Besoin de conseil !

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe.

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Hello ! J’ai besoin de votre avis sur un problème qui me touche tout les jours !
Il faut savoir que je suis très préoccupé par mon poids au point que ça en est une obsession ! Je suis obligé de me peser le matin et le soir tout les jours …
Et à force de voir mon poids j’ai commencé à me dire que c’était vraiment pas normal vu que je fais environ actuellement 76,5 kg pour 167 cm et que j’ai 16 ans !
J’ai déjà perdu 7 kilos environ vu que de base j’étais à 83 kg et en situation d’obésité ( actuellement je suis en surpoids vu que j’ai calculé mon IMC )
Le problème de cette obsession c’est que pour moi je mange trop ( je fais des sortes de crises de boulimie ou hyperphagie ) et que j’ai commencé à me faire vomir pour éviter de prendre du poid … Je suis consciente que c’est pas la bonne chose à faire mais maintenant je sais pas comment m’en sortir c’est comme un cercle vicieux. En plus j’ai peur que si j’arrête ça je pourrai jamais perdre du poids et je redeviendrai comme avant.
Je précise que je fais du sport comme de la natation, de la course ou encore du vélo !
J’essaye de bouger tout les jours mais le problème c’est que je me rends compte que mon corps ne suit pas ! Et je pense que c’est à cause du faite qu’il ne reçoit pas les bons apport au niveau nutritionnel vu que je me fais vomir… Je sais qu’il faut donc que je mange sauf que comme j’ai dit avant quand je mange j’ai l’impression que je vais prendre 10 kilos d’un coup et du coup ça me freine.
Je ne sais pas quoi faire !
Dites-moi votre avis sur mon cas !

MARUP

Initié(e)
26 Jan 2024
315
117
S
Hello ! J’ai besoin de votre avis sur un problème qui me touche tout les jours !
Il faut savoir que je suis très préoccupé par mon poids au point que ça en est une obsession ! Je suis obligé de me peser le matin et le soir tout les jours …
Et à force de voir mon poids j’ai commencé à me dire que c’était vraiment pas normal vu que je fais environ actuellement 76,5 kg pour 167 cm et que j’ai 16 ans !
J’ai déjà perdu 7 kilos environ vu que de base j’étais à 83 kg et en situation d’obésité ( actuellement je suis en surpoids vu que j’ai calculé mon IMC )
Le problème de cette obsession c’est que pour moi je mange trop ( je fais des sortes de crises de boulimie ou hyperphagie ) et que j’ai commencé à me faire vomir pour éviter de prendre du poid … Je suis consciente que c’est pas la bonne chose à faire mais maintenant je sais pas comment m’en sortir c’est comme un cercle vicieux. En plus j’ai peur que si j’arrête ça je pourrai jamais perdre du poids et je redeviendrai comme avant.
Je précise que je fais du sport comme de la natation, de la course ou encore du vélo !
J’essaye de bouger tout les jours mais le problème c’est que je me rends compte que mon corps ne suit pas ! Et je pense que c’est à cause du faite qu’il ne reçoit pas les bons apport au niveau nutritionnel vu que je me fais vomir… Je sais qu’il faut donc que je mange sauf que comme j’ai dit avant quand je mange j’ai l’impression que je vais prendre 10 kilos d’un coup et du coup ça me freine.
Salut :) ,

Il faut aller étape par étape.

Si j'ose demander avant tu faisait cela aussi donc peser etc.. ?

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,469
3,523
Coucou, je vais tenter de te donner les solutions que j'essaie de mettre en place pour moi (étant dans la même situation mais avec un rapport poid/taille très inferieur).
Ecoute, ton corps c'est TON corps. L'imc, on s'en fiche. Si tu te sens bien c'est ça qui compte. Sinon, parles en avec quelqu'un de competant.
J’ai déjà perdu 7 kilos environ vu que de base j’étais à 83 kg et en situation d’obésité ( actuellement je suis en surpoids vu que j’ai calculé mon IMC
je ne sais pas si tu te rends compte de ce que cest 7 kilos. Cest enorme. En combien de temps si ce nest pas trop indiscret ?
Ce que tu decris ressemble à des TCA.
C'est super !
J’essaye de bouger tout les jours mais le problème c’est que je me rends compte que mon corps ne suit pas !
Comment ça ?
Et je pense que c’est à cause du faite qu’il ne reçoit pas les bons apport au niveau nutritionnel vu que je me fais vomir…
te faire vomir est une très très mauvaise idée. Je l'ai fait et ça t'abime plus qu'autre chose.
Je sais qu’il faut donc que je mange sauf que comme j’ai dit avant quand je mange j’ai l’impression que je vais prendre 10 kilos d’un coup et du coup ça me freine.
Non, tu ne prendras pas 10 kilos si tu mange EQUILIBRÉ !
Alors...
1. Dis toi que tu es comme tu es et que personne ne peut décider pour toi.
2. Mange en présence d'autres personnes (adultes de préférence) pour qu'elles te poussent à manger plus/moins.
3. Ne te fais pas vomir. Ça mettra de l'acide dans ton oeusophage et c'est vraiment pas bon.
4. Parles en à quelqu'un.
5. Trouve la source du problème. Les TCA n'apparaissent pas par magie. Un événement ? Un autre trouble psychologique ? Du harcèlement ?
Il n'y a pas à avoir d'avis mais seulement quelques conseils que j'aurais aimé qu'on me donne il y a 1 mois ou 2.

