Addiction à la cigarette

• Adoasis et ses membres ne sont en aucun cas capables de fournir des avis médicaux et ne remplacent pas l'avis d'un médecin qualifié.
    Si tu as des question ou des préoccupations, consulte un médecin. En cas d'urgence vitale, appelle le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) en France, ou le 112 en Europe et Suisse.

Lali

Vagabond
Auteur du topic
20 Avr 2025
27
18
Bonjour bonjour, je suis un.e ex fumeur.euse. J’ai arrêter y’a 1mois et j’ai envie de retomber dedans. J’avais tout arrêter même la puff jusqu’à y’a une semaine je me suis remis à tiré sur celle copines et je crois que je suis tellement désespérer que je pourrais vous demander une clope a vous actuellement.des conseilles ?

28 Août 2024
956
1,637
Bah en vrai comme dit plus haut il faut voir selon tes raisons. Parce que si tu n'as pas vraiment de raisons ne te sens pas obligé d'arrêter, après tu fais ce que tu veux, mais ce que je veux dire par là, c'est que faut pas te sentir obligé(e) à cause d'une pression sociale quoi.
Alors non. Tu ne peux pas dire ça. Enfin, après j'ai envie de dire sélection naturelle 🤷‍♂️...

Mais je ne peux pas dire ça non plus !

Et oui !
On est sur un forum d'entraide pour ados ! Faut se réveiller 👋! Tu ne peux pas dire à un ado de 14 ans qui essaye d'arrêter de fumer que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer s'il veut !

Petit rappel des super effets de la cigarette sur un ado de 14 ans 😉😍🥰🙃 ! :
  1. Ton cerveau prend cher : la nicotine bousille ton développement mental. Moins de mémoire, moins de concentration, plus d'impulsivité. T'as pas encore fini de grandir que tu freines déjà ton potentiel.
  2. T'es accro en un rien de temps : ton cerveau est jeune, donc la nicotine s'y accroche comme un parasite. Une clope, deux clopes… et t'es déjà enchaîné. T'es plus libre, t'es esclave.
  3. Tes poumons deviennent des poubelles : même après quelques semaines, tu respires comme un type qui a couru un marathon avec un sac plastique sur la tête. Toux, asthme, essoufflement… adieu le sport.
  4. Ton corps se défend moins bien : système immunitaire affaibli, t'attrapes tout ce qui passe. Tu guéris moins vite, tu tombes plus souvent malade.
  5. Risque de maladies gravescancer, maladies cardiaques, broncho-pneumopathie chronique (BPCO), plus tôt dans la vie.
  6. Tu te paies des rides avant les rides : peau dégueu, dents jaunes, haleine de cendrier. Bonjour l'image de vieux à 15 ans.
  7. Tu augmentes tes chances de crever jeune : chaque cigarette, c'est un pas vers le cancer, l'infarctus ou la BPCO. Et oui, ça peut commencer plus tôt que tu le penses. T'es pas invincible.
  8. Tu jettes ton fric en fumée : au lieu de te payer des trucs qui valent le coup, tu finances ta propre destruction. Et ça coûte cher, la mort à petit feu.
  9. Tu montres que t'as besoin d'un poison pour exister : fumer, c'est pas être cool. C'est juste dire "j'ai besoin d'un truc qui me bousille pour gérer ma vie".

La prochaine fois, essaie de réfléchir à ton message avant de répondre à un jeune de 14 ans qui veut arrêter de fumer sur un forum d'entraide pour adolescents, en l'incitant à continuer.

EDIT : Pardon, j'ai oublié le petit bisou sur le front 🤭😘

• Like
  • Love
  • Haha
Réactions: 5 membres

Lali

Vagabond
Auteur du topic
20 Avr 2025
27
18
Actuellement quelles sont les raisons qui te motivent à vouloir arrêter ?
vivre
Messages fusionnés :

Alors non. Tu ne peux pas dire ça. Enfin, après j'ai envie de dire sélection naturelle 🤷‍♂️...

Mais je ne peux pas dire ça non plus !

Et oui !
On est sur un forum d'entraide pour ados ! Faut se réveiller 👋! Tu ne peux pas dire à un ado de 14 ans qui essaye d'arrêter de fumer que ce n'est pas grave et qu'il peut continuer s'il veut !

