte que pour moi, c'était juste un pote.
Je sais pas comment expliquer, mais y a un truc qui me dérange chez lui, qui me repousse...

Alors voyez-vous, sa lettre m'a attristée plus qu'autre chose. Si c'était un autre garçon, j'aurais bien aimé, mais de lui...Non.
En fait il m'apprécie beaucoup plus que je ne l'apprécie. Je me suis rendue compte qu'à l'origine, je m'étais rapprochée de lui pour combler le vide de M. Finalement, on s'est vite bien entendus, mais j'ai l'impression que ça n'a pas commencé de façon saine. J'ai aussi l'impression que cette amitié ne marche que par message.

Du coup...je ne sais pas trop quoi faire. Je voudrais qu'il comprenne tout ce que je vous ai dit, mais je ne veux pas le blesser, car dans l'histoire c'est lui qui va être blesser.

Je suis preneuse de tout avis et conseils svp 🫠

Merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance à ceux qui répondront.

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,454
3,496
Honnêtement je pense que tu devrais poser les limites claires et nettes. Tu peux prendre un pote dans les bras, y a aucun problème (fin je le fais avec mes potes etc sans aucune ambiguïté d'aucun coté), tu peux le draguer pour de faux si c'est ok des deux côtés d'après mon expérience (même si au final de ce que j'ai pu observer chez la plupart des gens ça finit par pécho ou s'éloigner). Le problème là, c'est que lui semble vouloir plus.

Faut que tu le dises franchement, sans hésiter. Tu n'as pas l'obligation de l'aimer comme ça, et en aucun cas il ne devrait t'en vouloir pour cette raison mais si ça le blesse trop, il a le droit de partir. Là, tu n'as quà être honnête et a assumer le fait que tu ne l'aimes pas.

Sinon, tu laisses couler et fais genre tu captes pas. Tu le laisses mener la danse, t'attends qu'il te dise qu'il t'aime explicitement et tu lui fous un râteau clair et net. Au moins il comprendra, et t'auras pas l'impression de tout gâcher avant.

Courage en tout cas <333

Loup007A

Initié(e)
3 Mai 2025
363
208
tu peux briser votre amitié en espérant le préserver des souffrances qu'il aurait en restant ami avec celle qu'il aime
tu peux aussi lui dire clairement la relation que tu veux avoir avec lui et attendre une période plus calme

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,155
1,263
Mais le truc c'est que c'est vraiment pas sûr qu'il m'aime dans le sens amoureux. Juste...c'est bizarre, malaisant. Sa façon de vivre me dégoûte. Il me dégoûte. Je sais que ce n'est pas gentil mais comment puis-je continuer cette amitié vu ce que je pense.

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Si tu voulais une amitié tu pourrais lui dire "je t'aime bien et je suis contente que tu envisages une relation amicale"

S'il te dégoûte, le plus élégant consiste à lui répondre de manière un peu faux cul "merci c'est gentil mais je suis bien occupé et on est loin, on se tient au courant si on peut faire quelque chose"

Et puis trainer un peu les pieds et le voir au plus une fois, puis plus du tout.

Dernière solution : lui dire que c'est gentil mais que tu ne vois pas comment maintenir cette amitié. Un peu plus rude cependant.

• Like
Réactions: 1 membres

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,155
1,263
Je compte lui envoyer ceci, ou un truc du genre.

"Ok...donc j'avais certaines choses à te dire, et d'autres encore au vue de ta lettre.

• Tu parles de ne plus avoir de GÊNE. (même si c'est toujours toi qui dis que je suis gênante 😅) Mais y a un truc où je vais être claire : arrête.
1) Arrête les messages de drague. C'était drôle pendant les vacances, c'était passager, mais je te garantis que ça ne se produira plus jamais. Sérieux. T'as fait ton forceur d'ailleurs.
2) Arrête tes regards. On dirait que genre tu me veux (pour éviter les mots vulgaires). Je suis pas la seule à le remarquer. C'est malaisant, c'est malsain. J'aime pas du tout.

• Tu parlais de CÂLINS. Je suis câline aussi, hein, mais....j'ai pas envie. Et si, par je ne sais quel miracle, ça devait se produire, ça serait spontané. En gros, je veux pas de contacts physiques avec toi.

• Je voulais aborder aussi le sujet sur MATTHIEU. Dès que je le mentionne, tu réagis et parle différemment. Honnêtement ? On dirait que tu es jaloux. Encore une fois, je suis pas la seule à observer ça. Quand tu me dis que j'ai aucune chance avec Matthieu, c'est pas bienveillant. Genre c'est pas comme si t'essayais de me "protéger" d'une déception amoureuse. Nan, on dirait que tu ne veux pas que je l'aime. En ce moment ça va, parce que j'évite de t'en parler, car franchement ton comportement m'énervait.