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
S

Salut :) ,

Il faut aller étape par étape.

Si j'ose demander avant tu faisait cela aussi donc peser etc.. ?
Oui oui ! Il faut savoir également que dans ma famille on est obnubilé par le poids ! Quand on était petit ma mère était très à cheval sur notre poids ! Elle nous pesait tout les jours et notait notre poids dans un cahier !
Elle n’hésitai pas à nous faire des remarques qui n’était pas forcément méchante je pense c’était juste une sorte d’inquiétude qu’elle déversait sur nous vu qu’elle aussi a eu des problèmes avec le poids : elle était anorexique à un moment donner.
Un jour, elle m’a fait une remarque sur le fait que je ressemblais à une bouteille d’orangina et je me suis regarder dans le miroir et j’ai commencé a prendre conscience sur le fait qu’elle n’avait pas forcément tort et que c’était vraiment la honte de ressembler à ça !
Donc voilà j’ai commencé à me peser très régulièrement à partir de ce moment et le fait de me faire vomir à je pense commencer il y a environ 1 ans voir un tout petit peu moins
Messages fusionnés :

Coucou, je vais tenter de te donner les solutions que j'essaie de mettre en place pour moi (étant dans la même situation mais avec un rapport poid/taille très inferieur).

Ecoute, ton corps c'est TON corps. L'imc, on s'en fiche. Si tu te sens bien c'est ça qui compte. Sinon, parles en avec quelqu'un de competant.
Ah oui mais le problème c’est que je me sens pas bien dans mon corps donc on va dire que c’est le plus gros problème que j’ai ! Surtout que j’ai en gros manque de confiance en moi qui vient se rajouter en plus !
je ne sais pas si tu te rends compte de ce que cest 7 kilos. Cest enorme. En combien de temps si ce nest pas trop indiscret ?
Oula j’ai stagné un moment mais ça doit remonter à un peu avant les grandes vacances ! Comme j’ai dit maintenant je stagne
Ce que tu decris ressemble à des TCA.
Je me suis poser la question si s’en était mais je me suis toujours dit que c’était juste moi le problème et que si j’en avais vraiment ça aurait été plus grave .
C'est super !

Comment ça ?
Dans le sens que je fais de la natation en club et que quand je fais mes séances j’arrive plus a suivre, je sens que mon corps est fatigué, mes muscles n’arrive plus à m’aider bref je suis devenu une limace…
te faire vomir est une très très mauvaise idée. Je l'ai fait et ça t'abime plus qu'autre chose.
Je m’en doute bien mais j’arrive pas à m’en défaire
Non, tu ne prendras pas 10 kilos si tu mange EQUILIBRÉ !
Et pourtant j’ai l’impression que si et que quand je mange une salade le soir c’est la fin du monde
Alors...
1. Dis toi que tu es comme tu es et que personne ne peut décider pour toi.

2. Mange en présence d'autres personnes (adultes de préférence) pour qu'elles te poussent à manger plus/moins.
Le problème c’est que mes parents sont séparés et que quand je rentre chez moi ma mère rentre tard ce qui fait que c’est à ce moment que mes « crises » se passent
3. Ne te fais pas vomir. Ça mettra de l'acide dans ton oeusophage et c'est vraiment pas bon.

4. Parles en à quelqu'un.
J’en ai parlé à des copine, elles m’ont dit que c’est pas bien et qu’elles vont m’aider au final on en a plus reparlé …
Et en parler avec mes parents j’y arrive pas, j’ai pas forcément une relation de bonne entente avec eux et j’arrive pas à me confier vu que à chaque fois je me fais juger sur ce que je dis d
5. Trouve la source du problème. Les TCA n'apparaissent pas par magie. Un événement ? Un autre trouble psychologique ? Du harcèlement ?
Je pense que comme j’ai répondu à une autre personne ça vient du fait de note enfance avec notre mère et cette obsession sur le poids en rajoutant effectivement du harcèlement même si je ne sais pas forcément si on pourrait qualifier ça de harcèlement…
Il n'y a pas à avoir d'avis mais seulement quelques conseils que j'aurais aimé qu'on me donne il y a 1 mois ou 2.
Oui je pense qu’on aurait tous aimer avec ces conseils avec de commencer ça

Dernière édition:

MARUP

Initié(e)
26 Jan 2024
315
117
Oui oui ! Il faut savoir également que dans ma famille on est obnubilé par le poids ! Quand on était petit ma mère était très à cheval sur notre poids ! Elle nous pesait tout les jours et notait notre poids dans un cahier !
Elle n’hésitai pas à nous faire des remarques qui n’était pas forcément méchante je pense c’était juste une sorte d’inquiétude qu’elle déversait sur nous vu qu’elle aussi a eu des problèmes avec le poids : elle était anorexique à un moment donner.
Un jour, elle m’a fait une remarque sur le fait que je ressemblais à une bouteille d’orangina et je me suis regarder dans le miroir et j’ai commencé a prendre conscience sur le fait qu’elle n’avait pas forcément tort et que c’était vraiment la honte de ressembler à ça !
Donc voilà j’ai commencé à me peser très régulièrement à partir de ce moment et le fait de me faire vomir à je pense commencer il y a environ 1 ans voir un tout petit peu moins.

