Ai-je une famille toxique ?

A

Anonyme

Visiteur
Auteur du topic
Bonjour,

Je souhaite avoir un avis sur ma famille. Celle-ci peut être toxique voir nuire à mon bien être mental ?
Il y'a maintenant 2 ans, j'ai fini à l'hôpital suite à une tentative avec des médicaments. Rien de grave, cela était surtout une alerte de ma part: j'ai toujours eu de nombreux problèmes de confiance en moi, en particulier lié à mes différences. En effet je suis française d'origine marocaine scolarisée dans un établissement chrétien. Cela n'est pas vraiment un problème (car l'enseignement dans l'ensemble est très qualitatif) mais m'a fait réaliser très tôt que j'étais différente. Déjà, il faut savoir que je suis autiste (déduis suite à ma TS) et que j'ai donc des difficultés à m'exprimer, mais aussi que mes caractéristiques „marocains" ont tout de suite étés mis en avant par mes camarades et que par conséquent, je n'ai jamais pu rencontrer quelqu'un de „semblable" à moi dans le milieu dans lequel je vis. Suite à du harcèlement, (racisme de la part des professeurs et élèves, pressions par rapport aux notes, moqueries) ma santé s'est dégradée. J'ai beau été faire des tas de „signaux" à ma Mere, celle ci m'a conforté, mais à tout de même ignoré ma tristesse, ne prenant pas la situation au sérieux. Ma mère est ensuite partie en Turquie, allant voir son compagnon (depuis peu) la bas et me laissant avec mon père. Ma mère n'a jamais envisagé que je pouvais avoir de la dépression ou d'autres problèmes mentaux. Elle ne l'a que envisagé après avoir remarqué que je me faisais du mal, plusieurs mois après. J'ai été très blessée de voir qu'elle n'était pas préoccupée par mon état, alors que je pensais déjà au suicide plusieurs mois avant et tentait de la prévenir avec de diverses choses comme des conversations à propos de dépression, aide psychologique… etc. (Elle voulait m'aider au début mais a tout abandonné car elle était persuadée que mon école serait au courant et ne voulait pas „gacher" ma vie) Elle dénigrait aussi beaucoup mes problèmes en utilisant la violence physique et verbale lorsque je ne souhaitais pas aller en cours car j'avais peur d'y aller.Donc, peu après son départ, j'ai également tenté de parler a mon père, qui très lâche, a juste détourné en parlant de sa vie personnelle (mes parents comparent parfois leurs problèmes aux miens) ce qui a fini en TS de ma part.

Peu après ma TS, mes parents ont convaincu les docteurs que je ne pouvais pas rester et ont refusé que j'aille en hôpital psychiatrique. Ma famille musulmane est par la suite venue de me rendre visite afin de critiquer mes actions et dire que ma tentative est un péché. Mon tonton, toujours encourageant avec moi m'a bien fait comprendre que c'était la dernière fois que je ferais ce genre de choses et m'a mis un coup de pression a l'hôpital meme en me parlant de l'enfer. Imaginez moi a la cafétéria de l'hôpital, n'ayant pas dormi de la nuit car mon estomac devait être vérifié et mes yeux également suite a la prise exagérée de médicaments, étant menacée par un membre de ma propre famille. Par la suite ma famille ne m'a jamais reparlé de l'incident. J'ai certains problèmes émotionnels non résolus et pense être autiste asperger en raison de certains problèmes divers que j'ai au quotidien mais également de la dépression ou autres. Ma famille lorsque que je suis triste, me dit d'aller me tuer au lieu de me plaindre constamment car d'autres ont pire. Ma mère ignore mes demandes constantes d'aller voir quelqu'un alors que je sens un besoin profond d'aide mentale. Je suis une élève „modèle", je viens d'être prise dans un bon Lycee mais il est vraiment dur pour moi de ne pas être écoutée par rapport à cela. Je range la maison et j'ai l'impression d'être une bonne enfant, croyante et vraiment persévérante, mais d'un autre côté je me sens fautive car à part mon environnement familial et scolaire j'ai peu de problèmes: je suis une belle fille, excellant et pouvant réussir partout, ayant des talents artistiques et une capacité intellectuelle plutôt développée, J'ai l'impression en revanche d'être un poids pour ma famille et je souhaite obtenir mon indépendance le plus tôt possible (j'ai 14 ans) pour partir à l'étranger et demander de l'aide mentale.

