Appréhension des études supérieures

bébérunneuse

Vagabond
Auteur du topic
11 Nov 2021
43
4
Bonjour à tous. En septembre je vais commencer les études supérieures en haute école (je ne sais pas comment on appelle ça en France mais en gros c’est quasi l’équivalent d’une université mais avec + de pratique).

Mon école se situe à Bruxelles ce qui fait que je dois vivre là bas en semaine et rentrer chez moi le week-end. J’ai un studio qui est vraiment bien mais j’ai peur de me sentir seule vu que je ne vivrai pas avec ma famille et que je ne connaîtrai personne. De plus il est situé en ville alors que je viens de la campagne donc j’ai peur d’avoir du mal à m’habituer.

Deuxièmement, je ne connais personne qui va dans cette école et j’aimerais me faire des amis mais je ne sais pas comment m’y prendre pour aborder les gens. J’ai peur qu’ils se moquent de moi ou qu’ils n’aient pas spécialement envie de faire ma connaissance. La solitude m’angoisse.

Enfin j’ai peur de mal gérer les études car ce n’est pas le même niveau qu’avant. Le planning est différent et les cours aussi. Je n’utilise presque pas d’ordinateur portable jusqu’à aujourd’hui car je me rend compte que je ne maîtrise pas trop bien mon ordi.

En résumé ça fait beaucoup de peur 😂 mais j’espère que quelqu’un ici pourra me rassurer. Je suppose que je ne suis pas la seule à passer par cette étape mais le fait que je sois une personne très stressée, sensible et proche de ma famille ne m’aide pas à rentrer sereinement dans ma vie d’étudiante et d’adulte. Je prend tous les conseils alors n’hésitez pas :))

merci d’avance et bonne soirée

Vlad(5)imir

Vagabond
16 Août 2023
11
6
Salut salut je suis passé par là moi aussi au début sa fait peur mais n oublie pas qu en fait ce n'est qu'une étape pour que tu Deviens
Independente
Tu vas devoir faire des choses que tu faisais pas avant lié des pacte de non agression x) ...etc
En fait ce que j essaye de te dire c est que tu ne dois pas avoir peur du changement il est inévitable sa vas être dur au début tu te fera peut être pas d amis toute suite mais tu sera jamais seule il va falloir t adaptée , et bossé sur tes études comme sur toi même car pour moi vivre seul ma permis de me remettre en question pour devenir la version la plus parfaite de moi même bien sûr il aura des problème et des imprévus mais tu devra tant relevé car tu est livré à toi même je pourrais parler encore et encore mais moi je ne peux que te souhaiter bonne chance car c'est un voyage que tu dois faire seule puisse tu avoir un voyage plein de succès 🤗🤭

• Like
Réactions: 1 membre

belladone

Apprenti(e)
28 Juil 2023
97
30
Hmmm je ne sais pas si c'est réellement comparable mais je tente.

Tout comme les autres rentrées au collège, lycée, primaire ou supérieur les gens connaissent rarement du monde, il y a beaucoup de nouveaux essais donc dans profiter pour observer les personnes qui te semblent seuls et un minimum sympa et fonce.

Bon c'est plus facile à dire qu'à faire mais ce que je veux dire et que la plupart des gens ont les mêmes stress que toi , tu ne seras donc pas un cas isolé.

Bref je te souhaite tout le courage possible mais pas de la chance car j'estime que tu n'en as pas besoin.

Pour l'information essaie de t'informer ou d'acheter des livres pour t'aider (encore mieux si tu as des connaissances qui peuvent d'aider)

• Like

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
384
381
Salut moi je vais être méchante
Mais tu vas beaucoup souffrir....
🤣 mouais je blague chacun son ressenti aussi en vrai mais tu vas rentrer petie à petit dans la vie d adulte et c est pas vraiment de tout repos. Y a certains point positif comme le faite que tu seras plus libre t auras pas ta famille pour te demander des comptes à chaque fois que tu sors... mais le point négatif c est que tu seras à mener à te gérer toute seule en cas d emmerde dès fois, mais pour tout la sociabilité et les cours bah fait toi même ta propre expérience et tu verras bien 🥰. Courage car il va te falloir beaucoup de détermination pour y aller jusqu'au et quelque soit les difficultés persévère et n abandonné pas. Moi j ai beaucoup chialé au début mais me voilà j ai survécu 😂 donc tu pourras aussi... Rien est facile mais bat toi tu y arrivera

ROTRING

Apprenti(e)
Membre en lecture seule
26 Août 2022
94
48
Il faut le voir comme une opportunité, comme une étape, comme le signe que tu grandis. Tu vas être plus libre, avec plus de responsabilités. Tu vas très bien t'en sortir.

Sur le plan matériel il faut être bien organisée (études, courses, ménage).

Sur le plan affectif tu pourras toujours communiquer avec tes amis et ta famille à distance.

Et puis cairement beaucoup d'étudiants seront dans ton czsy, donc il ne tient qu'à toi d'aller vers les autres, de leur poser des questions, de déjeuner avec eux... bref de sociabiliser.

Tu peux vivre de très belles années !

• Like

Selynn123

Membre supprimé
29 Août 2023
23
6
Salut ! Je comprends tes inquiétudes, mais ne t'en fais pas, tu vas t'en sortir très bien. Pour te sentir moins seule dans ton studio, tu peux essayer de rejoindre des clubs ou des associations étudiantes qui t'intéressent. Cela te permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. N'hésite pas à t'ouvrir aux autres et à engager la conversation. La plupart des gens sont ouverts à faire de nouvelles rencontres. En ce qui concerne les études, prends le temps de t'adapter au nouveau rythme et demande de l'aide si tu en as besoin. Tu es capable de réussir, crois en toi ! 🌟💪