Ah oui donc en quelques sorte depuis toujours. Pour te sortir de ce cercle comme tu dis il faut gentillement mais vraiment gentilement faire autre chose. Style quand tu penses à toi poids dessine ou lit ou autre ce que tu aimes
Ah oui mais le problème c’est que je me sens pas bien dans mon corps donc on va dire que c’est le plus gros problème que j’ai ! Surtout que j’ai en gros manque de confiance en moi qui vient se rajouter en plus !

Oula j’ai stagné un moment mais ça doit remonter à un peu avant les grandes vacances ! Comme j’ai dit maintenant je stagne

Je me suis poser la question si s’en était mais je me suis toujours dit que c’était juste moi le problème et que si j’en avais vraiment ça aurait été plus grave .

Dans le sens que je fais de la natation en club et que quand je fais mes séances j’arrive plus a suivre, je sens que mon corps est fatigué, mes muscles n’arrive plus à m’aider bref je suis devenu une limace…

Et pourtant j’ai l’impression que si et que quand je mange une salade le soir c’est la fin du monde

Le problème c’est que mes parents sont séparés et que quand je rentre chez moi ma mère rentre tard ce qui fait que c’est à ce moment que mes « crises » se passent

J’en ai parlé à des copine, elles m’ont dit que c’est pas bien et qu’elles vont m’aider au final on en a plus reparlé …
Et en parler avec mes parents j’y arrive pas, j’ai pas forcément une relation de bonne entente avec eux et j’arrive pas à me confier vu que à chaque fois je me fais juger sur ce que je dis d

Je pense que comme j’ai répondu à une autre personne ça vient du fait de note enfance avec notre mère et cette obsession sur le poids en rajoutant effectivement du harcèlement même si je ne sais pas forcément si on pourrait qualifier ça de harcèlement…

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Ah oui donc en quelques sorte depuis toujours. Pour te sortir de ce cercle comme tu dis il faut gentillement mais vraiment gentilement faire autre chose. Style quand tu penses à toi poids dessine ou lit ou autre ce que tu aimes
Ouais je pense que au fil des années cette obsession me suit ! Au final, ça m'étonne pas tellement ce qui m'arrive .
J'ai déjà essayé de m'occuper l'esprit sauf que le problème c'est que ça revient quand même ! Il suffit que je vois de la nourriture et c'est bon la machine se mets en marche !
Je pense que je suis folle à force d'être aussi obséder par le poids et la nourriture !

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,469
3,523
Pour qu'elles raisons ?
Ok...bon, si cest depuis les grandes vacances ça fait quand même longtemps alors parles en vraiment a un ADULTE.
Non, ce que tu decris c'en est très probablement.
Ah...t'as essayé la salle ?
Je sais que c'est dur, mais c'est le commencement.
Je comprends car je ressens la même chose.
Ok...et a la cantine ?
Relance le sujet ?
Je comprends carrément ce que tu veux dire. Taon prof de sport peut être ?
C'est du harcèlement !
Oui...

