Activité Atelier cuisine 🥗🍴

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812

🥙 L'Atelier cuisine. 🍰

Bonjour à tous les curieux et passionnés de nourriture.

Je vous propose aujourd'hui une activité qui mêlera cuisine, pâtisserie et boulangerie. Des premiers sondages ont eu lieu sur ce serveur Discord (ici) pour savoir quel domaine intéressaient les membres qui y étaient. Ne sachant pas encore dans quelles conditions exactes cela se passera, ce que je vais décrire par la suite est sujet à discussion sur ce topic ici même.

Le but : aborder le travail de la nourriture de manière décomplexée et plus personnelle. Démystifier ce qu'est la créativité et son importance en cuisine.

Sur le serveur Discord, Clef à molette et moi sommes deux passionnés, respectivement de pâtisserie et de cuisine (pâtisserie aussi 😋). Nous avons un espace communautaire où nous aimerions pouvoir engager les gens à créer dans divers domaines. La cuisine est le lieu où nous sommes à l'aise, je me suis donc dit qu'il serait plus facile pour la première fois de s'engager en terrain connu.

Déroulement :

- Une recette (dans n'importe lequel des trois domaines) sera proposée tous les deux dimanches* avec la liste des courses, du matériel et des catégories d'ingrédients les plus évidentes à personnaliser pour la réaliser. Un topic sera créé pour chaque recette et sera ouvert aux réponses le vendredi suivant leur publication pour que les premières personnes l'ayant réalisée puissent partager le plus tôt possible les photos et les critiques de leur réalisation et motiver ceux qui ne l'auraient pas encore fait.

- On ne proposera aucune recette originale! Les recettes proposées seront des bases flexibles que chacun pourra facilement se réapproprier selon ses produits locaux, ses goûts et les fonds de son placard (ses placards pour les plus riches). Ce sera vous qui proposerez des recettes originales en vous les réappropriant chaque fois. Suivre à la lettre sans faire de changement est aussi tout à fait possible selon votre niveau d'aisance, d'expérience et de confiance derrière les fourneaux.

- Les autres dimanches, on pourra peut-être vous proposer des choses plus simples et plus libres ou simplement le partage d'un repas que vous avez réalisé et que vous avez particulièrement aimé. Peut-être créerons-nous des topics pour cela afin de délimiter l'activité communautaire des échanges d'activités individuelles si des personnes se montrent intéressées ci-dessous.

- Le format de Discord étant plus adapté à pleins des niveaux, toute discussion et échange concernant les recettes proposées se passera sur un salon dédié dans la communauté du serveur Discord. A votre arrivée, rendez-vous dans #annonces pour réagir sur le message de l'activité et un rôle vous sera assigné pour que l'on puisse mentionner les participants plus facilement. (Si vous ne savez pas trop comment cela fonctionne, faites-le nous savoir à votre arrivée.) Sur le forum vous publierez seulement les photos et vos critiques de vos réalisations, les discussions et échanges sur les recettes se feront exclusivement sur le serveur Discord.

~ Lien d'invitation pour le serveur Discord : https://discord.gg/Ws3d55YaFy ~

PROGRAMMATION D'ESSAI

EvénementsDate
Publication de la première recetteDimanche 8 août*
Publication de la deuxième recetteDimanche 22 août*

Si vous avez d'ores et déjà des idées de réalisations qui vous intéressent particulièrement, ce topic est là pour ça. Celui-ci sera dédié aux annonces et changements sur le cadre et les modalités de cette activité communautaire.

*Les dates sont susceptibles de changer selon l'avis des participants, l'implication de ces derniers et autres variables.

• Like
  • Love
Réactions: 5 membres

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Tiens c'est marrant l'idée d'apprendre à cuisiner me trottait dans la tête depuis 2-3 mois déjà... Manque de temps en ce moment, il faut que je révise le code une bonne fois pour toute. Je pense qu'une fois partis de chez les darons j'aurais envie de cuisiner autre choses que des pâtes, au moins pour apprendre à faire quelque chose de mes 10 doigts. Je surveillerais l'initiative de près

• Like
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Tiens c'est marrant l'idée d'apprendre à cuisiner me trottait dans la tête depuis 2-3 mois déjà... Manque de temps en ce moment, il faut que je révise le code une bonne fois pour toute. Je pense qu'une fois partis de chez les darons j'aurais envie de cuisiner autre choses que des pâtes, au moins pour apprendre à faire quelque chose de mes 10 doigts. Je surveillerais l'initiative de près
Je suis contente, j'espère que ce sera utile au plus grand nombre.
Cela me fait penser qu'il faudrait clairement faire des articles sur la nourriture, des trucs tout bête mais qui représentent les bases essentielles de n'importe quel bon plat.

Tu m'as d'ailleurs fait penser que je dois passer le code avant septembre. Oups.

• Lune
  • Like
Réactions: 1 membres

Morwën

Prépare un ban héroïque
Auteur du topic
Membre du personnel
10 Déc 2020
624
812
Salut tout le monde !

Cela fait déjà 4 semaines que l'atelier a été mis en place. Sur le serveur Discord on continue de faire des vocaux/cam pour montrer en direct la préparation des recettes de l'atelier voire d'autres plats plus personnels.
Il y a déjà eu la recette de pain fourré, de cookies moelleux et gourmands (postés sur le serveur), de tarte citron meringuée.
Dimanche dernier, nous n'avons rien posté comme recette. Dans la journée, je vais la publier sur le forum avec quelque chose en plus...
Nous espérons vous voir sur le serveur ou sur les topics des recettes pour nous publier votre version de chaque recette, voir ce que vous en avez fait et pensé !

Bonne journée à vous et à bientôt !

• Like
Réactions: 1 membre