Aimer suffit ?

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
J'ai déjà posé une question auparavant sur ce forum par rapport à ma relation amoureuse avec mon copain. Cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et je traverse depuis quelques semaines une période de doutes assez dur. J'y pense tout les jours, même le repas de Noël en compagnie de ma famille adorable n'a pas réussi à chasser mes maux. J'aime mon copain. J'aime passer du temps avec lui mais j'ai une forme de malaise sur lequel j'ai eu du mal à mettre des mots dessus. On se ressemble pas vraiment et jusqu'à la ça ne me dérangeait pas. Mais depuis cette fameuse période je ne fait que de me soucier de cela. Il a tendance a rester souvent dans sa chambre et "n'est pas très famille". Et on a un rapport à l'argent et au bonheur assez différent. Il veut être riche avant de "profiter de la vie". Je respecte sa personne et ses valeurs. Mais j'ai énormément du mal à voir un avenir dans notre relation. J'aimerais qu'il passe du temps avec ma famille (même proche : parents, frère et soeur). Ils font énormément d'efforts de leur côté pour le mettre à l'aise (conversation, sortie, weekend), en essayant toujours de lui faire plaisir. J'aimerais aussi qu'on passe plus de temps à faire des sorties (promenade en nature, randonnées) ou même n'importe quelle activités qui nous permettait de sortir de cette satanée chambre. Je suis bien consciente que j'ai une part de responsabilité dans ce qui se passe, ce n'est jamais la faute que d'une personne. Donc je lui en ai parler, mais il m'a répondu "je ne serais jamais comme tes parents, je ne ferais jamais de promenade nature le dimanche juste pour le plaisir". Je ne veux pas qu'il soit comme mes parents évidemment mais j'aimerais qu'on fasse plus de choses et qu'on passe du temps avec ma famille. Enfin c'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup et qui est assez indifférent a des sujets qui me touche (mort, écologie, condition animale, etc...).
Ainsi me voilà confrontée a un énorme dilemme qui me fait énormément souffrir puisque j'ai conscience de lui faire du mal avec mes réflexions. Et d'un point de vue égoïste je souffre aussi d'indécision. Je suis incapable de savoir si je serais heureuse en restant avec cet homme qui m'aime mais avec qui je ne partage pas les mêmes envies/valeurs. Ou si je dois quitter un homme que j'aime et qui m'aime par mal être.
Merci aux personnes qui auront un peu de temps de partager leur avis ou leur expériences.
Je vous serais très reconnaissante car j'ai du mal à avancer en ce moment.
Passez de très belles fêtes de fin d'années ❤️

Jules_Verne

Vagabond
7 Oct 2022
46
26
Salut, je suis désolée de ne pas avoir de conseils à te donner mais je te souhaite du courage. Et selon moi, tu devrais essayer de voir ce qui est faisable mais si ça continue, tu devrais le quitter. Après faut que tu vois ce qui est le mieux pour toi. Et bonne année (pas encore mais bientôt)

• Like
Réactions: 1 membre

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Tu peux lui demander de faire deux ou trois efforts mais tu ne peux pas le changer, pour l'essentiel.

Donc il faut te positionner, non pas par rapport à un homme idéal qui n'existe pas, mais par rapport à ce que t'apporte cette relation. Si c'est surtout du bonheur, continue, si tu t'imagines mieux seule, arrête.

Mais si tu continues, sois cohérente et ne passe pas ton temps à lui reprocher d'être ce qu'il est. Trouve les bons compromis et essaye d'avancer au mieux. La vraie vie n'est jamais parfaite.

• Like
Réactions: 2 membres

Shunlight

Initié(e)
12 Déc 2020
276
177
Ça dépend énormément de votre rapport à l'amour tout les deux. Pour beaucoup de gens l'amour est une connection entre deux personnes parce qu'on était ce qu'il fallait au bon moment et au bon endroit. Et si le partenaire n'est plus ce qu'il faut au bon moment au bon endroit, ça remet les choses en question. Face à ça, selon comment on voit l'amour on peut s'accrocher plus ou moins fort. Ce qu'il faut c'est que vis à vis de toi même tu décides clairement ce que tu es prête à réellement donner. Jusqu'où est tu prête à t'accrocher pour vous ? Il n'a pas l'air de vouloir changer, es tu prête à vivre ainsi ? Et pour combien de temps ? Tu peux décider que tu l'acceptes pour l'instant, mais pas pour toujours. Tu peux aussi décider que tu préfères mettre fin à ta relation pour trouver une personne qui te correspond mieux en vous faisant perdre moins de temps. Y a pas de bonnes réponses. La bonne réponse c'est celle dans laquelle tu es clair avec toi même sur ce que tu veux et sur ce que tu es prête à faire pour. Définir ce que tu mises, et tes limites