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Pour qu'elles raisons ?
Bah le truc c'est que je me compare beaucoup aux autres ( c'est aussi une obsession ) et le problème c'est que quand je vois les autres filles automatiquement je me dévalorise par exemple : il suffit que j'aime bien quelqu'un sauf qu'une autre fille l'aime bien automatiquement je me dis que je suis moins bien que l'autre fille et qu'il vaut mieux que je lâche l'affaire ! Ensuite quand on fait des soirées avec les copines c'est pareil j'ai l'impression d'être le vilain petit canard. Et puis vu que je suis complexé par mon poids j'ai une sorte de conscience que me dis " t'as vu comment les autres filles sont belles maintenant regarde toi, t'es certainement pas comme ça, toi tu seras jamais comme elle, tu seras toujours à la ramasse" et puis j'ai surtout commencé à me comparer quand je suis rentrer en 4-3 ème, j'ai compris l'importance de l'aspect de soi-même et je me suis en quelque sorte fait harceler ( pas directement ), des gens ce sont amusé à me trouver comme surnom "King Kong", au début j'y pensais mais plus je voyais ces personnes qui me donnaient ce surnom et au final plus j'y pensais et j'ai de suite associé ce surnom a mon poids. Donc voilà je pense que c'est des compilations de chose que me sont arrivées qui font que je suis dans l'état actuel !
Ok...bon, si cest depuis les grandes vacances ça fait quand même longtemps alors parles en vraiment a un ADULTE.
Ouais, je sais que c'est vraiment urgent mais j'y arrive pas ! J'ai peur qu'on dise que je simule ou encore que je suis folle ou que juste on se moque de moi ...
Non, ce que tu decris c'en est très probablement.
Bon, au moins je peux mettre la main sur mon problème
Ah...t'as essayé la salle ?
Franchement j'y ai déjà pensé ! Vu que la natation et la salle serait vraiment complémentaire en plus du faite que c'est aussi complémentaire avec la course ! Donc je vais voir pour m'y mettre. De toute façon je pense que se sera ma dernière année de natation en club, quand j'y vais j'ai toujours la boule au ventre d'y aller par rapport au faite que je suis lente et que je suis toujours derrière ! Je pourrais pas supporter une année de plus !
Je sais que c'est dur, mais c'est le commencement.
Oui, le plus dur c'est le début ! J'ai essayé de mettre en application des conseils ! J'essaye de limiter mes crises et de me faire vomir bon c'est un peu compliqué mais j'espère que avec le temps je vais réussir !
Je comprends car je ressens la même chose.
On est ensemble ! J'espère que quand tu regarderas une salade plus tard tu te diras plus que c'est la fin du monde ! Vivement qu'on réussisse à se battre et qu'on gagne contre ce problème
Ok...et a la cantine ?
A la cantine cv j'essaye de manger équilibré et de m'arrêter quand j'ai plus faim donc éviter de faire des crises de boulimies en public !
Relance le sujet ?
J'ai peur de les embêter avec ça ! Et c'est ce qui fait que j'ai du mal à leur confié mes problèmes j'ai pas envie de les "déranger " avec ça. De plus je sais pas comment aborder le sujet.
Je comprends carrément ce que tu veux dire. Taon prof de sport peut être ?
Oula non si déjà en parler à ma famille c'est compliqué alors quelqu'un qui n'en fait pas partie c'est impossible ! Si c'est quelqu'un que je connais pas vraiment j'arriverai pas à me confier
C'est du harcèlement !
Je pense que je l'ai compris un peu trop tard ...

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,469
3,523
Bah le truc c'est que je me compare beaucoup aux autres ( c'est aussi une obsession ) et le problème c'est que quand je vois les autres filles automatiquement je me dévalorise par exemple : il suffit que j'aime bien quelqu'un sauf qu'une autre fille l'aime bien automatiquement je me dis que je suis moins bien que l'autre fille et qu'il vaut mieux que je lâche l'affaire !
Je comprends ce que tu veux dire...essaye de te dire que si on t'a déjà apprécié cest que toi aussi tu as de la valeur !
Ensuite quand on fait des soirées avec les copines c'est pareil j'ai l'impression d'être le vilain petit canard.
pour ca, je peux pas trop t'aider...si jamais je suis avec mon "groupe" (les gens de ma classe avec qui je sors parfois) je reste avec mon casque et mon rubiks cub. Qu'est ce qui te dérange en fin de compte ? D'être toi ?
Et puis vu que je suis complexé par mon poids j'ai une sorte de conscience que me dis " t'as vu comment les autres filles sont belles maintenant regarde toi, t'es certainement pas comme ça, toi tu seras jamais comme elle, tu seras toujours à la ramasse" et puis j'ai surtout commencé à me comparer quand je suis rentrer en 4-3 ème, j'ai compris l'importance de l'aspect de soi-même et je me suis en quelque sorte fait harceler ( pas directement ), des gens ce sont amusé à me trouver comme surnom "King Kong", au début j'y pensais mais plus je voyais ces personnes qui me donnaient ce surnom et au final plus j'y pensais et j'ai de suite associé ce surnom a mon poids. Donc voilà je pense que c'est des compilations de chose que me sont arrivées qui font que je suis dans l'état actuel !
D'accord...quel age as tu si ce nest pas trop indiscret ?
Ouais, je sais que c'est vraiment urgent mais j'y arrive pas ! J'ai peur qu'on dise que je simule ou encore que je suis folle ou que juste on se moque de moi ...
Fais une crise devant quelqu'un. C'est ce que j'ai fait (pour les crises d'angoisse) et grâce à ça les gens VOIENT que tu vas mal.
Bon, au moins je peux mettre la main sur mon problème
Oui...
Franchement j'y ai déjà pensé ! Vu que la natation et la salle serait vraiment complémentaire en plus du faite que c'est aussi complémentaire avec la course ! Donc je vais voir pour m'y mettre. De toute façon je pense que se sera ma dernière année de natation en club, quand j'y vais j'ai toujours la boule au ventre d'y aller par rapport au faite que je suis lente et que je suis toujours derrière ! Je pourrais pas supporter une année de plus !
D'accord...
Oui, le plus dur c'est le début ! J'ai essayé de mettre en application des conseils ! J'essaye de limiter mes crises et de me faire vomir bon c'est un peu compliqué mais j'espère que avec le temps je vais réussir !
Tu vas y arriver.
On est ensemble ! J'espère que quand tu regarderas une salade plus tard tu te diras plus que c'est la fin du monde ! Vivement qu'on réussisse à se battre et qu'on gagne contre ce problème
Oui ^_^. De toute façon j'aime pas la salade.
A la cantine cv j'essaye de manger équilibré et de m'arrêter quand j'ai plus faim donc éviter de faire des crises de boulimies en public !
Bah c'est déjà ça. Ça fait un repas par jour au moins! Moi 2 jours sur 5 je mange dans une salle (pour un atelier) avec 2 profs donc je me force à manger une portion acceptable.
J'ai peur de les embêter avec ça !
Non il faut pas penser à les embêter ou quoi que ce soit. Tu en as le droit si elles te sont importantes.
Et c'est ce qui fait que j'ai du mal à leur confié mes problèmes j'ai pas envie de les "déranger " avec ça. De plus je sais pas comment aborder le sujet.
Lance une petite insinuation ?
Oula non si déjà en parler à ma famille c'est compliqué alors quelqu'un qui n'en fait pas partie c'est impossible ! Si c'est quelqu'un que je connais pas vraiment j'arriverai pas à me confier
D'accord...
Je pense que je l'ai compris un peu trop tard ...
TwT.

