Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en Master 2 de psychologie du développement. Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur le développement de l'esprit critique chez les adolescents dans un contexte numérique. L'objectif est de comprendre comment les jeunes évaluent une information journalistique et arrivent à déterminer si elle est vraie ou fausse.
Pour cette étude, j'ai conçu un questionnaire d'une durée de 15 minutes.
Qui peut participer ?
Les adolescents âgés de 11 à 19 ans.
Les parents doivent donner leur accord (ils peuvent consulter le questionnaire au préalable pour s'assurer de sa légitimité).
Comment participer ?
Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire :
* via un téléphone : https://www.psytoolkit.org/c/3.6.2/survey?s=zPQuB
* via un ordinateur : https://www.psytoolkit.org/c/3.6.2/survey?s=5V8E9
Vos données sont précieuses et protégées :
Toutes les réponses sont anonymes.
Les données seront détruites après le traitement statistique.
Pourquoi y participer ?
Cette étude a pour objectif d'identifier dans quelle mesure le doute est éducable, in fine, comment performer l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Elle vise également à explorer les différences individuelles qui influencent notre capacité à douter face à une information. Les enjeux dépassent le simple cadre de l'EMI : ils touchent à des questions plus larges, comme la crédulité, la propagation des stéréotypes ou encore la diffusion des rumeurs. En participant, vous contribuez à une réflexion essentielle sur la manière dont nous appréhendons et interprétons l'information dans un monde de plus en plus connecté.
Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions ou pour discuter de l'étude.
Un grand merci pour votre aide et votre attention !
Je suis actuellement en Master 2 de psychologie du développement. Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur le développement de l'esprit critique chez les adolescents dans un contexte numérique. L'objectif est de comprendre comment les jeunes évaluent une information journalistique et arrivent à déterminer si elle est vraie ou fausse.
Pour cette étude, j'ai conçu un questionnaire d'une durée de 15 minutes.
Qui peut participer ?
Les adolescents âgés de 11 à 19 ans.
Les parents doivent donner leur accord (ils peuvent consulter le questionnaire au préalable pour s'assurer de sa légitimité).
Comment participer ?
Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire :
* via un téléphone : https://www.psytoolkit.org/c/3.6.2/survey?s=zPQuB
* via un ordinateur : https://www.psytoolkit.org/c/3.6.2/survey?s=5V8E9
Vos données sont précieuses et protégées :
Toutes les réponses sont anonymes.
Les données seront détruites après le traitement statistique.
Pourquoi y participer ?
Cette étude a pour objectif d'identifier dans quelle mesure le doute est éducable, in fine, comment performer l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Elle vise également à explorer les différences individuelles qui influencent notre capacité à douter face à une information. Les enjeux dépassent le simple cadre de l'EMI : ils touchent à des questions plus larges, comme la crédulité, la propagation des stéréotypes ou encore la diffusion des rumeurs. En participant, vous contribuez à une réflexion essentielle sur la manière dont nous appréhendons et interprétons l'information dans un monde de plus en plus connecté.
Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions ou pour discuter de l'étude.
Un grand merci pour votre aide et votre attention !