• Like

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
Merci a vous tous pour les conseils ! (Et la dose de courage 😊).
Ça m'aide beaucoup d'avoir du recul sur ma propre situation et vous l'avez très bien expliquée.
Honnêtement je suis pas sûre de ce que cette relation m'apporte. Elle m'apporte du bonheur car il m'aime et qu'il est attentionné. Mais en même temps elle me fait souffrir car j'aimerais qu'elle soit différente (plus voir la famille, même la sienne, plus sortir). Je suis incapable alors de savoir si cette vision que je me fait d'une relation amoureuse est trop idéalisée ou pas (passer du temps avec la famille, sortir...). Peut être que c'est juste le début de notre relation qui est comme ça et que ça va changer avec le temps. Mais si j'ai bien compris il chercher principalement à travailler beaucoup tout le temps, se reposer quand il sera chez lui pour gagner un maximum d'argent et profiter que quand il aura atteint son objectif... C'est sûrement une très bonne idée pour lui mais je m'imagine plus dans une vie où on profite de chaque instants même si on est pas riches plus tard (je trouve ça dur d'attendre des années pour commencer à vivre).
Merci encore pour vos conseils 😊

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Ferme les yeux et réfléchis, en imaginant ta vie sans lui. Est-ce une souffrance énorme ou un soulagement ?

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
Ferme les yeux et réfléchis, en imaginant ta vie sans lui. Est-ce une souffrance énorme ou un soulagement ?
C'est partagé. Je souffrirais énormément car je serais seule. J'aurais quitter un homme qui m'aime depuis 2 ans et avec qui j'ai eu des bons souvenirs. Mais ça serait un soulagement quand même je n'aurais plus a souffrir de cette envie de sortir plus et qu'il soit proche de ma famille (mais c'est mon premier copain je ne sais pas du tout si c'est idéaliste ou non de vouloir que son copain soit proche de sa famille). Et je n'aurais plus a pinailler sur le fait qu'il ne parle pas et a m'en vouloir de le faire.
Enfin je crois que j'aurais le sentiment étrange de ne pas m'être assez battu, de ne pas avoir fait assez d'efforts pour l'accepter lui et ses valeurs. Mais j'ai énormément peur de juste devenir méchante si je n'arrive pas a l'accepter et qu'il pense qu'il n'est pas quelq'un d'assez bien (alors que c'est entièrement faux).
J'ai continuellement l'impression de ne pas le mériter, de ne pas être "une bonne copine". Car il me donne de l'attention pendant que moi je réfléchis à si je suis réellement heureuse dans cette situation. Je me met a jalouser les hommes qui parle avec leur famille et qui font des activités quelconques avec leur copine. Il est au chômage et ne fait pas grand chose en dehors donc j'aimerais qu'on sorte un peu. Mais j'ai l'impression que si je partais maintenant je "l'abandonne" dans un moment on c'est compliqué pour lui...

Schneizel

Initié(e)
26 Fev 2021
498
526
La question que je pose souvent dans ces cas là c'est : est ce que tu évolues avec lui ?
Est ce que tu evolues et est ce qu'il te fait évoluer ? Si ça ne va que dans un sens, ou que tu dis que tu evolues mais sans le penser sérieusement ?
Si à force de concession t'as l'impression de te retrouver face à un mur, comme si tu ne pouvais aller plus loin avec ton copain c'est que y'a un problème selon moi. A réfléchir :)

• Like

Albane

Initié(e)
28 Juil 2022
342
179
Idéalement on ne doit pas être avec quelqu'un de peur de rester seule. Tu peux très bien vivre seule, au moins quelques temps et si la relation t'apporte plus de négatif que de positif c'est pas bon signe. 🤔

Parmi les attentes que tu as, certaines se discutent un peu, comme la proximité avec ta famille, c'est pas évident à exiger. En revanche avoir envie de partager des activités, c'est assez normal. Et puis sur le fond si tu te sens mal dans la relation tu nlas pas forcément besoin de justifications, c'est un fait avant tout.
Fais jute attention à ne pas idéaliser les relations amoureuses. Même dans la passion la plus partagée, il y a des sources d'insatisfaction, des limites. D'où l'intérêt de savoir si tu y trouves plus de plaisir que de désagrément.

• Like
Réactions: 2 membres

petitbuisson

Vagabond
Auteur du topic
18 Nov 2022
12
4
Merci pour vos conseils ! Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça c'est pas une décision que l'on prends a la légère.

• Like