MARUP

Initié(e)
26 Jan 2024
315
117
Ouais je pense que au fil des années cette obsession me suit ! Au final, ça m'étonne pas tellement ce qui m'arrive .
J'ai déjà essayé de m'occuper l'esprit sauf que le problème c'est que ça revient quand même ! Il suffit que je vois de la nourriture et c'est bon la machine se mets en marche !
Je pense que je suis folle à force d'être aussi obséder par le poids et la nourriture !
Non bien tu es pas folle :) , tu en as déjà parler avec quelqu'un ?

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Je comprends ce que tu veux dire...essaye de te dire que si on t'a déjà apprécié cest que toi aussi tu as de la valeur !
Oui je vais essayer de travailler tout ça pour éviter que ça me pénalise dans la vie de tout les jours !
pour ca, je peux pas trop t'aider...si jamais je suis avec mon "groupe" (les gens de ma classe avec qui je sors parfois) je reste avec mon casque et mon rubiks cub. Qu'est ce qui te dérange en fin de compte ? D'être toi ?
Oui un peu c’est ça et l’image que je peux renvoyer ou que j’ai que ce soir corporel ou par sentiment
D'accord...quel age as tu si ce nest pas trop indiscret ?
J’ai 16 ans ( Je suis en première )
Fais une crise devant quelqu'un. C'est ce que j'ai fait (pour les crises d'angoisse) et grâce à ça les gens VOIENT que tu vas mal.
Bah c’est assez compliqué d’en faire une quand je suis à l’école et je préfère pas et puis à la maison c’est compliqué 😓
Oui...

D'accord...

Tu vas y arriver.
Oui ! Pour l’instant j’essaie de me maintenir ! Je me force à manger le matin et le midi ! Si je sens qu’une crise arrive je m’éloigne de la nourriture et je fais autre chose ! J’évite de commencer à manger en dehors des repas parce que j’ai remarqué que c’est propice a des crises et le soir ça dépend de si je ressens le besoin de manger
J’espère que je vais tenir sur le long terme !
Oui ^_^. De toute façon j'aime pas la salade.
Ah mince bah alors des carottes ou autre chose
Bah c'est déjà ça. Ça fait un repas par jour au moins! Moi 2 jours sur 5 je mange dans une salle (pour un atelier) avec 2 profs donc je me force à manger une portion acceptable.
Oui moi aussi j’essaie de me faire une assiette ou les quantités sont « normales »
Non il faut pas penser à les embêter ou quoi que ce soit. Tu en as le droit si elles te sont importantes.
J’en ai reparlé avec une copine ! Elle m’a dit qu’elle me trouvait très bien comme j’étais et que si j’avais besoin de parler elle était là !
Lance une petite insinuation ?
Je pense que je vais faire une lettre ou quelque chose dans le genre parce que j’arriverai pas à en parler en face à face
D'accord...

TwT.
Messages fusionnés :

Non bien tu es pas folle :) , tu en as déjà parler avec quelqu'un ?
Non pas vraiment juste avec 2 de mes amies mais sinon personne d’autre ! Je n’arrive pas a en parler …

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,469
3,523
Oui je vais essayer de travailler tout ça pour éviter que ça me pénalise dans la vie de tout les jours !
Oui, c'est le plus important.
Oui un peu c’est ça et l’image que je peux renvoyer ou que j’ai que ce soir corporel ou par sentiment
Je vois ce que tu veux dire...
J’ai 16 ans ( Je suis en première )
Ok !
Bah c’est assez compliqué d’en faire une quand je suis à l’école et je préfère pas et puis à la maison c’est compliqué 😓
Oui, en fait je pense que cets tout le temps compliqué. Mais peut être que cets le seul moyen de montrer que tu vas mal...?
Oui ! Pour l’instant j’essaie de me maintenir ! Je me force à manger le matin et le midi ! Si je sens qu’une crise arrive je m’éloigne de la nourriture et je fais autre chose ! J’évite de commencer à manger en dehors des repas parce que j’ai remarqué que c’est propice a des crises et le soir ça dépend de si je ressens le besoin de manger
J’espère que je vais tenir sur le long terme !
Tant mieux ! J'espère aussi ^^.
Ah mince bah alors des carottes ou autre chose
XD
Oui moi aussi j’essaie de me faire une assiette ou les quantités sont « normales »
Oui, cest super !
J’en ai reparlé avec une copine ! Elle m’a dit qu’elle me trouvait très bien comme j’étais et que si j’avais besoin de parler elle était là !
Elle est adorable >3
Je pense que je vais faire une lettre ou quelque chose dans le genre parce que j’arriverai pas à en parler en face à mes parents.
Oui, bonne idée !

