TW Aider un cousin à distance

⚠️ Trigger Warning - Ce topic contient des contenus pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,156
2,396
Bonjour, mon cousin de 19 ans a eu une phase de dépression grave il y a 3/4 ans avec plusieurs tentatives de suicide (disons les termes), un passage à l'HP évité de justesse et j'ai peur que ça recommence. Il est autiste donc a des problèmes du genre troubles associés (sommeil, Gilles de la Tourette, angoisse, TOC etc) et actuellement à l'université en France.

Le truc c'est que je suis extrêmement proche de lui (c'est en gros mon grand frère adoptif) et depuis trois semaines il me dit que ça va pas fort, qu'il deprime etc. J'ai peur, j'y pense tout le temps parce que bah c'est une des personnes les plus incroyables que je connais etc mais je sais pas comment l'aider.

Je l'ai convaincu de retourner voir un psy (parce qu'il a arrêté pour je ne sais quelle raison stupide) mais il est complètement seul et j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment faire. Mon père est au courant (c'est son oncle et ils sont plutôt proches) et sa mère aussi mais elle ne fait rien.

Quelqu'un a une idée ?

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Bonjour, mon cousin de 19 ans a eu une phase de dépression grave il y a 3/4 ans avec plusieurs tentatives de suicide (disons les termes), un passage à l'HP évité de justesse et j'ai peur que ça recommence. Il est autiste donc a des problèmes du genre troubles associés (sommeil, Gilles de la Tourette, angoisse, TOC etc) et actuellement à l'université en France.

Le truc c'est que je suis extrêmement proche de lui (c'est en gros mon grand frère adoptif) et depuis trois semaines il me dit que ça va pas fort, qu'il deprime etc. J'ai peur, j'y pense tout le temps parce que bah c'est une des personnes les plus incroyables que je connais etc mais je sais pas comment l'aider.

Je l'ai convaincu de retourner voir un psy (parce qu'il a arrêté pour je ne sais quelle raison stupide) mais il est complètement seul et j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment faire. Mon père est au courant (c'est son oncle et ils sont plutôt proches) et sa mère aussi mais elle ne fait rien.

Quelqu'un a une idée ?
Salut, bah a part le convaincre de retourner voir un psy ou alors d'aller lui rendre visite directement je ne vois pas grand chose a faire...

• Like
Réactions: 1 membre

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,156
2,396
Salut, bah a part le convaincre de retourner voir un psy ou alors d'aller lui rendre visite directement je ne vois pas grand chose a faire...
C'est déjà fait pour le psy mais je sais pas si ça va vraiment l'aider. Il stress pour ses études en plus de tout le reste, j'arrive pas à lui faire dédramatiser la situation.

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
C'est déjà fait pour le psy mais je sais pas si ça va vraiment l'aider. Il stress pour ses études en plus de tout le reste, j'arrive pas à lui faire dédramatiser la situation.
Ah oui pardon, dans ce cas je sais pas comment tu peux faire si même une psy n'y arrive pas bien .

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,156
2,396
Essaie d'aller lui rendre visite peut être...
J'aimerais bien mais c'est pas possible ça coûte trop cher donc j'y vais que l'été. Je vais voir avec mon autre cousin (qui a 18 ans et qui est à 7h de train de lui) pour qu'il aille le voir si ça va pas mieux je pense.

Ninidou

Vagabond
14 Fev 2025
64
88
Salut Étoile!
Je compatis sincèrement avec ta situation...
De mon expérience, j'ai deux conseils pour toi :
-Être à l'écoute de ton cousin, ça fait vraiment toute la différence
-Ne pas hésiter à appeler la police s'il fait un call suicidaire (j'ai failli perdre une amie parce que je n'ai pas osé « déranger » les autorités... La police est là pour ça, c'est normal de les appeler si tu as des raisons de t'inquièter)
Bon courage!!! 💪

• Like
  • Love
Réactions: 1 membres

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Essaie de le faire parler de sa souffrance. Qu'il écrive ce qu'il ressent, ça peut faire du bien.
Mais attention, il ne faut pas que ça te pèse toi aussi, même si forcément un peu. Ça ne doit pas entraîner ton mal-être.

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Essaie de le faire parler de sa souffrance. Qu'il écrive ce qu'il ressent, ça peut faire du bien.
Mais attention, il ne faut pas que ça te pèse toi aussi, même si forcément un peu. Ça ne doit pas entraîner ton mal-être.
Et parfois a l'inverse c'est bien de lui faire penser a autre chose...

• Like
  • Lune

Etoile

Génie
Auteur du topic
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,156
2,396
Salut Étoile!
Salut !
Je compatis sincèrement avec ta situation...
<3
De mon expérience, j'ai deux conseils pour toi :
-Être à l'écoute de ton cousin, ça fait vraiment toute la différence
Oui ça compte sur moi !
-Ne pas hésiter à appeler la police s'il fait un call suicidaire (j'ai failli perdre une amie parce que je n'ai pas osé « déranger » les autorités... La police est là pour ça, c'est normal de les appeler si tu as des raisons de t'inquièter)
Bon courage!!! 💪
Non, il n'en fera en aucun cas car ce n'est pas son genre et je ne pense pas qu'il aille aussi loin, mais par contre j'ai peur qu'il abandonne complètement les études et qu'il deprime en boucle.
Messages fusionnés :

Oui, c'est ce que je fais.
En fait ça me pèse parce que je l'aime beaucoup et que je sais qu'il va mal mais ça n'entraîne pas mon mal-être vu que de toute manière je préfère qu'il me parle plutôt qu'il garde ça pour lui.
Messages fusionnés :

Aussi. Tout dépend de la nature de ton cousin.
Mais retiens bien que tu ne dois pas toi aussi être mal à cause de ce qu'il vit
Oui. Il est excréments asocial à part avec un ami qu'il a depuis la 6eme (à qui j'ai écris et qui va lui servir de coloc pendant 2 mois je pense.) donc c'est surtout ça qui est compliqué.

• Love

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
OK, Étoile. Il ne faut juste pas que tu dépassés tes limites, mais que tu t'écoutes. <3

• Like

Mielle

Initié(e)
3 Jan 2025
233
236

Quelqu'un a une idée ?
Tu peux lui dire que le psy l'aiderait non ?
Après si il a eu des mauvaises expériences avec les psys tu peux lui conseiller d'en voir un autre que celui d'avant. Enfaîte jsp...

claclou_

Grand Sage
30 Déc 2024
1,053
1,055
Et surtout le rassurer en disant que beaucoup de gens consultent des psychologues. Car souvent quand on dit à quelqu'un "Tu devrais aller voir un psy", la personne va direct dire non, limite horrifiée, car souvent on pense qu'un psy c'est les fous qui y vont, or non.

• Like

Le_gars

Star
7 Avr 2024
4,879
3,535
Et surtout le rassurer en disant que beaucoup de gens consultent des psychologues. Car souvent quand on dit à quelqu'un "Tu devrais aller voir un psy", la personne va direct dire non, limite horrifiée, car souvent on pense qu'un psy c'est les fous qui y vont, or non.
C'est vrai que les personnes qui sont forcé ne se livrent pas aussi bien que si elles y seraient aller d'eux même..

• Lune