• Le sujet d'être BFF. Honnêtement, on s'est précipité. J'veux dire, on était tous les deux en manque d'amis, on avait tous les deux un tel, et c'est ÇA qui a fait démarrer notre "relation". C'est pas sain du tout. Même si on a appris à se connaître et que finalement on s'entend très bien. Mais pour moi, t'es un ami. Pas mon meilleur ami. J'ai pas de meilleur ami. Et je suis pas prête à en avoir.

Je te dis tout ça le jour de ton anniversaire, décidément j'ai bien choisi le jour 😭
Mais je voulais mettre les choses au clair.
Alors je suis désolée de te faire probablement de la peine, mais je ne m'excuse pas de ce que j'ai dit. Tu ne peux pas m'en vouloir de t'avoir dit ça. T'as pas le droit.

Mais ça ne change pas le fait qu'on s'entend super bien, et que je te remercie de tout ce que tu fais."

• Haha
  • Merci
Réactions: 1 membres

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
548
559

"Ok...donc j'avais certaines choses à te dire, et d'autres encore au vue de ta lettre.

• Tu parles de ne plus avoir de GÊNE. (même si c'est toujours toi qui dis que je suis gênante 😅) Mais y a un truc où je vais être claire : arrête.
1) Arrête les messages de drague. C'était drôle pendant les vacances, c'était passager, mais je te garantis que ça ne se produira plus jamais. Sérieux. T'as fait ton forceur d'ailleurs.
2) Arrête tes regards. On dirait que genre tu me veux (pour éviter les mots vulgaires). Je suis pas la seule à le remarquer. C'est malaisant, c'est malsain. J'aime pas du tout.

• Tu parlais de CÂLINS. Je suis câline aussi, hein, mais....j'ai pas envie. Et si, par je ne sais quel miracle, ça devait se produire, ça serait spontané. En gros, je veux pas de contacts physiques avec toi.

• Je voulais aborder aussi le sujet sur MATTHIEU. Dès que je le mentionne, tu réagis et parle différemment. Honnêtement ? On dirait que tu es jaloux. Encore une fois, je suis pas la seule à observer ça. Quand tu me dis que j'ai aucune chance avec Matthieu, c'est pas bienveillant. Genre c'est pas comme si t'essayais de me "protéger" d'une déception amoureuse. Nan, on dirait que tu ne veux pas que je l'aime. En ce moment ça va, parce que j'évite de t'en parler, car franchement ton comportement m'énervait.

• Le sujet d'être BFF. Honnêtement, on s'est précipité. J'veux dire, on était tous les deux en manque d'amis, on avait tous les deux un tel, et c'est ÇA qui a fait démarrer notre "relation". C'est pas sain du tout. Même si on a appris à se connaître et que finalement on s'entend très bien. Mais pour moi, t'es un ami. Pas mon meilleur ami. J'ai pas de meilleur ami. Et je suis pas prête à en avoir.

Je te dis tout ça le jour de ton anniversaire, décidément j'ai bien choisi le jour 😭
Alors je suis désolée de te faire probablement de la peine, mais je ne m'excuse pas de ce que j'ai dit. Tu ne peux pas m'en vouloir de t'avoir dit ça. T'as pas le droit.

Mais ça ne change pas le fait qu'on s'entend super bien, et que je te remercie de tout ce que tu fais."
PAR-FAIT la dose de violence est lourde ça fait plaisir d'être cash comme ça 🤣

• Like
Réactions: 1 membre

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
548
559
Nan sérieux ? Honnêtement c'est bien, @Schneizel ?
Ce qui est génial dans ton message c'est qu'il déborde d'honnêteté, et aussi de toi qui essaye d'adoucir un peu pour pas blesser. Sauf que concrètement ça va pas sauver les pots cassés.
MAIS je trouve que c'est pas mal du tout ! Vive l'honnêteté :D

• Like

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,155
1,263
Ce qui est génial dans ton message c'est qu'il déborde d'honnêteté, et aussi de toi qui essaye d'adoucir un peu pour pas blesser. Sauf que concrètement ça va pas sauver les pots cassés.
MAIS je trouve que c'est pas mal du tout ! Vive l'honnêteté :D
Merciiii 😅 en plus je lui envoie le jour de ses 15 ans 🥲

• Haha

Akari_☆

Sage
7 Nov 2024
562
807

Perfect.
Messages fusionnés :

Mais le truc c'est que c'est vraiment pas sûr qu'il m'aime dans le sens amoureux. Juste...c'est bizarre, malaisant. Sa façon de vivre me dégoûte. Il me dégoûte. Je sais que ce n'est pas gentil mais comment puis-je continuer cette amitié vu ce que je pense.
Je comprend, sa m’a fait la même.