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Oui, c'est le plus important.

Je vois ce que tu veux dire...

Ok !

Oui, en fait je pense que cets tout le temps compliqué. Mais peut être que cets le seul moyen de montrer que tu vas mal...?

Tant mieux ! J'espère aussi ^^.

XD

Oui, cest super !

Elle est adorable >3

Oui, bonne idée !
Bon je reviens après la guerre mais du coup c’est juste pour donner quelques nouvelles alors j’en ai toujours pas parler à quelqu’un TT Mais je suis entrain de faire une lettre dans laquelle j’ai mis mon problème et plein d’autres encore ! Y a tellement de trucs à dire que ça me prend du temps et puis mettre la main sur certains mots également ! Mais j’essaie de me forcer à la terminer parce que je pense que je serai déjà libéré d’un poids ensuite la partie la plus compliqué sera de la donner ! 😅😂
J’essaie aussi de me « guérir » on va dire ça comme ça ! C’est vraiment pas facile y a des jours simples et des jours compliqués y a des jours ou j’avance de deux pas et d’autres où j’en recule de deux ! Mais j’essaie de rester optimiste et de me dire que je peux sortir de ça ! J’essaie de faire un petit travail de confiance en soi mais je sais que la confiance arrivera quand je serai au poids que je veux et quand je serai comme je me l’imagine ( je le suis pas encore mais je persévère ! ) en plus bonne nouvelle je suis aller faire les magasins avec ma mère et je me rendais pas compte que j’avais perdu du poids mais au final si ! Je suis à environ 75kg actuellement et je rentre enfin dans du 42 en pantalon ! C’est une victoire pour moi >< Je me suis aussi rendu compte que je me cachais sous des vêtements trop grands ! Ce qui me va vraiment pas et me mets pas en valeur ! Donc voilà j’ai ouvert les yeux sur pleins de trucs et je suis vraiment fière de moi ! Je continue mon objectif d’aller jusqu’à 70kg-65kg tout en évitant de me faire vomir ! Et en me faisant plaisir de temps en temps même si j’ai toujours cette obsession de me dire: alerte rouge ! Y a trop de calories dans une pizza ou dans du chocolat quand je veux en manger :’/ mais bon je pense que avec les temps ça ira mieux !
Et puis le seul point négatif que j’ai c’est que pour le sport surtout la natation c’est assez dur pour moi en ce moment vu que plus j’avance dans mes entraînements et plus je perds de niveau donc je me mets dans des états pas possible et ça joue sur tout en ce moment ! Ça arrive même que quand je sors d’un entraînement je me mets à pleurer toutes les larmes de mon corps ! Mais je pense peut-être avoir trouver la cause de cette perte de niveau déjà c’est que je me couche trop tard donc je pense que je fais de la fatigue excessive genre certain soir je peux me coucher à 1 h du mat et au plus tard 2-3h du matin et le minimum je dirai 23h30 et 21h mais très rarement donc faut que je travaille sur ça aussi et puis je pense que mon alimentation peux aussi jouer sur mes performances !
voilà ! Sinon j’espère que toi aussi cv mieux j’ai vu que t’avais aussi poster un message sur le forum mais j’ai pas voulu donner de conseil sur ton problème vu que ça mets jamais arrivé et j’ai pas envie de dire des bêtises 😅

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Bravo, déjà.

Ensuite, la question de l'IMC c'est un vraie question de santé. C'est pas juste une question d'esthétique ou d'être bien dans son corps. Beaucoup de pathologies sont liées à un surpoids ou favorisées par lui. Avoir un IMC "normal" (d'un point de vue médical) c'est donc un excellent objectif.

Pour continuer, le poids évolue avant tout en fonction du déficit ou du surplus calorique. Repère : 1 kg de gras c'est environ 8000 calories accumulées. Pour faire simple, 500 calories de déficit pendant 16 jours, c'est 1 kg de perdu ou bien 300 calories de trop pendant un mois, c'est un bon kg de gagné. On peut discuter sur la masse musculaire, mais ça ne change pas vraiment la donne, parce que tu ne vas pas accumuler ou perdre du muscle indéfiniment.

Important encore : pour perdre du poids le sport c'est très bien mais ça ne peut pas compenser un régime alimentaire déséquilibré. 10 km de courses, c'est 700 calories, un menu big mac 1020 calories. Donc si tu en manges un pour te remettre de ta course, c'est cramé.

