Avis sur les spés

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
Mauvais raisonnement de réfléchir par rapport au contenu ou à la difficulté de la spé !

La combinaison de spé de Terminale determine si vous pouvez entrer dans certaines filières. Donc prenez des spé porteuses pour ce que vous voulez faire et si vous n'êtes pas au clair, prenez des spé "cotées", par exemple maths / physique.

L'entrée à certaines voies est IMPOSSIBLE si vous n'avez pas certaines spé.
Après comme dirait mon prof de maths «maths physique avec une moyenne de 15 en seconde, c'est bien pour tout. Maths physique avec 3, ça sert à rien.»
Faut aussi penser à nos capacités, si vous êtes une calamité en français évitez HGGSP/HLP par exemple TT

• Lune
Réactions: 1 membre

Sky

Sage
Auteur du topic
6 Fev 2024
951
1,665
Coucou, pour ma part je vais faire :
MATHS/SPC/NSI
ou
MATHS/SPC/SVT

Je prends aussi le bac international américain (BFI), atelier histoire, club théâtre (mon poste d'ingé son ✨), et club science. Je me dis qu'on a 24h dans une journée, peu importe la dose de travail (8h-19h avec une heure de pause tout les jours en l'occurrence, sachant que c'est déjà mon emploi du temps 2 fois par semaine), ça ne va pas vraiment me changer.
Prends ce avec quoi tu es à l'aise, et si tu ne sais pas quoi faire plus tard, tente de prendre des trucs assez généralistes/qui t'ouvriront des portes.
Messages fusionnés :

(perso je pense soit faire de la recherche en neurologie (axée plus sur les troubles psys que les maladies neurodégénératives), soit de l'ingénierie (son/aero-nautique), soit quelque chose comme restauratrice de monuments anciens (dans ce cas là, faudrait que je pense à la HLP à la place de svt/nsi).
Dont t'inquiète, tes pas la seule a pas savoir ce que tu veux faire, quelles spés choisir, on est tous ensemble dans la merde <3
Waouuuhh, tu vas avoir un emplois du temps conséquent 🤣 mercii <3
Mauvais raisonnement de réfléchir par rapport au contenu ou à la difficulté de la spé !

La combinaison de spé de Terminale determine si vous pouvez entrer dans certaines filières. Donc prenez des spé porteuses pour ce que vous voulez faire et si vous n'êtes pas au clair, prenez des spé "cotées", par exemple maths / physique.

L'entrée à certaines voies est IMPOSSIBLE si vous n'avez pas certaines spé.
Je sais ce que je veux faire, les écoles que je veux intégrer accepte un taux d'élèves égale selon chaque spé, y'en a pas vraiment de privilégié, il suffit d'être parmi les meilleurs !

• Haha

belladone11

Vagabond
12 Déc 2025
3
0
Hellooo tout le monde !!
Je suis en seconde et en plein moment de panique mentale
(oui oui, l'angoisse des choix de spés est là😭).
Du coup j'aimerais vraiment avoir l'avis de celles et ceux qui ont déjà pris certaines spécialités, histoire de comprendre un peu ce qui m'attend réellement.

SES
HGGSP
HLP
Maths
Physique-Chimie

Comment vous avez vécu ces spés ? Intéressantes ou pas du tout ? C'est quoi le vrai niveau pour survivre ? Beaucoup de lecture, beaucoup d'écrit, plein d'exercices ?
La charge de travail est gérable ou vous avez bien galéré ?

Bref, si vous avez testé l'une de ces spés, votre avis, vos ressentis, vos galères et vos conseils m'aideraient ÉNORMÉMENT x)
Merciii à tous ceux qui répondront
Coucou bah comme je suis en première j'espère pouvoir t'aider j'ai personnellement prise Hggsp, Math et Ses et j'ai des amis qui ont fait chaque des spes que tu proposes.
La spe ses est relativement facile après tu dois avoir une bonne mémoire mais les notions ne sont pas compliqués à comprendre.
Les maths, euhhh il faut être bon je t'avoue que c'est mon regret perso après tout dépend de ton niveau en 2de mais je trouve que c'est bcp plus chaud maintenant.
La Hggsp , c'est une spécialité qui est extrêmement intéressante mais qui est extrêmement dense donc je te conseille de la prendre si tu as une relativement bonne mémoire et que tu es intéressé par l'actualité

daydreaming

Apprenti(e)
23 Juin 2023
98
130
Et s'il y a pas de boulot derrière ?
Après, tout ne dépend pas de tes spés. Tu peux tenter med sans avoir fait SVT/physique chimie, il faudra sûrement se remettre à niveau mais c'est faisable. Pareil, perso je suis en psycho dans une fac scientifique alors que mes spés sont plutôt "littéraires" et je m'en sors très bien. L'on se ferme seulement la porte des prépas scientifiques si l'on prend des spés littéraires et de certaines licences.
Messages fusionnés :

Et s'il y a pas de boulot derrière ?
Puis, certes les matières scientifiques offrent plus de débouchés mais parfois l'on n'a vraiment aucune affinité avec ces dernières et l'on ne peut donc pas faire autrement, l'on peut aussi être satisfait des carrières offertes (même si restreintes) par les matières plus "littéraires".

