Aimez-vous vos parents ?

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
314
311
Voilà, lisez le titre...
En gros je lis du Bernard weber, je suis souvent d'accord avec les concepts d'esprit que l'on peut y trouver pendant la lecture.
Dans "Le miroir de Cassandre"( un livre que je recommande), un des concepts est celui ci: nous ne somme pas obligé d'aimer nos parents..
je suis entièrement d'accord, quel est votre avis sur le sujet ?

Dernière édition:
  • Like
Réactions: 1 membre
20 Mai 2023
2,959
3,470
Oui.

Edit : Je suis d'accord avec cet auteur. Les enfants ont des droits, les parents aussi. Ces derniers doivent être respectés par leurs enfants, c'est logique... MAIS MAIS MAIS, les parents ont des limites à ne pas franchir aussi ; ne pas violer les droits de leurs enfants.

Mais si ça arrive, on ne peut pas reprocher à un enfant de nourrir une haine profonde à l'égard de ses parents ein.

Donc oui, on peut ne plus aimer ses parents

Dernière édition:

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
369
334
un des concepts est celui ci: nous ne somme pas obligé d'aimer nos parents..
J aime bien ce débat. En effet, on est à peu près conditionné que l on doit aimer nos parents quoique il advienne et que c est amour est spontanée, et sans condition. Et je comprends la plupart nous ont nourris ce sont occupées de nous et continuent de la faire et l amour que l on a pour eux ce doit être inconditionnel.

Comme c est faux.

Personnellement, y a un parmi mes parents qui a fait quelque chose petite et j ai perdu tout cet amour pour lui. Déjà ça montre bien que mm étant petite mon amour pour mon parent n était pas inconditionnel mais j avais une certaine sorte d attente envers lui. L amour inconditionnel voudrait que je continue de l aimer malgré tout ce qu il aurait pu me faire ou non.
Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi j arrive pas à l aimer ? Matériellement je ne manque de rien mais émotionnellement je n arrivé pas à m attacher à lui. Et là déclic j ai pris la décision de l écouter et d apprendre à le connaître en l observant de savoir qui il est et de l apprécier comme telle. Ce qu il faisait et qui m énervait, je le regarde maintenant d un tout autre œil et comprend que cela fait partie de son caractère.

J ai donc pris la décision d aimer mon parent.
Tout ça pour dire que l amour pour nos parents n est pas inconditionnel, nous pouvons faire le choix de les aimer ou on. L amour est un choix une décision et non un hasard.

• Like
Réactions: 1 membres

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Personnellement je ne les aime pas tellement, on est pas d'accord sur beaucoup de choses. Ils attendent juste de nous de les aimer comme si ça leur était dû.

J'essaie de garder de bonne relation avec eux car ils me nourrissent, logent et payent mes études mais dès que j'ai acquis une indépendance financière significative, je me tire

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Je les aime, même si c'est dur et que parfois y a de gros problèmes. J'en ai discuté avec ma mère il y a un ou deux mois, quand ça allait vraiment pas et je me suis rendue compte que quoi qu'il se passait, ils seraient la. Pourtant, je sais que dès que je pourrais, je quitterai la maison. On peut aimer quelqu'un mais ne pas vouloir vivre avec, et c'est mon cas.

Je pense qu'il y a un moment où il faut réussir a se dire que les parents ne sont pas parfaits. Que ouais, ils foutent beaucoup le bordel parfois. Moi, les miens sont incapables de divorcer et restent donc dans une ambiance malsaine mais je me dis que je ne suis pas a leur place alors je ne peux pas tout comprendre non plus.

Et puis après mon année de 5eme ils ont accepté que je change de collège grâce a une bourse (parce que même si je les aime ils vont pas payer 25000 balles pour une année scolaire) donc voilà quoi.

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Bon après bah j'ai une amie qui a littéralement été virée de chez elle l'année dernière (elle avait 13 ans) quand sa mère a apprit qu'elle était lesbienne et croyez moi elle la porte pas trop dans son coeur.

• Triste

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
102
251
Bon après bah j'ai une amie qui a littéralement été virée de chez elle l'année dernière (elle avait 13 ans) quand sa mère a apprit qu'elle était lesbienne et croyez moi elle la porte pas trop dans son coeur.
Ouais c'est pour ça que dans tout les cas il faut se rappellé que peu importe à quelle point vous aimez ou pas vos parents, si il vous téje, vous êtes basiquement mort (dans le sens littéral de mourir)

Dernière édition:
  • Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Ouais c'est pour ça que dans tout les cas il faut ce rappellé que peut importe à quelle point vous aimez ou pas vos parents, si il vous téje, vous êtes basiquement mort (dans le sens littéral de mourir)
Non justement. Y a des solutions. Elle par exemple elle est allée en France chez son meilleur ami dont les parents ont été ok pour l'héberger. On peut trouver des solutions mais c'est quand même très compliqué. (Donc svp si vous avez une chance de vous faire téje peut importe la raison, faites en sorte que ça n'arrive pas.)