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
548
559
Personnellement je pense que c'est un peu trop long et que tu donnes l'impression de chercher un compromis qui est incompatible avec ton ressenti. C'est un peu trop long dans le sens où ton ressenti de fond est que tu veux finir les choses avec lui parce qu'il te saoule et il te dégoûte, mais la longueur de ton message crée de longues justifications qui, d'un côté noient ton ressenti initial et ton message réel, et d'un autre côté crée des compromis que tu ne sembles même pas souhaiter ?

Parce qu'avec un message comme ça, à mes yeux soit il va directement comprendre ton ressenti de fond et donc dans sa tête ta lettre va se résumer à : "Je ne veux pas de toi" (donc les justifications auront été inutiles) soit il ne va pas le comprendre et il va uniquement voir les fausses opportunités que tu laisses (le câlin, le fait d'être ami, etc. (donc les justifications auront été inutiles), alors qu'en réalité il te dégoûte et de ce que je comprends, tu préférerais juste ne plus rien avoir à faire avec lui ?
El famoso règle de 3.
Tout pavé, tout message, peut être résumé en 3 phrases.
Alors certes, il peut se rattacher à l'espoir (mais là faut être con, parceque les "arrête." sont clair) mais rajouter des fioritures adoucissantes ça peut lui servir à se faire dégager "la tête haute".
C'est mieux de raconter à ses potes "elle m'aimait bien mais elle voulait pas qu'on aille plus loin" plutôt que "je la dégoûte, elle voulait plus me parler".
Après faut saisir le message quand même.
Moi je trouve que ce pavé est cool parceque en plus ça pourra servir à savoir si ce mec à du QI ou pas :D

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,015
929
Alors euh, non, pas du tout d'accord.

Il t'envoie un message top gentil, il te kiffe, il est probablement amoureux. Et toi tu le massacres en long, en large, en travers. Mais objectivement, il t'a fait quoi de mal, à part trop t'apprécier ?

On a tous le droit d'être humain. L'humanité ça ne se mesure pas suivant la manière dont on se comporte avec les gens qu'on aime, mais suivant la manière dont on se comporte avec les gens qu'on n'aime pas.

En plus, si c'est pour ne plus le voir, à quoi ça sert de lui sortir tout cela ? Le plaisir de l'enfoncer dans la déprime la plus profonde le jour de son anniversaire ?

Alors, non, trois fois non.

Attends le lendemain de son anniversaire, sois humaine, ça peut attendre 48h.

Et refais un message très court, en lui disant que c'est gentil de sa part (parce que ça l'est), que tu es flattée mais que tu n'éprouves hélas pas les mêmes sentiments et que tu es désolée de le blesser.

Tu ne vas sans doute pas le revoir, évite de lui laisser une mauvaise impression, du chagrin et des blessures.

• Haha

claclou_

Grand Sage
Auteur du topic
30 Déc 2024
1,155
1,263

Il t'envoie un message top gentil, il te kiffe, il est probablement amoureux. Et toi tu le massacres en long, en large, en travers. Mais objectivement, il t'a fait quoi de mal, à part trop t'apprécier ?

On a tous le droit d'être humain. L'humanité ça ne se mesure pas suivant la manière dont on se comporte avec les gens qu'on aime, mais suivant la manière dont on se comporte avec les gens qu'on n'aime pas.

En plus, si c'est pour ne plus le voir, à quoi ça sert de lui sortir tout cela ? Le plaisir de l'enfoncer dans la déprime la plus profonde le jour de son anniversaire ?

Et refais un message très court, en lui disant que c'est gentil de sa part (parce que ça l'est), que tu es flattée mais que tu n'éprouves hélas pas les mêmes sentiments et que tu es désolée de le blesser.

Tu ne vas sans doute pas le revoir, évite de lui laisser une mauvaise impression, du chagrin et des blessures.
C'est vrai que hors contexte tu peux trouver ça violent, mais disons qu'il s'est passé des choses pas très saines avec ce garçon, je ne souhaite pas m'étendre davantage sur ce sujet-là 😫et encore moins dans ce topic...
Y a des choses que je ne compte plus accepter, parce que c'est toxique, que c'est pervers, que c'est de l'abus et que j'ai fait l'erreur de ne pas savoir repousser. Alors cette occasion est à saisir.
C'est aussi pour ça que j'ai censuré une partie du message.

Dernière édition:
  • Lune

Schneizel

Sage
26 Fev 2021
548
559

C'est vrai que ya ça aussi, c'est moins intéressant, plus banale, plus compliqué en réalité, plus gentille aussi j'imagine.
Mais bon, hein.
😁👀

• Haha