aide français

Némésis

Vagabond
Auteur du topic
23 Fev 2021
27
14
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai un commentaire de français à faire pour mercredi ça fait deux jours que je suis dessus mais j'arrive à rien, c'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide. J'ai mis la photo du texte en photo, et je me demandais si vous auriez pas quelques idées, pas forcément rédigées, mais style un angle d'attaque ou deux trois exemples vite fait pour que je puisse enrichir mon truc parce que pour l'instant c'est assez vide quoi, même si je veux pas qu'on me fasse mon travail à ma place
(si vous voulez connaitre mon avancée, j'ai deux parties I. Rupture des codes du théâtre et II. Allures de conte ; j'ai mon intro parce que c'est facile ; les annotations c'est ce que j'ai pris en note de ma prof mais j'ai pas grand chose de plus d'intéressant et c'est pas faute d'avoir cherché longtemps je suis pas du tout inspiré et je le trouve extrêmement dur)
(j'ai un peu honte de poser des questions parce que je réponds jamais aux questions sur le forum j'ai trop peur de dire des conneries mais faudrait que je m'y mette un jour j'ai plein d'idées haha)
merci d'avance en tout cas

CamScanner 04-10-2022 21.58.jpg

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
C'est une histoire de création du monde. Comme beaucoup d'histoires de création du monde elle est pleine de violence et de sexe, dont la force l'emporte sur celle de l'amour.

On retrouve les mêmes mouvements par exemple dans la mythologie grecque. Ouranos emprisonne ses enfants dont il se méfie et finit par être castré par sa propre femme. De son sang naissent Aphrodite et d'autres divinités.

J'aurais tendance du coup à faire un plan sur le thème "le théâtre s'inspire du conte pour un récit mythologique de création du monde". Ce n'est pas un plan linéaire, je ne sais pas si ça te va, ça dépend des consignes que tu as.

Par exemple :
1 - Le théâtre s'inspire du conte
2 - pour créer un récit mythologique violent et passionné

Une introduction qui pourrait être : On peut avouer son ignorance devant les phénomènes les plus simples, comme de cuisiner une tarte aux pommes, mais qui n'a pas un récit de création du monde à raconter ? Sur les choses essentielles les hommes ont besoin de certitudes. C'est cette voie qu'explore... dans sa pièce... Revisitant les mythes, il utilise la forme du théâtre pour..."

Je commencerais mollo dans la première partie en citant les références gentilles au conte, et en faisant attention de ne pas être que sur la forme. Puis dans la deuxième j'expliquerais que c'est du sérieux et que son truc est très dur (même si le conte l'est aussi bien sûr) et renoue avec les récits mythologiques (fais d'autres recherches mythologiques ou religieuses). Je soulignerais la porté séditieuse, métaphysique de l'oeuvre (même si c'est pas le cas on s'en fout, ça fait toujours bien d'élever le niveau).

Bon courage

A noter que la larme ronde et blanche est une évocation assez explicite du sperme.

Némésis

Vagabond
Auteur du topic
23 Fev 2021
27
14
C'est une histoire de création du monde. Comme beaucoup d'histoires de création du monde elle est pleine de violence et de sexe, dont la force l'emporte sur celle de l'amour.

On retrouve les mêmes mouvements par exemple dans la mythologie grecque. Ouranos emprisonne ses enfants dont il se méfie et finit par être castré par sa propre femme. De son sang naissent Aphrodite et d'autres divinités.

J'aurais tendance du coup à faire un plan sur le thème "le théâtre s'inspire du conte pour un récit mythologique de création du monde". Ce n'est pas un plan linéaire, je ne sais pas si ça te va, ça dépend des consignes que tu as.

Par exemple :
1 - Le théâtre s'inspire du conte
2 - pour créer un récit mythologique violent et passionné

Une introduction qui pourrait être : On peut avouer son ignorance devant les phénomènes les plus simples, comme de cuisiner une tarte aux pommes, mais qui n'a pas un récit de création du monde à raconter ? Sur les choses essentielles les hommes ont besoin de certitudes. C'est cette voie qu'explore... dans sa pièce... Revisitant les mythes, il utilise la forme du théâtre pour..."

Je commencerais mollo dans la première partie en citant les références gentilles au conte, et en faisant attention de ne pas être que sur la forme. Puis dans la deuxième j'expliquerais que c'est du sérieux et que son truc est très dur (même si le conte l'est aussi bien sûr) et renoue avec les récits mythologiques (fais d'autres recherches mythologiques ou religieuses). Je soulignerais la porté séditieuse, métaphysique de l'oeuvre (même si c'est pas le cas on s'en fout, ça fait toujours bien d'élever le niveau).

Bon courage

A noter que la larme ronde et blanche est une évocation assez explicite du sperme.
merci beaucoup j'avais remarqué les évocations au sexe mais l'évoquer de manière légère et bien dite c'est plutôt compliqué je trouve, en tout cas ton plan est génial pas besoin qu'il soit linéaire au contraire je vais m'en inspirer merci !

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Sur le sexe, c'est un peu ambigu, franchement le ventre chaud de la femme c'est quand même une formule franchement sexuelle en général (chez Baudelaire par exemple), mais ici cela semble dit par des filles, qu'on suppose hétéro, dans un contexte qui évoque plutôt la mère.

Or quand tu penses à ta mère tu ne t'imagines pas rentrer à nouveau dans son ventre "chaud". A la limite tu dirais "doux" ou quelque chose comme ça.

A moins que Orion soit un garçon ?

C'est écrit par une femme, ce qui ajoute au caractère mystérieux des évocations. Honnêtement je pense qu'on est à la limite de l'interprétation, mais à l'évidence on parle de fécondation et même si ça ressemble à un jardinier de petites fleurs, le sexe est forcément présent, comme dans beaucoup de contes. Tu peux souligner l'ambiguïté d'ailleurs.
Messages fusionnés :

Dans les contes d'ailleurs, le sexe est souvent sublimé. Le petit Chaperon rouge est mangé par le loup, parce que si on racontait qu'il se tape un garçon dans les bois ça passerait moins bien.

La violence, elle, est évidente et plus facile à rendre.

Dernière édition:

Némésis

Vagabond
Auteur du topic
23 Fev 2021
27
14
Dans les contes d'ailleurs, le sexe est souvent sublimé. Le petit Chaperon rouge est mangé par le loup, parce que si on racontait qu'il se tape un garçon dans les bois ça passerait moins bien.
j'avais jamais vu le chaperon rouge de cette façon je pensais que c'était l'un des seuls contes pas trop sexualisés, en tout cas je prends note sur ce que tu dis c'est vachement intéressant même si je ne vais pas partir trop loin non plus pour pas trop surinterpréter encore mercii

Ragnarok

Initié(e)
Membre banni
20 Fev 2021
424
264
Ou alors c'est juste moi qui suis obsédé :devilish:.

Mais tu as raison, reste soft. Bon courage, n'hésite pas si tu as besoin d'autres idées.