Donc au final pour répéter des évidences il faut que tu soit en déficit calorique pour maigrir, en intégrant l'alimentation et le sport.

Se faire vomir n'est pas du tout une solution. Très mauvais pour les dents, très mauvais pour faire un suivi. C'est une solution à tout à fait exclure.

La solution c'est ce que tu fais : manger modérément en faisant très attention aux calories mais en essayant d'éviter la faim. La faim augmente le risque de rebond et de yo-yo.

Comme dit plus haut, 500 calories de déficit chaque jour (ce qui correspond à une bonne sèche pour ceux qui font de la musculation !) c'est 1 kg perdu en 16 jours. Il faut donc être très patiente et viser un objectif sur des mois (par ex. 1 kg par mois, ou 1,5 kg, c'est déjà bien).

La bonne nouvelle c'est que, à ton poids cible, tu pourras manger un petit peu plus, puisque tu n'auras plus besoin de déficit.

La mauvaise c'est qu'il faudra toujours que tu restes vigilante pour ne pas repartir à la hausse. Mais cela vaut la peine.

Continue, fais-toi aider, courage !
Messages fusionnés :

Sans faire de la nutrition, ce qui fait grossir avant tout c'est le sucre et le gras. Ce que tu peux viser le plus facilement, c'est le gras évident comme les frites ou les plats plein d'huile, mais aussi et surtout le sucre.

Tu peux t'habituer à manger moins sucré peu à peu : passer à des yaourts nature que tu sucres toi-même, arrêter les glaces, fuir les pâtisseries surtout industrielles. Moins on mange sucré, plus on a plaisir à du sucre en petite quantité quand on en retrouve.

Et évidemment, garde plaisir à manger : tu as même tout à fait le droit à te lâcher un peu de temps en temps (par exemple une fois dans la semaine) si tu es sérieuse le reste du temps.

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Bravo, déjà.

Ensuite, la question de l'IMC c'est un vraie question de santé. C'est pas juste une question d'esthétique ou d'être bien dans son corps. Beaucoup de pathologies sont liées à un surpoids ou favorisées par lui. Avoir un IMC "normal" (d'un point de vue médical) c'est donc un excellent objectif.
Oui c’est aussi pour être en bonne santé que je veux perdre du poids !
Pour continuer, le poids évolue avant tout en fonction du déficit ou du surplus calorique. Repère : 1 kg de gras c'est environ 8000 calories accumulées. Pour faire simple, 500 calories de déficit pendant 16 jours, c'est 1 kg de perdu ou bien 300 calories de trop pendant un mois, c'est un bon kg de gagné. On peut discuter sur la masse musculaire, mais ça ne change pas vraiment la donne, parce que tu ne vas pas accumuler ou perdre du muscle indéfiniment.
Ah je savais pas ça ! 😅
Important encore : pour perdre du poids le sport c'est très bien mais ça ne peut pas compenser un régime alimentaire déséquilibré. 10 km de courses, c'est 700 calories, un menu big mac 1020 calories. Donc si tu en manges un pour te remettre de ta course, c'est cramé.
Alors je te rassure j’évite le macdo de toute façon je culpabilise trop quand j’en mange un ! Donc c’est assez vite réglé ça 😂
Donc au final pour répéter des évidences il faut que tu soit en déficit calorique pour maigrir, en intégrant l'alimentation et le sport.
Oui ça j’avais un peu compris et j’essaie de me l’intégrer dans mes journées !
Se faire vomir n'est pas du tout une solution. Très mauvais pour les dents, très mauvais pour faire un suivi. C'est une solution à tout à fait exclure.
Comme je l’ai dit dans d’autres messages je sais que c’est vraiment pas bien 😓 mais je suis tombée dedans malheureusement
La solution c'est ce que tu fais : manger modérément en faisant très attention aux calories mais en essayant d'éviter la faim. La faim augmente le risque de rebond et de yo-yo.

Comme dit plus haut, 500 calories de déficit chaque jour (ce qui correspond à une bonne sèche pour ceux qui font de la musculation !) c'est 1 kg perdu en 16 jours. Il faut donc être très patiente et viser un objectif sur des mois (par ex. 1 kg par mois, ou 1,5 kg, c'est déjà bien).
Oula alors moi ça arrive en semaine de perdre parfois entre 500g et 1kg mais parfois je stagne pendant le mois ce qui fait que je perds au final que 1-1,5 kg est ce que c’est bien ? Ou je fais quelque chose de pas normal ???
La bonne nouvelle c'est que, à ton poids cible, tu pourras manger un petit peu plus, puisque tu n'auras plus besoin de déficit.
Ok c’est une bonne chose à savoir !
La mauvaise c'est qu'il faudra toujours que tu restes vigilante pour ne pas repartir à la hausse. Mais cela vaut la peine.
Ah ça je le sais se sera une parti de plaisir mais ça en vaut la peune
Continue, fais-toi aider, courage !
Messages fusionnés :