Petit rappel des super effets de la cigarette sur un ado de 14 ans 😉😍🥰🙃 ! :
  1. Ton cerveau prend cher : la nicotine bousille ton développement mental. Moins de mémoire, moins de concentration, plus d'impulsivité. T'as pas encore fini de grandir que tu freines déjà ton potentiel.
  2. T'es accro en un rien de temps : ton cerveau est jeune, donc la nicotine s'y accroche comme un parasite. Une clope, deux clopes… et t'es déjà enchaîné. T'es plus libre, t'es esclave.
  3. Tes poumons deviennent des poubelles : même après quelques semaines, tu respires comme un type qui a couru un marathon avec un sac plastique sur la tête. Toux, asthme, essoufflement… adieu le sport.
  4. Ton corps se défend moins bien : système immunitaire affaibli, t'attrapes tout ce qui passe. Tu guéris moins vite, tu tombes plus souvent malade.
  5. Risque de maladies gravescancer, maladies cardiaques, broncho-pneumopathie chronique (BPCO), plus tôt dans la vie.
  6. Tu te paies des rides avant les rides : peau dégueu, dents jaunes, haleine de cendrier. Bonjour l'image de vieux à 15 ans.
  7. Tu augmentes tes chances de crever jeune : chaque cigarette, c'est un pas vers le cancer, l'infarctus ou la BPCO. Et oui, ça peut commencer plus tôt que tu le penses. T'es pas invincible.
  8. Tu jettes ton fric en fumée : au lieu de te payer des trucs qui valent le coup, tu finances ta propre destruction. Et ça coûte cher, la mort à petit feu.
  9. Tu montres que t'as besoin d'un poison pour exister : fumer, c'est pas être cool. C'est juste dire "j'ai besoin d'un truc qui me bousille pour gérer ma vie".

La prochaine fois, essaie de réfléchir à ton message avant de répondre à un jeune de 14 ans qui veut arrêter de fumer sur un forum d'entraide pour adolescents, en l'incitant à continuer.

EDIT : Pardon, j'ai oublié le petit bisou sur le front 🤭😘
Merci je sais deja tout ca mais en effet ca fait piqure de rapelle

• Lune
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
800
738
Très très mauvaise idée de fumer. Plaisir ridicule, emmerdements majeurs.

Et puis c'est has been. Ringard.

Bref les doigts jaunes et qui puent, le teint pisseux, le souffle rauque, les baisers qui sentent le cendrier, l'haleine de crématorium et plus tard les trous dans la gorge, les métastases et les orphelins en pleurs, tu peux t'en passer.

28 Août 2024
956
1,637
Bah j'imagine qu'il ou elle savait déjà, quand tu consommes une drogue t'es censé être au courant des risques, mon message ne constitue pas un message de prévention dans tout les cas, je lui dis juste de faire ce qu'il/elle entend en réfléchissant, sans incitation. Puis, là c'est toi qui incite à arrêter Voir la pièce jointe 5249
Non non, il doit arrêter. Ce n'est pas "en vrai fait ce que tu préfères", c'est "arrête, c'est mauvais, voici des conseils : ... ". Il n’y a pas besoin de peser le pour ou le contre ! Il n’y a pas de bon truc dans le fait de continuer de fumer à 14 ans ! Ce n'est pas une question de pression sociale, justement c'est le contraire, c'est la pression sociale qui a plutôt tendance à te faire commencer à fumer.

Lali

Vagabond
Auteur du topic
20 Avr 2025
27
18
iel par pitier....
de plus pour l'instant j'ai pas trop de conseille pour arreter je m'en prends surtout plein la gueule mais je suis daccord pour la fin du messages

• Like
Réactions: 1 membre

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
iel par pitier....
de plus pour l'instant j'ai pas trop de conseille pour arreter je m'en prends surtout plein la gueule mais je suis daccord pour la fin du messages
t'as dit que t'avait arréter de fumer pendant un temps comment es ce que t'as fait cette première pour ne plus toucher à ca ? Qu 'est ce qui te pousse aujourd'hui à vouloir recommencer ?

Lali

Vagabond
Auteur du topic
20 Avr 2025
27
18
t'as dit que t'avait arréter de fumer pendant un temps comment es ce que t'as fait cette première pour ne plus toucher à ca ? Qu 'est ce qui te pousse aujourd'hui à vouloir recommencer ?
j'ai arreter pour mon ex avec qui je ne suis plus ducoup et c'est surtout prcq mes potes m'en empechait que j'ai reussit actuellement je suis en manque de nicotine c'est tout

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
370
338
j'ai arreter pour mon ex avec qui je ne suis plus ducoup et c'est surtout prcq mes potes m'en empechait que j'ai reussit actuellement je suis en manque de nicotine c'est tout
humm je vois, si tu veux fumer c'est pas juste parce que ca te manque mais tu cherches à fuir un problème actuellement, es ce que ta rupture avec ton ex n'y est pour quelque chose, ou problème familiale ou scolaire? Et puis le fait que tu sois venu sur le forum pour demander de l'aide pour arreter montre déjà ta volonté à vouloir arreter cette fois tu ne veux pas arreter pour ton ex ou meme tes amis mais pour toi meme.
Si tu as écrit ici c'est pas parce que tu cherche de l'aide pour arreter de fumer mais plutot comprendre pourquoi es ce que tu fumes ? Qu 'est ce que tu cherches à fuir comme pensées pour fumer ? et je te pose la question libre à toi d'y répondre ou non. Mais quand tu sauras vraiment pourquoi tu le fait, cherches un autre moyen pour te défouler au lieu de te détruire toi meme, tu as parfaitement conscience que tu te fais du mal tu as la volonté d'arreter tu as juste besoin qu'on te donne une raison de ne pas le faire mais tu as déjà cette réponse en toi, parce qu'au fond de toi tu ne veux pas te perdre et devenir une tout autre personne que tu reconnaitrait pas, et tu t'aimes suffisamment pour savoir que non seulement ca te fait du mal mais ca impacte ton entourage . Alors je te redemande pourquoi fume tu ?