Que dois je faire ? Est-ce de ma faute ? Suis-je une mauvaise enfant ? J'ai l'impression que ma famille ne m'encourage pas et cela est très dur a vivre pour moi. Help !

Anne-Sophie

Vagabond
11 Août 2023
19
8
Salut 👋
Pour commencer quelques mots sur toi.
D’après tes dires tu sembles très mature et intelligente. Ce n’est donc sûrement pas pour rien que tu essaie de mette terme à ta vie.
Le fait que tu sois scolarisée dans un établissement chrétien alors que ta famille (et toi ?) est musulmane ne donne pas le droit aux autres de te rejeter et de te reprocher tes différences. Malgré les désagréments dont tu es victime, il faut toujours que tu aies confiance en soi même si je l’avoue c’est dur. Mais je te promets c’est vraiment essentiel. C’est la base de la vie sociale, le socle sur lequel repose ton futur.
Ce qui t’arrive n’est pas de ta faute, tu es juste débordé psychologiquement. Et tu n’es pas une mauvaise enfant. Ne te mets pas ça en tête ça te pourrira la vie et la santé.
Mais SURTOUT n’essaie jamais de te suicider ! Il y a toujours une solution aux problèmes, et ce n’est pas s'ôter la vie.
Sache que tu as toutes tes chances de réussir dans ta vie, tu l’as dit toi même : tu est belle, intelligente et possédant de nombreux talents !
Quelques mots sur ta famille.
Désolée de te le dire mais tes parents n’ont l’air ni raisonnables ni compréhensifs ni sympathiques. Ils ont l’air de penser qu’à leur petit monde et leur bien être personnel. Ils ne se préoccupent pas de toi ni de ta santé. Surtout ton père. Comme tu l’as dit il semble totalement lâche.
Alors après le reste de ta famille est peu compréhensif aussi…Surtout ton tonton. C’est un peu déplacé de leur part d’arriver en plein milieu de l’hôpital et de te faire la leçon sur ta tentative de suicide. Surtout dans ton état psychologique. Moi même j’ai presque 14 ans et ma famille et moi sommes chrétiens catholiques. Pour nous aussi le suicide est un grave péché. Ne comprends donc que ta famille a eu peur de te voir en enfer… mais ce n’est pas une raison pour te perturber et te menacer dès que tu atterris à l’hôpital…
Voilà, j’espère que je t’ai un peu rassuré, j’ai fait de mon mieux même si je n’ai pas l’habitude ;)
Bonne soirée !
et surtout ne te laisse pas intimider par tes camarades scolaires et par ta famille, car c’est maintenant ton bien qui compte et ta vie n’est plus qu’entre tes mains !
Bonne chance et force à toi :)

belladone

Apprenti(e)
28 Juil 2023
98
30
Le fait que tu es vécue tout cela à 14 ans donc me perturbe et ça permet encore une fois de se dire que nous n'avons définitivement pas le même vécu.

Donc l'adolescence est en effet une période de retranchement et si je veux être honnête, ce qui est le cas je te dirais que tes parents et plus globalement ta famille est toute à fait problématique.

As tu des amies afin de pouvoir leurs en parler ? Écris tu dans un journal intime afin de pouvoir poser tes pensées, le pourquoi, le comment ?

Je comprends cependant les pensées de tes parents qui sont sûrement des choses de type "ça va passer" , "c'est la crise d'adolescence " , "ça arrive à tout le monde " ect... Et même si en effet c'est la crise d'adolescence le fait qu'ils en profitent pour le dédramatiser est dommage.

Essaye donc de leur faire entendre raison pour qui tu puisses aller en hp en expliquant bien que c'est pour ton bien et que ça ne risque pas de gâcher ta vie mais au contraire de la sauvé.

Fait leur passer le message si ça te semble très important/nécessaire mais réfléchis bien car une fois embarquée la dedans, ça dure souvent longtemps.