Sans faire de la nutrition, ce qui fait grossir avant tout c'est le sucre et le gras. Ce que tu peux viser le plus facilement, c'est le gras évident comme les frites ou les plats plein d'huile, mais aussi et surtout le sucre.
Oui j’évite les trucs gras mais j’avoue que le sucre c’est dur !
Tu peux t'habituer à manger moins sucré peu à peu : passer à des yaourts nature que tu sucres toi-même, arrêter les glaces, fuir les pâtisseries surtout industrielles. Moins on mange sucré, plus on a plaisir à du sucre en petite quantité quand on en retrouve.
Bonne nouvelle les gâteaux industriels j’en ai pas je les fais moi même ! Mais je vais essayer !
Et évidemment, garde plaisir à manger : tu as même tout à fait le droit à te lâcher un peu de temps en temps (par exemple une fois dans la semaine) si tu es sérieuse le reste du temps.
Ah j’aurai quand même trop peur de prendre ! 😅
Petite question tu pense que je devrais faire du sport à quel fréquence dans la semaine pour perdre du poids ?

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Pour ce qui est du suivi du poids, il faut te peser à la même heure tous les jours (on est plus lourds le soir !) et savoir qu'il y a de petites variations, suivant que tu es allée aux toilettes, que tu es un peu déshydratée.... Donc les valeurs à la journée bougent un peu, il ne faut pas regarder à 100g près, mais sur quelques semaines tu vois clairement la tendance.

Les gâteaux fais toi-même c'est bien, parce que tu peux en profiter pour baisser progressivement la quantité de sucre. Le sucre, c'est très très calorique.

Passe au coca zéro si tu en bois. Le Mc Do c'est pas tabou absolument (avec coca zéro et t'es pas obligée de finir les frites), mais pas souvent.

Le sport c'est bien, tous les jours si tu peux, une fois par semaine si tu peux, mais franchement l'important c'est le déficit calorique. Le sport peut contribuer, car si tu consommes 700 calories en mangeant normalement, c'est top. Mais compte tout en calories, même le sport.

Il y a des applications sur les téléphones portables qui estiment ta consommation en fonction de l'activité sportive (health sur Android par ex. ou santé sur Iphone).

Lilou_trvs

Vagabond
Auteur du topic
6 Nov 2024
10
1
Pour ce qui est du suivi du poids, il faut te peser à la même heure tous les jours (on est plus lourds le soir !) et savoir qu'il y a de petites variations, suivant que tu es allée aux toilettes, que tu es un peu déshydratée.... Donc les valeurs à la journée bougent un peu, il ne faut pas regarder à 100g près, mais sur quelques semaines tu vois clairement la tendance.
Oui je pèse généralement le matin dès que je me lève !
Les gâteaux fais toi-même c'est bien, parce que tu peux en profiter pour baisser progressivement la quantité de sucre. Le sucre, c'est très très calorique.
J’ai déjà baisser une partie du sucre que je mets de certains gâteaux après parfois je pas enlever plus ! 😂
Passe au coca zéro si tu en bois. Le Mc Do c'est pas tabou absolument (avec coca zéro et t'es pas obligée de finir les frites), mais pas souvent.
Je bois pas de coca donc la question est vite réglé 🤣
Le sport c'est bien, tous les jours si tu peux, une fois par semaine si tu peux, mais franchement l'important c'est le déficit calorique. Le sport peut contribuer, car si tu consommes 700 calories en mangeant normalement, c'est top. Mais compte tout en calories, même le sport.
Ok ! Alors je me concentre plus sur le déficit mais je lache pas le sport !
Il y a des applications sur les téléphones portables qui estiment ta consommation en fonction de l'activité sportive (health sur Android par ex. ou santé sur Iphone).
Je vais y jeter un coup d’œil :)

ROSE15

Grand Sage
23 Sept 2024
1,016
932
Le sport fait partie du déficit !

Par exemple si tu te fais un petit déjeuner, un repas et un dîner avec environ 1700 calories, par rapport à un besoin de 2200 tu as 500 de déficit. Tu peux diviser par 10 pour simplifier, ça te fait environ 50g de perdus !

Si tu fais 10 km de sport, ça fait 700 calories consommées. Mettons que tu manges deux barre de céréales pour 200 calories, tu as une journée à 1000 de déficit, soit 100g perdus environ. Personnellement je verrais le sport comme un bonus, pas comme le moyen principal, sauf à en faire vraiment beaucoup presque tous les jours.

C'est évidemment un peu plus compliqué dans le détail, mais dans les grandes lignes c'est ça : si tu dépenses plus que ce que tu avales, ton corps est sur le long terme obligé de consommer le gras.

Faire attention tout de même d'éviter les carences et les trop grosses faims qui font repartir dans l'autre sens. Tu peux maigrir sans souffrir de famine.

Pour avoir un repère tu peux aussi regarder ce que tu consommais avant quand tu étais à l'équilibre. Si tu fais un quart ou un tiers de moins à peu près, c'est bien.

Et surtout : sois patiente. Faut compter en mois voire en années. Mais si tu es constante, ça fonctionne.