Besoin d'aide généalogie

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
J'ai obtenu l'acte de naissance de mon grand père mais c'est bizarre. Si quelqu'un comprend et peut m'expliquer je suis preneur.
Bien sûr j'ai remplacé les noms et j'ai aussi raccourci un peu le tout.

Acte de naissance (Mars 1941) :
L'infirmière nous a présenté un enfant du sexe masculin, qu'elle a déclaré être né le 28 mars 1941 de Louis Dupont (mon arrière grand père) et de Louise Dubois (mon arrière grand mère), auquel enfant elle a donné le prénom de Jacques.

Annotation 1 (Février 1943) :
Par jugement du tribunal de première instance en date du 10 février 1943, l'acte de naissance ci-contre a été rectifié pour que le nom patronymique de l'enfant Dupont (mon grand père donc) soit remplacé par celui de Lopez (un nom que j'avais jamais vu) et que l'identité du père de l'enfant Louis Dupont soit remplacée par Pedro Lopez (là encore, un nom inconnu).

Annotation 2 (Avril 1943) :
Par jugement du tribunal de première instance en date du 12 avril 1943, l'enfant mentionné dans l'acte de naissance ci-contre ne peut porter le nom de Pedro Lopez, qui n'est pas son père.

Annotation 3 (Novembre 1947) :
L'enfant mentionné dans l'acte de naissance ci-contre a été adopté par Louis Dupont (qui est sensé être son père biologique), par acte transcrit le 14 novembre 1946 à la suite d'un jugement. Conformément à l'article 347 du code civil, l'acte d'adoption décide que le nom de l'adoptant "Dupont" sera conféré à l'adopté, sans être ajouté à son nom propre.

Je comprend plus rien. D'abord ça dit que mon grand père est né de ses parents (logique). Ensuite ça veut lui mettre un prénom et nom qui n'ont rien à voir. C'est rejeté. Et enfin ça dit qu'il est adopté par les personnes qui sont sensées l'avoir mis au monde, et que "Dupont" sera son nouveau nom, alors que c'est sensé être le nom qu'on lui a donné à la naissance 🤔🤔

Pingouin

Modérâleur
Membre du personnel
13 Déc 2020
2,638
3,045
Avec le contexte historique, ça n'a rien d'étonnant à ce qu'il y ait une telle couille administrative. Est que l'enfant n'aurait pas été adopté par les Lopez car ses parents biologiques ont disparus (résistance, déportation, etc.) ? Puis "réadopter" par son père biologique à l'après guerre ? Intuitivement, ce serait la piste que je creuserais... 🤔

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
Alors mon cousin spéciailisé dans le droit généalogique ma expliqué que pendant la guerre les documents étaient complètement partis dans tout les sens (naissance, adoption, réadoption, changement de nom etc) alors c'est probablement pour ça que les documents de ton grand père sont aussi bizarres. Par contre il t'en a parlé ? Parce que s'il a été adopté etc il doit probablement le savoir nan ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Avec le contexte historique, ça n'a rien d'étonnant à ce qu'il y ait une telle couille administrative. Est que l'enfant n'aurait pas été adopté par les Lopez car ses parents biologiques ont disparus (résistance, déportation, etc.) ? Puis "réadopter" par son père biologique à l'après guerre ? Intuitivement, ce serait la piste que je creuserais... 🤔
J'y ai pensé mais les timings me semblent bizarres. La guerre et l'occupation dans ce pays avaient déjà commencés avant la naissance, donc je vois pas l'intêret de changer les noms 3 ans après. Et vu que la demande de changement de nom a été refusée, j'imagine qu'il a pas été adopté, donc pourquoi son père biologique l'adopterait, 2 ans après la fin de la guerre ?

Dernière édition:

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Alors mon cousin spéciailisé dans le droit généalogique ma expliqué que pendant la guerre les documents étaient complètement partis dans tout les sens (naissance, adoption, réadoption, changement de nom etc) alors c'est probablement pour ça que les documents de ton grand père sont aussi bizarres. Par contre il t'en a parlé ? Parce que s'il a été adopté etc il doit probablement le savoir nan ?
J'ai plus personne de vivant du côté paternel de la famille donc impossible de demander à qui que ce soit. J'ai fait la demande à la mairie de naissance de mon grand père pour avoir son acte de naissance et trouver qui étaient mes arrières grands parents, mais j'en resort avec plus de questions qu'avant x)

• Sad

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,160
2,401
J'ai plus personne de vivant du côté paternel de la famille donc impossible de demander à qui que ce soit. J'ai fait la demande à la mairie de naissance de mon grand père pour avoir son acte de naissance et trouver qui étaient mes arrières grands parents, mais j'en resort avec plus de questions qu'avant x)
Et du côté de ta mère, personne le connaissait ? Pas de vieux amis du tout ?
Messages fusionnés :

J'y ai pensé mais les timings me semblent bizarres. La guerre et l'occupation dans ce pays avaient déjà commencés avant la naissance, donc je vois pas l'intêret de changer les noms 3 ans après. Et vu que la demande de changement de nom a été refusée, j'imagine qu'il a pas été adopté, donc pourquoi son père biologique l'adopterait, 2 ans après la fin de la guerre ?
Supposition tres très conne : ma grand mère n'a pas connue son père pendant la guerre (car dans un camp au Japon) mais a vécu avec sa mère. Peut être que ton grand père a été en placé puis readopté par son père à la fin de la guerre ?

Edgar

Administrateur
Auteur du topic
Membre du personnel
11 Sept 2001
1,076
1,834
Et du côté de ta mère, personne le connaissait ? Pas de vieux amis du tout ?
Non je pense pas. Le côté paternel de la famille a jamais été très sociable donc ça aide pas x)

• Triste

Ornithorinque

Initié(e)
3 Mar 2025
353
346
Ma grand mère a vécu un bordel similaire 😂( sauf que ça grand-mére eu dix-septs enfants....
Et oui pendant la guère tout à été mal foutu, il y a même un avis de naissance d'une de ces tante qui a été déclaré deux fois à des dates différentes....
J'essayerai de lui demander comment elle a fait car elle a réussi à réunir tout son arbre généalogique côté mére, côté père elle a pas pu vu que son père èté un orphelins au père inconnu.

• Like
Réactions: 1 membres