Le sucide est un pêcher grave dans la pratique de la religion de ton oncle et alors ? Même si c'est le cas (avis que je ne partage qu'à moitié) pourquoi te rabaisser je pense que tu t'en fiches à un point très important de l'avis de ton oncle sur ce sujet et que si tu veux te donner la mort tu te la donneras et il devrait être capable de le comprendre.

⚠️⚠️⚠️ Je ne t'encourage en aucun cas à le faire et je pense que tu dois essayer d'en parler, d'évacuer en bref de trouver une meilleure alternative.

Que signifie selon toi être une mauvaise enfant, j'ai l'impression que tu le demandes mais que toi même tu sais la réponse "non ça n'est pas le cas tu ne me semble pas en être une" , de toute manière un mauvaise enfant ne veut rien dire .

Au revoir et fait attention.

Ambivert

Vagabond
16 Août 2023
2
0
Le fait que tu es vécue tout cela à 14 ans donc me perturbe et ça permet encore une fois de se dire que nous n'avons définitivement pas le même vécu.

Donc l'adolescence est en effet une période de retranchement et si je veux être honnête, ce qui est le cas je te dirais que tes parents et plus globalement ta famille est toute à fait problématique.

As tu des amies afin de pouvoir leurs en parler ? Écris tu dans un journal intime afin de pouvoir poser tes pensées, le pourquoi, le comment ?

Je comprends cependant les pensées de tes parents qui sont sûrement des choses de type "ça va passer" , "c'est la crise d'adolescence " , "ça arrive à tout le monde " ect... Et même si en effet c'est la crise d'adolescence le fait qu'ils en profitent pour le dédramatiser est dommage.

Essaye donc de leur faire entendre raison pour qui tu puisses aller en hp en expliquant bien que c'est pour ton bien et que ça ne risque pas de gâcher ta vie mais au contraire de la sauvé.

Fait leur passer le message si ça te semble très important/nécessaire mais réfléchis bien car une fois embarquée la dedans, ça dure souvent longtemps.

Le sucide est un pêcher grave dans la pratique de la religion de ton oncle et alors ? Même si c'est le cas (avis que je ne partage qu'à moitié) pourquoi te rabaisser je pense que tu t'en fiches à un point très important de l'avis de ton oncle sur ce sujet et que si tu veux te donner la mort tu te la donneras et il devrait être capable de le comprendre.

⚠️⚠️⚠️ Je ne t'encourage en aucun cas à le faire et je pense que tu dois essayer d'en parler, d'évacuer en bref de trouver une meilleure alternative.

Que signifie selon toi être une mauvaise enfant, j'ai l'impression que tu le demandes mais que toi même tu sais la réponse "non ça n'est pas le cas tu ne me semble pas en être une" , de toute manière un mauvaise enfant ne veut rien dire .