Sky

Sage
Auteur du topic
6 Fev 2024
951
1,665
Coucou bah comme je suis en première j'espère pouvoir t'aider j'ai personnellement prise Hggsp, Math et Ses et j'ai des amis qui ont fait chaque des spes que tu proposes.
La spe ses est relativement facile après tu dois avoir une bonne mémoire mais les notions ne sont pas compliqués à comprendre.
Les maths, euhhh il faut être bon je t'avoue que c'est mon regret perso après tout dépend de ton niveau en 2de mais je trouve que c'est bcp plus chaud maintenant.
La Hggsp , c'est une spécialité qui est extrêmement intéressante mais qui est extrêmement dense donc je te conseille de la prendre si tu as une relativement bonne mémoire et que tu es intéressé par l'actualité
Coucouu, merciii beaucoupp, je suis vraiment tombé amoureuse de la SES cette année, donc j'ai trop hâte de poursuivre l'année prochaine, même si on m'avertit pas mal sur les définitions assez nombreuses aha !!
J'aime beaucoup travaillé une matière qui est adapté à notre époque et à l'actualité, donc l'HGGSP c'est parfaiitt !!
Merciii beaucouuup !!! Et même demande que Etoile, pour pouvoir comparer, en 2nd tu avais combien de moyenne en maths ? Si ça te dérange pas de répondre !

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,368
2,204
NIQUE L'ÉCOLE !!!
18036626lpw-18076756-article-casseurs-jpg_5945167_1250x625.jpg
En vrai si tu veux pas abandonner l'école, moi j'aurais choisi SES

• Haha
  • Angry
  • Wow
Réactions: 3 membres

Etoile

Génie
30 Oct 2024
3,271
4,074
NIQUE L'ÉCOLE !!!
Voir la pièce jointe 7399
Taba calme toi et vient sur insta. Everything's going to be alright.

Mais ouais la SES ça peut être sympa pour certaines personnes....
Messages fusionnés :

L'amour que vous portez à la ses dans ce forum quelle horreur. Jsuis la seule à pas aimer ?!

• Lune

El_Tabasco

Grand Sage
23 Août 2024
1,368
2,204
Ça dépend des profs que l'on a, je dirai. Comme la philo, quoi

• Like

Burninglotus

Vagabond
25 Sept 2025
17
11
Hellooo tout le monde !!
Je suis en seconde et en plein moment de panique mentale
(oui oui, l'angoisse des choix de spés est là😭).
Du coup j'aimerais vraiment avoir l'avis de celles et ceux qui ont déjà pris certaines spécialités, histoire de comprendre un peu ce qui m'attend réellement.

SES
HGGSP
HLP
Maths
Physique-Chimie

Comment vous avez vécu ces spés ? Intéressantes ou pas du tout ? C'est quoi le vrai niveau pour survivre ? Beaucoup de lecture, beaucoup d'écrit, plein d'exercices ?
La charge de travail est gérable ou vous avez bien galéré ?

Bref, si vous avez testé l'une de ces spés, votre avis, vos ressentis, vos galères et vos conseils m'aideraient ÉNORMÉMENT x)
Merciii à tous ceux qui répondront

Euh, t'as des idées de ce que tu veux faire plus tard ?

Parce que c'est super important de choisir par rapport à ça, si tu as déjà une idée précise en tête (tu te doutes bien que quelqu'un qui veut faire ingénieur va pas prendre un combo HGGSP / SES / LLCE)

Sky

Sage
Auteur du topic
6 Fev 2024
951
1,665
NIQUE L'ÉCOLE !!!
Voir la pièce jointe 7399
PTDRRR JE SUIS SOUS FOUS RiRE 🤣
Euh, t'as des idées de ce que tu veux faire plus tard ?

Parce que c'est super important de choisir par rapport à ça, si tu as déjà une idée précise en tête (tu te doutes bien que quelqu'un qui veut faire ingénieur va pas prendre un combo HGGSP / SES / LLCE)
yes, j'aimerais faire soit Professeur des écoles en primaire, soit orthophoniste, je me suis déjà renseigner sur ce qui est requis, pour partir vers ortho, ils acceptent tant que tu es dans les premiers de ta spé ( peut importe la spé) et prof, je sais un peu - mais il me semble que le choix des spés n'impacte pas de malade
Messages fusionnés :

L'amour que vous portez à la ses dans ce forum quelle horreur. Jsuis la seule à pas aimer ?!
J'aime trop, j'apprends pleins de truc, après si ta un prof pourris tu m'étonnes que t'aimes pas, le mien est tellement passionné que tu te laisses emporter x)

• Lune