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056
Je comprends pas l'homophobie 🤔Je veux bien débattre des trans des non binaires etc...Mais les homos déjà ça fait un moment que ça existe et puis fin ils embêtent personne il y a pas de changement à proprement parler c'est juste une orientation. Comme les bi d'ailleurs.
Jsp.
Après oui il y a des familles plus conservatrices que d'autres à tort ou à raison...C'est des débats hyper intéressant tout ça.
Ouais ses parents sont extrêmement croyant et très conservateurs.
Mais bon de là à mettre une gosse de 13 ans dehors...Ce qui soit dit en passant est illégal, c'est brave gens on devrait leur rappeler ce qu'est la responsabilité parentale
TwT. Ils l'ont pas vraiment mises dehors, juste soigneusement expliqué qu'elle pouvait officiellement se débrouiller toute seule (ce qu'elle a donc fait.).

• Sad

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
314
311
C'est un sujet très complexe. En fait je pense qu'on a des sentiments plus ou moins exacerbés pour eux mais que s'ils leur arrive quelque chose de grave on aura toujours un ressenti (sauf pour des cas graves enfants battus, etc). On peut se fâcher avec eux pour autant on y reste attaché c'est nos parents. Donc pour moi la question est très intéressante et la réponse est que si on est obligé de les aimer mais pas au sens propre je dirais plutôt par "instinct".
Oui je pense que tu a raison, ces pas parce que l'on est pas en"accord" avec nos parents que l'on ne les aime pas, aprés si on a des point commun, un état d'esprit assez proche ces plus facile pour nouer une vraie relation avec eux .
Ces pour ça que je trouve pas ça horrible de préférer un parents ou l'autre, ce sont pas les mêmes personnes, on a pas le même liens avec les deux.

Mais oui dans des situations grave ect, je pense que l'on peut ne pas résentir d'amour pour eu, ou même les détester, ce n'est pas parce que l'on a un simple liens de sang ,que l'on sera par exemple :(toucher par leurs mort,) si on ne crée pas de relation avec, ou si la situation et/ou eux sont horrible (genre une mère drogué qui nous reni maginons) et bien on peut parfaitement ne pas resentir un quelqu'un que sentiments d'amour ou d'appartenance envers eux ..

• Like

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,091
2,056

Colonelkaporal

Apprenti(e)
29 Avr 2025
90
46
Voilà, lisez le titre...
En gros je lis du Bernard weber, je suis souvent d'accord avec les concepts d'esprit que l'on peut y trouver pendant la lecture.
Dans "Le miroir de Cassandre"( un livre que je recommande), un des concepts est celui ci: nous ne somme pas obligé d'aimer nos parents..
Ahhh !!! T’as lu les thanatonaute ????????

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
314
311
Ah, ça doit être compliqué de vivre ça,
Moi mon père ça fait plusieurs fois qu'il dit qu'il va me foutre à la porte, mais ces le genre de parent qui ne pourraient jamais faire ça .
je pense qu'il y a certain parents qui on vraiment le "sens du devoir", élever leurs enfants, les instruire ect..
Mais je pense qu'il y a des gens Qui ne sont tous simplement pas fais pour ça.
Ahhh !!! T’as lu les thanatonaute ????????
Oui ,EXELLENT ! !

• Like

Elfe_Rêveuse

Vagabond
29 Mar 2025
41
53
Moi j'aime mes parent même s'il ont des défauts, même si parfois il ne me comprennent pas, même s' il font des erreurs. Ce n'ai pas toujours facile car parfois on est en désaccord sur certaines choses, parfois on ce dispute, parfois je suis en colère contre eux. Mais malgré tout je les aime parce qu il sont fières de moi pour chacune de mes réussites, parce qu il essaye toujours a ce que je sois là meilleure version de moi même et surtout parce qu'il m'aime vraiment, peu importe mes choix, mes notes ou mes erreurs.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer c'est parent car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parent ouvert d'esprit et bienveillant et un enfant n'a pas le devoir d'aimer c'est parents'

MARUP

Initié(e)
26 Jan 2024
295
104
Voilà, lisez le titre...
Bernard Weber troop bien :)

A fond d'accord avec lui, il y a d'après moi aucune obligations d'aimer nos parents

• Like
2 Fev 2025
842
763
Voilà, lisez le titre...
J’adore mes parents, et c’est réciproques.

• Like

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
129
72
Je pense que j'aime bien mais parents mais pas jusqu'à dire que je les adore

• Like

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
56
33
Moi je trouve que mes parents ne sont pas parfaits, mais que je les aime comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils m'aiment ( enfin je crois 🤣 😅 ) et je sais qu'ils me soutiendront toujours, quoi que je fasse.
En conclusion, je pense que j'aime mes parents ❤️

• Like