Au revoir et fait attention.
Salut 👋
Pour commencer quelques mots sur toi.
D’après tes dires tu sembles très mature et intelligente. Ce n’est donc sûrement pas pour rien que tu essaie de mette terme à ta vie.
Le fait que tu sois scolarisée dans un établissement chrétien alors que ta famille (et toi ?) est musulmane ne donne pas le droit aux autres de te rejeter et de te reprocher tes différences. Malgré les désagréments dont tu es victime, il faut toujours que tu aies confiance en soi même si je l’avoue c’est dur. Mais je te promets c’est vraiment essentiel. C’est la base de la vie sociale, le socle sur lequel repose ton futur.
Ce qui t’arrive n’est pas de ta faute, tu es juste débordé psychologiquement. Et tu n’es pas une mauvaise enfant. Ne te mets pas ça en tête ça te pourrira la vie et la santé.
Mais SURTOUT n’essaie jamais de te suicider ! Il y a toujours une solution aux problèmes, et ce n’est pas s'ôter la vie.
Sache que tu as toutes tes chances de réussir dans ta vie, tu l’as dit toi même : tu est belle, intelligente et possédant de nombreux talents !
Quelques mots sur ta famille.
Désolée de te le dire mais tes parents n’ont l’air ni raisonnables ni compréhensifs ni sympathiques. Ils ont l’air de penser qu’à leur petit monde et leur bien être personnel. Ils ne se préoccupent pas de toi ni de ta santé. Surtout ton père. Comme tu l’as dit il semble totalement lâche.
Alors après le reste de ta famille est peu compréhensif aussi…Surtout ton tonton. C’est un peu déplacé de leur part d’arriver en plein milieu de l’hôpital et de te faire la leçon sur ta tentative de suicide. Surtout dans ton état psychologique. Moi même j’ai presque 14 ans et ma famille et moi sommes chrétiens catholiques. Pour nous aussi le suicide est un grave péché. Ne comprends donc que ta famille a eu peur de te voir en enfer… mais ce n’est pas une raison pour te perturber et te menacer dès que tu atterris à l’hôpital…
Voilà, j’espère que je t’ai un peu rassuré, j’ai fait de mon mieux même si je n’ai pas l’habitude ;)
Bonne soirée !
et surtout ne te laisse pas intimider par tes camarades scolaires et par ta famille, car c’est maintenant ton bien qui compte et ta vie n’est plus qu’entre tes mains !
Bonne chance et force à toi :)
Hey !
Tout d’abord, mille mercis pour vos réponses. Elles me rassurent énormément et m’aident dans mes décisions. Cela fait maintenant 1 an et demi depuis ma TS, et je n’ai jamais pu l’aborder auparavant. Derrière un écran, il est beaucoup plus facile pour moi de m’exprimer, surtout au sujet de cet événement assez troublant pour moi. Jai a peine pu discuter ce sujet avec une amie il y’a très peu de temps, et son regard après ma révélation, meme si je sais qu’elle ne voulait pas me regarder ainsi, à été dur à supporter. Mon amie „M“ est rentrée dans ma vie depuis très peu de temps et ma beaucoup aidée au cours des derniers mois. Elle m’a beaucoup soutenue mais il a été dur pour elle d’apprendre que je me faisais du mal avant de l’avoir rencontrée. Heureusement ce blanc n’a pas duré longtemps mais en avoir parlé ma marqué. Je pense aujourd’hui encore au suicide, sous forme de blagues ou de pensée intrusive, mais je ne l’envisage plus autant qu’avant. Je voudrais tout de meme me battre jusqu’au bout afin d’avoir de l’aide psychologique voire psychiatrique, surtout après vos encouragements. Depuis ma TS, ma situation scolaire s’est améliorée, de plus que je suis maintenant dans un établissement scolaire international anglais. Je suis donc plus la seule de mon ethnie, ce qui est apaisant. Ma santé mentale et physique a évoluée, je fais maintenant 2h de sport par jour et sort quotidiennement. Je ne fais pas la prière et j’ai un bloquage concernant celle-ci, car je me suis rendue compte que j’aimais uniquement les filles (une des nombreuses raisons de ma TS) mais je souhaite m’y remette car j’appréciais particulièrement prier avant ma TS.
Il est possible que je puisse obtenir une bourse a l’étranger avec mes notes dans une très bonne université. Je compte me servir de mes études pour créer un léger écart entre ma famille et moi (meme si ma mère dit sans cesse que je vais l’abandonner) et aller mieux. De plus je passe cette année ma certification en allemand car je suis polyglotte.Tout va pour le mieux avec tout sauf ma famille, mais j’irai de lavant avec ou sans eux.
Je vous remercie encore pour vos nombreux conseils et encouragements et je souhaite une bonne continuation à chacun. N’hésitez pas à mes contacter à l’avenir ou à m’envoyer des messages, cela me ferait très plaisir car j’aime traîner sur ce forum !

Selynn123

Membre supprimé
29 Août 2023
23
6
Je suis désolée d'entendre que tu traverses une période difficile avec ta famille. Il est important d'être entouré de personnes qui te soutiennent et te font te sentir bien. Si tu ressens que ta famille est toxique et nuit à ton bien-être mental, il peut être utile de chercher du soutien auprès d'amis proches, d'un conseiller scolaire ou d'autres adultes de confiance. N'hésite pas à partager tes sentiments et à demander de l'aide. Tu n'es pas seul, et il y a des personnes prêtes à t'écouter et te soutenir. 💙