Aide pour une bibliographie

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
24
9
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un concours, je dois préparer une bibliographie pour pouvoir ensuite réaliser une dissert le jour de l'épreuve (le but de cette bibliographie est de pouvoir avoir des références concrètes et pas juste dire un argument personnel).
Deux thèmes sont proposés en sujet, et j'ai choisi celui de La peur.

Alors j'ai plusieurs questions :
- Une bibliographie officielle est mise en ligne pour permettre à tous de comprendre les enjeux du thème, elle est composée de plusieurs livres, mais je n'en ai pas lu la moitié, est-ce grave vous pensez ? Puisque j'essaye en parallèle d'avoir des références plus personnelles (cette bibliographie sert de base à tous le monde, donc beaucoup de candidats vont s'en contenter et je n'ai pas envie d'avoir exactement les mêmes références que beaucoup de gens, je pense que la copie ne se démarquera pas...)

- J'ai lu 1984 et La ferme des animaux de Georges Orwell, je n'arrive pas à déterminer si cela peut vraiment rentrer dans ce thème ?

- Auriez vous des tableaux ou des films concernant ce thème ( j'ai un seul tableau : le Cri de Munch, et le film Shining qui est dans la liste officielle) ? Et auriez vous aussi des livres de sociologie ou sur les sciences sociales dans lesquels il serait question de la peur ? (Le but de cette épreuve là est de croiser les regards: historiques, artistiques, philosophiques...)

Merci d'avance pour vos réponses :)

eva

Membre supprimé
1 Jan 2022
49
24
les livres de Orwell, c'est plutôt des dystopies, je dirais.
Des films, ça serait des films d'épouvante ou avec des vampires ou du suspense (genre Esther, un film qui fait peuuur mais y en a d'autres, faudrait chercher. Les dents de la mer).
Et pour les livres, des livres de Stephen King (CA), le Horla de Maupassant.

• Like
Réactions: 1 membre

MPH

Membre supprimé
30 Nov 2020
563
661
- Une bibliographie officielle est mise en ligne pour permettre à tous de comprendre les enjeux du thème, elle est composée de plusieurs livres, mais je n'en ai pas lu la moitié, est-ce grave vous pensez ? Puisque j'essaye en parallèle d'avoir des références plus personnelles (cette bibliographie sert de base à tous le monde, donc beaucoup de candidats vont s'en contenter et je n'ai pas envie d'avoir exactement les mêmes références que beaucoup de gens, je pense que la copie ne se démarquera pas...)
Je pense que tu peux te permettre de passer outre la bibliographie officielle si tu as de base un bon niveau, sinon il vaut mieux jouer la sûreté. Également, ce sont peut-être des références que les autres élèves auront, mais ce sont probablement des références importantes à avoir dans tous les cas. Tes références ne pourront peut-être pas répondre au sujet précis de la dissert, donc il vaut mieux élargir l'horizon dans le doute avec des références sûres.
De toute façon ta pensée sera agrémentée de tes recherches personnelles, donc tu sauras probablement utiliser cette bibliographie officielle différemment des autres élèves. Puisqu'avoir des références ça ne fait pas tout...

Si tu ne les as pas lu, cherches-en des fiches de lectures, des analyses sur internet, des citations, et renseigne toi sur les gros points de la pensée de l'auteur.

J'ai lu 1984 et La ferme des animaux de Georges Orwell, je n'arrive pas à déterminer si cela peut vraiment rentrer dans ce thème ?
Il est précisément question de manipulation par la peur non ?

C'est dans quelle matière au fait ?

@Spartakiade a peut-être des ref

• Like

Spartakiade

Vagabond
22 Oct 2021
20
31
Sur la peur :

-Le concept d'angoisse, Kierkegaard.
-Epouvante et surnaturel en littérature, Lovecraft.
-Chapitre 8 "De la peur" Les Essais, Montaigne.
-La Peur, Gabriel Chevallier ( roman sur la 1ère GM).
-Psychologie de la peur, Christophe André.

Il y a des parties de 1984 qui font peur, mais ça appartient à l'anticipation, pas à l'horreur, c'est hors-sujet.
Pour la peinture c'est vaste, recherche sur le romantisme noir, tu devrais trouver des choses utiles.
Pour le cinéma, le cinéma d'horreur regorge de possibilités... Tu peux aller voir du côté du giallo avec Argento
ou Orange Mécanique, pour rester avec Kubrick, en complément de Shining.

En effet @MPH. j'étais sur le point d'envoyer le message 😅

Dernière édition:
  • Haha

Mathilde

Vagabond
Auteur du topic
1 Jan 2022
24
9
Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça :)

Mais pour Orwell et 1984 j'écoute qui ? Vous avez tous un avis différent qui me semble juste à chaque fois...
C'est dans quelle matière au fait ?

Et c'est pour un concours en fait, et ce qui est demandé c'est d'étudier le thème sous plusieurs angles : celui de la philo, de l'histoire, de la littérature, de l'art...

• Like