Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard mais on sait jamais
Quand je lis ton sujet, je pense que c'est indispensable dans ce sujet de parler des analyses de Bourdieu (reproduction sociale, rôle de l'école, vision holiste, capital social/ économique/ culturel investissements familiaux...) et peut-être de celle de Boudon (calcul coût/avantage, individualisme méthodologique...) sur les inégalités des chances
Ils ont deux visions opposées sur le rôle de l'école dans les inégalités, je pense donc que tu ne peux pas parler des 2 dans une seule partie.
Ensuite au vu des documents, tu peux facilement placer les définitions de démocratisation de l'enseignement (doc 4 je pense), massification de l'enseignement (doc 1).
Pour compléter le doc 3, tu peux parler des places réservées dans les CPGE, du dédoublement des classes de CP...
Le document 5 peut permettre de montrer la "régression" : leurs parents étaient cadres, et ils finissent employés : maintenant avec la massification de l'enseignement, il faut faire des études de + en + longues si on veut devenir cadre.
Pour nuancer aussi le principe de mobilité sociale, tu peux dire que les enfants d'ouvriers qui font des études, font la plupart du temps des études courtes et professionnalisantes
Tu peux aussi parler du plafond de verre tant que j'y pense.
Le tout dans ta dissertation, pour obtenir la meilleure note possible, c'est de :
- Mettre le maximum de connaissances, définitions...
- D'illustrer avec les documents à chaque fois que c'est possible, prendre deux chiffres d'un même document pour illustrer une définition ou ton explication (ton doc2 me paraît pal mal pour faire ça par exemple)
- Bien relire tes phrases chiffrées sur les documents car c'est facile de perdre des points si tu les formule mal.
- Enfin, comme c'est de la sociologie des exemples concrets sont aussi les bienvenus, comme par exemple sur les places réservées dans les CPGE, etc...
Franchement c'est un bon sujet de dissert, j'ai essayé de te donner quelques idées,
Bon travail