Appréhender l'examen du permis de conduire

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
24
9
Bonjour,

Voilà déjà deux fois que je passe l'examen du permis de conduire après avoir fait la conduite accompagnée.
Je me suis faite éliminée deux fois, pour deux fautes éliminatoires.

La première fois en repartant d'un stop où je n'avais pas vu un camion qui tournait à la même intersection, l'examinateur a donc appuyé sur le frein pour "maintenir les espaces de sécurité" (c'est sur cette ligne là de la grille d'évaluation que la faute élimination a été retenue.)
La deuxième fois car un piéton qui marchait sur le trottoir a traversé au passage piéton juste derrière la voiture. L'examinatrice a soufflé d'un air agacé.

Seulement voilà, je suis assez sensible et à chaque fois, au moment de la faute, j'ai versé quelques larmes dans la voiture en conduisant.
Surtout que l'examinatrice lors de mon deuxième passage était assez désagréable, et avait l'air agacée pendant tout l'examen. Elle n'a pas manqué d'être désagréable au moment des questions de vérification (elle balance sa pochette avec agacement sur la tableau de bord en me regardant au moment où je lui donne le chiffre du compteur kilométrique pour déterminer la question à poser, elle souffle quand je lui demande de répéter toutes les données de la question car il me semblait avoir oublié une partie dans ma réponse...), en plus de raconter sa vie avec le moniteur présent à l'arrière, ce qui est un manque de professionnalisme je trouve, je n'ai pas besoin qu'elle raconte sa vie, elle est ici pour évaluer ma conduite, pas en pause-café.

Je suis ressortie agacée, par le fait d'être éliminée un peu bêtement, au même endroit en plus à chaque fois, mais aussi agacée par le déroulement du permis en lui-même.
J'ai du mal à mettre de côté mes émotions pendant l'examen, qui sont sûrement un peu exacerbées par le stress.
Mais j'ai surtout du mal avec les examinateurs. Bien que le premier n'ait pas été désagréable, je trouve qu'ils parlent particulièrement sèchement, et l'attitude de la deuxième m'a vraiment fait stressée encore plus.
J'ai bien conscience qu'ils ne sont pas là pour faire "copain-copain" avec moi, mais je suis surprise qu'ils ne soient pas un minimum souriants ou agréables, au moins quand ils vous parlent.

Alors plusieurs questions se posent :
- Comment ne pas me laisser envahir par mes émotions ? J'ai eu du mal à me contenir, surtout lors de mon deuxième passage.
- ce qui entraîne ma deuxième question : avez vous des conseils pour "mettre une barrière" entre le comportement de l'examinateur, qui me déstabilise beaucoup, et moi ?
- et enfin, est-il possible qu'au prochain passage, je retombe sur la même examinatrice ? J'appréhende ceci car je n'ai pas envie de la revoir, j'ai trouvé son comportement vraiment limite, surtout quand elle souffle dès que je lui parle.

Merci d'avance de vos réponses.

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Pour ce qui edt du stress, s'il te pèse vraiment trop, tu peux demander à ton médecin un anxiolytique léger, compatible avec la conduite bien sûr, en l'essayant avant.