Besoin d'aide en Science PHYSIQUES

lena_bertin22

Vagabond
Auteur du topic
17 Fev 2022
29
9
Coucou, je suis en Seconde, alors j'ai une évaluation demain sur tt ce qui est électrons de valences, quantité de matière, masse des atomes, classifications periodique des éléments, et j'ai vralment besoin d'aide, besoin d'explications pour avoir une bonne note car dans l'ensemble j'ai compris mais tout n'est pas niquel.
Merci d'avance :)

triste_1_temps

Vagabond
22 Fev 2022
9
6
salut alors si c'est bien ce que je pense alors c'est :
N (espèces chimiques) est le nombres (1, 2, 10...1020​...) d'atomes ou de molécules ou du sujet de l'étude.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 x1023​, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) mais s'écrit mol lorsqu'il est utilisé comme grandeur dans un calcul.
n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
j'espère que j'ai réussis à t'éclaircir

• Like
Réactions: 1 membres

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
Tu n'as pas de manuels et de cours ?

• Like
Réactions: 1 membre

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Difficile de te faire un résumé de tout le cours en quelques messages.

Comme expliqué ci-dessus, une mole c'est un certain nombre d'atomes. Comme une douzaine, sauf que c'est beaucoup plus. Comme il y a beaucoup d'atomes on préfère compter en moles qu'en nombre directement, ça donne 1 mole plutôt que 6 x 1023 ​atomes, c'est plus simple.

La classification périodique c'est compliqué à expliquer ici. Retient par rapport à ton point précédent que la masse molaire c'est la masse d'une mole, dont de 6x1023 ​atomes.

Pour le reste (valences et cie) il faudrait que tu poses des questions plus précises (pas la veille ce serait mieux ;-) )