2 Fev 2025
842
769
Bonjour bonjour, je suis un.e ex fumeur.euse. J’ai arrêter y’a 1mois et j’ai envie de retomber dedans. J’avais tout arrêter même la puff jusqu’à y’a une semaine je me suis remis à tiré sur celle copines et je crois que je suis tellement désespérer que je pourrais vous demander une clope a vous actuellement.des conseilles ?
Il n’y a pas des bonbons spéciaux, ou des trucs du genre ? (Perso, j’ai goûté un bonbon de ce genre, et je te plain, c’est degueu)

Matt57

Vagabond
13 Fev 2021
7
13
Sans refaire la liste de tous les dangers du tabac. Je vais juste rappeler (pour être sûr) qu'il vaut mieux définitivement arrêter le plus vite possible que de simplement diminuer la consommation (la durée du tabagisme est monstrueusement plus dangereuse que la quantité fumée par jour). Et exit les commentaires "bienveillance" qui prônent le choix de la personne.

Déjà tu as pu remarquer qu'arrêter le tabac, c'est difficile. Et c'est normal, c'est VRAIMENT difficile. Inutile de culpabiliser parce que tu retombes dedans, la rechute fait partie du processus d'arrêt. Il y a bien des personnes qui arrivent à arrêter définitivement du jour au lendemain, mais beaucoup passent par des phases de rechute. L'essentiel c'est de ne pas t'en vouloir, de te ressaisir et de réessayer.

Concernant l'arrêt, essaye de jouer sur trois tableaux : toi, les autres et les cigarettes. Tout d'abord le plus "simple" : ne pas acheter de cigarettes, ne pas en avoir à proximité. Et plus généralement tout ce qui contient du tabac (puff, CE et j'en passe). Ensuite il y a un travail à faire sur soi-même, il va falloir se forcer et lutter contre tes envies : le mieux à faire c'est de trouver des occupations, si tu t'ennuie tu es plus à risque d'avoir envie alors regarde des films, révise, apprend des trucs qui t'intéressent, dessine, demande à aider pour la cuisine ou le ménage ou je ne sais quoi d'autre. Enfin, le plus compliqué (à ton âge surtout), c'est les autres et l'environnement. Essayer de ne pas rester avec tes amis quand ils fument, en voir d'autres qui ne fument pas pendant quelques minutes, bref fuir la cigarette à ce niveau là aussi (en fait une des "réussite" du tabac, c'est d'avoir un aspect social : si une personne fume, les autres fument avec et il faut essayer de briser ça).

Médicalement parlant, tu peux essayer d'en parler seul avec ton médecin si tu y vas seul ou en fin de consultation si un parent vient avec. Il pourra te conseiller des patchs adaptés à porter la journée, des gommes à mâcher quand l'envie te prend, des sprays, ou autres pour lutter contre l'envie. Je ne rentrerais pas dans les détails car je ne te connais pas et c'est plus délicat de gérer ça avec un ado, donc je ne me mouille pas trop. Et dans tous les cas il pourra te conseiller et te donner des motivations supplémentaires. Aussi, si tu en ressens le besoin, tu peux appeler un numéro de téléphone : la ligne Tabac-Info-Service au 3989, c'est anonyme et ils auront peut-être d'autres conseils et moyens de te soutenir.

En tout cas c'est super que tu essaye d'arrêter, ça ne pourra que te faire du bien. Je te parle d'expérience, mais c'est vraiment moche les effets du tabac et à force d'en voir les conséquences (notamment graves) sur la santé, j'en développé une sorte de haine du tabac et je ne comprends toujours pas pourquoi on autorise la vente de la substance la plus addictive qui soit (la nicotine) et qui EN PLUS bousille non seulement ta santé mais celle des autres par le tabagisme passif (je me rappelle de cette gentille dame d'un certain âge, jamais fumé la moindre cigarette et qui pourtant a besoin d'une bouteille d'oxygène constamment sur elle parce son mari fumait toute sa vie dans la maison). Plus généralement, méfie toi de tous les produits qui contiennent de la nicotine, c'est toujours la même industrie qui est derrière tout ça et son but c'est de rendre les gens accro le plus possible et le plus tôt possible (c'est pour ça que les puff c'est élégant et tout coloré, pour attirer les jeunes). Bref, c'était mon paragraphe coup de gueule x). J'espère que tu vas pouvoir y arriver et que mon message a pu te donner quelques pistes ! Si tu as des questions n'hésite surtout pas à demander.

• Like
  • Merci
Réactions: 2 membres