Sans refaire la liste de tous les dangers du tabac. Je vais juste rappeler (pour être sûr) qu'il vaut mieux définitivement arrêter le plus vite possible que de simplement diminuer la consommation (la durée du tabagisme est monstrueusement plus dangereuse que la quantité fumée par jour). Et exit les commentaires "bienveillance" qui prônent le choix de la personne.
Déjà tu as pu remarquer qu'arrêter le tabac, c'est difficile. Et c'est normal, c'est VRAIMENT difficile. Inutile de culpabiliser parce que tu retombes dedans, la rechute fait partie du processus d'arrêt. Il y a bien des personnes qui arrivent à arrêter définitivement du jour au lendemain, mais beaucoup passent par des phases de rechute. L'essentiel c'est de ne pas t'en vouloir, de te ressaisir et de réessayer.
Concernant l'arrêt, essaye de jouer sur trois tableaux : toi, les autres et les cigarettes. Tout d'abord le plus "simple" : ne pas acheter de cigarettes, ne pas en avoir à proximité. Et plus généralement tout ce qui contient du tabac (puff, CE et j'en passe). Ensuite il y a un travail à faire sur soi-même, il va falloir se forcer et lutter contre tes envies : le mieux à faire c'est de trouver des occupations, si tu t'ennuie tu es plus à risque d'avoir envie alors regarde des films, révise, apprend des trucs qui t'intéressent, dessine, demande à aider pour la cuisine ou le ménage ou je ne sais quoi d'autre. Enfin, le plus compliqué (à ton âge surtout), c'est les autres et l'environnement. Essayer de ne pas rester avec tes amis quand ils fument, en voir d'autres qui ne fument pas pendant quelques minutes, bref fuir la cigarette à ce niveau là aussi (en fait une des "réussite" du tabac, c'est d'avoir un aspect social : si une personne fume, les autres fument avec et il faut essayer de briser ça).
Médicalement parlant, tu peux essayer d'en parler seul avec ton médecin si tu y vas seul ou en fin de consultation si un parent vient avec. Il pourra te conseiller des patchs adaptés à porter la journée, des gommes à mâcher quand l'envie te prend, des sprays, ou autres pour lutter contre l'envie. Je ne rentrerais pas dans les détails car je ne te connais pas et c'est plus délicat de gérer ça avec un ado, donc je ne me mouille pas trop. Et dans tous les cas il pourra te conseiller et te donner des motivations supplémentaires. Aussi, si tu en ressens le besoin, tu peux appeler un numéro de téléphone : la ligne Tabac-Info-Service au 3989, c'est anonyme et ils auront peut-être d'autres conseils et moyens de te soutenir.
En tout cas c'est super que tu essaye d'arrêter, ça ne pourra que te faire du bien. Je te parle d'expérience, mais c'est vraiment moche les effets du tabac et à force d'en voir les conséquences (notamment graves) sur la santé, j'en développé une sorte de haine du tabac et je ne comprends toujours pas pourquoi on autorise la vente de la substance la plus addictive qui soit (la nicotine) et qui EN PLUS bousille non seulement ta santé mais celle des autres par le tabagisme passif (je me rappelle de cette gentille dame d'un certain âge, jamais fumé la moindre cigarette et qui pourtant a besoin d'une bouteille d'oxygène constamment sur elle parce son mari fumait toute sa vie dans la maison). Plus généralement, méfie toi de tous les produits qui contiennent de la nicotine, c'est toujours la même industrie qui est derrière tout ça et son but c'est de rendre les gens accro le plus possible et le plus tôt possible (c'est pour ça que les puff c'est élégant et tout coloré, pour attirer les jeunes). Bref, c'était mon paragraphe coup de gueule x). J'espère que tu vas pouvoir y arriver et que mon message a pu te donner quelques pistes ! Si tu as des questions n'hésite surtout pas à demander.